Veuillez indiquer le modèle de votre platine Clémentt à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : P CLEMENT "professionnelle" RTF - type E-66 à bras L5

P CLEMENT "professionnelle" RTF - type E-66 à bras L5 02 Aoû 2019 22:05 #1

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Salut !
Je vous présente la platine de mon système de référence pour les MONO et 78 tours :music:

C'est une Clément "professionnelle", manifestement une ex-RTF (donc vraisemblablement un modèle spécifique conforme aux exigences d'un appel d'offres, à commencer par la couleur "vert de gris").



Je n'en connais pas le type exact , si quelqu'un le sait merci pour l'info ! :ok:

Photo prise de dessus...



Le cahier des charges de la RTF devait être drastique en matière de sécurité électrique ! Du coup cette Clément n'est pas particulièrement "sexy" c'est le moins qu'on puisse dire... (quand je pense que certains trouvent l'interrupteur secteur "Marquardt" de la PE Studio-3310 disgracieux, alors que dire de celle-ci !) : pas moins de 4 fusibles directement accessibles par dessus, coupure générale par disjoncteur magnéto-thermique...
Ah ! l'administration Française ! *ttg>

Pour autant c'est très bien pensé : une tringlerie solidaire du bouton "arrêt moteur" en bas à gauche, empêche de le manoeuvrer si le disjoncteur général est sur OFF !

Comme toutes les platines broadcast RTF/ORTF de l'époque, le réglage de désaccentuation du préampli (à tubes) est accessible avec ses 4 positions entre 25 et 100 µs. La position 75 est celle qui correspond aux gravures RIAA modernes (fréquence de basculement à 2122 Hz).

Le type exact de cette platine doit certainement figurer sur une plaque signalétique sous le plateau, sauf que...

Euh comment dire... ?-|

Hum Hum... J'ai honte ! :oops: :oops: :oops:

Ben... j'ai jamais réussi à sortir le plateau (ne riez pas !) :mdr:

Il y a certainement une astuce (clavette de verrouillage ou autre, que je n'ai pas trouvée). :?
Vu qu'elle tourne comme une horloge j'ai préféré ne pas insister au risque de casser quelque chose ! ;:)

Ci dessous photo couvre plateau retiré.



Le bras est un classique L5, ici monté avec une cellule E25B blanche pour les 78 tours. (j'en ai aussi une rouge pour les microsillons).

Mais le cas échéant je recherche pour ce bras un PC universel pour monter d'autres cellules pour microsillons. Par exemple une GE. Non pas que la cellule Clément soit mauvaise, au contraire c'est une pure merveille !!! (yess)
Mais vu le budget consacré aux diamants et autres reconditionnements, je préfère réserver la Clément aux écoutes "critiques" et avoir autre chose pour le "tout-venant".

Car il faut préciser qu'une cellule Clément "tracke" tout de même à 10 grammes ! Et sans vouloir être polémique, quoiqu'en disent certains plus la VTF est élevée, plus l'usure du diamant est rapide, c'est une évidence ! (et du disque aussi, à géométrie de diamant, SRA, etc... identiques par ailleurs évidemment).

En revanche, tant pour la qualité de reproduction que pour la préservation du disque je suis totalement d'accord sur le fait qu'il vaut mieux une VTF de 10g avec un diamant de qualité sur un bras parfaitement réglé, qu'une VTF de 2g avec un diamant "aftermarket" douteux sur un bras réglé n'importe comment !
:ban:
Mais là je m'égare...

Voilà pour la présentation. Vos commentaires et questions seront les bienvenues :ok:

@+
Marc
Dernière édition: 04 Aoû 2019 17:41 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF à bras L5 02 Aoû 2019 22:51 #2

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bel et bon.
La cellule Clement est certainement bien au dessus d'une GE . Le jour ou tu aurais besoin d'une VRII j'en ai encore une de rab à offrir. (récup postérieure Christophe).

Le plateau ne serait-il pas tout simplement enquiché sur l'axe comme les plateaux de 301 - 401 - L75 ?
(enquiché n'est pas au dictionnaire mais je ne désespère pas).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF à bras L5 02 Aoû 2019 22:55 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77818
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bravo Marc d'avoir trouvé cette belle platine dans cet état

Et merci pour la présentation (_-_) , elle le mérite!

Je la trouve superbe et dans un état magnifique :oops: :oops:
Cette couleur lui va très bien, et le plateau peint lui va très-très bien, c'est top!!

les modèles "professionnel" étaient sans doute les modèles les plus élaborés, donc le HDG de l'époque.

Tu as de la chance (à mes yeux) d'avoir 2 cellules cléments. Je n'en ai pas une seule, toutes mes platines sont avec des PC universel.... chose que tu cherches, le monde est étrange
:mrgreen:
Aucune n'a non plu de pré-intégré.


Analog Addict écrit:
Le type exact de cette platine doit certainement figurer sur une plaque signalétique sous le plateau, sauf que...

Euh comment dire... ?-|

Hum Hum... J'ai honte ! :oops: :oops: :oops:

Ben... j'ai jamais réussi à sortir le plateau (ne riez pas !) :mdr:

Il y a certainement une astuce (clavette de verrouillage ou autre, que je n'ai pas trouvée). :?
Vu qu'elle tourne comme une horloge j'ai préféré ne pas insister au risque de casser quelque chose ! ;:)

Pas de honte, il n'y a ni clips ni goupille, mais juste une astuce de démontage.

Quand le plateau est en place depuis des années, et quelle a été transportée comme cela, celui-ci a fini pas ce mettre en force dans le cône de l'axe centrale (son poids aidant grandement)....

J'ai eu le même soucis sur des lenco il y a qqs année, et je ne savais pas non plus comment faire, puis j'ai trouvé l'astuce toute simple :
- Il faut être deux, Par exemple toi et madame pour t'aider qqs secondes seulement,
- toi tu prends le plateau à deux mains, une main de chaque coté et tu tires vers le haut, très doucement et calmement, de façon à juste lever la platine de 1 ou 2mm max, vraiment (ou pas la lever, mais être à la limite de la soulever). L'idéale est d'être assis devant la platine quand tu fais cela pour bien voir ou tu en es et ce que tu fais, donc lever très peu, ou quasiment pas.
- puis de demander à madame (ou à un pote), de toucher le dessus de l'axe du plateau avec un petit marteau, puis de tapoter très doucement dessus (très très doucement), et en général, cela vient très vite.
Il ne faut pas lever à plus de 1 ou 2mm la platine, car lorsque le plateau va te rester dans les mains, il ne faut pas que la platine "tombe" de haut. Donc 1mm de haut suffi.

Je ne sais pas si je m'explique bien, dis moi si je suis clair :roll:

-
Dernière édition: 02 Aoû 2019 23:03 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF à bras L5 02 Aoû 2019 23:10 #4

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Et sans vouloir être polémique, quoiqu'en disent certains plus la VTF est élevée, plus l'usure du diamant est rapide, c'est une évidence !

Je suis désolé de n'intervenir qu'au sujet du VTF.
Je te prie de m'excuser, je ne cherche pas la polémique, juste à faire entendre un propos contradicteur.

Je comprends évidemment que l'on s'intéresse aux platines Clément et Cie, mais personnellement, elles me laissent de marbre.
Je ne les dénigre pas, mais n'y trouvant que peu d'intérêt, je ne me permets pas d'en parler.
Vraiment, ce n'est aucunement un critique (que l'on se comprenne bien).

En revanche cette question de VTF élevée m'interpelle au plus haut point.

* A tous les passionnés de vieilles gravures d'époque (mono ou stéréo), à vous tous, je vous le demande:
- pensez vous qu'à leur sortie, ces disques ont été lus avec des bras légers et des cellules à 0,75 de VTF ?
Sont ils ,de nos jours, encore lisibles ?

* Plusieurs dizaines de lecture à forte VTF, correspondant aux données de la cellule, feront moins de mal au disque (moins d'usure) qu'une seule lecture avec une VTF trés faible si les géométries ne sont pas respectées.
Je pense que l'on est d'accord.

Pourquoi ?
- car les fortes VTF ne se rencontrent que sur des stylets sphériques/coniques ... arrondis.
Alors que les faibles VTF se retrouvent sur des stylets elliptiques, hyper elliptiques (et consorts) ... c'est à dire hyper affutés, hyper tranchants.

Et donc, l'évidence c'est que même en respectant les géométries, une cellule à faible VTF (tranchante) fera plus de mal au sillon qu'une cellule à forte VTF (arrondie).
Pour moi, l'évidence est là ... ;)

Ensuite, on pourra polémiquer sur la capacité de ces differentes tailles de diamant à aller chercher les informations ...
Je veux bien ...
Encore faut il que ces dites informations soient effectivement placées dans le sillon ... :)
Dernière édition: 02 Aoû 2019 23:11 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF à bras L5 03 Aoû 2019 00:12 #5

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sur le blocage du plateau c'est donc bien ce que je pensais :)


Christophe .... il n'était pas question d'usure du dique mais d'usure du diamant .

Au passage, j'ai lu que , deux matériaux étant en contact, c'est le mou qui use le dur (?)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF à bras L5 03 Aoû 2019 00:48 #6

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Christophe .... il n'était pas question d'usure du dique mais d'usure du diamant .

Au passage, j'ai lu que , deux matériaux étant en contact, c'est le mou qui use le dur (?)

Mes plus plates excuses.
lu trop vite ... :oops:

Je n'ai aucun avis sur l'usure du diamant ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF à bras L5 04 Aoû 2019 17:01 #7

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Pas de honte, il n'y a ni clips ni goupille, mais juste une astuce de démontage.
- Il faut être deux, Par exemple toi et madame pour t'aider qqs secondes seulement,
- toi tu prends le plateau à deux mains, une main de chaque coté et tu tires vers le haut, très doucement et calmement, de façon à juste lever la platine de 1 ou 2mm max, vraiment (ou pas la lever, mais être à la limite de la soulever). L'idéale est d'être assis devant la platine quand tu fais cela pour bien voir ou tu en es et ce que tu fais, donc lever très peu, ou quasiment pas.
- puis de demander à madame (ou à un pote), de toucher le dessus de l'axe du plateau avec un petit marteau, puis de tapoter très doucement dessus (très très doucement), et en général, cela vient très vite.
Il ne faut pas lever à plus de 1 ou 2mm la platine, car lorsque le plateau va te rester dans les mains, il ne faut pas que la platine "tombe" de haut. Donc 1mm de haut suffi.

Je ne sais pas si je m'explique bien, dis moi si je suis clair :roll:

-

YESSSS ! :ok: :ok: :ok:

Parfaitement clair !
Merci les gars, c'était bien ça : efficace du premier coup !

J'ai même expérimenté une variante à la méthode suggérée par LB (histoire de pas déranger madame) :
- La platine posée la tête en bas entre 2 piles de bouquins, le plateau soumis à sa propre gravité...
- Une plaque de mousse en dessous, juste au cas où... :;)
- Un seul petit coup de marteau sur l'axe (avec le manche en bois pour pas marquer)... Et Hop c'est venu !



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF à bras L5 04 Aoû 2019 17:10 #8

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Analog Addict

P CLEMENT "professionnelle" RTF, type E-66 à bras L5 04 Aoû 2019 17:44 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77818
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
super :banana:

Donc une E66. (La ref E4 que j'avais en tête a donc bien du existé aussi, sans doute un peu plus ancienne.)
J'ai édité le titre du sujet pour ajouter E66.

La grosse différence que je vois par rapport aux H4 (mise à part le pré), c'est le positionnement du moteur, qui ici est en haut à gauche, au lien en en bas à gauche.
Dernière édition: 04 Aoû 2019 17:44 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF - type E-66 à bras L5 04 Aoû 2019 17:52 #10

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Autant rapatrier les photos de l'annonce ici, et le descriptif :

En excellent état et parfaitement fonctionnelle, cette robuste platine tourne-disque portable (type : E-66) est intégrée dans une mallette en bois. Elle est idéalement destinée aux collectionneurs de platines vinyle vintage.

Fabriquée en série limitée par Pierre Clément en 1960 et spécialement pour l’ORTF d’après un cahier des charges drastique, cette platine dispose d'un préamplificateur phono stéréophonique (type : ST-1) conçu autour de 6 tubes EF86 et offrant 4 différentes courbes de correction en fréquence au choix (en mono ou en stéréo) et un gain en tension de +28.5 dB.

L’ensemble est tropicalisé afin de résister aux contraintes climatiques (humidité et salinité) sur le très long terme.

Le niveau en sortie de 580 mV RMS pour 1 KHz @ 0 dBu (mesure effectuée avec une cellule microsillon Clément rouge de type ORTF E25M diamant dont la sensibilité relevée en sortie est de 22 mV RMS) autorise une liaison directe à un préamplificateur ligne ou bien à un amplificateur intégré.

Le bras de lecture (type : studio) est droit, pré-taré et câblé en stéréo : la fente pour la vis de serrage de la cellule se situe sur le dessus et le diamètre interne de l'embout de connexion à 4 broches est de 10 mm.

Ce bras peut aussi accueillir une cellule stéréo moderne si elle est montée sur une coquille adaptée à son embout de connexion à 4 broches.

Grâce à un sélecteur mécanique, 4 différentes vitesses de rotation (16-33-45-78 tours) sont disponibles. Le galet d'entraînement reliant le moteur synchrone au plateau moulé est en excellent état, ce qui permet un couple en rotation important et régulier.

Le schéma électronique complet (signal et alimentation) du préamplificateur phono est fourni.

Dimensions : L51 x P36 x H25 cm
Poids total : 24 Kg
Numéro de série appairé de la platine et du préamplificateur : 45
Numéro de marché : 11423-60

Afin de conserver ses performances initiales, cet appareil a toujours été soigneusement révisé et maintenu dans son état d'origine.

Les cellules et platines professionnelles Pierre Clément constituaient, avec leur électronique embarquée, la base du son de la Radiodiffusion Télévision Française. Leur rendu sonore demeure d'un réalisme et d'un naturel toujours aussi impressionnants presque 60 ans plus tard !

Je vends l'ensemble complet avec le transformateur 220V-110V/100VA et les câbles d'alimentation électrique et de liaison audio pour 3600€.

J’ai aussi une cellule Pierre Clément, à fixation supérieure, L5 diamant (78 tours) à vendre séparément pour 650 euros. Elle a été totalement restaurée (suspensions, pointe et magnétisation) par Monsieur Raymond BERNARD en février 2018 et jamais utilisée depuis (coffret scellé).

Une vente globale (platine avec cellule) pour un prix en lot est possible.

Remise en mains propres à Paris 14e. Pas d'échange ni de reprise.




L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF à bras L5 04 Aoû 2019 18:19 #11

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
cynos écrit:
Bingo !!!! exactement la même que la mienne !
Merci Christophe :ok:

Le prix est stratosphérique (surtout sans cellule !) mais faut reconnaître qu'elle est dans un état quasi neuf, complète, non tweakée, c'est plutôt rare ! °o)

Elle a même le couvre plateau et le centreur d'origine !

Merci aussi à Musico et LB pour le nouveau titre et le rapatriement de l'annonce LBC :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF - type E-66 à bras L5 04 Aoû 2019 18:24 #12

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77818
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Musico écrit:
.......

Le bras de lecture (type : studio) est droit, pré-taré et câblé en stéréo : la fente pour la vis de serrage de la cellule se situe sur le dessus et le diamètre interne de l'embout de connexion à 4 broches est de 10 mm.

Ce bras peut aussi accueillir une cellule stéréo moderne si elle est montée sur une coquille adaptée à son embout de connexion à 4 broches.
....................
J’ai aussi une cellule Pierre Clément, à fixation supérieure, L5 diamant (78 tours) à vendre séparément pour 650 euros. Elle a été totalement restaurée (suspensions, pointe et magnétisation) par Monsieur Raymond BERNARD en février 2018 et jamais utilisée depuis (coffret scellé).


Merci Musico :ok:



Désolé d'avance, je vais être un poil taquin....

Je doute que le vendeur y connaisse grand chose, mise à part une spécialité dans la finance :-)))

Bras "studio" : c'est sur que ça fait classe, mais c'était aussi le bras "Salon" puisque toute ces platines ont le même bras (le L7 est le bras studio sur le catalogue)

La connexion à 4 broches est chouette aussi :mrgreen:

Quand à la cellule à 650euro, on bas de record :mrgreen:
Raymond BERNARD les vendais 200euro refaite à Clamart il y a 3 ou 4ans, je me rappelle luis avoir acheté un tuner à tube et avoir discuté des cellules qu'il avait avec lui... j'avais même hésité...j'aurai du (?)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF - type E-66 à bras L5 04 Aoû 2019 18:36 #13

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Au fait LB, tu as vu que ce vendeur a également mis un bras L7 sur LBC ?

www.leboncoin.fr/image_son/1395503343.htm/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF - type E-66 à bras L5 04 Aoû 2019 18:40 #14

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Quand à la cellule à 650euro, on bas de record :mrgreen:
Raymond BERNARD les vendais 200euro refaite à Clamart il y a 3 ou 4ans, je me rappelle luis avoir acheté un tuner à tube et avoir discuté des cellules qu'il avait avec lui... j'avais même hésité...j'aurai du (?)

Ca tombe bien, c'est justement à lui que je pensais pour obtenir les schémas de tes Schlum ! :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF - type E-66 à bras L5 05 Aoû 2019 15:22 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77818
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonne idée pour les schémas, merci.



Oui, j'ai vu le bras dans les annonces ;)

Une fois de plus le prix est..... *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

P CLEMENT "professionnelle" RTF - type E-66 à bras L5 05 Aoû 2019 15:51 #16

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Oui, j'ai vu le bras dans les annonces ;)

Une fois de plus le prix est..... *ttg>

Oui ! le prix est d'autant plus *ttg> *ttg> que pour 100 € de plus, tu peux l'avoir monté en M44 avec en prime la platine H4 qui va avec !!! Mouarrfff :-))) :-)))

Et en plus c'est négociable ! Re-mouarrfff :-))) :-))) :-)))



www.leboncoin.fr/image_son/1645058880.htm/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.284 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données