SUJET : Anti-Skating - Comment ça marche ?

Anti-Skating - Comment ça marche ? 02 Aoû 2019 13:01 #37

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Les Sony DD n'ont pas d'AS !?? ?-|

* j'ai un pote DJ , pour les raves , festivals ... il a opté pour ça ...



:mrgreen: :mrgreen:
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 02 Aoû 2019 17:33 #38

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C'est bien du di-g ça, il a monté son anti skatting à l'envers !
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 12 Avr 2020 19:53 #39

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Bonjour à tous,

Pour changer un peu des blagues sur le Covid-19, à la faveur du confinement je relance ce sujet technique... :cool:

Plus précisément, je voudrais vous parler aujourd'hui du cas spécifique des bras B&O "ST"... L'idée :idea: ne m'est pas venue par hasard : il ne vous aura pas échappé que ces derniers jours plusieurs sujets sur le dépannage de platines Beogram (1200, 1203...) sont tombés, ce qui m'a permis de me re-plonger dans les manuels d'atelier du constructeur danois.

Mais surtout, je voudrais une bonne fois pour toutes, tordre le cou :ban: à une idée reçue selon laquelle "les bras B&O n'ont pas d'AS", ou encore "qu'ils sont conçus de telle manière que l'AS est inutile"...

FOUTAISES ! (//) comme je le démontrerai plus loin...


Et puis je le confesse : j'ai un faible pour ces bras (et les cellules qui vont avec...). Déjà, je les trouve très beaux ! °o)
Mais il s'avère qu'en plus, ils sonnent remarquablement bien ! [slurp]


Produits dès 1958 et jusqu'en 1976 pour des cellules exclusivement STEREO (comme leur nom l'indique : "ST" pour Stereo Tonearm), il eût été aberrant qu'ils ne fussent pas équipés d'un AS !



JGN écrit:
On va renommer le post : leS anti-skating(S) comment ça marche.

Il y aurait donc au moins trois grandes familles (ou plus)
- gravitiques avec un fil et un poids OU le levier
- magnétique
- par ressort

Le premier qui confirme : "yaka pencher la platine dans le bon sens" devra écouter 200 33LP de Chantal G...A par semaine sur une année complète à la date du crime.


Merci JG pour ce rappel ! :ok:

(Euh... les LP de Chantal G..A je te laisse le soin de les distribuer aussi à ceux qui confirment qu'il n'y a pas d'AS sur les bras B&O...) :mrgreen:

L'AS du bras B&O rentre dans la première famille des AS gravitiques. Pourtant on ne voit ni poids, ni levier ! ?-|

Ci-dessous mon ST/L-15 (_-_) : effectivement pas de poids ni de levier disgracieux à l'horizon (à part le lève bras !)




Mais alors, comment diable ont ils fait ???? :evil:

Le dispositif baptisé "ICIB" (Inclined Channelling Inside Bearing) est en fait très simple et ça se passe au niveau du pivot du bras : la colonne supérieure repose sur 3 micro-billes en acier prisonnières d'une gorge circulaire. 3 "plans inclinés" inversés (espacés de 120°) ont été usinés à la base de cette colonne supérieure...



La flèche vers la gauche indique la force centripète due à la lecture, laquelle se voit opposer le poids du bras, poids qui a donc tendance à le faire descendre par une rotation vers la droite jusqu'à la butée.

La butée correspond à la position de repos du bras. Dans cette position le bras a un jeu vertical, jeu parfaitement normal ! (j'en entends encore dire que les bras B&O ont tous du jeu, preuve de leur fragilité...). Si on amène le bras vers le centre du disque, ce jeu disparait progressivement.
Pfff ! :roll:

Il faut donc être très minutieux avec la force de serrage du pivot lorsqu'on refait un bras B&O, pour que ce jeu soit optimal :
- trop serré, le bras risque de bloquer avant la fin du disque
- pas assez serré : les billes risquent de se barrer à la position de repos (ou au delà...)
Il faut aussi particulièrement veiller à ce que le chemin de roulement des billes soit propre ! :;)

Vous allez me dire avec raison, que le bras prend "un peu d'altitude" entre le début et la fin du disque... OUI, mais à peine 1 ou 2 mm ce qui ne modifie le VTA que très marginalement.

Vous allez me dire aussi que cet AS n'est pas réglable : effectivement, on pourrait reprocher à B&O de n'avoir pas prévu de distinction entre lecture sèche et humide, pointe conique ou elliptique... Mais au delà de ces corrections mineures (qui se sert encore d'un Lenco-clean ???), le réglage d'un AS dépend essentiellement de la VTF !
Et c'est là que le concept du bras ST s'avère brillantissime : son AS est auto-compensé !!! (yess)

Le secret : le contrepoids ne sert qu'à l'équilibrage statique (la VTF est appliquée par un ressort). Plus la cellule est lourde, plus importante sera la force d'AS. Le constructeur peut donc si besoin, jouer sur l'AS par tarage spécifique du poids de la cellule.
Et vu que ce bras n'accepte que les cellules propriétaires, pas besoin de réglage utilisateur ! -(8)-

Voilà, j'espère avoir été didactique et vous avoir éclairé sur un aspect mal connu du bras ST, afin que dorénavant vous le considèrerez autrement que comme un bel objet décoratif !

;)

Prochain épisode : L'AS du bras Charlin (avec schémas techniques, etc...). *vah$

Et ce sera Le Bleu à la manœuvre..... *ttg> *ttg> *ttg>
Dernière édition: 12 Avr 2020 20:47 par Analog Addict.
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 12 Avr 2020 20:55 #40

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Joli mécanisme . Insoupçonné.
Je n'ai eu qu'un bras B&O , un tangentiel (Béogramme 8000) , vers 1990....

Charlin BR, pas mal exploré, durant un temps ; la vis de droite avec ressort qui commande l'inclinaison de la planchette (!) sur TD124 et 125.
(Le problème était surtout de restaurer l'électronique d'asservissement et pas deux identiques) .
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 12 Avr 2020 22:55 #41

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Merci AA pour ces explications :ok:
Me coucherai moins C** ce soir, thanks.
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 13 Avr 2020 08:55 #42

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Sans doute , sans doute, mais ce matin ? Moi je me suis réveillé pareil ...
?-|
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 13 Avr 2020 11:35 #43

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bin oui, ça marche pas longtemps *ttg>
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 13 Avr 2020 11:43 #44

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;)
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 13 Avr 2020 15:09 #45

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je ne voudrais pas casser l'ambiance mais pour les portes en particulier de' chiotes , on trouve les même systèmes ( a part le magnétique que perso je n'ai jamais vu sauf pour le verrouillage) :

ressorts

contre-poids et

portées inclinées. (comme pour le bras décrit, mais plus "rustiques" : surface simples et sans billes) charnières dites à gravité

un modèele simple :





C'était la minute de découverte scientifique :mrgreen:
Dernière édition: 13 Avr 2020 17:50 par JGN.
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 13 Avr 2020 18:11 #46

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JGN écrit:
je ne voudrais pas casser l'ambiance mais pour les portes en particulier de' chiotes , on trouve les même systèmes...



C'était la minute de découverte scientifique :mrgreen:

Mouaaarffffff ! :-)))


Le pire c'est qu'il a raison ! (yess)







P'taing... pour une fois que je poste un truc sérieux histoire de relever un peu le niveau pour éviter qu'il suive la courbe du CAC-40, devinez qui vient faire le clown ??? Le modo !!! Vivement le déconfinement... ,;,(
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 14 Déc 2020 21:26 #47

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Bonsoir,

J'ai une question liée à l'antiskating, mais bien plus terre à terre : sur le bras TP14 de ma platine TD 124/II, j'ai l'impression que mon père s'était débarrassé du système d'antiskating. J'ai racheté les petits poids, mais il me manque une pièce que j'appellerais "la canne à pèche" mais qui a sans doute un nom plus sérieux.
Je l'ai mise en rouge sur le schéma :





Si quelqu'un a déjà bricolé ça ou a des conseils pour m'en faire une à moi... il me faudrait aussi des photos sous différents angles d'une pièce d'origine pour essayer de faire quelque chose d'équivalent.
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 15 Déc 2020 01:31 #48

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Dernière édition: 15 Déc 2020 20:45 par Analog Addict.
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 15 Déc 2020 07:30 #49

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Merci beaucoup !

J'imagine que c'est de l'inox. Ou alors de l'alu ?

Je vois qu'il existe 2 configurations possibles : pièce oblique fixée à une couronne à la base du bras, ou pièce verticale fixée autour du tube qui chemise le trou de la planchette. Si quelqu'un peut me montrer des exemples de la version "oblique", ça serait super.
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 15 Déc 2020 10:03 #50

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Stanison écrit:
J'imagine que c'est de l'inox. Ou alors de l'alu ?
Corde en acier diamètre 0,6 mm
J'ignore quel type d'acier mais c'est relativement élastique...

Effectivement, ça c'est la version verticale fixée autour du puits de la planchette, fournie dans le kit AS-15 (retrofit AS pour bras BTD12S).

La version oblique je n'en ai pas sous la main à photographier dans l'immédiat. En tous cas l'extrémité où passe le fil du poids est identique et elle doit se trouver à l'aplomb du puits dans le plan horizontal, et à la même hauteur que l'axe cranté solidaire du bras dans le plan vertical (le fil doit faire un angle droit)...

;)
Dernière édition: 15 Déc 2020 20:21 par Analog Addict.
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 15 Déc 2020 14:47 #51

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Merci encore.

Est-ce que tu dirais que ça ressemble à du fil de trombone ?

Sinon c'est peut-être une sorte de corde à piano. J'ai l'impression que l'on peut trouver ça chez les spécialistes de modélisme.

Avec la corde à piano et le trombone, on reste donc dans la musique, mais du coup si je fais des recherches sur internet avec "piano trombone", je m'écarte un peu de ma "canne à pêche" !

Je vais peut-être essayer de bricoler ça proprement à partir d'un trombone. Si ça marche, ça fera au moins une pièce de rechange qui ne m'aura rien coûté !
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 15 Déc 2020 15:26 #52

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Des images de la canne à pêche sur TP14...

TP14 au repos depuis qu'un 3012 lui a piqué sa place ...



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Anti-Skating - Comment ça marche ? 15 Déc 2020 16:10 #53

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Bonjour,
Ci joint le livrer du TP 14 il ya tout pour le réglage de l'antistaking page 7 8 et 9

Bonne journée

jean-pierre
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Anti-Skating - Comment ça marche ? 15 Déc 2020 18:11 #54

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J'ai reçu cela avec une 135 a l'achat pensez vous qu'il soit possible de le monter sur le bras de la 135 car il me semble qu'il n y a pas d anti skating sur ce bras
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
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