Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : EMT

EMT 31 Oct 2022 19:43 #1

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Les EMT 927 et 930 sont deux idler drive majeures dans l'histoire du vinyle.
Peut-être qu'EMT mériterait d'être présentée dans une rubrique dédiée et non placée au fond d'une liste "autres platines à galet"...
Elles sont en effet considérées par de nombreux audiophiles comme faisant partie des meilleures représentantes de cette catégorie.

EMT 930.
Je vais essayer de vous présenter (en tous cas à ceux qui ne connaissent pas encore) ce qui rend cette platine exceptionnelle.
EMT (Elektromets und Tonstudiotechnik) a été créée en 1946. Cette firme a très rapidement obtenu une réputation internationale et a été liée plus ou moins aux firmes Studer puis Thorens. Ces collaborations ont été plus commerciales que techniques puisque EMT a toujours eu un service R&D indépendant.
La 930 est apparue en 1951. Elle a été produite plus de trente ans. Sa production a été prolongée bien après l'apparition des modèles sensés la remplacer 928, 948 et 950. Un peu à l'image de la 911 chez Porsche qui a survécu aux modèles destinés à lui succéder : 928, 944, 968... La clientèle a choisi, c'est la 930 qui restait la plus demandée. Sa production a toujours dépassé celle cumulée des 3 autres modèles.
La raison de son succès prolongé est liée à sa qualité d'écoute réputée supérieure à sa descendance.

Qu'est ce qui rend cette platine si spéciale ? C'est un entrainement à galet (ce que les suivantes ont abandonné). Et sa qualité de réalisation est hors norme.
Pour qu'un galet reste silencieux, il doit être parfaitement parallèle à la joue du plateau.Cela est difficile à construire et la plupart des constructeurs ont contourné cette contrainte en réduisant la hauteur du galet et en arrondissant son bord. Cela annule le problème du parallélisme mais limite le couple qu'il est possible de transmettre au plateau. Rien de tout ça chez EMT qui a construit son mécanisme de telle sorte que le parallélisme soit garanti sans réserve. Le galet caoutchouc peut ainsi mesurer 6 mm de hauteur, être droit et transmettre le couple très élevé du moteur. S'agissant d'une platine broadcast, cela permet un démarrage instantané et plus intéressant pour un audiophile génère un entrainement du plateau puissant non freiné par les aspérités du sillon y compris sur les fortes modulations chargées en grave. Il en résulte un son extrêmement dynamique, aux attaques de notes sans trainage (nettes et rythmées) que seules certaines DD peuvent égaler.

Techniquement, elle est constituée d'une platine montée rigide dans sa console support sans suspension, si ce n'est un joint torique sommaire. Le rôle de celui-ci est en partie annihilé par les appuis rigides dans les coins qui bloquent la platine dans son support. Cette platine n'est pas en aluminium comme celle de son ainée la 927, mais en bakélite (en tous cas dans les versions les plus anciennes, peut-être remplacée par un thermoplastique sur les plus récentes ?). Cela peut sembler surprenant pour un tel modèle haut de gamme, mais cette platine est très rigide et totalement inerte sans la moindre résonance. Il est plus que vraisemblable que ce sont des considérations techniques et non économiques qui sont à l'origine de ce choix.
Le bras est solidaire de cette platine. La seule suspension présente est constituée par 3 silent-blocs qui relient le moteur au châssis.
Là encore, cela peut surprendre. Mais c'est ce que beaucoup réalisent pour leur Garrard 301 ou 401 et Thorens TD 124... À condition de réaliser un socle capable de transmettre et dissiper les vibrations le résultat est meilleur qu'avec les mêmes modèles suspendus.
Dans le cas de la 930, les vibrations du moteur sont minimisées par sa construction hors normes. Il s'agit d'un très gros moteur à cage d'écureuil synchrone à stator 8 pôles. Le rotor soigneusement équilibré est monté sur roulements à billes et non sur paliers en bronze fritté comme très souvent. Les tolérances de fabrication de ces roulements les rendent extrêmement silencieux et fiables. Le réglage de la vitesse et stabilité de rotation se fait par condensateur et résistance variable. Celle ci est réglée en usine pour chaque moteur et ne doit donc plus être touchée. Le condensateur doit avoir une valeur comprise entre 1,75 et 1,9mf. Sa valeur détermine le niveau de rumble et a donc une très grande importance dans les performances de la platine.
Le plateau est en 2 parties pour permettre un démarrage instantané pour l'usage Broadcast. Un plateau supérieur léger en altuglass recouvert de feutre est posé sur un plateau en alu à la couronne périphérique représentant 90% de son poids total pour un moment d'inertie très important, s'ajoutant au couple très élevé du moteur.
La forme de ce plateau garantit l'absence de son de cloche.
L'axe est exceptionnellement long : 15 cm et repose sur une bille de 13mm de diamètre. Le palier en bronze fait plus de 3 cm de diamètre et 14 cm de hauteur. Il porte l'axe à ses 2 extrémités sur 3 cm environ. Ces portées sont usinées en pattes d'araignée pour permettre une bonne circulation de l'huile.

Voilà pour la description de ce modèle qui garde encore aujourd'hui une réputation exceptionnelle même si sa conception remonte à plus de 70 ans !
Je poursuivrai avec des photos, et vous décrirai le socle sur lit de sable que j'ai construit pour elle.
Merci de m'avoir lu. :ok:
Dernière édition: 01 Nov 2022 04:35 par Threshold.
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EMT 31 Oct 2022 19:57 #2

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Le moteur !!!

On distingue bien l’épaisseur des montants qui supportent le palier…
Dernière édition: 31 Oct 2022 19:57 par Threshold.
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EMT 31 Oct 2022 23:19 #3

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Bonsoir,
Belle présentation pour une belle machine (yess)
Cela laisse augurer d'un bon débat avec les autres possesseurs de ce type de platine, entre autre vis à vis des spécificités techniques retenues vs TD 124 par exemple....
De mon côté, je découvre EMT .
Bernard
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EMT 01 Nov 2022 10:51 #4

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Quelques photos de détails :

Le plateau principal



Le galet automatiquement débrayable pour éviter de le marquer



L’axe, désolé je n’ai pas sorti la bille du palier rempli d’huile… Elle s’insère dans la cuvette visible à l’extrémité de l’axe et repose sur un plateau en bronze au fond du palier.



Le frein électromécanique permettant de bloquer le plateau supérieur en altuglass tout en laissant le plateau principal tourner librement. Position ouverte



Position fermée



Plateau supérieur léger



Plateau supérieur dessous. On distingue le patin de feutre imprégné de graffite permettant le glissement entre les 2 plateaux en position bloquée



Détail du patin de glissement

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EMT 01 Nov 2022 11:21 #5

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Vraiment bien pensé toute cette mécanique :;)
Quelle est l'utilité de la fourchette située en bas de l'axe de palier ? lever le plateau supérieur afin de le débrayer ? Si oui, cela signifie qu'une partie constituant l'axe coulisse dans un fût ( non, ne cherchez pas, il n'y a pas de contrepéterie ! ) et que la commande du frein électromagnétique est concomitante *;:>;
Mais j'ai peut-être mal interprété cette partie du fonctionnement et tout repose peut-être uniquement sur le glissement des deux éléments par le biais du feutre, ce qui signifierait un moteur solide et un galet à le hauteur, ce qui semble être le cas....
Merci pour ce partage.
Bernard
Dernière édition: 01 Nov 2022 11:29 par bouloud38.
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EMT 01 Nov 2022 11:34 #6

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Bernard, je pense qu’il y a méprise. La seule fourchette que l’on distingue sur mes photos est dirigée vers la poulie moteur. Il s’agit d’une plaque de réglage de fixation du moteur sur l’un des 3 supports reliés par silent-blocs au châssis.
Le commande du frein de plateau supérieur est électromécanique et donc sans commande directe. Elle est située à l’opposé du moteur…
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EMT 01 Nov 2022 11:38 #7

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Voici une photo trouvée sur internet qui sera peut-être plus parlante que mes explications.

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EMT 01 Nov 2022 12:27 #8

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C'est en effet bien compréhensible sur cette vue...
Merci
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EMT 03 Nov 2022 20:54 #9

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  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Des belles platines !!!

Hélas pas courantes, et sinon souvent très cher....

Merci pour cette présentation. :ok:
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