Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B52] Lenco B 52

Lenco B 52 25 Sep 2017 14:23 #73

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L'idée est super , je suis quasi certain qu'en laissant en place toute la méca' sur son châssis et en ne greffant que le palier ,avec un fond plat au plateau Garrard , ça fonctionnera sans soucis .

J'ai fait le tour de tous les plateaux Lenco que j'ai en stock ( suisse et italien de toutes les époques) , et j'en déduit qu'une surface "lisse" ( j'ai pas dit glissante hein!) serait parfait .
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Lenco B 52 25 Sep 2017 18:17 #74

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1 / perpendiculaire au plateau, normalement oui, je suppose que tu parles du plan vertical du galet.
2 / ensuite il y a la tangence par rapport au cercle décrit sous le plateau. Je laisse un peu d'ouverture qui se fait presque naturellement, comme un essieu de voiture, c'est plus facile a gérer que le pincement, et il est quasi impossible avec ce système et son jeu ou son imprécision de régler la tangence exactement (ou la perpendiculaire au rayon qui passe au point de contact galet plateau , c'est pareil). Compte tenu du jeu et là aussi du manque de rigueur du maintien par le clip, cette très infime ouverture doit créer un système de force qui va aider à la stabilité du bazar
Il semble, avec les différents galets et leurs bras que j'ai eu en main que ça corresponde au réglage d'origine, si on ne s'est pas amusé à tortiller le bras dans tous les sens. Et c'est comme ça que mes Lenco L 7X sont silencieuse. Vu la faiblesse de l'angle par rapport à la tangente, l'usure du pneu est aussi faible que possible.
C'est pour ça que je suis convaincu qu'un galet avec un pneu plat ou très rond ne peut pas assurer les mêmes performances (ou caoutchouc très dur pour le rond)



3 / lorsqu’il est en position de fonctionnement le galet est quasi parfaitement orthogonal par rapport à la surface du cône mais pas a l'axe du moteur.

Photo 1 à l'arret



Photo 2 en fonctionnement (CAD exactement comme s'il était en contact avec le dessous du plateau)



Pour le fun galet plastique ou alu, c'est toujours la même arrête du pneu qui fonctionne Même si les largeurs sont différentes ces arrêtes sont identiques



Je pense que le profil avec une arrête fine n'est pas là pour rien, il assure une positionnement précis et donc une vitesse stable et relativement facile à régler, un insensibilité importante aux erreurs d'angle d'attaque. En plus la pression aux points de contact est la plus forte ce qui assure un entrainement de qualité (Quand ça glisse je monte des pneux plus étroit me disait encore hier Sebastien Loeb.).

Quand au plateau Garrard, je ne pense pas que la forme légèrement conique ait la moindre influence, ce qui compte c'est qu'il n'y ait pas de variation sur le parcours du galet. Éventuellement et même pas éventuellement, mais dans tous les cas, je vérifierai la distance entre le fond du châssis et le dessous de ce plateau pour que le système LENCO d’enclenchement puisse fonctionner car si le dessous du plateau trop loin des distances d'origine avec le plateau Lenco, le galet ne pourra pas faire comme ça : abaisser le moteur est rester en position de travail.



Il faudrait revoir les qualités des ressort, la position de base du moteur, ...
Certes, tout est possible, mais ...
Dernière édition: 25 Sep 2017 18:21 par JGN.
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Lenco B 52 25 Sep 2017 19:28 #75

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ThierryN écrit:
Maintenant je commence à considérer si le jeu en vaut l'investissement ... De toutes façons j'ai la B52 et j'attends l'axe plateau 301. Au pire je garde les pièces Garrard et j'ai un amateur pour la B52 intacte.

Et tu as aussi un amateur pour le plateau de Gérrard au cas ou ;)
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Lenco B 52 25 Sep 2017 21:37 #76

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JGN !!! U°) ... dès ce jour ... qu'on se le dise ! Lenco Master (_-_) (_-_) (_-_)
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Lenco B 52 25 Sep 2017 21:40 #77

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Vous en êtes un autre, mon sérénissime ami. (yess)
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Lenco B 52 25 Sep 2017 23:52 #78

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Je vous ai lu.
J'avais en majeure partie fait le tour de tout ça mais c'est bien d'être conforté par des spécialistes.
J'attends l'axe Garrard entre le 25 et le 5.

Dans ma configuration d'essai le galet portera sur la surface inclinée du dessous du Garrard.

Pour améliorer le châssis basique je pense : mettre de l'amortissant aux endroits possibles (un peu limités car je garderais le bras et son lift) , le fixer en rigide sur le socle , mettre la tôle en légère tension par cales à un ou deux "points milieu" .

La B52 cobaye :







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Lenco B 52 26 Sep 2017 00:07 #79

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Pardon Messieurs de jeter le trouble sur votre enthousiasme, mais:


1/ le galet est biseauté (il n'a pas de plat), et comme JG, je supposte que cette forme est déterminée (voir point 2 et 3).

2/ le galet n'attaque pas la poulie de façon perpendiculaire, ce réglage n'est possible que pour une vitesse déterminée (je l'ai indiqué précédemment), mais pas pour l'étendue de la variation de la poulie conique.

3/ l'orientation du moteur, donc de l'axe de la poulie (et donc aussi la surface de contact de la poulie) ne change pas en variant la vitesse.

Je m'étonne tout de même de certaines de ces croyances, surtout que ce que j'énonce est disponible en lecture sur la "bible" des Lencos (LH).
Évidemment, j'en ai fait la constatation en utilisation avec des platines Lenco.
Le démontrer en image me demande du temps et de la préparation ... :)

J'aimerai ajouter, pour mon plaisir personnel, que le système utilisé sur les Lencos n'a rien de magique, il réponds au mêmes principes que la majorité des platines à galet ... ;)
Dernière édition: 26 Sep 2017 00:08 par User578.
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Lenco B 52 26 Sep 2017 00:21 #80

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Très jolie TN, il est chouette le socle.
C'est presque dommage de la "bricoler" ... un vieux châssis pas beau serait un meilleur candidat pour le tweak !
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Lenco B 52 26 Sep 2017 12:52 #81

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Sans rentrer dans les détails ... ?-|

2 / c'est proche de la perpendiculaire (comme je l'ai écrit vu la rigueur de guidage et de maintien c'est déjà pas mal) et l'axe du galet et celui de l'axe moteur sont convergent, peute-être pour que la géométrie de l'ensemble reste dans certaines limites ... Non ? (et permettre de conserver la perpendicularité sur toute la plage de réglage ? Le seul PB c'est que ça n'a aucune importance, justement a cause de la taille en biseau , la largeur de la surface de contact est tellement minime que c'est sans conséquence.

"Le système utilisé sur les Lencos n'a rien de magique, il réponds au mêmes principes que la majorité des platines à galet "
Rien de magique ? Je suis horriblement déçu mais c'est hélas un peu vrai. :cry:
Quand au principes généraux, tous les entrainement de ce genre avec un élément moteur, un élément transmetteur et un autre récepteur fonctionnent bien sur sur le même principe. Et Lenco n'est même pas l'inventeur de la disposition particulière de son choix. désolé pour ton plaisir personnel :-)))
Les galets à l’intérieur ou à l’extérieur de la jante peuvent avoir n'importe quelle forme de contact plate, cylindrique, en angle , aucune importance surtout avec des poulies d'entrainement à étage
Pour une variation en continue, le choix se restreint au moins pour la largeur du pneu du galet.
On peut prévoir une variation continue de diamètre pour chaque étage ou comme la 124 qui ne joue pas sur la variation continue de démultiplication ( autour d'une vitesse donnée) mais sur un freinage magnétique
Reste un pb d'encombrement un système continu vertical sera très gourmand en espace disponible ou il nécessitera un système un système de transmission intermédiaire pour diminuer l’encombrement vertical

On pourrait encore en faire 20 pages facile.

Et de toutes façons ils fonctionnent tous plutôt bien, ces engins a galet !
Et aussi ,a question d'origine, c'était le croisement ou l'hybridation de espèces ? Oui !


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Lenco B 52 26 Sep 2017 15:34 #82

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NON !! Pas encore 20 pages !!! :;)

... Allez Thierry, du courage , tu y survivras k;)

*ttg>
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Lenco B 52 26 Sep 2017 16:14 #83

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Non en fait ça s' arretera là pour ce point ... surtout que JG vient de me menacer au téléphone pour que je me taise ... :mrgreen:

Proche de la perpendicularité (galet/poulie), ça me va puisque c'est factuel.

Bien sur que cela n'a aucune importance, j'avais évoqué ce point pour émettre la supposition que si l'attaque du galet était oblique (pardon, proche de la perpendicularité ... :) ) sur la poulie, et bien il serait possible que cela fonctionne si l'attaque du galet était elle aussi légèrement oblique au niveau de la sous face du plateau (légère déclinaison au point de contact du galet en 33t sous le plateau Garrard).
A vérifier dans les faits, simple supposition.

Je saluait aussi le fait que le biseau du galet (motivé par une attaque pas parfaitement perpendiculaire ... :D ) offrait un faible contact, et que donc la légère déclinaison de la souce face du plateau Garrard, pourrait être "transparente".

A la base rien de plus ... :ok:
Dernière édition: 26 Sep 2017 16:16 par User578.
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Lenco B 52 26 Sep 2017 22:22 #84

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Personne ne se fâche , hein, bon.
Je suis étonné-et ravi- de cet intérêt de plus de 80 réponses, pour le moins passionnées.

Cynos: oui le socle est correct (bois exotique massif de 23/24 mm d'épaisseur) il mériterait d'être alourdi en interne. (si la tentative mécanique le justifie).
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Lenco B 52 27 Sep 2017 00:13 #85

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En fait c'est Cynos qui m'a menacé, si je faisait les 20 pages il aurait abusé de ses pouvoirs techniques pour les faire disparaitre ....

Ceci dit il est très malheureux, alors même si vous avez de platines qui vous semblent des épaves irrécupérables, envoyez les lui
(il rêve de concurrencer ze blou !)
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Lenco B 52 28 Sep 2017 01:18 #86

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Je reviens sur ce point (avec lequel je suis en accord):
Reste un pb d'encombrement un système continu vertical sera très gourmand en espace disponible ou il nécessitera un système un système de transmission intermédiaire pour diminuer l’encombrement vertical

Je ne sais pas si ça exite, mais avec un galet horizontal, on pourrait imaginer une poulie conique pour chaque plage vitesse (33/45/78).
Ce système de poulie multiple existe, mais en conique, je ne sais pas.
Ainsi, l'encombrement vertical n'est plus problématique.

La Garrard Zero (je prends cet exemple, car j'en ai une, et je l'ai un peu "étudiée", mais on retrouve ce principe dans d'autres platines) fonctionne avec une poulie conique et un galet présentant un véritable plat (sans que cela gène).
Cependant, elle n'a que deux vitesses.

Certes, sa poulie est étagée, donc pas conique en continue, mais ça ne change rien, personne n'a besoin de faire tourner une platine à 40 tours/minutes.
Le plateau de la zero n'est pas très haut (son rebord), j'ai des platines avec des rebords bien plus hauts, donc il doit être possible (le système je crois des Dual HDG, Elac ou PE, à vérifier), avec une plage de réglage plus restreinte, d'ajouter au moins une troisième vitesse avec ce système et un rebord haut.
Dernière édition: 28 Sep 2017 01:34 par User578.
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Lenco B 52 28 Sep 2017 01:31 #87

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Pas mal ! (on voit les gens qui pensent )
Mais tout le monde a foncé dans la courroie.
Et le système vertical permettait à Lenco de décliner ses plateaux. ( pour le Garrard ça reste à démontrer )


Info minute: l'axe Garrard est dédouané....
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Dernière édition: 28 Sep 2017 01:35 par ThierryN.
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Lenco B 52 28 Sep 2017 01:48 #88

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Mais tout le monde a foncé dans la courroie.

Mouais ... disons que deuxième partie des 50's et début 60's, certaines marques ont concentré leurs haut de gamme sur le galet horizontal avec un eddy brake, intentionnellement, car celui ci participe activement à la stabilité de la vitesse.

Les Allemand, ont utilisé l'ajustement de la vitesse par poulie conique avec galet horizontal.

Je connais deux marques US utilisant un système de galet vertical (j'ai plus le nom en tête, j'éditerai quand ça reviendra).

Beaucoup de marques ont considéré à juste titre, souvent, que la qualité de leur moteur était aussi fiable que le réseau, et ont verrouillé la vitesse sur celui ci.

Aucun système n'est mauvais s'il est bien exécuté.
Par contre, je ne connais aucune platine reprenant le meilleur de chaque système ... mais il reste encore beaucoup de platines à découvrir.
Dernière édition: 28 Sep 2017 01:52 par User578.
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Lenco B 52 03 Oct 2017 21:02 #89

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J'ai reçu l'axe Garrard.
C'est un modèle à bille sur fond de palier mince, apparemment non amovible et assez marqué.
J'ai mis une pastille pour Lenco dont Audiosilente m'avait donné plusieurs exemplaires. Avec un double joint cela passe tranquillement en jeu vertical.

Le montage est fait:





Il faut rehausser l'axe (mis des écrous):



J'aurais pu mettre des cales un peu moins hautes mais je n'avais rien de mieux sous la main. Le galet se place un peu plus haut sur l'axe moteur, descendre au maximum serait préférable.
En l'état d'expérimentation cela tourne dans un beau silence ( très léger bruit de galet seulement si on met l'oreille à la hauteur du châssis).

Le galet porte comme prévu sur la bande des 11/12 cm du centre, donc sur la partie inclinée à l'intérieur du plateau.

Le réglage des vitesses est décalé vers le moins vite, sans sortir de la limite des repères curseurs.

Alors, la régularité ? Presque très bien; au strobe central on ne distingue pas de mouvement mais au strobe extérieur oui. Vidéo:

(video AVI ne passe pas .... Dommage, c'était l'essentiel; Y a moyen Christophe ? ) Bon, ya pas, vous faudra aller là :

idler-drive.com/index.php/documentation/file/32-dscf3313

ou là:



Ce n'est pas dramatique mais c'est là. Le réglage de vitesse est de plus un peu plus abrupt.
Mon plateau est peint en noir à l'intérieur aussi , il est possible que cette peinture ne soit pas tout à fait régulière en épaisseur.
J'ai passé - très rapidement- un coup d'abrasif à l'eau, très fin. Cela peut ne pas être suffisant. Décapage approfondi prévu.

Dans l'ensemble c'est plus positif que négatif. Si j'arrive à supprimer la petite instabilité: amortissement et mise en tension du châssis + renforcement du socle.
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Dernière édition: 03 Oct 2017 22:20 par ThierryN. Raison: mise en ordre
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Lenco B 52 03 Oct 2017 21:14 #90

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Aucune de TES photos ne passe.
Envoie moi une photo par mail, je regarde.
La vidéo, il faut l'héberger d'abord, soit dans la doc, mais bien plus simple sur youtube ... ;)
Dernière édition: 03 Oct 2017 21:14 par User578.
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