Veuillez indiquer le modèle de votre platine Dual à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : DUAL1010S sur HS11

DUAL1010S sur HS11 02 Déc 2022 20:47 #1

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Bonsoir tous,
Toujours à la recherche d'un platine pour lire mes vieux disques 78 tours, j'ai dégoté une 1010S qui en plus peut même lire les 16 tours.
À peine déballée, déjà testée et elle fonctionne sauf un bruit bizarre au niveau moteur. Plutôt content du premier essai de cette platine plus vieille que moi.
Je ne m'attendais pas à ce qu'elle fonctionne parfaitement et cette "réparation" semble à ma portée.
Je pars faire une course, la déplace pour commencer à regarder ces entrailles de plus près... Sauf qu'elle n'a jamais redémarrée... Rien, pas de jus qui arrive. J'ai vérifié les fusibles, l'un était grillé et a été remplacé, toujours rien.
J'ai donc pensé, grâce à ma toute petite expérience, a un condo RIFA qui aurait grillé, même si je n'ai pas senti l'odeur typique que je connais maintenant...

Par contre, il y a ce composant qui est la place qu'il pourrait avoir à côté du transfo. Est-ce que cela pourrait venir de ça ?
Je parle du composant rouge rectangulaire. Si cela peut aider, il y écrit "Semikron B30 C1000 [1500] DL".

Merci par avance pour vos tuyaux et partages d'expérience.

Dernière édition: 02 Déc 2022 21:01 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 03 Déc 2022 07:33 #2

  • Pierrot62
  • Portrait de Pierrot62
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 215
  • Karma: 0
Une question toute con :
Est-ce que tu as vérifié ton câble d'alim à l'ohmmètre ?
Pierrot62
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

DUAL1010S sur HS11 03 Déc 2022 08:51 #3

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Bonjour, merci pour cette réponse.
Je suis vraiment novice en la matière. Comment procéder?

J'ai une piste concernant l'alimentation car, quand j'ai acheté cette platine, un interrupteur avait été rajouter sur le câble d'origine.
J'ai du coup, eu un doute concernant le switch on/off de de l'ampli intégré aussi. Après passage à la bombe contact et test de continuité, il a l'air de fonctionner.
Dernière édition: 03 Déc 2022 10:23 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 03 Déc 2022 13:24 #4

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Le rectangle rouge est un pont de diodes. Cela sert à redresser le courant, pour faire du courant "continu".

Histoire : Avant le pont de diode, c'est de l'alternatif, les diodes redresses l'onde négative de la sinusoide, et donc en sortie de pont de diode, on a que du positif .

Cette tension est bien du positif, mais "ondulés", ensuite il y a le gros condo rouge, lui c'est le lissage (appelé condo de filtrage), il permet d'avoir du courant non plu ondulé, mais continu. En sortie de ce condo on aura du +xx volts continu, ou +xx volt= (= pour dire continue)

Avec ton voltmètre réglé en volt alternatif, tu dois pouvoir mesurer la tension alternative en sorte de transfo (exemple 30v)
Avec ton voltmètre réglé en volt continu, tu dois pouvoir mesurer la tension continue en sortie du condo, cette tension continue permet d'alimenter l'ampli (ici 2 amplis, un pour la voie droite et l'autre pour la voie gauche)

Pas sur que ce soit bien claire, dites moi s'il y a des coquilles ou des détails à ajouter ?

ici un exemple : physiquefos.free.fr/physique/electricite...ion/redressement.htm


Par contre, sur le transfo, tu as un vieux condo vertical en papier jaune... c'est le genre de vieux truc des années 50/60 à remplacer... (pas sur qu'il soit d'origine)
Dernière édition: 03 Déc 2022 13:27 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

DUAL1010S sur HS11 03 Déc 2022 14:43 #5

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Tes explications sont très claires, c'est juste mon niveau qui est au niveau des pâquerettes.
Où est la sortie ou est l'entrée du transfo, je n'y connais vraiment rein.
La motivation seule, hélas ne suffit pas pour identifier la panne.
Pour ce qui est en du réglage de mon multimètre, je pense avoir compris comment le régler mais ou poser les cosses rouges et noires?

Ces mesures doivent-elles être faite avec l'appareil Allumé/branché? Ou éteins/débranché?
Dernière édition: 03 Déc 2022 14:56 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 03 Déc 2022 16:52 #6

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Je confirme que le câble d'alimentation n'est pas coupé, test de continuité passé sans problème.
Dernière édition: 03 Déc 2022 16:53 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 03 Déc 2022 18:12 #7

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Bonjour LeBlond,
Le cours du professeur le Bleu est quasi parfait :ok: :ok:
Pour avoir une VRAIE tension continue, il serait nécessaire d'avoir une self dans le circuit , cet élément permettant de lisser la variation résiduelle de la tension obtenue en sortie de l'étage.
Vis à vis de ton problème, si un fusible claque systématiquement à la mise sous tension (à noter que celui qui apparait sur la photo n'est peut-être pas le fusible principal) , il serait bien de dessouder les deux fils d'alimentation d'un des deux circuits d'amplification ( orange et bleu) afin de tester l'état du second et, au final, identifier le module perfectible. Si le fusible tient, mesurer la rension continue entre orange et bleu (voir conseil de le Bleu) , elle doit être aux alentours de 30 à 40 V
Quant à l'utilisation du multimètre:
- mesure d'une résistance ou d'une continuité: appareil HORS tension,
- mesure d'une tension : appareil SOUS tension avec le cordon rouge branché sur le + de l'appareil et le cordon noir sur le - com .
Pour mesurer une tension alternative , une fois l'appareil réglé sur la bonne position (voir explication du sieur le Bleu), il n'y a pas de sens pour le placement des cordons (contrairement à la mesure du continu qui indique un sigle - sur l'appareil s'il y a une inversion entre + et -). Donc, sur ton transformateur , tu dois rechercher le "primaire" , bobinage sur lequel arrive les fils du secteur , l'un étant médié par l'interrupteur et habituellement un fusible de type cartouche que l'on trouve souvent à côté du fil d'alimentation..Une fois trouvé le primaire, on mesure la tension (220 ou 230 v) .
De l'autre côté du transformateur, sur le "secondaire", existent différentes tensions toujours en alternatif ( pour modules électroniques, moteur, et autres commandes) mais le mieux serait d'avoir le schéma pour savoir où mettre les pointes des cordons .
Pas simple, mais il faut procéder par étapes et élimination..;
Bonne recherche ,;,(
Bernard
Dernière édition: 03 Déc 2022 18:14 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

DUAL1010S sur HS11 03 Déc 2022 19:09 #8

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Merci pour ces retours enrichissants.
J'ai peut-être trouvé la source du problème, mais d'une manière pas très "catholique". Je n'en dirai pas plus ici, histoire de ne pas me faire fusiller par des critiques acerbes... :oops:
En tout cas, le Professeur Le Bleu était probablement sur la bonne piste avec le "vieux condo vertical en papier". Il est maintenant assurément grillé et bon pour être changé.
Je cherche un remplaçant...
Il y est écrit ERD 0,05 μF 250V~ fo=2,2 MHz HPG F1599/2 Y
Je ne trouve rien de similaire pour l'instant et vu l'age de la bête...
Dernière édition: 03 Déc 2022 19:47 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 04 Déc 2022 15:18 #9

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Mes travaux ont avancés...
J'ai donc enlevé le composant cramé e(t j'ai tenté de la rallumer.
Et bien, elle s'est rallumée... Faudra quand même que je trouve un remplaçant a ce composant. Qui serait peut-être, d'après ce que j'ai compris lors de mes recherches, un antiparasite. Dites-moi si je me trompe.
Suite du test, le plateau ne tourne pas. Le galet est mort, le bruit dont je parlais venait du galet qui est dur... comme un galet sur la plage, pas du moteur qui tourne comme une horloge. J'ai récupéré un galet sur une autre Dual, modèle pas identique, le cylindre support est plus court. Je l'ai calé avec un écrou et une rondelle pour l'instant.
Par contre, aucun son ne sort des enceintes. De suite, je pense avoir trouvé le problème. Mais j'aimerai avoir votre avis avant de faire chauffer le fer à souder.
Les fils rouges et jaunes devraient bien être soudés ou avoir des fiches et être connectés à la platine, non?



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 04 Déc 2022 18:21 #10

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
J’ai continué mes travaux.
Tout fonctionne. Avec des défauts. Beaucoup de parasites.
J’ai trouvé ce composant récupéré sur un autre combiné Dual plus récent. Pensez-vous qu’il pourrait convenir en remplacement de celui qui a grillé?

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 04 Déc 2022 19:09 #11

  • bouloud38
  • Portrait de bouloud38
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 187
  • Karma: 0
Les fils de sortie du condensateur jaune "semblent" partir dans le gros câble gris (en direction du moteur ?) ou sont-ils connectés aux deux cosses que l'on aperçoit sur le transformateur? quoi qu'il en soit, les données qui apparaissent au sein de ta main ne permettent pas de déterminer et la valeur de cette capacité (qui semble en effet être là pour lisser une surtension ou des parasites liés au fonctionnement du moteur) et surtout sa tension de claquage. il faudrait montrer l'autre face...
Par contre, le condensateur noir a bien une tension de 400 v, ce qui est bien mais quant à sa valeur (qui semble être de 2,2 µf) , on ne sait pas si c'est la bonne pour effectuer un remplacement....
ET, en effet, les parasites présents peuvent être en lien avec l'absence de filtrage du moteur et donc de ce type d'élément en bon état
Bernard
Dernière édition: 04 Déc 2022 19:18 par bouloud38.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

DUAL1010S sur HS11 04 Déc 2022 21:23 #12

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse.
Désolé pour la photo précédente qui est en effet peu parlante. En voici une peut-être plus utile.

Il y est écrit ERD 0,05 μF 250V~ fo=2,2 MHz HPG F1599/2 Y

Je vais aller demain à mon magasin d'électronique. Ils sont généralement de très bon conseil malgré mes demandes exotiques. :)


Dernière édition: 04 Déc 2022 21:24 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 05 Déc 2022 00:00 #13

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
En effet ce n'es pas le bon condensateur, il faut un 0.05µf et pas un 2.2µf

0.05µF = 50nanoF, mais tu ne trouveras plu, les nouvelles "valeurs" normalisé courantes sont 10 - 15 - 22- 33 - 47 - 68, c'est donc 47 qui est le plu proche pour le remplacement.
Un 0.047µf ou un 50 nf sera parfait (les petits condo rectangle X2 sont parfaits pour ton application, comme celui que tu as utilisé sur ton autre Dual)



Oui pour tes 2 fils, le rouge et le jaune "transporte ton signal musical" vers l'ampli, s'ils sont arracher, il faudra les ressouder....

Le signal arrive de ta cellule, à travers le bras, puis de la sortie du bras via les 2 autres fils fins qui sont plus vers la gauche (fils sous gaine jaune/vert translucide)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

DUAL1010S sur HS11 05 Déc 2022 16:27 #14

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Je sors du magasin avec le condensateur en photos ci dessous…
Une fois mis en place, plus de parasite. Et je suis bluffé par la qualité du son…
C’était quand même du très bon matos. Même si certains composants vieillissent mal, 55 ans quand même!
Je ne sais pas depuis combien de temps elle n’avait pas tourné, mais pour mes 78 tours elle sera nickel une fois chaussée du bon diamant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 05 Déc 2022 21:50 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonne nouvelle, et un beau dépannage :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 06 Déc 2022 07:31 #16

  • Pierrot62
  • Portrait de Pierrot62
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 215
  • Karma: 0
Un heureux en plus !!!
Pierrot62
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 06 Déc 2022 11:16 #17

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Pour parachever notre œuvre, je dis « notre » car votre aide ou soutien ont beaucoup aidé, sauriez-vous ou je peux trouver un galet pour cette 1010S? Ou donner un coup de frais à un galet devenu dur comme la pierre?
J’ai trouvé sur le net où acheté un petit cache qui se trouve sur l’avant des boutons de commande, il en manque un sur cette platine.
Ah si, encore un truc, le moteur fait un peu de bruit, bruit « électrique », pas un bruit de frottement. Savez-vous s’il est possible de l’atténuer? Je me demandais aussi s’il y avait quelque part une rondelle sur la pièce qui tourne, celle qui ressemble à une toupie. A base de cette pièce ou au dessus de la partie ronde.
Dernière édition: 06 Déc 2022 11:23 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL1010S sur HS11 06 Déc 2022 21:09 #18

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
hello,

Donne nous les dimensions + un dessin ou schémas de ton galet, car il y a eu plusieurs modèles.

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.198 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données