Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [L78] First Lenco

[L78] First Lenco 13 Nov 2018 16:03 #1

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Salut, je viens de récupérer ma première Lenco.
C'est une L78, made in Italy donc certainement dans les derniers modèles.




Bon état géneral mais ça couine un peu.
Plateau 3.300kg à la pesée.
Je trouve le bras moyen et j'aurai préféré un socle bois.

Côté entretien quels sont les premiers gestes de bases pour cette machine?
Dernière édition: 13 Nov 2018 21:04 par User578.
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First Lenco 13 Nov 2018 16:21 #2

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salut,
Côté entretien quels sont les premiers gestes de bases pour cette machine?

- virer le bras ... :mdr:

# Sérieusement:
Il faut contrôler le pivot horizontal du bras, les V-blocks sont sans doute à changer.

Contrôle le fond de palier, le châssis est bien droit ?
le plateau ne frotte pas ?

Ensuite, une pointe de graisse au fond du palier et un peu d'huile, après nettoyage bien sur.

Evite de toucher au bras du galet et aux ressorts du moteur dans un premier temps.

Contrôle enfin le démarrage, est il franc et direct ?
Le moteur fait du bruit, a du mal à démarrer ?
Si oui, il faudra peut être ouvrir le moteur pour le nettoyer et peut être régler les ressorts du moteur ou les deux.
Mais avant de faire cela documente toi un peu ;)

@+
Dernière édition: 13 Nov 2018 18:19 par User578.
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First Lenco 13 Nov 2018 17:52 #3

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Oui le bras est un peu "flottant" et effectivement le plateau frotte un peu.
Ou trouves t-on les V-blocks?

Merci
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First Lenco 13 Nov 2018 18:14 #4

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j'en ai vu sur ebay.
recherche "lenco v block"

- si le plateau frotte, il faut regarder si le châssis n'est pas tordu.
à part les F50/B51, toutes les Lencos qui sont passées entre mes mains (52/55/75) avaient le châssis tordu ... c'est du papier à cigarette ... je reste poli ... :)

Donc essayer de le remettre de niveau, et si ça ne suffit, il faudra mettre une cale sous le fond de palier, mais ça risque de modifier la verticalité du galet ... à voir.
Dans l'absolu, il faut que le galet soit perpendiculaire au dessous du plateau, et je le dis tout de suite, le galet ne sera pas en même temps (il ne peut pas) perpendiculaire à la poulie conique du moteur (ça, c'est normal).
Dernière édition: 13 Nov 2018 18:25 par User578.
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First Lenco 13 Nov 2018 18:44 #5

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V blocks :

là :

www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid...co+v+vlocks&_sacat=0
en téflon. tu prends les moins chers ce sont les mêmes.

pour voir la méthode fait un petite infidélité à ce forum :

www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=13058.0
si tu parles anglais mais les photos sont explicites, où

lenco.reference.clicforum.fr/t1015-Comme...ger-les-V-Blocks.htm
(en français)

Sur ta photo, il manque le support qui fait le point fixe pour le réglage de l'antiskating, par rapport à lé "queue de cochon"

Vérifie que rien ne frotte sous le plateau. Il y a un frein de plateau. Languette qui s’abaisse lorsqu'on enclenche le commande de marche, j'en suis sur pour les 75, pour les 78 , je n'en ai plus sous la main. alors c'est de mémoire une tige rigide qui se termine en équerre avec un embout caoutchouté,

Et que l'axe du plateau n'a pas de jeux, un jeux ( :) ) d'enfant que de remplacer si nécessaire les 2 bagues de bronze (dimension standard facile à trouver, par exemple en pièce auto).

Le fond de palier est facile d'accès pour nettoyage et vérification de l'état de la pastille au fond, au pire tu la retournes
De la graisse au fond en plus ça aide à tenir la bille et un peu d'huile par dessus . Toujours huiler l'axe avant de le remettre en place.

Pour le moteur et le galet perso je préféré logiquement tout faire d'un coup, ne serait-ce que le nettoyage.
Dernière édition: 13 Nov 2018 18:50 par JGN.
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First Lenco 13 Nov 2018 20:23 #6

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belle trouvaille!! une super platine.
Le bras est "moche", c'est relatif, mais une fois les V-block neuf ce n'est pas un mauvais bras :ok:

Tu as le contrepoids du bras? (il n'est pas sur la photo)

Par contre je n'en ai jamais eu avec le châssis tordu :?
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[L78] First Lenco 13 Nov 2018 20:58 #7

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Par contre je n'en ai jamais eu avec le châssis tordu
.

oh la mauvaise foi !
tes lencos 52/55/75/78 n'ont pas de trace de plateau sur la peinture du châssis ?
tu as bien de la chance alors ... U°)
Dernière édition: 13 Nov 2018 21:06 par User578.
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[L78] First Lenco 14 Nov 2018 09:48 #8

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sincèrement non, aucune. J'ai peut-être eu de la chance sur la trentaine que j'ai du voir.



Erik, c'est une chouette platine, et tu as aussi de la chance d'avoir un capot en bon état. On voit beaucoup de compas chromés s'oxydés, mal stockés, le plexy casse souvent autour de ces zones, prend bien soin de lui, les capots sont dur à trouver.
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[L78] First Lenco 14 Nov 2018 15:27 #9

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Jamais eu de chassis tordu non plus
Les V-Blocks perso je prends les Thakker car très mauvaise expérience avec les portugais. On ne trouve plus les Desmo c'est dommage il était top mais les Thakker sont bien
Pour le moteur comme mon JG démontage direct nettoyage et graisse neuve et tu retourne le palier en nylon côté domino
Si l'automatisme ne fonctionne pas c'est juste (souvent) un bout de durite à changer, alors NE TOUCHE à rien je posterai une photo ce soir et de la durite j'en ai donc n'en achete pas
De toute façon avec les V-Blocks HS ton bras auras trop de jeu pour que l'automatisme fonctionne au poils
Toujours sur l'automatisme ne touche pas au réglage de la tige sous le bras (photo ce soir)
Et toujours sur l'automatisme, il fonctionne par friction donc AUCUNE graisse sur tout le mécanisme
Si mon JG passe avant et qu'il a les photos.......
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[L78] First Lenco 15 Nov 2018 00:14 #10

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Plateau ou chassis voilé ou tordu ? Moi aussi, jamais, méme au niveau de la zone de fixation du palier, et j'en ai vu défiler un nombre certain, des Lenco.
Des pb avec le système de freinage, oui. D'ailleurs je le vire.!
Désolé Sylvain, mais pour combattre ma tendance à l'intellectuel, dés que je peux je regarde du côté manuel et les automatismes des platines, je les cotoie rarement (sauf pour ma Sony dont j'aime beaucoup le bras)
Bien qu'ayant même réussi à remettre en route des Dual, et oui :) , je trouve plus d'inconvénients que d'avantage a ces automatismes, alors cette caractéristique des L78 m'est un peu étrangère, et logiquement pas de photo ;)
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[L78] First Lenco 18 Déc 2018 14:29 #11

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Merci à tous pour toutes ces infos, effectivement je vais d'abord m'attaquer aux V-block du bras.
Tous le système du contrepoids sont bien présents mais ont été enlevés lors du transport.
Surprise, une cellule Empire E/III avec je pense diamant d'origine qui visuellement semble en très bon état.
Je me suis laissé dire que on pouvait assez facilement adapter les bras Linn sur cette platine sans modification!
Qu'en pensez-vous?

A+
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[L78] First Lenco 18 Déc 2018 16:13 #12

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Oui, c'est à 1mm près la même distance d'installation.
Donc adaptable sans gros travaux, ou peut-être un bon de lime s'il faut agrandir un peu le trou.

yapuka !!!! :ok:
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