Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B52] Lenco B 52

[B52] Lenco B 52 19 Sep 2017 23:22 #1

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Ma première c'était vers 1967. Abandonnée vers 1970 pour une ERA 666.
Ma deuxième ce devrait être jeudi soir, 21 septembre.

Une envie de bricolage m'a repris.
Pourquoi une B52 ? Parce qu'elles ont un châssis plat et qu'il y en avait une pas chère pas loin de Rueil ou je suis de passage.Donc pick up jeudi et retour en TGV.



www.leboncoin.fr/vi/1141043541.htm?ca=12_s

Le projet :une Lengard (ou Garrenco...)

Avec ça:



Et avec un plateau de 301 que j'ai en stock. (noir avec strobe) Un comme ça (photo ebay) :



Il y aura un éclairage de stroboscope (stock).


Donc exit axe et plateau d'origine et montage d'un axe de 301-401 (Pris sur ebay USA).
Cela ne devrait pas poser trop de difficulté, peut-être de hauteur mais il y a un peu de marge côté galet et l'axe peut être monté en dessus de châssis, voire monté sur cale .
Pour la vitesse en principe pas de pb avec l'entrainement vertical.
Concernant le châssis je verrais, soit le conserver, soit le découper. Si conservé il sera amorti (mon Sikaflex préféré).
Pour le socle ce sera sur le modèle de ma L75.

Le point faible des B52 étant surtout le plateau en tôle cela pourrait faire un engin correct.

Quel bras ? Ca je n'ai encore rien, ni disponible, ni prévu. D'abord tester la réalisation pour évaluer l'intérêt .
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Dernière édition: 04 Oct 2017 03:20 par User578.
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Lenco B 52 20 Sep 2017 02:27 #2

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- je suis circonspect:

1/ déjà, mettre du garrard sur une lenco ... ça me plait pas ... :mdr:

2/ souvenir d'un certain TN disant être revenu des bricolages assemblages (ça devait the grinch ... :mrgreen: ).

2/ vu le prix d'un plateau de 401 et d'un palier axe Garrard ... je me dis que c'est dommage.
Un plateau de 75 et le palier usiné du LH aurait été indiqué, mais il y a des solutions moins chères. ...

4/ le chassis de 52 (comme les autres) c'est un point faible des Lencos.
Et pas certain que le plateau Garrard soit prévu pour l'entraînement vertical ... je suppose que tu y as pensé.

Bref, ça m'intéresse quand même. :D

J'ai un projet similaire avec mon palier russe, mon axe de 320 et un autre plateau lourd.
Par contre le châssis, je vois plutôt une bonne plaque d'acier > 1cm, chassis court libérant de la place à doite pour n'importe quel bras.

Pour le grip (et la planéité) du galet, j'ai dans l'idée de coller un CP ou un 78t (RIP Tino Rossi) sous le plateau ... ;).

On déplacera dans DIY ...
Dernière édition: 20 Sep 2017 02:32 par User578.
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Lenco B 52 20 Sep 2017 20:55 #3

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Pourquoi un plateau de 301, alors qu'il suffit d'un plateaux de L75/78 ? ?-|

* la face intérieure des plateaux lourds Lenco a une "sculpture" ! , je pense pas que soit pour faire joli ...
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Lenco B 52 20 Sep 2017 21:20 #4

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C'est un usinage (ou c'est fait au moment du "coulage" ?) pour parfaire la planéité de la sous face, non ?
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Lenco B 52 20 Sep 2017 22:05 #5

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Oui, c'est bien usiné sous le plateau des lenco... il est d’ailleurs 100% usiné.

Moi je dis chouette projet :ok: (mais quoi que..... je suis un peu jaloux de ton plateau/axe :oops: )
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Lenco B 52 20 Sep 2017 22:56 #6

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Le bleu écrit:
Oui, c'est bien usiné sous le plateau des lenco... il est d’ailleurs 100% usiné.

:shock: ... faut arrêter de lire des choses sur certains fora de talibans ... :mdr:

Le plateau des Lenco comme une très grande majorité de plateaux n'est pas usiné.
Il est coulé sous pression.
Et je viens de vérifier, la bande de roulement est rectifiée, en effet (comme les autres sauf que ce n'est pas au même endroit).
Bref tout ce qu'il y a de plus classique.

L'usinage, ça coute une blinde ... et il faut un sacré morceau d'un tenant au départ (mais ça existe) ... ;)

EDIT: c'est donc pour ça (la partie rectifiée) que je parlais de coller un 78t ou un CP sous un plateau prévu pour un entraînement horizontal ... :)
Dernière édition: 20 Sep 2017 23:04 par User578.
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:04 #7

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E.P écrit:
Pourquoi un plateau de 301, alors qu'il suffit d'un plateaux de L75/78 ? ?-|

Bonsoir EP,
L'idée vient parce que j'ai un plateau de 301-401 .
Ensuite parce que l'axe Garrard en vente n'est pas cher .
Enfin parce qu'une B52 est à côté et pas bien chère sans transport.
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Dernière édition: 20 Sep 2017 23:07 par ThierryN.
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:12 #8

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cynos écrit:
Le bleu écrit:
Oui, c'est bien usiné sous le plateau des lenco... il est d’ailleurs 100% usiné.

:shock: ... faut arrêter de lire des choses sur certains fora de talibans ... :mdr:

Le plateau des Lenco comme une très grande majorité de plateaux n'est pas usiné.
Il est coulé sous pression.
Et je viens de vérifier, la bande de roulement est rectifiée, en effet (comme les autres sauf que ce n'est pas au même endroit).
Bref tout ce qu'il y a de plus classique.

L'usinage, ça coute une blinde ... et il faut un sacré morceau d'un tenant au départ (mais ça existe) ... ;)

EDIT: c'est donc pour ça (la partie rectifiée) que je parlais de coller un 78t ou un CP sous un plateau prévu pour un entraînement horizontal ... :)

yes , il est coulé . et la piste c'est ce que je disais...
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:13 #9

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cynos écrit:
Le plateau des Lenco comme une très grande majorité de plateaux n'est pas usiné.
Il est coulé sous pression.
Et je viens de vérifier, la bande de roulement est rectifiée, en effet (comme les autres sauf que ce n'est pas au même endroit).
Bref tout ce qu'il y a de plus classique.

L'usinage, ça coute une blinde ... et il faut un sacré morceau d'un tenant au départ (mais ça existe) ... ;)

EDIT: c'est donc pour ça (la partie rectifiée) que je parlais de coller un 78t ou un CP sous un plateau prévu pour un entraînement horizontal ... :)

La sous face du plateau garrard pourrait être un pb ; me semble bien qu'elle est usinée plane (je ne suis pas chez moi) .
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:17 #10

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Je crois même qu'elle n'est pas rectifiée du tout perso ... brut de coulage ... il n'y a que la bande de roulement qui l'est.
Je peux vérifier demain.

Si tu tiens à l'utiliser tente le 78t + / ou le CP.
Mais c'est dommage quand même.
Dernière édition: 20 Sep 2017 23:18 par User578.
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:18 #11

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Dans tous les cas prendre la B52, complète , avec un socle hors série et à moins de 100€ n'est pas bien risqué; je pourrais toujours la désosser à petit prix pour autant.
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:21 #12

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(plateau de L75/78) Usiné, non, pardon, je voulais dire rectifié, merci pour la correction.
Par contre je ne serai pas surpris qu'il soit rectifié sur toute les faces au vue de la belle finition, à moins que ce soit un traitement de surface (?)
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:24 #13

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ThierryN écrit:
E.P écrit:
Pourquoi un plateau de 301, alors qu'il suffit d'un plateaux de L75/78 ? ?-|

Bonsoir EP,
L'idée vient parce que j'ai un plateau de 301-401 .
Ensuite parce que l'axe Garrard en vente n'est pas cher .
Enfin parce qu'une B52 est à côté et pas bien chère sans transport.

Ha ok :ok: ... L' idée est sympa en tout cas :ok: je suis curieux de voir la suite :)

* ... Perso' tant qu'on ne touche pas à une L70 et SVP qu'on stop le massacre des B51 xx) ! il n'en reste vraiment plus beaucoup dans leur état d'origine !! :cry: ... Une B52 , une L75 ont peut y aller ça pullule encore et encore ... Et supra perso, je suis POUR l'ablation totale et systématique de cette cochonnerie de mécanisme plastique d'arrêt auto sur les L78 :2muchcider: , ce bidule ridicule fait honte à Lenco !
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:27 #14

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Le bleu écrit:
(plateau de L75/78) Usiné, non, pardon, je voulais dire rectifié, merci pour la correction.
Par contre je ne serai pas surpris qu'il soit rectifié sur toute les faces au vue de la belle finition, à moins que ce soit un traitement de surface (?)

Oui, il est probablement rectifié sur l'extérieur et le dessus ... mais comme mes plateaux de LAB ou de 1019 ... bref comme les autres ... :mrgreen:
Pas certain par contre que ce soit le cas des plateaux 301/401 ou alors c'est masqué par la finition, ça je ne sais pas (le dessus), car évidemment l'extérieur l'est.
Par contre gros doute sur le dessous des plateaux Garrard ... :!:
Dernière édition: 20 Sep 2017 23:29 par User578.
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:29 #15

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Le galet attaque le bord sur le garrard .

le dessous du plateau des L70 MK I , j'usqu'à la MKIV est peint ( le MKIV est comme les 75/78) , avec une " peinture" verte "fluo " , un peu le même genre de "peinture" comme le dessus du plateau TD124 !

"peinture d'accroche"?
Dernière édition: 20 Sep 2017 23:31 par E.P.
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:34 #16

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"Si tu tiens à l'utiliser tente le 78t + / ou le CP."

Ca me parait séduisant mais aléatoire. Collage d'un 78t ou autre, comment tu échappes le centre inférieur du plateau? Comment colles-tu absolument parallèle au plateau ?
Collage d'un couvre plateau : déjà un lisse ; et c'est souple, réussir un collage sans vagues... ; ensuite ce sera caoutchouc contre caoutchouc, tu vois ça bien ?
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:35 #17

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Et quand bien même, la sous face serait parfaitement plane, les strilles ne font-elles pas le job comme le souligne EP ?
Elles assurent le grip, non ?
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Lenco B 52 20 Sep 2017 23:38 #18

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(peinture en dessous sur L70) Sans doute pour éviter une oxydation, les aciers de l'époque n'était pas aussi bien "traité"

Comme EP pour la sauvegarde des B51 U°) (j'ai un tas de F50, mais pas une seule B51 ,;,( ,;,( =
Dernière édition: 20 Sep 2017 23:39 par Le bleu.
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