SUJET : Test câble de modulation

Test câble de modulation 29 Mar 2019 11:11 #1

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Salutatousse !

Je viens de m'amuser à faire un test pas aveugle mais sourd de différents câbles de modulation.
Certains achetés chez un revendeur ou sur la baie, d'autres sur le coin et un DIY.

La liste :

- Studio connections référence (1ère génération)
- Viard audio premium
- JMcâble argent
- Black rhodium illusion diva
- Atelier acoustik tellurium argent
- DIY fil cuivre plaqué argent, fiche ETI eichmann

Comme j'ai toujourds les oreilles bouchées en ce moment, je voulais faire ce test aussi bien sur ce que je réussissais à entendre que sur les sensations de mon corps posé sur un tabouret.

Pour ce que j'ai entendu, il est difficile de faire une différence entre ces câbles. Le moins bon est peut-être et je dis bien peut-être l'atelier acoustik. Mais je dois dire que ma perception est quasi la même sur les voix ou les signaux hauts pour l'AA, le JM, le DIY et le BR.
L'AA est quand même un poil en dessous.

Par contre, pour le VIARD, il y a un plus. Mes oreilles en ont entendu plus.

Le meilleur vous l'aurez donc compris est le SC.

Maintenant, au niveau de ce que mes fesses posées sur le tabouret ont ressenti...et ben même chose...

Donc :

1er : le SC (300 euros en occase)
2ème : le VIARD (150 euros en neuf)
3ème ex-aequo : JM, BR et DIY (120 neuf, 110 occase et 100 euros neuf
4ème : l'AA mais ne démérite pas. (120 euros en neuf)

Pour avoir essayé les SC monitor, Viard HD12 et un DIY argent en HP Même classement.

La marque STUDIO CONNECTIONS est plutôt bonne. Je vais essayer de me procurer un REFERENCE en HP

Ce sont ces essais qui depuis quelques temps me basculent dans l'idée qu'il ne faut pas les négliger tout en ayant raison gardée sur le cout.
Et avec patience, les occases arrivent. :ok:
Dernière édition: 29 Mar 2019 11:12 par balooh.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Test câble de modulation 29 Mar 2019 13:58 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77774
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Inintéressants, comme quoi il y a des écarts, et même avec les zoreilles bouchées :mrgreen:

Je n'ai jamais encore acheté de câbles "rca", j'ai toujours récupéré des choses avec des éléments chinés, et souvent sans marques.... :roll:
Faudrait que je les teste un de ces jours....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Test câble de modulation 29 Mar 2019 15:19 #3

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Je sais que quand je suis passé aux VIARD, j'ai fait un sacré bon. Mon fils était avec moi et lui aussi a ouvert de grands yeux en entendant la différence.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Test câble de modulation 29 Mar 2019 20:41 #4

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
et la différence elle est (serait) où ?
C'est quantifiable ? analysable ?

C'est pas une attaque .. ;) .. je me renseigne.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Test câble de modulation 29 Mar 2019 21:06 #5

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Ben non, c'est de la musique, du ressenti avec mes oreilles bouchées et des sensations dans les fesses.
Je n'écoute jamais de musiquz avec des micro, des analyseurs et des ordinateurs tout autour de moi...
;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Test câble de modulation 29 Mar 2019 21:15 #6

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
soit, mais tu l'exprimerais comment, par quel sentiment, la/les différences ?
C'est plus ou moins quoi ?

Je ne te demande pas de faire des tests ou des mesures, je cherche juste la direction ...
merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Test câble de modulation 29 Mar 2019 21:39 #7

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Tu as raison.

Pour moi quelques points précieux comptent.
Je ne suis pas fan des basses qui me rentrent dans le bide. J'ai plus besoin de les entendre que de les sentir. D'ailleurs la musique que j'écoute ne base pas tout sur ce boum boum dont beaucoup ont besoin.

Je m'attache à ce que les aigus ne me scient pas les oreilles, j'aime qu'ils soient là, présents en au bon temps.
Les voix sont de très grande importance, d'ailleurs je suis capable de rejeter un disque à cause d'une voix qui ne me plait pas même si la musique elle me plait.
Les acoustiques, la musique détaillée par le rendu, la douceur claire et limpide, une guitare, un piano, une batterie.
Et quand tout ça joue ensemble et fort comme sur un gros rock, que ça reste audible et pas un gloubi boulga de note.

Je me suis donc appliqué à écouter ces différents éléments et surtout pas en même temps. Ca fait beaucoup d'essai mais ça permet de faire se concentrer mon cerveau sur le sujet.
Une perception recherchée = un tour complet des câbles
Le même CD, le même morceau qui possède une partie chargée en instrument au début du morceau qui passe en acoustique puis la voix, la partie chargée qui revient.
Pas de silence sauf au changement de câble.

Ce qui m'a interpellé est un peu poussé du fait du casque sous lequel je me trouve avec mes oreille bouchées. Du coup, quand c'est plus clair, plus ouvert, tu le sens car tu le perçois mieux. Tu sens aussi si ça parait trop et brouillon.

Cet essai et ce classement n'engagent que moi. Il est certain qu'avec mes oreilles en état et deux ou trois paires d'oreilles de plus autour de moi, on aurait des avis certainement différents.

C'est surtout pour me prouver que les câbles sont important et que quand je fais un DIY en fil d'argent, modulation ou HP et qu'il est difficile d'entendre une différence, je me dis que j'ai trouvé un moyen d'avoir du bon sans dépenser une fortune. Même si ces câbles sont plus beaux que les miens.

Par contre, je suis sûr que sur un système haut de gamme, il n'est pas négligeable de se poser la question.

Le diable se cache dans les détails...ceux que nous sommes ravis de découvrir un jour en écoutant notre morceau préféré... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Test câble de modulation 30 Mar 2019 12:02 #8

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
merci, réponse détaillée.

Et tu penses qu'il peut y avoir une histoire d'accord entre matériel ?
Un câble passerai mieux au casque, l'autre sur enceintes, ou mieux sur CD que vinyl ...
Ou pas du tout, juste que l'un altère moins qu'un autre, et c'est tout?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Test câble de modulation 30 Mar 2019 13:59 #9

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Pour une platine, oui c'est sur car il y a un élément supplementaire qui est la cellule.
Elle aussi à une action.
Chaque appareil ayant sa signature sonore, le rendu peut être différent selon le câble.
Celui que j'ai essayé pour le moment dans le salon en bas n'ira peut être pas avec mon autre lecteur cd en haut sur le preampli.
Je vais continuer à faire des essais pour m'amuser. ..
Dernière édition: 30 Mar 2019 14:01 par balooh.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.107 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données