Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Lenco vs Thorens

Lenco vs Thorens 12 Mar 2017 13:59 #1

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Les Lenco semblent être de bonnes platines, quelles sont les meilleurs modèles en comparaison des Thorens /?/
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Lenco vs Thorens 12 Mar 2017 14:31 #2

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la serie L, L70/75/78 et la 88
va faire un tour sur Lenco reference et Lenco heaven
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Lenco vs Thorens 12 Mar 2017 16:45 #3

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Un petit topo ici ça serait mieux ...

Lenco c'est le pendant de Thorens, c'est une société suisse aussi.

Un seul type de mécanique, comme thorens, mais une déclinaison différente.

- les F50/B50, à mon goût, les plus esthétiques, bras monobloc type BL104, mais de meilleur facture.
Plateau acier 30 cm.








- les B52/55, bras "moderne" et nouveau châssis, remplaçantes des x50.







- les L70, les plus recherchées, car modèle historique.
Plateau lourd, principe de construction similaire au B5x.







- L75 et L78 sont des évolutions modernes de la L70.
La L78 ajoute l'arrêt auto en fin de disque.












- les 88 et 99, réponse de Lenco à Garrard (Goldring Lenco).
Principe mécanique de la L70 sur châssis "rigide" (?) permettant l'ajout du bras de son choix, et un stroboscope (99).











Tous ces modèles sont à galet.
Ils existent des déclinaisons particulières, mais les modèles ci dessus sont le cœur de la gamme.
Le galet est vertical, ce qui permets de faire fluctuer la vitesse par rapport à son déplacement sur le rayon du cercle.
Permet une lecture optimum des 78t.
Conception intéressante, mais nécessite un galet en parfait état, et un placement précis du galet pour une vitesse stable.

70/75/78 sont clairement au niveau d'une 135.
88/99 un peu en deça tout de même d'une 301/401/124 ... mais demeurent un choix pertinent.

Une Lenco, c'est en général une mécanique simplifiée, c'est donc une bonne base pour le tweak.
Elles souffrent cependant d'un design ... brut de décoffrage et rustique.
L'exécution est moins recherchée que chez la concurrence, c'est un choix qui se défend, simplicité pour aller à l'essentiel.

Elles restent pour l'instant plutôt accessibles (mais il y a une reelle spéculation depuis quelques années ... comme pour d'autres), car très diffusées, prix de vente à l'époque les positionnant bien en dessous de la concurrence.

Un bon choix (parmi d'autres) pour une platine à galet.
Dernière édition: 12 Mar 2017 17:20 par User578.
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Lenco vs Thorens 12 Mar 2017 17:21 #4

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Môssieu Sylvain faudrait pas pas oublier la L99, non mais !
et les B55 ...
:mrgreen:

En fait Il voulait dire, comme je le connais bien, les Lenco à galet, la B55 et ses petites sœurs ayant un plateau plus léger, les 70,75 78 et autres 88 ou 99. Pour comparer, il faut d'abord considérer les gammes. Les Thorens c'est vague entre une 166 et une 124 c'est plus que le grand écart, mais même entre une 166 et une 125 ou 126, pour rester dans l'entrainement pas courroie.

Les Lenco, pour faire simple ?
Excellente base mécanique.
Pièces relativement disponibles.
Simplicité de mise en œuvre, d’entretien, de réglage ...
Pas d'électronique.
Fonctionnement très silencieux si on fait attention à 2 ou 3 bricoles ceci dans une comparaison avec une 124, au hasard et avec la même attention .
Budget encore très intéressant, du niveau des 14X ou 16X et bien inférieur à une 125 ou une 135 (sans même parler des bras).
Je ne parle pas du bras d'origine (des 75 et 78 à part la version S) qui sans être un cata, n'est pas non plus ce qui ce fait de mieux, mais j'en connais des pires.
A priori ( à part les 88 et 99) elle ne sont pas conçues pour un changement de bras facile, il faut bricoler pas mal, alors que la planchette de 124 125 126 rend l'opération simple et facile.
Châssis en tôle moins rigide que celui des Thorens précédemment citées, mais qui ne se tord pas non plus de rire à la moindre risée et ne résonne pas comme un cloche d'église.
Évidemment les 2 points de fixation du fond du châssis sous le plateau dans la plinthe peuvent sembler un peu justes (en réalité 2 + 4). J'en ai rajouté 4 en plus sur un socle très rigide avec des montages traversants. La rigidité acquis vaut certainement autant que celle de platine avec une châssis en métal coulé au lieu d'une simple tôle
Je suis convaincu et objectif, qu'on peut faire une belle et bonne machine avec cette base, et un bon bras sans agacer son banquier, j'en ai la preuve :ok: :mrgreen:

Comme les autres galets elles ont ce petit truc en plus ( que j'ai découvert après quelque année avec de machine à courroie) qui confère comment dire du rythme de la précision, qui fait aussi partie des arguments pour galets de la gamme Thorens ou certaines Garrad pour ne parler que des plus représentées

Donc déjà dans la comparaison , il faut tenir compte de la méthode d'entrainement du plateau de la qualité de la conception (pour mémoire même technique d'entrainement et avec le même bras, une 125 c'est autre chose qu'une 160).

Faire un comparatif n'est donc pas évident même au sein d'une marque, Et il y a plusieurs voies vers la qualité recherché.

On n’oubliera pas de noter que la réputation de qualité des Linn et même de AR, n'est certainement pas une légende, donc les courroies ça fonctionne aussi très bien.

et le budget ?
et l'opportunité ?
et le look ?
etc.

Nous avons chacun nos favorites, et en général celle qu'on utilise, (et c'est tant mieux, quel coup de chance (yess) )

(NDLR) Il me semble avoir remarqué, que parmi les intervenants de ce forum, qui sont un peu passionnés et/ou fêles (ce n'est pas une exclusivité) la plus part se sont forgé une opinion, par l’expérience et l'écoute sans rejet d'autres avis. Comment faire mieux !
C'est beau, hein ? [slurp]

Entre temps Cynos avait répondu.
Peu de différences dans nos appréciations.
Dernière édition: 12 Mar 2017 17:25 par JGN.
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Lenco vs Thorens 12 Mar 2017 17:36 #5

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Perso, je n'ai qu'une F50, et pas eu le temps de m'y consacrer.
Je tenterai bien un 70/75/78, mais je n'arrive pas à en trouver une à prix correct.

Donc, je ne me prononce pas pour le silence de fonctionnement des Lenco, par contre ce que je sais c'est que plus silencieux qu'une Thorens ... c'est pas impossible, je trouve que le silence de fonctionnement, n'est pas la caractéristique principale des Thorens (je ne parle que des Thorens à galet), ça n'enlève pas toutes leurs qualités, et ce ne sont pas non plus des chars d'assaut, ce n'est pas ce que je dis (ne pas taper stp).

En revanche, pour le silence de fonctionnement d'une Lenco, j'attends de voir ... d'écouter avec impatience ... je parle d'une platine en état d'origine (comme pour une Thorens), pas tweakée à fond de portefeuille.
Car ces platines n'ont pas toujours eu la réputation qu'on leur prête aujourd'hui, et les aficionados (j'ai pas dit talibans) Lenco y vont fort aussi parfois ... ;) ... comme ceux de chez Garrard et Thorens ... donc hâte de me rendre compte par moi même.
Je finirai par me dégotter une Lenco ... U°)

Moi, j'aime toutes les marques de platine (j'ai des BSR aussi).
J'ai mes préférences pour certains modèles, bien sur, mais je suis ouvert, du moment que c'est assez lourds pour caler les livres sur l'étagère ... :).
Dernière édition: 12 Mar 2017 17:46 par User578.
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Lenco vs Thorens 12 Mar 2017 19:01 #6

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Je tenterai bien un 70/75/78, mais je n'arrive pas à en trouver une à prix correct.

Je ne sais pas ce que tu entends par prix correct mais elles me semblent bien moins chères que les Thorens :!:
Quel veut dire le S "L75S.
Donc plateau léger pour les B... et lourd pour les L...

Quels sont les tarifs pour les "88" et "99"
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Lenco vs Thorens 12 Mar 2017 19:22 #7

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Si je ne dis pas de bêtises, les 75/78 S ont un bras en S tout simplement, mais les connaisseurs en Lenco rectifieront si je me suis planté ;)

Pour le silence de fonctionnement, et pour avoir à la maison une Lenco B55 et une Thorens TD135, je les considère comme silencieuses toutes les deux :cool:
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
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Lenco vs Thorens 12 Mar 2017 20:48 #8

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88/99 ... ça tourne à 400/500.

Je cherche une Lenco à restaurer 70 in max, et moins si possible ... ;)

Comme je l'ai dit ... il y a plus silencieux qu'une Thorens (d'origine) je n'ai pas dit que ça faisait un bruit de casserolle ... :Lenco: pas encore testé.

Exact pour les "S".


PS: une méthode pour comparer le silence de fonctionnement.

Il y a des platines bruyantes, et pour cela, pas besoin de test, bien sur.

Un gros boulon, ou n'importe quoi de rigide et assez lourd posé à côté du plateau.
Platine qui tourne, déposer délicatement le bras sur le boulon.
Monter le son de l'ampli petit à petit, à partir d'un seuil, on entends le bruit de la platine en fonctionnement.

Certaines s'entendent très bas (volume) et d'autres beaucoup plus haut.
Généralement, ce bruit est couvert par "la musique".
Dernière édition: 12 Mar 2017 21:31 par User578.
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Lenco vs Thorens 12 Mar 2017 21:42 #9

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Tu as réinventé le Rumplemesser de Thorens à part que celui ci mesurait ce qui arrivait au plateau et aussi sans le CP.
Ce qui passe par le châssis ne perturbe pas forcement autant ou de la même façon se qui sort de la cellule.
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Lenco vs Thorens 12 Mar 2017 21:47 #10

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certes, ce n'est pas parfait, mais on "entend" les sons de fonctionnement, aussi bien les vibrations que les résonances (généralement on peut améliorer en rigidifiant ou en travaillant sur le socle), mais aussi les problèmes mécaniques (genre paliers/axe ... etc).

Ce n'est pas inutile, et c'est simple et pas cher ... :)
PS, je ne l'ai pas inventé, j'avais lu ça quelque part, mais je ne sais plus où bien sur.
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Lenco vs Thorens 13 Mar 2017 13:59 #11

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Pour les Lenco 75/78 S, le bras en S, ça n'était pas un bras d'origine Ortofon ?

C'est juste pour ma culture personnelle :oops: ;)
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait
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Lenco vs Thorens 13 Mar 2017 14:01 #12

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Jelco, je crois, mais je ne suis pas spécialiste Lenco ...
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Lenco vs Thorens 13 Mar 2017 15:21 #13

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Et je crois que c'est toi qui a raison, Jelco et non Ortofon ;)
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Lenco vs Thorens 13 Mar 2017 21:01 #14

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Bon j'en sais un peu plus au cas ou une occasion se présente "à pas cher" :)

Qu'en est t'il des Goldring Lenco, une association des deux marques ou une marque spécifique /?/
Y a t'il plusieurs références /?/
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Lenco vs Thorens 13 Mar 2017 21:14 #15

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Goldring c'est l'importateur UK.
Bogen importateur US.
C'est les mêmes modèles avec parfois un autre nom: GLxx ... mais c'est pareil en gros, parfois une peinture ou un socle différent.
Pas de quoi se relever la nuit ... ;)
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Lenco vs Thorens 13 Mar 2017 22:18 #16

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Tu les as aussi rebadgées Grundig, B.O. et d'autres.

Et le bras c'est du Jelco.
L'ortofon c'est sur les Telefunken 500

Ein großes Problem pour la serie S: impossibilité de réglage en hauteur de ce bras ...
Dernière édition: 14 Mar 2017 00:01 par JGN.
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Lenco vs Thorens 14 Mar 2017 12:04 #17

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Hello,

Le Lenco avec le bras en S sont montées avec des bras Lenco.

Mon avis, qui en vaut que ça, d'être mon avis :
Ces bras Lenco ont été fabriqués chez Jelco, c'est ce que l'on lit partout sur la toile.
Ce n'est pas un bras "Jelco" à proprement dit. J'entends par là que Jelco est un fabricant de bras "accessoire" de bonne qualité, et ce bras ne fait pas parti des bras en vente par Jelco. On ne le trouve pas dans les catalogues Jelco.
Jelco aurait fabriqué des bras pour beaucoup-beaucoup de sociétés, y compris des bras simples, de qualité "normale".
Jelco a fabriqué des bras Jelco "haut de gamme", vendus comme bras accessoires, ou vendu parfois rebadgé sur des platines haut de gamme.

Les bras d'origine de la L75/L78 (non S) n'est pas un mauvais bras, un peu d'entretien, des Vblock neufs, et il fonctionnera très bien, il est juste moche... :mrgreen:


Pour les Lenco / Thorens, comparaison de point de vue matériaux / bras / age :

- Les F50, B51 sont de construction à comparer au TD134/184 (plateau en tôle léger, bras ancien / basic, bras lourd)
- La L70 serait plus proche de la 135, plateau plus lourd et bras plus évolué
- Les B55 serait des TD134/184 avec des bras plus moderne (plateau léger)
- Les L75/78, garce à leurs plateau très lourds seraient plus à comparer aux 125/124, mais sans planchette détachable. (bien que les 125 soient à courroie, elles ont le plateau lourd+châssis fonte, donc presque comparable du point de vue poids-matériaux)

Pour les suspendues à élastique :
- Aucune Lenco de grande série (L82 ou frangine) ne peut être comparées, aux TD16x/14x (c'est plastique mou, contre métal)

Voilà un avis de plus..... :roll:
Dernière édition: 14 Mar 2017 12:07 par Le bleu.
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Lenco vs Thorens 14 Mar 2017 21:53 #18

  • erik
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Merci les copains pour toutes ces infos :ok:

C'est vrai que niveau look, il aurait pu faire mieux :!:
Même les Dual ou les Braun ont réfléchis à l’esthétique sur leur modèles de l'époque.
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