Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [2010] Collaro 2010 Transcription

[2010] Collaro 2010 Transcription 16 Fév 2017 00:02 #19

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui tout à fait.
Il faut que le moteur soit nickel, et ça sera ok.

Surtout qu'il ont pris soin d'usiner trois types de poulie.
La jaune c'elle la normale.
La bleue et la rouge c'est pour corriger une vitesse trop lente et trop rapide.

Vu aucune différence au pied à coulisse, mais j'imagine que c'est pas assez précis.

Maintenant, j'ai ça dans la tête, je crois que je vais lacher la zero et me pencher sur une Collaro demain matin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 17 Fév 2017 12:45 #20

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
La Collaro face à ses concurrentes:



























Je vous demande de prêter attention au second article, en prenant en considération la remarque de Thierry quelques messages plus haut (très bonne remarque ... :) )
En gros, est ce qu'un système (platine + bras) avec des qualités HiFi (!) acceptables dans les 50's peut se comporter de belle manière avec des bras/cellules modernes pour une écoute "audiophile" de nos jours ?

Je réponds, avec un exemple connu:
- La 301 (conçue sous l'ère mono).
- Chronologie:
* Collarros 2000/2010 sortie entre 1953 et 1955 (à déterminer)
* Garrard 301: 1954
* Thorens 124: 1957

Regardez le tableau du second article, vous constaterez que la conception de la Collaro et celle de la 301 sont très proches, pour ne pas dire similaires dans les grandes lignes.

La différence ?
Au niveau du châssis, celui de la 301 est en alluminium alors que celui de la Collaro est en tôle emboutie, par contre il est découplé sur une bande caoutchouc.
Le plateau de la Collaro est plus lourd avec un effet "fligh wheel" (rajout de poids en périphérie), mais elle n'a pas l'ajustement de vitesse de la Garrard.
Le reste, c'est une histoire de notoriété ...

Je ne suis pas en train de dire ou même de penser que la Collaro est une meilleure platine que la 301.
Ce que je pense, c'est que l'on peut obtenir un résultat équivalent si on la met en œuvre de la même manière que la Garrard.

A quel prix ?
Les Collaros sont oubliées ... elles sont peu recherchées ... on peut les toucher à 50€ comme à 400€ si déjà restaurée (avec un bras).
J'aurai du continuer à me taire ... ?-|

Il y a eu deux générations, qui sont quasiment identiques, la seconde génération (4T) ajoute simplement le 16T/min, et la commande est déportée de l'autre côté.
La 2000 est la plus rare.
La 4TR200, sans bras, la plus recherchée (la plus chère en général), pour la facilité de lui adjoindre le bras de son choix.

Ces platines sont ce que les anglo saxons appellent une "301 killer", non pas qu'elles soient techniquement supérieures, mais car elles ont un rapport qualité/prix/résultat qui les place devant la grande Garrard, car aujourd'hui celle ci atteint des sommets quant à son prix de vente ... alors qu'à l'époque, elle boxaient dans la même catégorie !

Je vais me faire mon idée en rénovant ces platines, à vous de vous faire la votre ... ;)
Dernière édition: 15 Aoû 2019 04:11 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 17 Fév 2017 17:52 #21

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je suis exactement de ton avis
Apres lecture de ces articles effectivement on peut se poser certaines questions
As tu un avis pour la rc456 il me semble qu elle a un petit plateau et ne rivaliserai pas avec la 2010 ??
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 17 Fév 2017 18:54 #22

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
La 456 j'en ai une.
C'est un changeur, mais pas le meilleur, car elle fonctionne avec un "couteau" pour la descente des disques.
Là il y a risque d'abimer les disques ... ;-)
En clair, c'est une belle machine, mais rien "d'audiophile" là dedans.

Le palier est beaucoup plus simple, le plateau petit et acier.
C'est le même moteur, mais sans les raffinements des grosses Collaro.

Une autre bonne pioche, plus facile à trouver, c'est la 53R, manuelle 3 vitesses, un palier un peu plus petit que les transcriptions, mais de bonne facture, 4 pôles et plateau de 25 cm.
Je ferai un sujet sur celle ci.
Elle a une bonne gueule.

Sinon dans les changeurs, clairement le conquest (pas de couteau), ou la 3RC531 son ancêtre (je n'ai pas encore).
Dernière édition: 12 Mai 2018 00:12 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 19 Fév 2017 00:19 #23

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15187
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Une nouvelle fois tu nous apportes de la doc hyper intéressante.
Je m'aligne sur Toscan.
Garrard et Thorens bénéficient sans doute pour leur notoriété d'avoir seulement produit plus longtemps

(En passant: Bogen est cité pour son entrainement moteur horizontal/galet vertical . Pour moi Bogen = Lenco (?) Mais pas réponse ici ça polluerait).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 19 Fév 2017 01:37 #24

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui Bogen, c'est Lenco aux USA et Goldring au UK.
Ce sont les importateurs de l'époque je pense.
C'est la B50 qui est en test.

Ma F50, identique sauf levier de bras (et je crois l'emplacement du moteur):







A noter que "electroacustic", c'est Elac, je possède d'ailleurs le modèle Elac de l'article dans sa version de 1957 ( miraphon 210) avec un plateau en alliage et une STS 200 (stéréo).






Et aussi la présence de deux modèles de la gamme Thorens de l'époque, la magnifique E53N PA (celle ci il me la faut) et une CB33 (Dans cette gamme je n'ai que CD43 et CBA83).
Des entraînements directs bien sur.







Concernant les (grosses) Collaros, malgré toutes leurs qualités, je pense quand même, c'est factuel, qu'elles sont un peu moins "évoluées" techniquement que la 301 ou la 124, par exemple.

Leur conception est antérieure, c'est une partie de l'explication.
Il est dommage qu'elles n'aient pas reçu une amélioration plus significative lors de la deuxième génération (4TR200 et 4T200).

Si les 4T avaient reçu un châssis moulé et un ajustement de la vitesse cela aurait pu être une tout autre histoire pour Collaro ...
Dernière édition: 19 Fév 2017 06:12 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 14 Mar 2017 22:35 #25

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je te rejoins sur tout dans cet article
L'idéal serait que trois ou quatre passionnés remettent en état ces belles dames , de faire ensuite un comparatif , avec nos 124 et 135 et les Garrards bien entendus si quelqu'un en a une
Ceci en toute honnêteté d'écoute , j'imagine que si le résultat est à la hauteur de nos espérances , nous pourrions, ce n'est qu'une supposition, renverser la vapeurs sur bien des préjugés
Pour ma part je veux bien me lancer dans l'aventure
ps je vais faire un post 124 vs 135 très approfondi . J'ai commencé les écoutes avec les deux platines en parallèle , les deux très bien réglé et je suis de plus en plus perplexe.
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 14 Mar 2017 23:16 #26

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oh ... je crois qu'il y a des gens qui font déjà cela.

Certains utilisent des Lencos peu chères pour un résultat proche d'une 124.
D'autres des Elac ou des PE, voir des Dual, et il y a même un club de fous qui utilisent des LAB80 ... :D
De toute façon chaque platine est différente, et chacun ses gouts et son portefeuille.
Il y a des améliorations, des tweaks qui permettent d'atteindre les sommets (de s'en approcher) avec pas mal de modèles moins côtés que les platines pros.

Le problème des comparatifs, c'est qu'il faut la même mise en œuvre, la même cellule, les mêmes personnes.

Il y a une hiérarchie, certes, mais elle est à la fois basée sur les qualités réelles et l'effet de mode (spéculation).
Je ne prétends pas que ces Collaro sont meilleures que les 124 ou 301, je dis juste qu'elles ont un potentiel similaire (proche, de même gamme), et un prix nettement inférieur.

Je pense donc que ces machines peuvent permettre de monter un très bon système idler-drive, si on a pas la chance de s'offrir le tiercé gagnant.
Il faut en profiter tant qu'elles ne sont pas encore regardées sous cet angle.

Toujours est il que je n'aurai aucune certitude avant une vraie rénovation des machines.
Dernière édition: 12 Mai 2018 00:14 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Mar 2017 12:04 #27

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
J'ai démonté le moteur de la Collaro.

Photo tout à l'heure.
Simple à démonter et remonter, car il y a un système de centrage, impossible de se louper !

- quel produits pour nettoyer ?
alcool, essence C, F ?
et pour l'oxydation ?

Sylvain, si tu passes par ici ... merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Mar 2017 12:20 #28

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
WD40 ne m'a jamais posé de soucis , ça dégrippe ça dissout les vieilles graisses
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Mar 2017 12:26 #29

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Super.
Je le fait et je vous met photos avant/après.

@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Mar 2017 14:16 #30

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Pour la cb j ai pris du pétrole desaromatisé ou de l alcool menager parfum lavande
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 20 Mar 2017 17:25 #31

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Voilà la seconde démontée.
Je vais voir ce que j'ai le temps de faire ce soir ...



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 00:37 #32

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 00:41 #33

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je commence à nettoyer ...





L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 09:45 #34

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
J'ai néttoyé/polishé une partie hier.

- l'axe inférieur repose sur une sorte de bague de centrage avec une rondelle qui sert de réserve d'huile, et un mini fut avec une bille, puis un joint très fin et une bague à visser (pardon si les termes ne sont pas appropriés en français, j'ai plus l'habitude en anglais).
L'ensemble se remonte ensuite sur l'axe inférieur du rotor avec deux boulons, alors que le reste du couvercle du moteur se refixe avec 4 boulons.
Il y a des encoches de centrage très précises, impossible de mal remonter le moteur.

- le fut du palier.
Il se dévisse par le dessous (3 vis), puis se démonte sur la partie inférieur.
Il n'y a pas de joint, c'est simplement la petite pièce en alliage fixée par trois vis qui assure l'étanchéité.
Il semble facile néanmoins d'utiliser un joint en pâte (pour carter de voiture, par exemple).
Il y a une grosse bille dans le fut, un cylindre en bronze, je pense est serti dans le fut (qui est en alliage coulé, comme toutes les pièces du moteur).
Il faut forcer un peu pour sortir la bille par le haut du fut (attention, précautions pour le pas abimer, érafler l'intérieur)
la bille doit faire environ 0,9 cm de diamètre.

Je me demande, si je ne vais pas mettre une pointe de graisse sur le fond du fut entre celui ci et la bille, car le plateau lui tourne sur le haut de la bille.

J'ai sorti la poulie en tirant fermement, elle est juste emboitée en force, et un fil en alliage qui entoure l'axe du rotor sert à la positionner à la hauteur voulue (comme un ressort), solution simple !

Par contre, impossible de sortir complètement le rotor, j'aurai bien voulu pour nettoyer, car une butée semble sertie sur l'axe, et rien ne laisse penser qu'elle se démonte ... si vous pouvez m'éclairer ... ;-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 10:23 #35

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 10:28 #36

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Voici l'axe superieur du rotor "indémontable"


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.395 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données