Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [2010] Collaro 2010 de Sylvain

[2010] Collaro 2010 de Sylvain 15 Nov 2018 17:05 #1

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sylvain écrit:
j'ai acheté ça sur la baie...

Collaro 2010 Transcription

J’espère que ça sera bon...

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Ça y est je l'ai reçu, un peu déçu :cry:

Le bras à l'air un peu cassé





c'est quoi cette tringlerie de m.




et le galet il va ou?




Dernière édition: 15 Nov 2018 17:54 par User578.
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[2010] Collaro 2010 de Sylvain 15 Nov 2018 17:50 #2

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Premier état des lieux:

- c'est une platine qui a subit des outrages !

- le bras est peut être récupérable.

Tu démonteras la planchette (de toute façon, il faudra tout démonter, mais ce n'est pas grand chose ... car c'est quand même une platine du tout début des 50's qui semble avoir déjà vécu).

Une fois démonté, tu me feras des photos, de ce qui est cassé, du pivot, et de la languette platique.
Je t'aiderai à le sauver, si c'est possible.

- Tu démontes le palier et tu le néttoies, ainsi que l'axe du plateau, et tu dégraisses la bande de roulement interne du plateau.
Dans le palier, il y a une bille qui ne sortira que par le haut bas, il faut la pousser avec un crayon en bois, par exemple, pour ne pas marquer le palier.

Le fond de palier se dévisse, si besoin, tu le retournes.
Avant de huilier le palier, tu placeras un pois de graisse sur le fond de palier.
Pour l'huile, machine à coudre, SAE20 ou huile auto (je ne suis pas sectaire à ce niveau ... :mdr: )

- Le galet
Quel est sont état ?
Plan ?
Parfaitement rond ?
Encore souple ?
Si oui, c'est tout bon, tu as fais le plus dur !!!

Le galet de la 2010 tourne autour d'un axe.
Cet axe vient se placer sur un bras mobile en alliage qui se trouve sur le bloc moteur.
Le dit bras se déplace grace à la tringle reliée au sélecteur de vitesse.
Une vis vient maintenir l'axe du galet sur le bras qui le supporte, afin de régler la hauteur.

- La tringle.
C'est le point faible de la 2010.
Cela a été modifié sur les 4T.
La tienne est bien tordue, donc inutilisable.
Il faut la rigidifier avec un profilé alu, par exemple.
Voir la Collaro 2010 de Toscan, il a fait une belle photo de la sienne modifiée.

- Le moteur.
Il faudra impérativement (j'insiste), l'ouvrir pour le nettoyer et le huiler.
Aucune difficulté, au remontage il y a une guide de centrage.

Avant le démontage, bien relever la position des ressorts du moteur et leur orientation ;)

- Le montage sur socle et le montage du bras.
Le joint de châssis est souple ou sec ?
- montage rigide ou découplé comme à l'origine, on aura l'occasion d'en reparler, il y a des dogmatiques sur ce sujet, mais tu te feras ton idée, je pense.
J'ai testé les deux montages, et les deux donnent de très bons résultats.


# Cette platine est une vieille mamie, mais si tu la respectes, tu verras ce dont elle est capable ... :)

@+
Dernière édition: 15 Aoû 2019 03:34 par User578.
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[2010] Collaro 2010 de Sylvain 15 Nov 2018 20:16 #3

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Merci pour ton aide.

Voici quelques photos.

La planchette à été repercé, le bras, je sais pas si il est récupérable mais je ne pense pas m'en servir, si ça intéresse quelqu'un,







La bille sort par ou?







Le galet est très bof pour moi, sec, des marques...à voir,







Le joint est moyen, craquelé par endroit mais pas mal, a voir aussi











La tringle, je verrais ce qu'il est possible de faire, c'est désolant mécaniquement ce truc!...

Le moteur tourne super bien à vide mais, c'est il y a une poulie? franchement elle est petite...





Montage rigide avec le joint pour moi, sur châssis contreplaqué multiple couches
Pièces jointes :
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[2010] Collaro 2010 de Sylvain 15 Nov 2018 21:33 #4

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- Pour moi le bras est mort ... il est cassé en deux.
c'est de l'alliage.
Donc sauf si tu sais souder cet alliage absolument méticuleusement sans modifier la géométrie, c'est mort.

Par contre, ça reste de la pièce Collaro, et si tu jettes, je veux bien récupérerJe récupère tout jusqu'à la moindre vis ... *ttg>

Un bras Collaro peut se trouver, mais tant qu'à faire monte un bras qui te plait ...;)

- la poulie, rien d'anormal.
le diamètre de la poulie est établie en fonction de la vitesse de rotation du moteur et du diamètre de la bande de roulement du plateau.
C'est un principe universel.
Tu as la poulie "jaune" vitesse standard, donc moteur censé être absolument parfaitement dans le cahier des charges.
La poulie rouge et la poulie bleue sont des corrections apportées après étalonnage.
Le moteur est un induction 4 pôles.

- La tringle, elle te choque, car il n'y en a qu'une.
Retourne une 135, et tu me diras ;)
Le problème de cette tringle, c'est que 65/70 ans après sa fabrication, elle n'est plus utilisable car elle a été forcée, et elle a été forcée car le switch et le bras du galet ont du finir par bloquer à un moment de la vie de la platine (lubrification des pièces en mouvement).

Solutionner ce problème est très simple, il suffit juste de rigidifier la tringle avec un profilé ou la remplacer par le sus nommé profilé.

Sur la seconde génération (4T200 et 4TR200), ce système a été amélioré.
Le selecteur est à gauche, bien plus près du moteur, donc la tringle est bien plus courte, et du coup plus rigide.

- Pour le palier.
Dévisse le fond de palier (les trois vis) "en bas" du palier.
La bille sortira par le haut dessous (il faut forcer un tout petit peu).

EDIT: en y réfléchissant, je ne suis plus certain que c'est par le dessus, mais dessus ou dessous, il faut forcer un peu pour que la bille sorte.

Note bien la taille et la qualité du pallier.
Tu ne vois ça que sur les platines pro ... ;)

- le moteur, je t'ai dis.
tu ouvres.
tu nettoies.
tu lubrifie.
c'est obligatoire !!!
aucune difficulté.

- Le galet, c'est problématique si pas en bon état.
il faut soit le faire refaire, soit en trouver un autre, soit opter pour la réalisation d'un nouveau (projet de Ben).

- le joint du châssis, ça peut se remplacer par du joint en rouleau en GSB.

- Montage rigide, ok, c'est ton choix .../;)

- Pour le bras.
Tu peux repercer le chassis et monter le bras que tu veux.
Mais l'intérêt de la 2010, c'est son sélecteur à droite.
Tu tournes la platine à 90° vers la droite.
Ton sélecteur se retrouve en bas à gauche, ton moteur à 11h et tu libères toute la partie droite pour n'importe quel bras à fixer sur ton socle (en rigide).
Dernière édition: 15 Aoû 2019 03:38 par User578.
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[2010] Collaro 2010 de Sylvain 15 Nov 2018 22:31 #5

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A la reflexion, ton bras n'est pas cassé.

PS: je n'ai aucune Collaro sous la main en ce moment.

- la partie en alliage non peinte, est prise sous la languette métal (+ 2 vis) au niveau du contrepoids.
Une languette plastique vient ensuite "fixer" la longueur effective et le balancement.

De mémoire, cette fameuse partie non peinte en quand même fixée (collée ?) autrement que par la languette.
Mais à vérifier, je n'ai pas encore démonté cette partie complètement (enfin, je ne m'en souviens pas).

Voir photos que j'avais faites:





En fait, ce qui m'a induit en erreur est la partie alliage non peinte.
Je pensais que l'ancien proprio avait ajouté (sur ton bras) une bague coulissante pour modifier la masse du bras.
Mais comme c'est un banana (courbe), je me suis rendu compte que l'idée que je m'en faisait était erronée ... :)

Donc bras réparable.
Mais si tu veux toujours t'en séparer, je reste preneur ;)

@+
Dernière édition: 15 Nov 2018 22:41 par User578.
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[2010] Collaro 2010 de Sylvain 15 Nov 2018 22:51 #6

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l'axe du galet rentre dans le bras support au niveau de la flèche rouge.

la vis de maintient et réglage de la hauteur du galet au niveau de la flèche.verte.


Dernière édition: 15 Nov 2018 22:51 par User578.
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sylvain

[2010] Collaro 2010 de Sylvain 15 Nov 2018 23:36 #7

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Merci pour tous ces renseignements.
Pour le bras, il y a quand même une bague bizarre, elle va ou? et je n'ai pas la languette plastique.



Pour la fixation du galet, ok, mais ça frotte sur le métal sans rondelle?



Je vais nettoyer un peu tout ça et ingurgiter les données...a suivre
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[2010] Collaro 2010 de Sylvain 15 Nov 2018 23:58 #8

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je regarderai lundi de mon coté ma 2010 pour aider aussi un tant soi peu
il y a une rondelle effectivement qui vient sur l axe du galet si je me souviens bien
les conseils de cynos a suivre sans détour vont t aider pour cette rénov
ha oui j ai bien l impression que le chassis a été repeind
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 16 Nov 2018 00:02 par Toscan.
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[2010] Collaro 2010 de Sylvain 16 Nov 2018 09:53 #9

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- je confirme, il y a bien une rondelle.
A ce propos, cela me fait penser que Ben en cherche une aussi ...
Je dois avoir un bloc moteur pas trop loin, c'est une rondelle basique assez facile à remplacer selon moi.

- Si ton galet est sec, tu n'iras pas loin ...
J'ai déjà évoqué certaines solutions dans un autre sujet ... ;)
Sinon, voir avec Ben ou opte pour la réfection du galet, en Suède ou aux USA (si certains connaissent d'autres adresses, qu'ils parlent, car j'ai le soucis sur la Lafayette ... merci).

- le bras.
La languette en plastique, c'est un simple bout de plastique, ça se refait sans problème.
Il faudrait que je remette la main sur un de mes bras fonctionnels pour te donner les cotes.
Mais, ça dépends, si tu ne gardes pas le bras sur le châssis ... c'est sans importance dans l'immédiat.

Il y a donc bien une bague, c'est bien ce qu'il me semblait.
(je réponds depuis un GSM).
Cette bague est un rajout de l'ancien proprio, et c'est sans doute pour modifier la masse effective du bras (enfin, c'est mon explication).
Mais avec la cellule d'origine (mono, comme le bras), cela n'a pas de sens.

Au fait, il manque le finger lift chromé sur le porte cellule du bras ...

@+
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[2010] Collaro 2010 de Sylvain 16 Nov 2018 10:11 #10

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simple rondelle en cuivre pour le galet:



Dernière édition: 16 Nov 2018 10:12 par User578.
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[2010] Collaro 2010 de Sylvain 16 Nov 2018 10:19 #11

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... et je rectifie ce que j'ai écris plus haut ... k;)

- la bille sort par "le dessous" du palier.



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