SUJET : Sélecteur d'entrée multiple HDG

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 07:35 #1

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Sujet débuté sur le Vintage le 11/06/2012
Poursuivis sur l'Idler le 13/09/2012
Continué sur le Drive le 19/04/2017


Transitoire écrit:
Salut, je n'arrive pas à trouver une info, existe-t-il un (des) pré-phono avec plusieurs entrées ? Pour brancher plusieurs platines sur le même ampli ?
Merci par avance pour vos réponses éclairées. ;)


Transitoire écrit:
Non, ça n'existe pas ?
Et un montage à base de DIY de chez audiophonic ?


joel écrit:
Bonjour,

Selon vos exigences la proposition pourrait ne pas vous convenir. Certains preampli (pas seulement phono) possèdent plusieurs entrées phono. En particulier les préampli Yamaha des années 70 de la catégorie Natural Sound possedaient de bonnes entrées phono :  1 phono MM et 1 phono MC en circuit direct, et 2 entrées phono supplémentaires. Par ailleurs, il permettaient de faire varier la charge de la cellule MM en 47kohms de 500 à 100pF si mes souvenirs sont bons.

cordialement


moinau écrit:
Phono-input switch unit  "Uni-Switch 4 To 1 phono input switch"

Construit et vendu par "Daniel/Dertonam"

http://new.audiogon.com/listings/uni-switch-4-to-1-phono-input-switch-pure-…

Un peu dispendieux :shock:




Transitoire écrit:
C'est exactement un truc comme ça auquel je pensais... mais au 10ième du prix, :( .
C'est moi où ça parait "un peu" cher ?

Donc ça existe mais c'est pas dans mes prix. Autant prendre un second 640P à ce compte-là, ou bricoler la même chose moi-même. En tout cas, merci pour l'idée.


Osborof écrit:
Pas donné en effet; de plus i n' y a qu ' un seul circuit RIAA et une commutaion en entrée assez bizarre. J' aurais plutôt mis un commutateur rotatif puisque de toute façon les entrées ne peuvent pas fonctionner en même temps.
Il ne montre ni le schéma du circuit ni celui de l' alimentation; je suis très curieux...
Je me suis construit un pré RIAA avec 2 entrées totalement indépendantes ( 1 circuit d' amplification par entrées) en utilisant 2 cartes "Atlantic" de ma conception. J' aurais pu en mettre 10 , mais ça encombre et je sais que je ne brancherai jamais plus de 2 platines à la fois.

Gérard.


Diafan écrit:
Et moi, j'ai monté pour cirederf un boitier de commutation pour 3 cellules phono.
J'ai mis un commutateur rotatif et ça fonctionne très bien.

Il n'y a aucune électronique dedans: juste les prises RCA, le commutateur et une borne de masse pour le cas où...

Patrice


Transitoire écrit:
Et c'est exactement ce que je vais faire, je devais faire une commande chez audiophonic (pour ne pas le nommer), ça sera bien bon.

A mon avis, si notre cher bricoleur allemand ne montre pas l'intérieur de sa bête à 1000 boulettes, c'est parce que c'est de l'enfumoir audiophile, il a bricolé un commutateur home-made et c'est tout, à mon avis sans RIAA, sinon il aurait besoin de courant...

Merci pour vos retours.


Thierry Noye écrit:
Patrice: bonjour,
je ne me souviens pas d'avoir su cela à l'époque de ma question:
http://thorens.xooit.fr/t4861-Entrees-phono-multiples.htm?q=entrées phono m…
 
Il y a toujours projet  d'en faire réaliser un, actuellement  par un forumeur de l'audiophile  (dont j'ai parlé à propos de mon pré pré), cela m'a été récemment confirmé.
Que cela marche très bien je n'en doute pas.
Toute la question est: ne trouve-t-on aucune différence avec le branchement direct ? (question pour Cirederf)

Pour le moment je reste sur brancher/débrancher, au pré pré pour les MC, au préamp pour les MM, les masses étant reliées en permanence sur une barrette raccordée au préampli . Mais cela peut  me faire 4 cinch à changer pour passer d'une MC à une MM. (et quand ce sont des WBT....)
cdlt


Diafan écrit:
Bonjour, Thierry

Ce petit boitier, je l'ai fait un peu plus tard que le fil que tu cites, pour un souci ponctuel de Cirederf.
Il y a forcément une différence par rapport au branchement direct, même si je suis convaincu que cette différence
reste quasiment inaudible tant que les contacts sont bons dans les prises RCA et dans le commutateur.

J'ai utilisé un commutateur rotatif à trois positions et quatre contacts, ce qui m'a permis de ponter deux contacts par entrée.
C'est tout bon pour la résistance résiduelle des contacts, qui sont de plus autonettoyants sur un commutateur rotatif, par principe.

Maintenant, comment vieillira le dispositif? Mystère.
Mais vu le prix de revient assez bas, ce n'est pas très grave.

Patrice


thotho59 écrit:
Effectivement, le boîtier propose une commutation à "clefs" un peu comme les anciens préampli cochet.
J'imagine (car symétrique) 4 interrupteurs 4 circuits 2 positions, puis 10 RCA, 4 bornes de masse, un boitier. Pas de quoi se réveiller la nuit.
Même avec des fiches RCA HDG, du câblage argent, on est bien loin des 1200 euros...
Tant qu'à faire, j'utiliserais un rotacteur 5 circuits pour éviter de relier les masses des différentes cellules.

slts


Thierry Noye écrit:
Patrice:
En effet je me souviens que tu avais évoqué le rotatif 4 contacts pour doubler les points de chaque entrée.
Question peut être bête, mais si la sortie était un câble et non une paire de cinch ? on gagne un point de connexion non soudé.(on pourrait aussi le souder dans le préamp; gain 2 connexions )
Vieillissement du rotatif : les cinch ne s'usent-elles pas à chaque manip. ?
Moi il me faudrait 3 entrées pour MM et 3 pour MC -dérivées vers le pré pré avec retour -, le tout sortant vers l'entrée phono; cela fait un rotatif de plus sur le trajet de chaque cellule, usine à pertes!

Transitoire:
 "à mon avis sans RIAA, sinon il aurait besoin de courant..."
Je dis encore une bêtise ou il existe bien des corrections RIAA passives ? (juste pour ma culture; me semble que LDA en proposait)

Thotho59:
"rotacteur 5 circuits pour éviter de relier les masses des différentes cellules"
Penses-tu que je ne devrais pas avoir les masses de toutes les cellules reliées en permanence ? (j'ai fait cela au plus pratique, sans me poser de question)
Cela veut dire que tu mettrais une borne de masse par entrée, isolée du boitier, et une en sortie ? (solidaire du boitier ?)

(je pose des questions; cela m'intéresse plus que la modération des PA...)
cdlt à tous


philihifi écrit:
Je me suis aussi posé la question à propos de la
dissociation ou non des masses respectives de
chaque cellule.
Je pense que c'est mieux.
Un simple petit contacteur à bascule par cellule pourra
éviter un contacteur rotatif plus complexe à câbler.

Il sera d'ailleurs possible de comparer avec toutes les masses connectés ou non.


Thierry Noye écrit:
Sans doute Philippe, un petit inter à bascule , mais cela ajoute une opération , à faire avant de remettre le volume, déjà que je me trompe parfois de câbles , que chez les japs le canal gauche est la cinch du haut, l'inverse sur l'Audio Research, cela se passe derrière, en étagères, et la masse connectée ce serait vers la droite ? enfoncé ou sorti ?  je l'ai coupée ou pas ?
Le bonheur c'est la 948: juste un cran sur le sélecteur d'entrée...et pas de masse.

Je ferai un essai avec la seule masse d'une cellule en service .

 


Diafan écrit:
Thierry Noye écrit:
Patrice:
En effet je me souviens que tu avais évoqué le rotatif 4 contacts pour doubler les points de chaque entrée.
Question peut être bête, mais si la sortie était un câble et non une paire de cinch ? on gagne un point de connexion non soudé.(on pourrait aussi le souder dans le préamp; gain 2 connexions )
Exact. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait.
Trois paires de cinch en entrée et la sortie sur un câble terminé par des RCA mâles et muni d'un fil de masse avec cosse fourche pour raccorder le châssis du boitier de commutation à celui du préampli (ou de l'ampli).


Vieillissement du rotatif : les cinch ne s'usent-elles pas à chaque manip. ?
Oui, bien-sûr, mais vu la surface de contact, il doit falloir un moment avant que le signal ne passe plus ;)


Moi il me faudrait 3 entrées pour MM et 3 pour MC -dérivées vers le pré pré avec retour -, le tout sortant vers l'entrée phono; cela fait un rotatif de plus sur le trajet de chaque cellule, usine à pertes!
Oui, le mieux est parfois l'ennemi du bien. Mais que ne ferait-on pas pour le confort!
Veux-tu que je regarde la faisabilité de la chose?

La suite ne m'est pas adressée, mais je vais quand même donner mon avis ;)


Transitoire:
 "à mon avis sans RIAA, sinon il aurait besoin de courant..."
Je dis encore une bêtise ou il existe bien des corrections RIAA passives ? (juste pour ma culture; me semble que LDA en proposait)
Oui, c'est facile à faire. C'est un simple réseau avec quelques résistances et condensateurs. C'est d'ailleurs ce qui est monté dans mes prés RIAA RCA à tubes.
L'inconvénient, c'est que l'on reste sur le faible niveau de la cellule (quelques millivolts), et même encore moins car il y a forcément des pertes dans le réseau (40 dB quand même dans l'aigu!).
Il faudrait donc attaquer une entrée microphone, mais sûrement pas une entrée ligne.
Bref, pas grand intérêt à mon avis.


Thotho59:
"rotacteur 5 circuits pour éviter de relier les masses des différentes cellules"
Penses-tu que je ne devrais pas avoir les masses de toutes les cellules reliées en permanence ? (j'ai fait cela au plus pratique, sans me poser de question)
Cela veut dire que tu mettrais une borne de masse par entrée, isolée du boitier, et une en sortie ? (solidaire du boitier ?)
Je peux juste dire ce que j'ai fait.
J'ai raccordé ensemble toutes les masses entrées et sortie canal par canal. Les masses des deux canaux gauche et droite ne sont donc pas reliées entre elles.
Le boitier métallique est seulement raccordé au fil de masse indépendant (avec cosse fourche), charge à l'utilisateur de brancher ce fil de masse quelque part pour éviter la ronflette (sur le châssis de l'ampli, par exemple).
Sur le boitier de commutation, une borne métallique est prévue pour recevoir les fils et cosses de masses des platines, le cas échéant. Cette borne est reliée électriquement au boitier, et donc au fil de masse qui va vers l'ampli.
On a donc de cette façon une continuité de la masse "mécanique" des différents éléments.

Patrice
Dernière édition: 19 Avr 2017 10:30 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 07:38 #2

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Thierry Noye écrit:
Voui...
Mais... 1) je n'aurais jamais moins de matériel; 2) en bridgeant la sortie Pré pré avec l'entrée Pré pré du boitier on obtient six entrées phono MM (ou MC en mettant le pré pré après le boitier) ; 3) il me semble que cela laisse une manip de cinch (à l'entrée phono) pour passer de MM à MC.


Diafan écrit:
C'est effectivement une autre façon de voir les choses ;)

Patrice


Diafan écrit:
Tu veux que je te monte un boitier comme ça?

Si tu me laisse un peu de temps, je peux te l'apporter en août.

Patrice


Thierry Noye écrit:
Je crois que j'ai plus simple: tu connais le Denon ( :P ), il a 3 positions sur une seule entrée: MM sans gain, MC + 24db , MC + 32db;
Toutes les entrées du boitier sur un seul rotatif, 1 sortie vers le Denon, choix MM/MC au Denon, attaque de l'entrée phono; 6 entrées 2 manips moins de liaisons.
En plus: je crois que le Denon "lisse" toutes les valeurs de charge des cellules (je ne sais si je m'exprime bien) pour attaquer l'entrée phono sur une charge unique; d'ou plus de pb entre différentes cellules pour l'entrée phono sur un réglage unique.
Schéma:




La seule chose est que je n'utilisais pas l'entrée MM du Denon car j'avais un ZZZZZ avec la 125/Shure, mais cela doit pouvoir s'arranger...


Diafan écrit:
Effectivement, c'est plus simple: exactement le boitier que j'ai déjà fait, mais avec 6 entrées au lieu de trois.

Et je dois avoir des commutateurs rotatifs 6 positions à quatre galettes de contacts, donc possibilité de mettre deux contacts en parallèle par entrée. Ce sera plus sûr.

Si tu veux que je mettre ça en chantier, tu as juste à me le confirmer.

Patrice


Thierry Noye écrit:
Ecoute, c'est très tentant (et très sympathique), on le testerait ensemble , pour le câble de sortie du boitier  50cm suffiraient, même 25 s'il trouve sa place au niveau du Denon. 
Un 8 positions avec doubles contacts cela existe ? (je n'avais pas compté la 135 des 78t et je voulais lui mettre un 2ème bras, ce qui ferait 8 cellules hors la 948 ...) mais si pb  elle ne sert pas aussi souvent.
Thierry


Diafan écrit:
Thierry Noye écrit:
Ecoute, c'est très tentant (et très sympathique), on le testerait ensemble , pour le câble de sortie du boitier  50cm suffiraient, même 25 s'il trouve sa place au niveau du Denon. 
Un 8 positions avec doubles contacts cela existe ? (je n'avais pas compté la 135 des 78t et je voulais lui mettre un 2ème bras, ce qui ferait 8 cellules hors la 948 ...) mais si pb  elle ne sert pas aussi souvent.
Thierry
Huit positions avec quatre circuits de contacts, ça existe peut-être mais je n'en ai jamais vu.
Dans les modèles courants, on stoppe à 6 positions et six circuits de contact.
Ou alors 12 positions, mais seulement deux circuits de contacts (pas de mise en parallèle possible).

Dans le temps, on pouvait monter quasiment tout type de commutateur rotatif avec des bases communes et des galettes superposables (matériel pro), mais je ne sais plus où dénicher ce genre de produits.

Il y a aussi la possibilité de mettre des inverseurs indépendants comme sur le boitier hors de prix présenté plus haut, mais le challenge sera aussi de trouver au détail des inverseurs bipolaires à levier prévus pour commuter des bas courants...
J'en ai en stock, mais ce sont des unipolaires.

Patrice


Diafan écrit:
Voila, le boitier de commutation est opérationnel.







Patrice


Thierry Noye écrit:
Bonjour Patrice,
Déjà !
Impeccable, sobre et pas encombrant .
A le montrer ici tu risques sans doute des commandes en nombre...
Comme convenu entre temps en MP  je suis preneur :P .
Amicalement


Transitoire écrit:
Super ! Exactement comme je le voyais.
Qu'as-tu mis comme cable coaxial en sortie ?


Diafan écrit:
Transitoire écrit:
Super ! Exactement comme je le voyais.
Qu'as-tu mis comme cable coaxial en sortie ?
Si ça avait été pour moi, je ne me serais pas embêté, j'aurais acheté un cordon cinch tout fait, de qualité correcte, et je l'aurais coupé en deux pour faire deux boitiers avec.

Mais comme ce boitier est destiné à un audiophile exigeant ;) je me suis fendu d'un câble symétrique pour microphone avec deux conducteurs torsadés et un bon blindage.
Les deux conducteurs transportent le signal et la masse, le blindage étant relié au châssis métallique uniquement côté boitier.
C'est à ma connaissance le meilleur moyen de traiter un signal audio faible comme celui d'une cellule.

Patrice


sourdingue écrit:
Bonjour" diafan" , quel type de commutateur a tu choisis ? ( pour moi c'étais le frein au projet, un véritable cas de conscience !! :roll: )
Tu as une photo de l'intérieur ? ;)


Diafan écrit:
sourdingue écrit:
Bonjour" diafan" , quel type de commutateur a tu choisis ? ( pour moi c'étais le frein au projet, un véritable cas de conscience !! :roll: )
Tu as une photo de l'intérieur ? ;)
Le commutateur, c'est ça:





Un modèle à 6 positions et quatre circuits indépendants.
Les quatre circuits m'ont permis de mettre en parallèle deux contacts par position, en abaissant ainsi la résistance de contact.

Et grâce à la forme ouverte du commutateur, il sera facile de pulvériser de l'aérosol de nettoyage de contacts à l'avenir si nécessaire.

Non, je n'ai pas pensé à faire une photo de l'intérieur. Je ferai ça en fin de semaine.

Electriquement, toutes les masses des cinchs d'entrées sont communes canal par canal et reliées au fil de masse torsadé du câble de sortie. Les deux canaux gauche et droite sont donc indépendants.
Le câblage interne utilise aussi pour chaque arrivée de signal (point chaud de la prise cinch) une paire torsadée avec un conducteur relié à la masse d'un seul côté.

L'équipotentialité des différents éléments de la tôlerie est assurée par des cosses et des fils de masse internes.
Le blindage des câbles de sortie est raccordé à la tôlerie.
Il y a en face arrière un bouton moleté pour raccorder les fils de masse à cosse fourche des platines, le cas échéant.

Patrice


Thierry Noye écrit:
Bonjour Patrice,
Pour réfléchir seulement, voilà le schéma des aiguillages qu'il me faudrait. Je ne vois pas qu'on puisse faire moins de deux manip: choix MM/MC + choix entrée.




Pour ce que disait Thotho59 sur les masses: moi je parlais des masses des bras, que j'ai reliées en permanence (les masses des platines ne sont reliées à rien chez moi) et non de celles des canaux .
Je comprend que ma question prêtait à confusion et n'avait pas d'intérêt. 

Diafan écrit:
Peut-être plus simple et plus versatile: pourquoi pas deux boitiers identiques à 4 ou 5 entrées stéréo et une sortie sur câble avec RCA mâles?

Le premier boitier sélectionne les cellules MC et sa sortie va vers l'entrée du prépré.

Le second boitier sélectionne les cellules MM, plus une entrée supplémentaire pour le signal de sortie du prépré.
La sortie de ce second boitier se fait aussi sur un câble avec RCA mâles qui sera branché sur l'entrée phono MM du préampli (ou de l'ampli intégré).

Avantage: les deux boitiers étant séparés, il devient possible de n'en utiliser qu'un seul dans une installation comportant moins de matériel le cas échéant.

Patrice
Dernière édition: 19 Avr 2017 07:42 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 07:43 #3

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
sourdingue écrit:
ok pour le commutateur ! , en fait le dilemme pour moi c'étais le critére qualité du commutateur (j'avais un gros doute sur les pertes liées  à la commutation) j'hésitais entre du shelco , ALPS , contact argent ou pas..... :roll:


Diafan écrit:
sourdingue écrit:
ok pour le commutateur ! , en fait le dilemme pour moi c'étais le critére qualité du commutateur (j'avais un gros doute sur les pertes liées  à la commutation) j'hésitais entre du shelco , ALPS , contact argent ou pas..... :roll:
Tu as raison, moi non plus je n'ai pas que des certitudes...

J'ai mis un commutateur que j'avais à la maison, qui n'est pas cher et avec lequel je n'ai jamais eu de problème (sur des niveaux ligne, il est vrai).
C'est le genre de commutateur qui équipait beaucoup d'amplis européens des années 50 et 60.
Aujourd'hui, quand on remet un appareil comme ça en route, il faut souvent nettoyer les commutateurs avec du "KF contact" ou équivalent, mais ils ont quand même tenu des décennies sans entretien.

Comme le prix de revient l'ensemble reste modeste (moins de 70 euros), le risque est faible.
Au pire, il faudra remplacer le commutateur s'il vieillit mal.

Patrice


Thierry Noye écrit:
"Mais comme ce boitier est destiné à un audiophile exigeant ;) je me suis fendu d'un câble symétrique pour microphone avec deux conducteurs torsadés et un bon blindage."

Patrice, tu es génial! c'est le mode de câblage que j'utilise pour les liaisons bras/préamp (sauf une 124 encore en câble d'origine, à refaire). J'y pensais précisément ce matin mais je te faisais toute confiance.
Je monte d'un cran les bouteilles du 08/08 ....
L'Audiophile exigeant :mrgreen:

Marc: je te le prêterais volontiers si tu veux pour test chez toi


Diafan écrit:
:D :D :D


sourdingue écrit:
Merci "thierry" c sympa ! de toute façon il va falloir que je franchisse la pas ( depuis le temps que je le dit.... :roll: ) mais tout cela me rassure j'avais super peur d'avoir des pertes enormes avec ce type de boitier ; je vais jeter un oeil au catalogue "shelco" et essayer d'en trouver un avec contact argent, en espèrant me décider enfin... ;)  mes cables rca actuels on été fabriqué par un "pote" c'est du fil d'argent plat avec des eichman a chaque bout ( c'était gratos !  :mrgreen:  ouffff!!!) je vais lui demander de me refournir en "matos" pour cabler le tout !! :lol: .....


Thierry Noye écrit:
CR du sélecteur : (déjà fait avec Diafan)

d'abord photo de l'intérieur:




C'est net , la réalisation est bien sûr "Patricienne" . contacteur confortable.

Les essais:

Impeccable, transparent, sur les MM.  (Et a fortiori sur toute entrée de haut niveau).
Perte sur les MC, pas très importante  (variable selon le niveau de sortie de la cellule) mais suffisante pour avoir envie de revenir au direct, surtout avec une cellule de faible niveau comme la MC20.

C'est un excellent résultat sachant que Patrice ne l'a pas conçu pour les MC .

Pour les MM il faudra attendre, soit une autre réalisation de Patrice (pas prévue pour le moment), soit les vôtres, sans doute avec relais.
Je m'en sers pour les MM mais si quelqu'un a envie de l'essayer je le prêterais volontiers. 


sourdingue écrit:
""Perte sur les MC, pas très importante  (variable selon le niveau de sortie de la cellule) mais suffisante pour avoir envie de revenir au direct, surtout avec une cellule de faible niveau comme la MC20. ""




Aie... :|


""C'est un excellent résultat sachant que Patrice ne l'a pas conçu pour les MC ""


une solution pour les MC ?? ( je n'ai que ça...) :?:


Diafan écrit:
sourdingue écrit:
""Perte sur les MC, pas très importante  (variable selon le niveau de sortie de la cellule) mais suffisante pour avoir envie de revenir au direct, surtout avec une cellule de faible niveau comme la MC20. ""


Aie... :|


""C'est un excellent résultat sachant que Patrice ne l'a pas conçu pour les MC ""


une solution pour les MC ?? ( je n'ai que ça...) :?:
Pour les MC, il ne faudrait pour bien faire aucun connecteur entre la cellule et le prépré (ou step-up).

Une solution intermédiaire entre le branchement direct et le boitier que j'ai câblé, c'est une batterie de relais montés au plus près des prises RCA.

Et pas n'importe quel relais, bien-sûr!
Des relais prévus pour couper des niveaux minuscules. Ça existe...
Une solution avancée par Philhifi: des relais reed équipés de contacts sous azote dans une ampoule en verre. Il faudrait essayer, surtout que ces relais reed ne consomment pas grand chose.
De toutes façons, avec la solution relais, il faut une alimentation: un bloc prise extérieur est la seule chose envisageable pour éliminer les ronflettes par induction.

Merci à Thierry d'avoir accepté de jouer les cobayes :ok:

Patrice


sourdingue écrit:
Bonsoir "diafan" , tu as prévu une réalisation de ce type dans un futur proche?


Diafan écrit:
sourdingue écrit:
Bonsoir "diafan" , tu as prévu une réalisation de ce type dans un futur proche?
Non, pas vraiment.
Personnellement, je n'en ai pas besoin.

C'est un challenge intéressant, mais j'ai tellement de choses en cours - et en retard - que j'attendrai d'avoir une opportunité ou une bonne raison de m'y mettre ;)

Patrice


sourdingue écrit:
En fait j'ai bien fait de pas me lancer dans un rotatif... :| ....je vais essayer de voir avec un ami si il peut éventuellement faire un schémas et un typon pour le CI et essayer de concrétiser tout ça ?
si tu as des idée concernant la nomenclature je suis preneur ! ;)  (j'ai trois MC..)
Marc


philihifi écrit:
J'ai en effet parlé avec Thierry Noye de ces contacts ILS et j'envisage
la mise au point d'un sélecteur haut de gamme à très faible perte, voire nulle,
pour une utilisation avec des cellules MC.

J'ai bien dit j'envisage, car l'étude peut demander un certain temps.


philihifi écrit:
Et la réalisation matérielle aussi.
Je détaillerais le cahier des charges que je m'impose.


sourdingue écrit:
:ok:  je vais suivre ça avec grand intérêt !!


philihifi écrit:
L'étude avance

le cahier des charges est défini.

Le but est de concevoir un sélecteur haut de gamme à prix raisonnable.

1: Il doit être inusable et agréable à manipuler.
2: Il doit être polyvalent et compatible avec des cellules MC sans perte.
3: Les entrées seront possibles de 4 à 10 selon les besoins.
4: Pas d'alimentation externes.
5: Les masses seront commutées séparément et avant le point chaud.
6: Le câblage et les fiches RCA seront de hautes qualité (Argent ou Or)
7: Un sélecteur optionnel pour 2 ou 3 sorties distinctes.

Voila le but
mais je dois d’abord vérifier si tous ces critères sont compatibles.
Dernière édition: 19 Avr 2017 07:45 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 07:46 #4

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
philihifi écrit:
Je n'ai pas résolu le problème du boitier.
Diafan si tu m'entends fais moi signe.
Celui de Thierry Noye en plus grand serais parfait. (2U)


Diafan écrit:
Bonjour, Philippe

Comment comptes-tu faire pour actionner des ILS sans alimentation?
Je ne vois qu'une solution: une came avec des aimants, mais le problème devient alors beaucoup plus mécanique qu'électrique :?

Pour le boitier de Thierry, j'avais utilisé le plus petit de cette gamme:
www.audiophonics.fr/boitiers-diy-boitier...miques-c-84_157.html
Si tu restes là-dessus, tu as le choix des dimensions!

Patrice


philihifi écrit:
Oui
un système de couronne avec aimant permanent.

Merci pour le lien
j'avais parcouru le site sans les trouver.

Tu as ajouté une façade brossée il me semble.


Diafan écrit:
philihifi écrit:
Oui
un système de couronne avec aimant permanent.

Merci pour le lien
j'avais parcouru le site sans les trouver.

Tu as ajouté une façade brossée il me semble.
Même pas.
Le coffret est entièrement d'origine, sauf les trous que j'ai faits, bien entendu.

Sympa, le côté "mécano magnétique" de ton projet.
Pour une fois qu'il n'y a pas d'électronique :ok:

Patrice


philihifi écrit:
Les RCA sont aussi de chez Audiophonics ?
Ce modèle:
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-er101-embase-rca-vissage-exterieur-…

J'hésite à mettre des RCA plaquées Argent très couteuses.


Diafan écrit:
Non, ce sont celles-là, au même prix: www.audiophonics.fr/hicon-cef01-embase-r...ir-unite-p-1339.html

Je n'ai jamais constaté de problème de contact avec ces prises-là, comme d'ailleurs avec les Neutrik de base qui leur ressemblent et qui sont à peu près au même prix.

On peut bien-sûr se faire plaisir en payant plus cher, mais pas sûr que ça s'entende :?

Tu as trouvé facilement des ILS?

Patrice


philihifi écrit:
J'en suis au stade de l'étude.
Je peux trouver des ILS chez Sélectronic ou Go-Tronic.

Je préfère l'isolant téflon pour les RCA.


Thierry Noye écrit:
Salut Phil
bonne chance!


Diafan écrit:
philihifi écrit:
... Je préfère l'isolant téflon pour les RCA.
Tu entends une différence, ou c'est le côté rassurant d'un matériau "noble"?

Patrice


philihifi écrit:
C'est surtout peu sensible à la chaleur lorsqu'on soude.
J'ai de mauvais souvenir de RCA fondues.
L'idéal se sont les RCA dont l'isolant interne est en téflon.

Je ne sais pas si il s'agit des rondelles ou de l'isolant interne
dans le lien que j'ai mis plus haut.


philihifi écrit:
L'étude du projet avance.
Il devrait revenir à environ 150 € tout compris pour 6 entrées.
15 € de plus par entrée supplémentaire (jusqu'à 10).
Une seule sortie.

La version 3 sorties n'est pas encore chiffrée.


philihifi écrit:
J'envisage d'ouvrir un sujet dédié sur le forum idler
et de poursuivre le sujet uniquement sur idler.


Diafan écrit:
A la bonne heure!

D'autre part, en relisant les posts précédents, je tombe sur les RCA dont l'isolant a tendance à ramollir lors de la soudure.
Je vous donne mon truc, appris il y a 40 ans quand cette déformation du plastique était un vrai fléau sur les prises DIN: il suffit d'insérer une fiche RCA mâle dans la prise femelle quand on la soude, du coup le contact central est maintenu en position.

EDIT: ce post répondait à l'avant dernier message de Phil et non au dernier.

Patrice


sourdingue écrit:
philihifi écrit:
J'envisage d'ouvrir un sujet dédié sur le forum idler
et de poursuivre le sujet uniquement sur idler.


c ou ça ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


philihifi écrit:
Bon!
Voilà j'ai déjà quelques pièces.

Les contacteurs ILS
Les aimants.
Les embases RCA (3 paires argents, 3 paires dorées)
Les fiches mâles RCA dorées avec serrage (sortie).
Le câble cuivre argent symétrique pour la sortie (Masse flottante)
Le fil de cuivre argenté 1 mm rigide pour les liaisons internes.
Le câble coaxial cuivre argenté pour relier les RCA en interne.
Les roulements à billes pour l'axe de 6 mm.


Il me manque:
Le boitier.
Les 4 tiges filetées pour monter les platines supportant les contacteurs.
Les tubes entretoise pour espacer les platines.
Le bouton en alu.
Les platines en cour de dessin.
Les pieds en caoutchouc.
Le bouton moleté pour la masse du boitier.
Plus quelques bricoles: écrou, passe fils etc.
La tige de 6 mm
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 07:48 #5

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
philihifi écrit:

thotho59 écrit:
Un exemple :


audio16.wordpress.com/2012/07/10/a-very-special-switch/


Le sélecteur utiisé est celui que j'utilise dans les H2... 8)


slts


GOULVEN écrit:
Ce qui est intéressant avec le projet de Phil c'est l'utilisation d'ILS pour la commutation. Cela est même bigrement intéressant ...


Gruick !


thotho59 écrit:
Oui, nous attendons le résultat.
Seule la réalisation 'mécanique' rend le projet moins accessible.
Par ailleurs, quelle est la réf des ILS utilisés ? les datas std ne sont pas brillantes...


slts


backhome écrit:
pour avoir beaucoup utilisé les ILS en commutation d'alimentation de faible puissance , le seul truc qui m'interroge
personnellement , c'est la présence inévitable de l'aimant permanent à très grande proximité du signal ... très faible
donc très vulnérable

édit : pour la réponse de Phil .... il faut aller consulter dans le site d'en face ??? ou il répond ici ????


philihifi écrit:
thotho59 écrit:
Oui, nous attendons le résultat.
Seule la réalisation 'mécanique' rend le projet moins accessible.
Par ailleurs, quelle est la réf des ILS utilisés ? les datas std ne sont pas brillantes...


slts

De quelles datas parles tu ?
La résistance du contact ?
Je l'ai mesurée à l’ohmmètre et elle est très faible (0.1 ohm)


thotho59 écrit:
Résistance de contact, isolation, capacité, fréquence de résonance.
J'ai lu environ 80 millW contre moins de 10 pour les bons contacteurs par exemple.
Mais attendons le résultat (le reste n'est que coupage de cheveux en 4 ; et je m'y connais  :mrgreen: )


slts


philihifi écrit:
Ok!

De toute façon je le fabrique quand même. :mrgreen:

Et le but est d'avoir un sélecteur dont les caractéristiques seront stables dans le temps.
Je ne comprend pas 80 mW contre 10 mW ; c'est l'isolation ?


thotho59 écrit:
Résistance de contact (quand le contact est on, donc) exprimé en milliohms.


slts


philihifi écrit:
Tu as écris milliwatts :mrgreen:


thotho59 écrit:

When preparing electronic documents, some document editing software will attempt to use the Symbol typeface to render the Ω character. Where the font is not supported, a W is displayed instead ("10 W" instead of "10 Ω", for instance).

Donc toujours voir le W dans le contexte (car équivalent au Watt également).


philihifi écrit:
en effet ça porte à confusion.

L'entrée 1 comportera deux ILS en parallèle pour pouvoir
comparer avec les entrées avec un seul ILS .


backhome écrit:
je sens l'ail Phil ????

où tu ignores la réponse ???

les conneries à toto , c'est volontaire !

tout bon français ( :mrgreen: ) écrit Ohm ou mOhm pour éviter la confusion

le français est tellement riche qu'il serait bon d'abandonner l'usage du "on" et du "off"

nous disposons de :
-travail / repos
-fermé/ouvert
-hors tension/sous tension
-enclenché/déclenché
-en veille/en attente

et autres que j'oublie ...

le "on" frise le ridicule et côtoie l'approximation

et le champ magnétique de ton aimant ou généré par ta bobine justement au moment ou il s'agit de fermer
le contact de ILS ???

tu dis quoi ???
Dernière édition: 19 Avr 2017 07:52 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 07:49 #6

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
philihifi écrit:
pour l'aimant je dis : "no problemo"


backhome écrit:
:mrgreen:

bon .... ben , c'est dit .......


Diafan écrit:
D'après ce que j'ai retiré des datasheet des ILS, il semble difficile de faire mieux en matière de contact bas nivaux.
Ça cause en nanovolts et en nanoampères...

J'attends (avec confiance) les tests d'écoute ;)

Patrice


thotho59 écrit:
Balance les datas  8)


slts


backhome écrit:
.... je vais t'agacer ...

ou tu vas outrageusement m'ignorer ou m'agresser :mrgreen:

tombe tes lunettes de soleil : ça t'empêche de lire correctement


thotho59 écrit:
???


slts


backhome écrit:
Balance les datas Cool

tu as toujours des lunettes de soleil sur tes smilies ... n'as-tu point remarqué ?

je pense donc dans ma grande naïveté (ou connerie , comme tu veux) , que celles-ci t'empêche de lire
des infos disponibles partout ... les ILS sont d'ailleurs connus et utilisés pour ces caractéristiques !!!!!

ou tu préfères le mercure ???

l


thotho59 écrit:
Lesquelles ?

slts


Diafan écrit:
thotho59 écrit:
Balance les datas  8)

slts
Je n'ai pas trop l'habitude que l'on me parle sur ce ton, mais quand j'avance quelque chose, c'est rarement une parole en l'air:
www.meder.com/fileadmin/meder/pdf/en/Tec...asic_Reed_Switch.pdf

Voir le paragrahe "Reed switch features".
Meder est l'un des premiers fabricants d'ILS et de relais Reed.

Patrice


thotho59 écrit:
A quoi servait mon   8)   alors...

En fait si tu regardes bien les datasheet des ils disponibles actuellement, la résistance de contact est assez élevée mais surtout très dépendante de la qualité de la source magnétique - ie importance de la réalisation mécanique.
Concernant la capacité en courant et en intensité, c'est assez commun.
Cependant, je retiens volontier la caractéristique essentielle d'isolation du contact dans un espace fermé donc isolé de la poussière et évitant la corrosion.
Juste à éviter les contact rhodium peut-être (question de goût).
Pour une commutation full symétrique (càd des 4 contacts par source), cela devient une sacré usine à gaz...
Reste la question soulevée par backhome et l'incidence de l'aimant commun (enfin, j'imagine) qui commute 2 canaux. Je n'ai pas d'avis définitif sur ce sujet mais je me pose des questions.


slts


philihifi écrit:
Je vois que mon projet suscite de nombreuses interrogations.

Je te rassure, thotho59, ce ne sera pas une une usine à gaz,
mis à part le gaz des ampoules ILS. :mrgreen:


philihifi écrit:
Les aimants de commande seront des aimants au néodyme.


Diafan écrit:
thotho59 écrit:
A quoi servait mon   8)   alors...

En fait si tu regardes bien les datasheet des ils disponibles actuellement, la résistance de contact est assez élevée mais surtout très dépendante de la qualité de la source magnétique - ie importance de la réalisation mécanique.
Concernant la capacité en courant et en intensité, c'est assez commun.
Cependant, je retiens volontier la caractéristique essentielle d'isolation du contact dans un espace fermé donc isolé de la poussière et évitant la corrosion.
Juste à éviter les contact rhodium peut-être (question de goût).
Pour une commutation full symétrique (càd des 4 contacts par source), cela devient une sacré usine à gaz...
Reste la question soulevée par backhome et l'incidence de l'aimant commun (enfin, j'imagine) qui commute 2 canaux. Je n'ai pas d'avis définitif sur ce sujet mais je me pose des questions.

slts
Personnellement, je n'ai pas d'avis sur ces contacts sous vide.
Je n'en ai utilisé que sur des cartes d'acquisition électroniques pour outils de test (avec des relais Reed) où ils remplissaient très bien leur rôle sur des signaux parfois microscopiques.

Le gros intérêt de l'idée de Phil, c'est justement l'idée.
Pour une fois que l'on voit quelque chose d'original ;)
Et si en plus ça marche...

Patrice


thotho59 écrit:
Je te rejoins sur l'originalité de l'idée.
Impatient de voir la réalisation. 


slts


Thierry Noye écrit:
Je lis avec intérêt, ici et sur Idler.

Je vous livre une petite expérience de ce soir:
J'ai intercalé cela entre le câble de la MC20 et le pré pré:




2 Cinch femelles / femelles + un câble
C'est le nombre de connexions qu'implique un sélecteur:
les 2 raccord femelles = l'entrée et la sortie du boitier 
le câble = celui du raccordement du boitier
Il n'y a donc pas le sélecteur (qui serait au milieu du raccord femelle/femelle) mais une soudure ou du métal plein.

Et bien la perte est la même qu'avec le sélecteur essayé.

Améliorer la connectique de mon essai, OK; Mais si vous ajoutez un sélecteur ...même à perte zéro , vous aurez toujours au moins 2 cinch de plus sur le trajet, et cela suffit à l'oreille.
Dernière édition: 19 Avr 2017 07:50 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 07:53 #7

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
backhome écrit:
...... le fil direct ..... que ce soit en connectique ou en théorie d'amplification !

un fil avec du gain

je suis aussi impatient (n'exagérons pas ...) de voir ce que pond le philou car même si je suis bouleversé par
la moindre pointe d'originalité , je reste septique : que le concept de "no problemo" m'échappe autant que celui du
néodyme , la mécanique que j'entrevois me laisse à penser que le phil va exploser le budget

sans échapper à ce que j'entrevois en ce qui concerne les champs magnétiques qui vont s'entrecroiser au plus
près des signaux commutés ...

mais je croîs .... je croîs !!!!


philihifi écrit:

sourdingue écrit:
houlla !!! travail de pro  !! :shock:    :D rien que de penser a la découpe du plexi  j'en suis malade...
Vu le "merdier" que c'est à usiner.. :x
peut-être une piste pour l'indexage ???


ça existe en inox en M3..





philihifi écrit:
l'indexation est en cours d'étude.

Merci pour l'idée


GOULVEN écrit:
J'ai bien pensé à ça pour l'indexage. Mais quid de la durée dans le temps. Le plexi ça s'use non ?


Gruick !


sourdingue écrit:
GOULVEN écrit:
J'ai bien pensé à ça pour l'indexage. Mais quid de la durée dans le temps. Le plexi ça s'use non ?


Gruick !




sur un disque en "pom"...? et ça roule !


backhome écrit:
Phil .... t'es obligé de nous faire faire des aller-retour avec idler ???

je ne suis bien sûr pas surpris par l'usinage : tu nous a montré moultes fois ce que tu pouvais faire
et je savais que tu avais le matos pour le faire

des flasques fixes , des entretoises , des flasques mobiles : un roto-contacteur à aimant : je ne voyais que ça !!!!!

mais tes commentaires me laissent croire que les aimants vont bien être nombreux comme je l'imaginais au plus
près des signaux à commuter (ça ne pouvait pas être autrement sauf à commuter des tensions de commande de
relais ... l'usine à gaz , quoi !!!!!! sans intérêt aucun )

déjà , le budget ne tient pas compte de ton (superbe , magnifique) roto-contacteur

car je ne veux pas dégonfler le truc , mais si je te commande cette (superbe , magnifique) pièce ....

tu me factures combien ????? :mrgreen:

fil de caleçon , on dit ???? c'est vraiment une idée tellement "sympa" dans les mains d'un mec qui a la possibilité
de la mener au mieux que j'espère un succès à la hauteur de la conception


mais j'attends ... les champs magnétiques permanents m'inquiètent et comme l'avait pré-senti toto , les aimants
vont être nombreux

chapeau bas l'artiste

édit : en réalité , j'avais imaginé aussi une seconde solution mécanique ....


philihifi écrit:
Pour les aller-retours, je suis désolé,
mais je n'ai pas envie de poster deux fois, c'est tout.


philihifi écrit:
Mais à chaque nouvelles évolution,
j'en ferais part ici malgré tout.


philihifi écrit:
back
pour la facture
ce sera au prorata de la feuille d’impôt. :mrgreen:
Je suis social. :ok:
Mais pas con quand même. :D
il y aura un minimum de facturation non compressible. 8)


thotho59 écrit:
Joli travail mais difficilement reproductible hélas pour la majorité d'entre nous  :(
Vivement la suite et le résultat !


slts


backhome écrit:
philihifi écrit:
back
pour la facture
ce sera au prorata de la feuille d’impôt. :mrgreen:
Je suis social. :ok:
Mais pas con quand même. :D
il y aura un minimum de facturation non compressible. 8)



je sentais bien que le budget allait exploser !!!!!!!!!!!

je comprends bien que tu as encore du job .... le câblage ne va pas être triste !

courage : on t'attend !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (je ne peux pas te prêter mes mains .....)


philihifi écrit:
J'arrive après une grosse journée de boulot et  je lis ça!

Tu es mauvaise langue :mrgreen:

Le budget sera ce qu'il sera ;
mais de là à exploser il y a une marge tout de même.

J'en suis à l'étude ce qui peut sembler long et couteux en temps en effet.


philihifi écrit:
Le projet va prendre un peu de retard,
Je suis "charrette" jusqu'au 15 octobre.
Dernière édition: 19 Avr 2017 07:55 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 07:56 #8

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
backhome écrit:
:shock:

charrette ?

tu veux dire "fauteuil roulant" ?


philihifi écrit:
backhome écrit:
:shock:

charrette ?

tu veux dire "fauteuil roulant" ?

Non!

Dans le jargon de l'architecture et des maquettistes,
ça veut dire: plus que débordé.


philihifi écrit:
il y a du nouveau sur "idler"
.


backhome écrit:
elle est lourde ta charrette , Phil ???? :lol:


backhome écrit:
bonne nuit Phil !
repose-toi avant de reprendre les travaux ; si ta main tremble .... :mrgreen:


philihifi écrit:
Ma main ne tremble pas, heureusement. :mrgreen:


sourdingue écrit:
des news ?? 8)


philihifi écrit:
Bientôt des news en effet,
je vais être plus tranquille pour quelques jours.


backhome écrit:
ah !!!!!!

bien .... tu vas enfin commencer à bosser pour de vrai ....


backhome écrit:
... la FM ... la FM .... est ton amie ! ....


philihifi écrit:
oui
j’adore la FM pour sa qualité et la possibilité d'écouter de tout.


Kalichejap écrit:
Très intéressant ce topic.
Moi qui me posais un tas de questions
à propos de l’ambiance désertique qui régnait sur le forum.

Va falloir que je m’inscrive sur le Forum à roulettes maintenant.

À bientôt

PS : bon boulot l’amoureux


philihifi écrit:
Je suis en train d'étudier le boitier.

Les dimensions sont déterminées.

Largeur: 320 mm
Profondeur: 320 mm
Hauteur: 80 mm


philihifi écrit:
J'avance sur le projet
encore quelques modifs :mrgreen:
Le boitier est en étude et sera peut être moins profond que cité,
pour gagner  en longueur de câble.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 07:58 #9

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
philihifi écrit:
No problemo mon amigo

Je poursuis le projet,
mais je suis dans la phase des peaufinages,
ce qui prend plus de temps qu'un simple proto de base.

En particulier pour prévoir une duplication éventuelle.
Et aussi de prévoir les éventuelles options possibles.


Kalichejap écrit:
Tiens un vieux Démon qui traîne...    :mrgreen:



On dit d’un démon qu’il erre ou qu’il hante
On dit par exemple « tiens un projet qui traîne »
:mdr:

À propos du hors sujet…
C’est ou la suite ?


À bientôt

Ps : je suis également le post avec beaucoup d’intérêt. :ok: [/quote]


philihifi écrit:
Le projet progresse.
j'étudie le boitier en ce moment.  (sur des bouts de papier à l'ancienne)
Je vous tiens au courant.


backhome écrit:
(sur des bouts de papier à l'ancienne)

tiens donc !!!!!!

me voilà moins seul ....


Kalichejap écrit:
Si on titille c’est parce qu’on frétille.

À bientôt


backhome écrit:
très juste , kali !!!!

mais  il le sait ......


philihifi écrit:
Je suis très charger de travail en ce moment,
ce qui explique ce standby momentané.


Transitoire écrit:
Salut, j'ai réalisé le petit boitier qe j'avais décris dans les premières pages, mais il n'est pas pratique à l'usage, pour diverses raisons. Ma sortie RCA est trop courte et trop rigide et le boitier qui est trop léger se "promène". Le commutateur cylindrique est trop petit et trop dur à manipuler. Mes soudures à l'intérieur sont moches et j'ai cassé une patte du commutateur, ça tient sur pas grand-chose.
Donc soit je recommande un commutateur et je recommence, soit...

Que donne les tables de mixage comme préampli phono ? Par rapport à un pré Cambridge (j'ai un 640).
Vu que (shame on me) je n'écoute quasi que des vinyl de house avec un seul titre par face, je cherche à pouvoir passer d'une platine à l'autre facilement. Comme je ne compte pas mixer, je ne m'étais pas orienté vers une solution comme celle-la.

Bon WE, et pas grave pour les HS, les photos sont sublimes.


fred78 écrit:
Une table de mixage ne t'blige pas à mixer....
tu peux faire des "fondues enchainées" !
passer d'une platine à l'autre...
le volume baissera sur une pendant qu'il augmentera sur l'autre !
c'est l'idéal pour ton usage !
 


backhome écrit:
.... eh !!!! .... Phil !!!!

au boulot !!!!!! :lol:

j'ai super aimé aussi (la fm)


philihifi écrit:
Je vais être surbooké ces prochains jours du à un imprévu.
ça se passe plutôt mal. :( et je vais devoir mettre les bouchées doubles.


fred78 écrit:
Faut que je te voye en coup de vent alors... :mrgreen:


philihifi écrit:
Je serais plus cool le 5 décembre, si ça ne se passe pas trop mal.
Sinon, je serais au boulot tout à l'heure à Montrouge.


Kalichejap écrit:
Le 5 decembre ?
Tu auras fini d’harnacher la monture de St Nicolas.
:mdr:

À bientôt


philihifi écrit:
Salut à tous!
Le projet de mon sélecteur a bien avancé.
Il est maintenant abouti.
Mais au stade de prototype
Une description plus détaillée sera faite très bientôt.

Je suis désolé d'avoir été si long, mais j'ai eu une année de folie.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 07:59 #10

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Thierry Noye écrit:
Effectivement, le prototype a même été essayé chez moi.
Je laisse d'abord Philippe le montrer, ce qui ne devrait plus tarder .


backhome écrit:
:lol:



Effectivement, le prototype a même été essayé chez moi


c'est cool d'être retraité et de vivre dans le Sud en ayant des adresses parisiennes ; tu es de tous les bons coups
Thierry : ça me fait presque envie !

Bon ... Phil .... ce n'est pas mon genre d'insister dans ce domaine , mais pour voir et comprendre et analyser et
discuter de trucs qui sont des inventions , du diy et en plus réalisés par des mecs qui ne sont pas des manchots avec
des moufles , eh bien , je me permets de te dire que l'attente est immense !!!! :mrgreen:

rdv pas ce soir avec la fm ; y'a du monde à la maison !


sourdingue écrit:
le sujet va évoluer ici ou sur idler , je veux dire pareillement , à savoir le nombre d'intervenants les questions etc...?? :?:


Thierry Noye écrit:
backhome écrit:


c'est cool d'être retraité et de vivre dans le Sud en ayant des adresses parisiennes


Je suis sur un itinéraire bien fréquenté Jac.
Je me déplace aussi, et il est vrai que je n'ai pas trop de contraintes ... Cet été un voyage vers Marc, un vers Gabi.

D'ailleurs , ceci pour Philippe mais sans restriction de participants: nous avons une pré programmation d'Andouillette Party courant octobre avec Cyril à Paris , qui a ajouté à sa réponse: "j'espère que Philippe sera présent" . Second test pour le sélecteur ?

Faudrait aussi que j'aille un jour vers la Bretagne , y a du beau monde je sais. 

 


backhome écrit:
Faudrait aussi que j'aille un jour vers la Bretagne , y a du beau monde je sais. [/color]

:mrgreen: je disais (j'écrivais) il y a peu de temps à un Breton que ma femme et moi-même étions de grands amoureux
de la Bretagne .... :lol:

il nous faudrait juste une vie avec un peu de temps libre


philihifi écrit:
Du temps libre ?                            


Thierry Noye écrit:
Salut Philippe,
Toujours pas de temps à toi semble-t-il...
En attendant nous faisons des HS pour te montrer qu'on  reste attentifs  :P


backhome écrit:
En attendant nous faisons des HS pour te montrer qu'on  reste attentifs 

Absolument !

et on ne te lâchera pas ! :lol:


philihifi écrit:
J'arrive !!!
après une période de break. :mrgreen:

Je vais poster sur le idler demain.


philihifi écrit:
J'arrive !!!
désolé de vous avoir fait attendre aussi longtemps,
mais j'ai eu beaucoup de préoccupations ces derniers temps.

Donc voici le compte rendu de la finalisation du prototype fonctionnel
que j'ai pu écouter pour la première fois chez Thierry Noye.
En effet je l'ai fini la veille de mon départ en vacance dans la nuit du dimanche 4 aout.
Il faisait tellement chaud que je n'ai pu commencer qu'à 18 heure sur un gros coup de nerf
pour arriver chez Thierry avec le proto fonctionnel.


philihifi écrit:
Donc voila où j'en était dimanche 4 aout à 18 heures






philihifi écrit:
Et dire qu'on m'attend en Lozère pour diner le 5 aout
donc départ de Paris avant midi le 5 aout impératif.


philihifi écrit:
la suite sera sans commentaire
tout en image.


philihifi écrit:
à suivre sur le forum thorens idler


philihifi écrit:
Dernière édition: 19 Avr 2017 08:02 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 08:04 #11

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
thotho59 écrit:
En regardant le montage, tu commutes les 4 circuits. De fait, le blindage (surtout en MM ou MC) est donc inéxistant ou plus exactement sert de conducteur.
Pourquoi ne pas avoir câblé en 2p+masse ? (avec une masse commune ensuite amenée sur une borne isolée par exemple qui serait possible de raccorder soit au pré ou autre).


slts


philihifi écrit:
j'y avais pensé mais après réflexion,
je ne voyais pas beaucoup d'intérêt à se compliquer
alors que ça fonctionne très bien comme cela.

Mais l'option est possible pour qui le souhaite.


thotho59 écrit:
OKi...


slts




ps : n'empêche que les 2 signaux ne sont pas traités de la même manière.


Ah l'autre, qui continue de couper ses cheveux en 4  :mrgreen:


philihifi écrit:
le câble de sortie est lui avec 2 points + masse flottante.


philihifi écrit:
les 2 signaux ne sont pas traiter de la même manière.

Je ne comprend pas bien ce que tu veux dire!


thotho59 écrit:
Le signal + passe par le câble, le signal - par la tresse de blindage.
Donc différence de section (et/ou de matière).
Sauf à voir les specs dudit câble.


slts


backhome écrit:
:) oh l'autre !!!!!!!

ben oui ... à moins de travailler en symétrique

je me permets de préciser ce que je crois avoir été l'intuition initiale de Phil :

je pense que dans son idée , il voulait conserver la notion de "liaisons continues" , c'est à dire éviter le croisement des
masses  (càd plutôt leur mise en point commun) pour éviter les éventuels désagréments que l'on nomme souvent sous
le terme générique "bouclage de masse"

c'est pas con même si sa réponse ne me convient pas :

j'y avais pensé mais après réflexion,
je ne voyais pas beaucoup d'intérêt à se compliquer

je crois qu'au contraire d'une certaine façon , tu te compliques la vie puisque tu commutes quatre circuits au lieu de deux

par ailleurs , ça a au moins eu l'intérêt de diviser par deux le nb d'ils et donc d'aimants (et donc le coût)

quant à la gestion des masses ... on pourrait penser à un simple commutateur supplémentaire pour choisir l'option

le blindage par plaques ? j'avais cru comprendre que tu allais laisser le commutateur visible sous plexi transparent ?

et les plaques , tu choisis quelle masse ?


philihifi écrit:
L'idée de départ est que chaque source soit connectée
indépendamment des autres, point chaud + masse.

Ce dont parle thotho c'est d'avoir deux conducteurs + masse flottante,
ce qui est faisable mais multiplie par 2 le câblage interne.

Je t'emploie pour les dénuder si tu veux. :mdr:


backhome écrit:
Bruno est un grand garçon ; il t'expliquera lui-même , mais je persiste :

avec ce qu'il te propose , tu ne commutes que le point chaud


philihifi écrit:
j'ai bien compris et c'est justement ce que je ne veux pas.


backhome écrit:
pour le dénudage ... pas de pb ! je suis meilleur qu'un cuisinier avec un couteau et des légumes !

surtout que je te propose de diviser par deux les ils MAIS EVENTUELLEMENT d'ajouter un commutateur supplémentaire

:lol:


thotho59 écrit:
Euh, la commutation pour les cellules soit se faire en symétrique !
Surtout si on attaque un step-up.
D'où mon interrogation sur le traitement des deux canaux du signal.
Pour les connecteurs, je vous propose de tester les bullet et si le coeur vous en en dit les rca wbt nextgen avec.
Vous m'en direz des nouvelles.
Je sais que je titille la bête, mais bon...


slts


backhome écrit:
:roll: mais qu'est-ce que tu racontes ?????? 
Dernière édition: 19 Avr 2017 08:05 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 08:07 #12

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
thotho59 écrit:
Rien, tu peux aller te coucher...


slts


philihifi écrit:
thotho59 écrit:
Le signal + passe par le câble, le signal - par la tresse de blindage.
Donc différence de section (et/ou de matière).
Sauf à voir les specs dudit câble.


slts

c'est du coaxial 75 Ohm


philihifi écrit:
On est forcément en asymétrique
même avec du câble symétrique monté en masse flottante.


thotho59 écrit:
Hein ?
S'il s'agit de commuter des cellules, il faut être forcément en symétrique.
La masse en soit n'est pas nécessaire pour le transport du signal mais uniquement comme référence de blindage et d'équilibrage (équipotentiel du 0v).


slts


philihifi écrit:
On ne parle peut être pas de la même chose.

Un croquis pourrait être plus explicite.


backhome écrit:
thotho59 écrit:
Rien, tu peux aller te coucher...


slts

:lol:   oui , bien sûr ...

si tu veux , j'ai plusieurs prescriptions médicamenteuses qui pourraient t'aider ....

n'achète pas les boîtes ; j'ai du stock


philihifi écrit:
Salut  :ok:


backhome écrit:
Bonsoir Philou !

je me doute que l'histoire du coffret est un pb ... ton domaine , c'est le plexi

en alu , je ne peux rien pour toi .... si ce n'est pas de grandes séries , c'est hors de prix

surtout si en plus tu ouvres le choix sur la palette du ral ; à 300 roros le forfait .... il en faut des surfaces avant
d'effacer cette saloperie de taxe sur le ticket d'entrée du laquage

et en diy , je ne vais pas t'expliquer ce que représente la mo !!!!! :mrgreen:


backhome écrit:
Patrice reste en retrait et je devine pourquoi

j'aurais aimé qu'il donne son avis sur un basculement uniquement des points chauds avec une éventuelle
sélection sur la gestion des masses par sélecteur


philihifi écrit:
Je vais m'orienter vers la série économique chez Audiophonics


thotho59 écrit:
philihifi écrit:
On ne parle peut être pas de la même chose.

Un croquis pourrait être plus explicite.






Une photo, c'est mieux.


IMAGE PERDUE


Voilà un préampli passif full symétrique que j'ai possédé.
Tu remarqueras que les 2 signaux (chaud et froid) sont traités identiquement (puis les fils torsadés);


La masse, dans ce cas n'existe pas dans le sens de "point commun".


slts


philihifi écrit:
le symétrique est en connecteur XLR et non en RCA


Diafan écrit:
backhome écrit:
Patrice reste en retrait et je devine pourquoi

j'aurais aimé qu'il donne son avis sur un basculement uniquement des points chauds avec une éventuelle
sélection sur la gestion des masses par sélecteur
Oui, je suis un peu embarrassé.

D'abord parce qu'avec mon sélecteur classique (deux contacts en parallèle pour limiter les pertes), je n'ai pas entendu de différences avec ou sans sélecteur sur mes cellules MM et MC. Mes oreilles sont peut-être en cause, ce n'est pas impossible.

Ensuite parce que j'avais toujours considéré une cellule comme une source asymétrique alors que par principe, chacune de ses bobine est indépendante électriquement et symétrique.
Dans la plupart des systèmes, il faut bien désymétriser quelque part, mais pourquoi dès la sortie de la platine? Avec un transfo step-up, par exemple, on peut rester en symétrique, passant en asymétrique à l'entrée du pré phono (sauf s'il est lui-même symétrique).
Et dans ses conditions, on peut considérer le point froid de chaque bobine de la cellule comme un point actif au même titre que le point chaud. La masse est simplement un blindage d'ensemble sans effet direct sur le signal.
Dans ce cas, la commutation complète des quatre fils de la cellule a un sens.
Sinon, je n'en vois pas trop l'intérêt, mais là encore, les oreilles affutées feront peut-être la différence...

Edit: je me rends compte que je dis à peu près la même chose que Thotho59 dans mon dernier paragraphe.

Patrice


TP25 écrit:
bonsoir .

dans une ligne symétrique, le point chaud et le point froid sont à un potentiel  différent de la masse.

dans une cellule, un des 2 point (par canal) est au potentiel de la masse, c'est donc pour moi une ligne asymétrique
Dernière édition: 19 Avr 2017 08:08 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 08:09 #13

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
backhome écrit:
Bien ... bien ...

bonsoir les amis !

Bruno a raison : il faut reconnaitre ses tords et je le fais (comme d'hab :mrgreen: ) de bonne grâce

Patrice aussi quand il reconnait (implicitement) que le thotho a raison

Phil aussi quand il parle de la configuration du profil des liaisons (mais comme moi il se trompe)

TP aussi car il inclut dans son raisonnement une mise à la masse (en général du canal droit) dès la sortie
de la liaison cellule / sortie connectique platine (la plupart des diy ne voit même pas que ce pontage perdure malgré
leur modif et transformations "up-grade" ) ; la frontière est donnée

quel est le point de départ auquel ce bel engin est destiné ?

si c'est la cellule en fil direct , Thotho a raison

si c'est une sortie de platine (même modifiée) , il a de fortes chances qu'un simple basculement du point
chaud soit suffisant étant donné que le traitement de mise à la masse est déjà fait

c'est juste (après relecture vite fait) que les notions de commutations apparaissent floues

en poursuivant les débats , je pense que nous serons tous d'accord à la sortie  (peut-être !)

et les aimants , vous en pensez quoi ???

24 quand même ...


TP25 écrit:
une cellule n'est pas symétrique car elle à que 2 sorties par bobine, pour être symétrique ils faut mètre à la masse le point milieu de chaque  bobine.


thotho59 écrit:
Et par quel cheminement un signal symétrique a besoin d'une masse ou CT ?
C'est du jamais vu.


slts


thotho59 écrit:
Pour mémoire, les possesseurs de phono qui inversent la phase, tels les CJ, connaissent tous ce truc ; il suffit d'inverser les connecteurs au niveau de la cellule +/-.


Si on était en présence d'un signal asymétrique, avec ref à la masse, oualou...


slts


philihifi écrit:
backhome a dit:
et les aimants , vous en pensez quoi ???
24 quand même ...

Non, seulement 3 aimants. (pas symétrique ni asymétriques, mais alignés  :mrgreen: )


Thierry Noye écrit:
Question  svp:
Quelle différence faites vous entre connecter des platines et connecter des cellules ?
Pour moi le sélecteur est pour connecter des cellules , j'entends par là que le châssis des platines n'est pas relié à la masse  du bras;
Je n'utilise pas les tresses des câbles comme conducteur de signal.
j'ai :cellule, 2 conducteurs par canal aboutissant à la cinch, tresses des câbles liées à masse du bras , non reliées à la cinch, masse du bras reliée à la masse du préampli. 
Avec le connecteur ILS il me semble que ce serait comme pour mon pré pré : aucun lien de masse coffret nécessaire, ni en amont, ni en aval.
Il me semble que les ILS doivent connecter 2 conducteurs par canal , et le câble de sortie (ou les cinch de sortie) comporter 2 conducteurs par canal.
Si c'était nécessaire les tresses du câble de sortie pourraient toujours être reliées soit à la masse du coffret, soit à celle du préampli.


Autre question: votre débat sur ce câblage a-t-il un lien avec la question de la surbrillance ?


TP25 écrit:
Pour avoir une symétrie, il faut avoir un axe de symétrie et 2 images miroir ( exemple nos mains et l'axe du Corp) donc 3 éléments.

Une alimentation symétrique dans un ampli à 3 sorties , la masse, une ddp+ à la masse et une ddp- à la masse.

Une liaison audio symétrique à 3 sorties, la masse (axe de symétrie) le point froid ( la main gauche) et le point chaud ( la main droite).
La ddp masse point froid est hors phase, et la ddp masse point chaud est en phase

une cellule qui à 2 sortie par canal, que l'on peut brancher dans le sens qu'on veut, et qui n'a pas de référence à la masse est une liaison asymétrique,  au même titre qu'une lampe de poche ou on met la pile dans n'importe quelle sens.


Thierry Noye écrit:
@ TP25:
Merci. Ca c'est bien clair pour moi.
J'avais lu quelque part qu'il était plutôt mieux que mauvais de traiter la sortie de cellule comme s'il s'agissait d'une liaison symétrique réelle. D'ou mon câblage . (Pour le nommer c'est Michel Tornior - Hi Fi câbles- qui soutient cela sur son site).
Il est vrai cependant que le sélecteur a parfaitement assuré son rôle dans son câblage actuel lors du test, indépendamment du câblage de liaison en amont, ce qui tend à prouver que de ce côté tout pourrait rester tel que conçu par Philippe.


TP25 écrit:
@ Thierry Noye
Oui en effet cette méthode permet d'éliminer au maximum les boucles de masse.

Bizarre c orange?!



Diafan écrit:
TP25 écrit:
Pour avoir une symétrie, il faut avoir un axe de symétrie et 2 images miroir ( exemple nos mains et l'axe du Corp) donc 3 éléments.
A mon sens, c'est un peu jouer sur les mots.
En théorie, oui, une symétrie nécessite un "axe" central autour duquel on se balance.

Mais en audio professionnel, le point de masse central peut parfaitement être virtuel. Le système fonctionne en mode différentiel et non en mode commun.
Il suffit de regarder les docs des fabricants de transfos désymétriseurs: la plupart du temps, il n'y a pas de masse d'entrée, simplement le point chaud et le point froid de la liaison.
www.lundahl.se/wp-content/uploads/2013/05/156x.pdf
Ça fonctionne d'ailleurs parfaitement comme ça, y compris sur plusieurs de mes appareils.

Patrice


Thierry Noye écrit:
Lu TP25 , lu Patrice , en fait vous êtes en accord .
Et donc: quid du sélecteur ?  


thotho59 écrit:
IL y a confusion entre une alimentation symétrique, référencée à un 0V + deux pôles (les + et -) et le signal analogique symétrique qui n'a rien mais alors rien à voir. Les canaux sont en opposition de phase !


www.techniquesduson.com/sym.html





slts


philihifi écrit:
:ok:


TP25 écrit:
@thotho59

ben oui je le dis plus haut sur l'opposition de phase des points froid et chaud, et cette opposition de phase elle est par rapport à quoi?


thotho59 écrit:
Entre les deux canaux !
Il n'y a aucune référence à la masse.
La tension en symétrique est mesurée entre les 2 canaux. Elle est nulle avec la masse.
En asymétrique, la mesure se fait entre le point chaud et la masse (cqfd, le point froid est à la masse).
La liaison symétrique est très utilisée (en téléphonie, informatique) etc..; dès que le signal est faible, doit être préservé des perturbations, transporté sur de grandes longueurs et le plus souvent en torsade (pour diminuer les perturbations electro-magnétiques).


slts
Dernière édition: 19 Avr 2017 08:10 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 08:11 #14

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
philihifi écrit:
Salut thotho
Comment est réalisée ta connexion
entre ta cellule phono et ton préampli?

Concrètement je veux dire. :mrgreen:


thotho59 écrit:
Mon câble phono est standard. Les 4 pôles de la cellules sur les RCA, la masse ne sert que de blindage.
A remarquer que certaines marques proposent les câbles de bras DIN vers RCA ou XLR.
Sur le schroeder, on est bien en mode full symétrique (2 paires torsadées). La masse du bras n'est même pas reliée. La masse ne sert qu'au blindage du câble. Et pas une once de bruit...


slts


philihifi écrit:
La masse du câble est soudée côté source ou côté préampli ?


thotho59 écrit:
Le fil de masse séparé est relié d'un côté sur la borne idoine du préampli et de l'autre au blindage du câble et/ou bras.


slts


philihifi écrit:
Comprend pas!
c'est pas clair.

Quand je dis la masse c'est la tresse de blindage.

C'est un langage de sourd, j'ai l'impression!!!


GOULVEN écrit:
Faut faire un dessin parce que moi non plus j'arrive plus à m'y retrouver ...

Gruick !


philihifi écrit:
L'usage de liaisons symétriques est intéressante dans un cadre professionnel,
car les câble de grandes longueurs sont sujet à des parasites ce qui n'est pas
notre cas avec des liaisons courtes.


thotho59 écrit:
Tu penses, 0,1mv dans certains cas...
Et certains sont juste ennuyés avec une liaison entre pré et amp ou source et préamp.
Notamment par la masse !


Sinon, il faut revenir aux basiques avec le signal généré par une cellule (MM ou MC d'ailleurs).
A suivre...


slts


philihifi écrit:
Ok!
pour ce soir
je vais dormir.


Thierry Noye écrit:
GOULVEN écrit:
Faut faire un dessin parce que moi non plus j'arrive plus à m'y retrouver ...

Gruick !


Bonjour,
Le dessin , ce serait celui-là ? (c'est ce que j'utilise)

www.sendspace.com/file/lwwhjx


philihifi écrit:
ça va faire plaisir à thotho si il lis le descriptif.
Mais la notion de liaison symétrique est dans ce cas impossible.

J'ai eu confirmation par mon fils qui fait une école d'ingénieur
en télécommunication, après en avoir discuté avec ses profs.
ils sont en ce moment en train d'étudier l'audio.


Thierry Noye écrit:
Tornior joue sur les mots, OK.
Mais il y a bien une symétrie matérielle au sens courant du terme dans ce câblage. L'axe est le fil de masse.
Et que le blindage ne serve pas de conducteur  n'est peut-être pas idiot non plus. Les 2 conducteurs sont identiques.

Mais je saurais dire si cela apporte quelque chose .... je fais parce que cela ne coute rien et me plait :mrgreen:
  


philihifi écrit:
Ce principe de câblage est idéal en effet pour des liaisons courtes,
mais il ne peut pas être dénommé comme étant symétrique,
au même titre que dans le domaine de l'audio professionnel
pour laquelle la vrai liaison symétrique a été conçu pour des longues distances.
 


philihifi écrit:
Si on parle de symétrie matériel,
alors, en effet je suis d'accord avec thotho.

Mais il me semble que c'est le signal qui nous importe le plus.


GOULVEN écrit:
Si je résume, pour le béotien que je suis c'est nécessaire, ce n'est pas une bonne idée d'utiliser la tresse de blindage du câble pour le point froid ?

Dans ce cas, il faut 4 RCA ou 2 xlr en sortie de platine et utiliser le blindage comme il le devrait (masse) ?

Gruick !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 08:12 #15

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
thotho59 écrit:
Chaque canal doit utiliser un câble 2 conducteurs + 1 tresse de masse et c'est tout !


Je rêve...


slts


Thierry Noye écrit:
En effet.... de quoi aurais-tu abusé hier Goulven pour cette vision dantesque de cinch et d' xlr ? :mrgreen:


GOULVEN écrit:
Ouf .. je viens de me relire ... Je n'édite pas pour la postérité mais oubliez ma question stupide ... :oops:

Minervois hier soir et mal de crâne ce matin. Après 1 corde bois à recouper et refendre, ça va beaucoup mieux.

N’empêche, la notion de symétrie dans ce cas là m’échappe. Sachant qu'à un moment ou un autre on se retrouve en asymétrique ... :?:

Gruick !


philihifi écrit:
Je vais probablement envisager une nouvelle version plus compacte
du sélecteur, car j'ai trouvé des contacteurs ILS plus courts que ceux
utilisés dans le prototype actuel.


Diafan écrit:
GOULVEN écrit:
... N’empêche, la notion de symétrie dans ce cas là m’échappe. Sachant qu'à un moment ou un autre on se retrouve en asymétrique ... :?:
Tout à fait.

On se fait plaisir sur le plan intellectuel avec une liaison différentielle (symétrique) au départ de la cellule et sur le câble à deux conducteurs + tresse de masse, et on gâche tout en reliant un des fils actifs de la cellule (le point froid) à la masse du préampli, c'est à dire au blindage de la fiche RCA.
Avec un transfo step-up, symétrique en entrée par principe (sauf si le fabricant a mis une entrée asymétrique), on peut conserver le coté différentiel (balanced, comme disent les anglo-saxons) au moins jusqu'à l'entrée du transfo.
Plus difficile avec un prépré classique à transistors :mrgreen:

Patrice


GOULVEN écrit:
C'est effectivement ce que je comprends.

Gruick !


backhome écrit:
Diafan écrit:
GOULVEN écrit:
... N’empêche, la notion de symétrie dans ce cas là m’échappe. Sachant qu'à un moment ou un autre on se retrouve en asymétrique ... :?:

Tout à fait.

On se fait plaisir sur le plan intellectuel avec une liaison différentielle (symétrique) au départ de la cellule et sur le câble à deux conducteurs + tresse de masse, et on gâche tout en reliant un des fils actifs de la cellule (le point froid) à la masse du préampli, c'est à dire au blindage de la fiche RCA.
Avec un transfo step-up, symétrique en entrée par principe (sauf si le fabricant a mis une entrée asymétrique), on peut conserver le coté différentiel (balanced, comme disent les anglo-saxons) au moins jusqu'à l'entrée du transfo.
Plus difficile avec un prépré classique à transistors :mrgreen:

Patrice

je consulte ... je consulte .... les spécialistes se préoccupent de mon auguste cerveau !

mais je croyais bien avoir tout compris et tout dit là : PAGE13 , premier message

mais je ne dois pas parler français !

ce qui , somme toute , me désole


Thierry Noye écrit:
Mais si Jac, tu parles très bien !
Juste que c'est un tout petit chouia plus clair dans la formulation Patrice de ce jour que page treize. (j'y suis retourné immédiatement). Résumé: "On se fait plaisir intellectuellement " et cela ne sert sans doute à rien. (ce que d'expérience je subodorais car j'ai gardé une platine avec câblage classique et aucune différence. Malgré mon envie de la trouver :mrgreen: )
Au moins j'ai appris quelque chose.


backhome écrit:
le schlonk fédère du monde .....

le b-a ba a disparu : il confonde méthode et constatation

un ampli à fond , tu lui entres un signal de basse en l'effleurant , il explose les hp .... et tu tues tout le monde dans la salle


backhome écrit:
cher Thierry , il convient de maitriser la langue française :

je fais référence aux propos de tes contradicteurs ... enfin ... aux contradicteurs de Phil , sur le côté obscur de la planète
que je ne fréquente pas , sauf à travers le lien que tu as fourni !

la masse est bien connectée avant le point chaud pour éviter le,
je dirais plutôt le brrrrr (et non schlonck) quand on branche une fiche mâle RCA à chaud.
Sauf les spéciales rétractables (genre Neutrik)

je ne laisse jamais un copain dans la détresse et donc je précise que Phil n'a pas tort !

son expression est correcte et conforme à la réalité : je me permets d'ajouter le sous-jacent proposé au bon sens
du technicien qui lit :

la masse est bien connectée , par une commutation anticipée , avant le point chaud pour éviter le,
je dirais plutôt le brrrrr (et non schlonck) quand on branche une fiche mâle RCA à chaud.


voilà qui devrait , me semble-t-il , préciser les choses , si Phil est d'accord



philihifi écrit:
Tout à fait d'accord, Jac. :ok:


Thierry Noye écrit:
Je suis tout à fait d'accord , cher Jac (et cher Phil); Ma réponse à cela sur le vert était un peu ... "diplomatique" ?
(quoi que nuancée dans le sens ne coupons pas le cheveu en 4)


philihifi écrit:
Thierry!
J'ai reçu ton câble aujourd'hui.

Je lance dès que je peux la fabrication du sélecteur avec 8 entrées.
Dernière édition: 19 Avr 2017 08:14 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 08:16 #16

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
philihifi écrit:
ça stagne, et pour cause:
http://thorens.idler.vraiforum.com/t848-Selecteur-d-entree-multiple-HDG.htm…

Mais plus pour longtemps
Thierry s'impatiente :mrgreen:


mario.n écrit:
:shock:  ...... Ah oui quand même ..


backhome écrit:
Salut les hommes !

je viens de montrer tes posts et tes liens à Valentine qui n'est pas partie à Paris pour prendre soin de son vieux
père !  :mrgreen:

deux questions intéressantes !

1) le projet n'est pas protégé par quelques confidentialités ? (en d'autres termes , tes posts sont-ils autorisés ? ... ou
prends-tu un risque en publiant ?)

2) quelle surface totale représente le projet maquette finalisé et comment s'effectue le transport et sous quelle
responsabilité ?

en d'autres termes (encore !) , à partir de quel moment le produit commandé est-il considéré comme livré au client
final ? (le commanditeur ?)

très bel ouvrage Phil et merci pour le lien de la soucoupe .... :lol:


philihifi écrit:
1) plus maintenant, le projet est largement divulgué dans les média.
cela dit les dernières photos de la maquette n'ont pas encore été vues
sauf par vous.

2) la maquette à la dimension de 3 x 2.40 mètres

Le transport est effectué par un transporteur de notre choix
mais je je ne connais pas le détail des conditions.
Le 8 avril elle sera au Louvre donc sous la responsabilité
du musée.


philihifi écrit:
Voilà
le premier sélecteur est enfin fini.
Pour ceux que ça intéresse c'est ici:

http://thorens.idler.vraiforum.com/t848-Selecteur-d-entree-multiple-HDG.htm…


backhome écrit:
superbe .....

ton pb s'est résolu avec cette liaison : normal

bouton en résine : plus de pb

ils sont très beaux , les nouveaux !


backhome écrit:
j'adore le coup de la plaque 001 qui pour les mémoires averties étaient bien visibles et le sont toujours , vus de
l'intérieur !!!!! :ok:


philihifi écrit:
Je vais y mettre un sparadrap à l'intérieur. :mrgreen:
T'es vraiment ....... backhome  :ok:


philihifi écrit:

Thierry Noye écrit:
Pour ceux qui voudraient en direct:

"le voilà en place , et il est encore plus beau en vrai qu'en photos.
Il a trouvé à se loger sous le pré pré, logique puisque c'est là qu'arrivent tous les câbles platines.









Là il est en connexions 1 et 5  ce qui envoie la 124-Koetsu vers  le pré pré  puis vers le préampli.

Je ne vais pas vous faire le détail mais il m'a fallu pas mal d'heures car il est vrai que je suis passé par le doute , mais pour conclure de la façon la plus positive: je n'ai plus l'idée de m'en passer.

A chaque fois que vous modifiez quelque chose, surtout dans le plus sensible, surtout avec l'idée que l'objectif est un véritable challenge, on est conduit à remettre en cause des habitudes d'écoute et le subjectif est difficile à éliminer.

Transparent: je crois pouvoir dire qu'il l'est , à un degré assez exceptionnel. 
Sans doute faut-il tenir compte des limites du système auquel on l'intègre; limites de sophistication comme limites de mise en oeuvre.
A cet égard il y a tout de même deux aspects intéressants du mien, je pense, c'est une certaine qualité du préampli -et de son entrée phono- et le haut rendement car l'effet "loupe"  accentue toute éventuelle perte d'information.
Or je ne la ressens pas .      

Neutre: mon opinion est qu'il ne l'est pas , ceci au sens ou rien de ce qu'on branche n'est totalement neutre .
Un jour Philippe en le testant a dit "j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose" .
Effectivement il se passe quelque chose.
Après des heures d'écoute, en passant d'une cellule à une autre, après des heures  de conversation avec Philippe l'explication pourrait être que la capacitance de l'ensemble sélecteur + câble de sortie  est  assez faible et théoriquement conviendrait particulièrement à bon nombre de MC.
Je laisse à Philippe d'apporter les éléments techniques. Dans mon cas il n'est pas exclu que mon ancien câblage ait eu un effet "extinctif". Ce serait donc une amélioration "collatérale".

Je dis "sélecteur + câble fourni" : mon premier essai, avec mes câbles habituels fut décevant.
J'ai ensuite opté pour placer le "câble Philippe" et ceci avant le pré pré (donc en sortie de la cage  1 et  l'entrée pré pré).
Attention: il n'est pas question de qualité "dite audiophile" de câble  mais du choix raisonné d'un composant , au même titre que le choix de qualité d'une soudure . En précisant de plus que le câble en question ne coute pas grand'chose. Pas de relance d'un débat ici.

Ce que j'ai constaté: l'effet est plus ou moins sensible selon les cellules. Ce serait principalement un renforcement du bas médium, sans altération des extrêmes .
Avec la MC20 cela m'a paru très sensible et très bénéfique.
Avec DL103: très peu sensible, surtout avec celle qui est dénudée.
Avec une DL302: un peu plus sensible mais pas gênant (j'ai fait moins d'essais avec cette cellule)
Avec la Koetsu Black Goldline : très sensible mais pas bénéfique . En précisant bien cependant que j'avais toujours, depuis que je l'ai, un fort doute sur son association chez moi avec le pré pré Denon . De plus mon câble de sortie de bras , mesuré par Philippe est de capacitance élevée.
(Ainsi aucun Charlin ne passe correctement sous ma Koetsu, alors que très bien sous la MC20 -surtout à présent- et magnifiquement sous la TSD15) (TSD 15 qui demeure hors sélecteur)
Le sélecteur mettrait en avant un défaut extérieur à lui, ce qui me parait positif.

Donc mon idée: pas neutre mais peut-être révélateur intéressant . J'ai l'intention de me pencher sur la mesure de plusieurs de mes liaisons actuelles.

Si besoin est: précisons qu'avec mes MM le sélecteur est bien neutre.

Je crois , en attendant leurs  avis respectifs, que Guépardaphi et Gabi ne seront pas déçus.

Et bien sûr quel confort !
(ne pas omettre de mettre le volume à zéro en changeant de source car on se trouve en entrée phono non chargée entre les sélections , notamment si on dépasse l'un des verrouillages extrêmes)

Pour ma part je dis: félicitations Philippe !  Et merci de m'avoir offert la primeur."
 


philihifi écrit:
Merci Thierry pour ce CR que tu as rédigé de la façon la plus objective possible.
Je dois dire que les premières impressions que tu avais décrites, m'avaient quelque peu
inquiétées et je commençais à gamberger.

Maintenant, je suis plus que rassuré et mes objectifs de départ semblent vraiment atteints.

J'ai moi même, écouté le prototype récemment (je ne l'avais écouté que chez Thierry l'été dernier) 
sur différents disques pour arriver à la même conclusion;
qui est, que le sélecteur en lui même est parfait et ne procure aucune perte d'informations.
Je dirais même que c'est peut être mieux avec, je dis bien "peut être"; je dois encore me familiariser
avec et réécouter en direct pour vraiment confirmer ce que je viens de dire.

Je ne vais donc apporter aucunes modifications techniques pour les suivants.
Les différences ne seront que d'ordre esthétique.


backhome écrit:
t'en es où ?


les autres n'ont fait aucun commentaire ...


72 pöles écrit:
J'aimerais bien l'essayer aussi mais il me semble que phil a un max de boulot en ce moment.


backhome écrit:
tant mieux pour lui , les loulous !!!!!


backhome écrit:
:mrgreen: facile ...  :lol:
Dernière édition: 19 Avr 2017 08:18 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 08:19 #17

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Thierry Noye écrit:
72 pöles écrit:
J'aimerais bien l'essayer aussi mais il me semble que phil a un max de boulot en ce moment.

Salut !

Je crois savoir que les autres (Gaby et Guepard si je me souviens bien) n'ont pas eu ma chance de profiter du moment ou Philippe était "à chaud" sur le projet.

Pourtant une grande partie des pièces était prête pour 2 autres ce qui laisse penser qu'un jour Philippe pourra s'y remettre.

Je le souhaite car c'est une réussite remarquable.

Je m'en passerais difficilement mais à l'occasion d'une absence de chez moi cela pourrait se faire que je te prête le mien quelques jours.
A moins que Philippe puisse te passer son prototype ....

Mais en l'absence d'une petite série cela risque d'être frustrant de t'en séparer !


 




 
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Sélecteur d'entrée multiple HDG 19 Avr 2017 08:21 #18

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Gabi écrit:
Bonne idée vu qu'on possède rarement qu'une seule platine sur ce forum ! :mrgreen:

6 entrées pour 150€, avec la qualité qui va avec même pour des cellules MC ça pourrait vraiment être intéressant ! U°)

Tu comptes en faire plusieurs, au cas ou le proposer en kit à monter ?


philihifi écrit:
Je vais d'abord en faire un pour valider l'objet
et valider le prix de reviens, car je pense être
un peu juste finalement après les premiers achats.

J'ai en effet opté pour des connecteurs de meilleures qualité
que ce que j'avais prévu au départ.

Cela dit selon les besoins on pourra moduler et choisir des connecteurs plus standards.


ThierryN écrit:
Une remarque en passant: Pour les MC montées sur SME la première chose à faire serait peut-être de souder le câble pour supprimer la connectique de sortie de bras (a fortiori , jamais de Cinch montées sur un socle sous prétexte de changer de câble aisément).

J'y songe même pour les MM ....


philihifi écrit:
Bientôt du nouveau avec quelques photos des premiers
éléments acheté et aussi ceux en cour de fabrication.


Le Cidre écrit:
Bien! :ok:


philihifi écrit:
Ca avance,
j'ai déjà des pièces usinées et en cours de montage.

Les platines support d'ILS sont faites.
Les platines support d'aimants sont faites.

Tous les dessins de conception sont quasi finis .

Il me manque quelques pièces, tiges filetées et axe,
pour monter l'ensemble et faire les premiers essais .


philihifi écrit:
Les photos vont venir, ne vous inquiétez pas.
Mais j'attends que le projet soit suffisamment abouti
pour que ce soit intéressant à voir.


Le Cidre écrit:
Super Philippe! On attend la suite!!! :ok:


Diafan écrit:
Je suis aussi très impatient de voir comment tu as fait.

Patrice


Gabi écrit:
Yes, carrément, vivement la suite ! U°)


Tourne disque écrit:
Merci pour ce poste et ce lien fort sympathique...ça rappel des souvenirs! :( , heureusement vous êtes là les potes! ;) :ok:


Goulven écrit:
Bon, et les photos ...

Gruick !


philihifi écrit:
Bon!
j'arrive du boulot seulement maintenant très chargé en ce moment.

J'ai donc pris un peu de retard pour avancé sur le sélecteur.

Mais voilà, j'ai quand même pris un peu de temps pour finir quelques pièces.
Les entretoises, les tiges filetées et l'axe .

Donc voilà les premières photos.

Il s'agit d'un prémontage pour voir les éventuels problèmes.


philihifi écrit:
Le support sans les pièces mobiles

Les contacteurs ILS dans le sachet.

Les rondelles de commande avec les aimants.






philihifi écrit:
On remarque que j'ai mis un contacteur en place.


philihifi écrit:
Un gros plan sur l'ILS en place






philihifi écrit:
le tout monté:











[/quote]


Le Cidre écrit:
Yé Philippe!

Possédant un boitier multi entrées fabriqué par Patrice (visiblement pour MM, moi, je n'ai que ca :lol: ) , je me suis penché sur le lien posté plus haut.
Très interessant, ce projet, vivement la suite!!! En tout cas, ca n'a pas l'air facile de concilier toutes les exigences de ton cahier des charges...

Merci d'avoir eu envie de poster ici!


En tout cas, de ce que je peux dire de mon petit boitier (3 entrées, une sortie): j'ai branché celui ci direct sur le pré, relié le cable de masse prévu par Patrice à la molette de celle du pré, et j'ai gentillement relié toutes les masses (125 et 124) ensemble sur la molette du boitier... Je ne sais pas si c'est très académique, ni si je suis très clair, mais... ca marche vraiment très bien (avec mes cellules MM).


Fred
Dernière édition: 19 Avr 2017 08:24 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.260 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données