Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4T200] Ebay 4T200

[4T200] Ebay 4T200 14 Aoû 2019 11:27 #1

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As promised… pictures of my recently acquired 4T 200.

The seller didn't say it was parts or repair… he didn't say it was working either so it was no surprise when I found the motor would not move. I tried a HiFi engineer who had serviced a friends more modern turntable… he was surprised to have never heard of Collaro. He didn't feel able to help but passed me some numbers. In the meantime I spoke to Colin on Lenco Heaven who has a Collaro 2010. He's been talking me through repairing the motor. Removing the bottom bearing has freed the rotor suggesting it's just gunked up. Otherwise it is a very clean example. I remain hopeful.

Comme promis… les photos de mon 4T 200 récemment acquis.

Le vendeur n'a pas dit qu'il s'agissait de pièces ou de réparation… il n'a pas dit que cela fonctionnait non plus, alors ce n'était pas surprenant que j'ai constaté que le moteur ne bougerait pas. J'ai essayé un ingénieur HiFi qui avait entretenu une platine plus moderne avec des amis… il était surpris de n'avoir jamais entendu parler de Collaro. Il ne s'est pas senti capable de m'aider mais m'a passé quelques chiffres. En attendant, j'ai parlé à Colin sur Lenco Heaven, qui a un Collaro 2010. Il m'a parlé de réparer le moteur. Le fait de retirer le roulement inférieur a libéré le rotor, ce qui laisse supposer que le rotor est tout simplement encrassé. Sinon, c'est un exemple très propre. Je reste optimiste.











Cheers
Dernière édition: 18 Aoû 2019 08:13 par User578.
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 11:46 #2

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Hello,

A warm welcome on Idler-Drive and congratulations for daring to attend a mostly french speaking forum ! (_-_)

Your 4T 200 looks very well preserved. ;)

The first thing to check if you have a multimeter, is the motor coils to search for a possible open circuit. If the coils are not open (worst case), then I'm sure your 4T 200 will be back to life very soon.

Is the idler wheel rubber stiff or soft ?

Let us know...

Kind regards,
Marc

Bienvenue sur Idler-Wheel et félicitations pour avoir osé vous joindre à un forum principalement francophone !
Votre 4T 200 a l'air en très bon état de conservation.
La première chose à faire si vous avez un multimètre, c'est de vérifier l'éventualité d'un circuit ouvert sur les bobines du moteur. Si les bobines ne sont pas "ouvertes" (le pire des cas), je suis sûr que votre 4T 200 sera ramenée à la vie très rapidement.
Le caoutchouc du galet est il raide ou souple ?
Tenez nous au courant...
Dernière édition: 14 Aoû 2019 11:54 par Analog Addict.
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 13:43 #3

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Analog Addict écrit:
Hello,

A warm welcome on Idler-Drive and congratulations for daring to attend a mostly french speaking forum ! (_-_)

Your 4T 200 looks very well preserved. ;)

The first thing to check if you have a multimeter, is the motor coils to search for a possible open circuit. If the coils are not open (worst case), then I'm sure your 4T 200 will be back to life very soon.

Is the idler wheel rubber stiff or soft ?

Let us know...

Kind regards,
Marc

Bienvenue sur Idler-Wheel et félicitations pour avoir osé vous joindre à un forum principalement francophone !
Votre 4T 200 a l'air en très bon état de conservation.
La première chose à faire si vous avez un multimètre, c'est de vérifier l'éventualité d'un circuit ouvert sur les bobines du moteur. Si les bobines ne sont pas "ouvertes" (le pire des cas), je suis sûr que votre 4T 200 sera ramenée à la vie très rapidement.
Le caoutchouc du galet est il raide ou souple ?
Tenez nous au courant...

Thanks Marc,

It has been a very pleasant experience and I'm very much enjoying reading all the Collaro (and other) posts. Although it does pose it's own problems (google translate) :HELP: :D

This is by far the best site for Colloro information.

I don't have a multi meter but I have put a call out on facebook - I'm sure one of my friends will have one. The idler is soft and spins freely as does the platter.

Merci Marc,

Ce fut une expérience très agréable et je suis très heureux de lire tous les articles de Collaro (et autres). Bien que cela pose ses propres problèmes (google translate): HELP:: D

C’est de loin le meilleur site d’information sur Colloro.

Je n’ai pas de multimètre, mais j’ai passé un appel sur facebook. Je suis sûr qu’un de mes amis en aura un. Le pignon fou est doux et tourne librement comme le plateau.

Cheers

Jay
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 15:01 #4

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belle platine, qui a l'air d'être propre et saine :ok:

J'ai hâte de la voir tourner...
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 15:17 #5

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jayellis écrit:
Removing the bottom bearing has freed the rotor suggesting it's just gunked up

Oops... :oops:
Reading again your first post I realize that the rotor wasn't free until you removed the bearing, suggesting indeed that the coils are most probably not concerned and, the need for a multimeter less urgent at this stage...

The soft idler is excellent news ! :ok:
Spare ones are quite hard to find and (FAFAIK) as of today there are yet no "modern" replacements as can be found for Garrards or Thorenses to name a few.

I would suggest a complete motor overhaul (cleaning, re-lubbing) as the top bearing is prone to have similar issues. Personally I have never stripped down such a Collaro motor but some members here did. I'll leave them tell you the procedure, which type of oil, etc...
There's quite a significant number of proud owners of Collaro's here so that, you might be at the right place to get this help shortly (despite the summer holidays !)...
Keep in touch ;)

Oups ... En relisant ton premier message, je réalise que le rotor n'était pas libre avant dépose du roulement, ce qui suggère en effet que les bobines ne sont probablement pas concernées et que la nécessité d'un multimètre est moins urgente à ce stade ...
Le galet souple est une excellente nouvelle ! Ceux de rechange sont assez difficiles à trouver et à ce que j'en sais, il n’existe pas encore de remplacement "moderne", comme on peut en trouver par exemple pour les Garrard ou Thorens.
Je suggérerais une révision complète du moteur (nettoyage, re-lubrification) car le palier supérieur est susceptible d'être affecté également. Personnellement, je n'ai jamais démonté un moteur Collaro mais certains membres ici l'ont fait. Je vais les laisser te dire la procédure, quel type d'huile, etc ...
Il y a sur ce forum un nombre significatif de sympathiques propriétaires de Collaro, de sorte que tu devrais être au bon endroit pour obtenir cette aide sous peu (malgré les vacances d'été!) ... Reste en contact !
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 15:27 #6

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Analog Addict écrit:
There's quite a significant number of proud owners of Collaro's here so that, you might be at the right place to get this help shortly (despite the summer holidays !)...

Il y a sur ce forum un nombre significatif de sympathiques propriétaires de Collaro, de sorte que tu devrais être au bon endroit pour obtenir cette aide sous peu (malgré les vacances d'été!) ...


Jay, forgot to mention : I anticipate that some of these nice chaps will probably invite you to join their "Collaro lovers private club", which they call the A.S.S.
:mrgreen:

J'ai oublié de préciser : j'anticipe que certains de ces sympathiques membres vont t'inviter à rejoindre leur club privé qu'ils appellent...
(le reste n'est pas traduit !)
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 15:31 #7

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Don't be frightened though : A.S.S. just stands for "Anti-Skating Skeptics"

:-)))

(phrase difficilement traduisible...)
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 15:31 #8

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Hello,
Clean exemple.

If your idler is still soft then your 4T200 is a winner.
Yes, because idler is the more problematic thing onto these old turnatables.

Speaking about the motor.

Open it.
Clean the rotor, oil the two motor bearings (on top and bottom), oil the bearing pad , clean everything inside the frame and then it should be running.
For oil you can use sewing machine oil, or if you can't find any, try 5W40/30 automobile oil.
idler-drive.com/index.php/forum/collaro/...iption?start=18#5572

If the motor still don't turn.
Then you should think to replace it.

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I don't use translator, and english is not my mother tong, so I hope your can understand me, if not tell me ... ;)
Dernière édition: 15 Aoû 2019 12:03 par User578.
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 15:33 #9

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Analog Addict écrit:
jayellis écrit:
Removing the bottom bearing has freed the rotor suggesting it's just gunked up
The soft idler is excellent news ! :ok:
Spare ones are quite hard to find and (FAFAIK) as of today there are yet no "modern" replacements as can be found for Garrards or Thorenses to name a few.
[/i]

I found a place in the States that had some NOS. I was looking for an idler for a 2010 that was on eBay. Then the 4T came up so I went for that instead. I'll see if I can find the URL.

J'ai trouvé un endroit aux États-Unis qui avait des NOS. Je cherchais un oisif pour un 2010 qui était sur eBay. Ensuite, le 4T est arrivé alors je suis allé à la place. Je verrai si je peux trouver l'URL.

Jay
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 15:41 #10

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Thanks Cynos,

Your English is excellent and no doubt better than Google. If I maybe a little impertanent… screwing machine oil? :oops: :D

I have some ordered :ok:
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 15:45 #11

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EDIT: "machine" ... :mdr:


Speaking of the C.U.L. (Collaro Union Lovers), it is just a (private) joke ... you're welcome to the C.U.L. of course.

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Dernière édition: 14 Aoû 2019 15:48 par User578.
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 16:12 #12

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jayellis écrit:
Thanks Cynos,

If I maybe a little impertanent… screwing machine oil? :oops: :D

I guess Cynos meant Screwing Sewing machine oil
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 16:19 #13

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merci Marc, j'ai corrigé. ;)
j'ai vraiment du mal avec cette huile ... :mdr:
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 16:32 #14

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C'est surtout que "Screwing oil" peut avoir une signification assez scabreuse !
En gros... de la vaseline :mrgreen:

Qui plus est, dans le même post que l'invitation au C.U.L. ça faisait désordre !!! :mdr:
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 17:48 #15

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Vaste sujet les huiles... on en reparle ici tous les 6 mois ou tous les ans :mrgreen:

Moi j'utilise les viscosités d'huile de l'époque. Les jeux entre les pièces étaient faits avec les outils de l'époque et ceci accouplé aux huiles de l'époque, donc pas pour nos huiles moderne fluide. (sauf si pièces usinées sur mesure)
j'oublie donc les 5w et 10w, pour garder de la 20w ou plus suivant jeu ou s'il y a usure.
La bonne méthode serait de prendre une huile épaisse, de tester, ci cela freine la rotation, on descend d'un grade, on re-test,.... lorsqu'il n'y a plu de frein entre 2 test, ou reprend le grade précédent qui est le bon. Mais c'est lourd comme méthode...

Les huiles modernes pour les moteurs automobile ou autre, on aussi l'avantage d'avoir une très forte résistance de coupure du film, surtout par rapport au "huile" en bombe pour dégripper, qui elles sont justes travailler/fabriquer pour dégripper et pouvoir passer en spray. Pour avoir ces 3 fonction en une, on a donc du retirer par mal des capacités qualitatives ?,?!/

La vaseline est un bon lubrifiant, mais je ne connais pas les grade de viscosité, elle est très utile lors de réparation levier de lift de bras, car elle est plus "collante", et cela évite que le bras tombe à la descente.

Désolé, my english is to poor....
Regards.
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Ebay 4T 200 14 Aoû 2019 19:10 #16

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Vaste sujet les huiles... on en reparle ici tous les 6 mois ou tous les ans ... *ttg>

- toujours la même réponse pour ma part.

* oui, suivre les préconisations d'époque est correct.

* cependant, les préconisations d'époque ne concernent que des produits disponibles à l'époque (et qui pour la plupart ne sont plus disponibles aka remplacés par de nouveaux produits).

* il existe donc des produits plus récents et disponibles qui répondent aux spécifications d'époque (même si non cités dans les livrets d'époque puisqu'ils n'existaient pas ... :roll: ) et qui la plupart du temps surpassent les spécifications des produits d'époque.

What else ?
... ;)

# les huiles modernes ne sont pas plus fluides ou moins fluides "qu'à l'époque", on trouve toutes les viscosités que l'on souhaite ...

... :)
Dernière édition: 14 Aoû 2019 20:23 par User578.
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