• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 05 Juil 2020 19:29 #1

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous présenter une vraie rareté : un bras tangentiel Rabco SL-8E "DIGITAL".
Produit à seulement 50 exemplaires (encore plus rare qu'un Charlin !). :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Conséquence : quasiment aucune image sur le net, à part celle-ci en format réduit où l'on voit ce bras monté sur une platine Oracle... (extrait de la page de Rudolf A. Bruil sur SoundFountain, article qui couvre de nombreux bras tangentiels et dont je recommande la lecture...).




Ce bras est une évolution du Rabco SL-8E, célèbre bras tangentiel asservi, très prisé des audiophiles.

Et comme plusieurs sur ce forum sont également amateurs de belles automobiles... Dean Slindee (Sté AUDIOETC) est à Rabco ce qu'était Amédée Gordini à Renault ou AMG à Mercedes : un "préparateur" indépendant.

J'ai bien dit AUDIOETC et pas AUDIOTEC, rien à voir !

Dean Slindee n'est pas le seul à s'être intéressé au RABCO : on peut citer également Steve Katz (Distribué par M&K, la boutique hi-end de Jonas MILLER & Ken KREISEL à Beverly Hills), David Schreve et Ray Kilmanas... Les deux premiers se sont exclusivement intéressés au "tube porte cellule" en proposant des solutions alternatives plus légères et plus rigides, alors que Ray et Dean ont aussi travaillé sur l'asservissement, notamment pour remplacer le système de détection mécanique par un système opto-électronique plus fiable mais aussi plus précis. Ainsi, l'erreur de piste était réduite à une valeur quasi nulle, proche de celle des bras pneumatiques (mais sans leurs inconvénients !).

Ray a publié un article mais s'est limité à modifier un seul bras (le sien) sans aller plus loin, alors que Dean a lancé une petite production de 50 unités avec la bénédiction de Jacob Rabinow, l'ingénieur d'origine Ukrainienne inventeur du SL-8 et patron de la RABinow COmpany (RABCO).

Tout a été revu et pas seulement l'asservissement : Dean a fait subir au SL-8E une cure d'amaigrissement drastique ! Il a réduit la masse de l'équipage mobile (donc l'inertie) mais aussi la masse de l'ensemble fixe pour moins peser sur les platines suspendues. Toutes les vis métalliques ont été remplacées par des vis nylon ! Il a aussi fait la chasse aux vibrations et résonances parasites...

Les modifications sont nombreuses et très élaborées ! Petite liste :

- Suppression du logement pour la pile (trop lourde !) et alimentation par le secteur
- Remplacement de la traverse supérieure métallique à l'origine de résonances, par du plexiglas translucide
- Remplacement de la "chaine de bonde d'évier" par une courroie en nitril (joint torique)
- Remplacement de l'ensemble "tube + porte cellule" interchangeable (29g) par un profilé en bois de rose (9g seulement !)
- Liaison du contre-poids par vis nylon
- Au total, la masse mobile (hors contrepoids) est passée de 125g à 20g !!!
- Remplacement du contrepoids d'origine (142g) par un choix de 3 contrepoids légers selon cellule (20g, 45g et 100g)
- Overhang réglable par liaison coulissante, avec 3 rangées de fixations pour accepter tout type de cellule
- Remplacement des pivots simples du bras par des micro-roulements
- Roulements du "chariot mobile" encapsulés dans l'huile silicone
- Rigidification et amortissement anti-vibratoire à tous les niveaux...
- Re-câblage en fils de Litz
- Contrôle des fonctions par LED de couleur
- Etc... (j'en oublie sûrement...)

Le SL-8E "de base" était déjà un excellent bras, il va sans dire que les améliorations apportées par Dean Slindee en font un "killer" !

Quelques détails : le PC coulissant avec 3 rangées de fixations. On notera également la mousse amortissante...




Le roulement de pivot horizontal et la vis nylon du contrepoids




Les LED montées sur l'équipage mobile et visibles au travers du plexi fumé :
Verte = présence secteur
Jaune = lève bras activé
Rouge = asservissement en action





Sur les 50 exemplaires, un seul aurait été produit en finition dorée et avait été fourni monté sur une TD125 Mk II.
Souci du détail : le centreur 45T avait été également doré à l'occasion ! :;)



Cet exemplaire unique, le voici ! °o) °o) °o)





C'est à ma connaissance le seul RABCO DIGITAL en France (en tout, moins d'une dizaine sont recensés en Europe, principalement aux Pays-Bas, Scandinavie et Allemagne...).


D'autres photos à suivre... ;)
Dernière édition: 05 Juil 2020 19:47 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 05 Juil 2020 22:56 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77504
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Génial !!!

Encore, encore,....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 06 Juil 2020 11:59 #3

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Vraiment superbe.

Pourquoi j'ai vendu mon SL8E... :;)

Les "créateurs" du Architecture et physique appliquées, devenu Goldmund seraient aussi partis d'un Rabco... En ajoutant une cellule photo, une courroie synthétique, du Plexiglas, un porte cellule 3 trous, une alimentation secteur... *;:>;
Dernière édition: 06 Juil 2020 12:00 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 06 Juil 2020 13:23 #4

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ce Marc est vraiment un puit de sciences °o)
Mais jusqu'ou ira t'il... ?-|

Vraiment hyper intéressant et enrichissant Merci Marc. Mais je pense vraiment qu'en matière de tangentiel asservi, le plus abouti que j'ai eu entre les mains ( et que j'ai encore ) jusqu'à présent est vraiment le Spiteri. Avec son temps de réaction bidirectionnel inférieur a 5 ms il est imbattable et le résultat sonore et très prometteur.
Cela dit si un jour je mets la main sur un rabco, je serais curieux d'essayer.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 06 Juil 2020 18:22 #5

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Time window écrit:
Les "créateurs" du Architecture et physique appliquées, devenu Goldmund seraient aussi partis d'un Rabco...
C'est effectivement ce qui se dit, relaté notamment dans l'article de Soundfountain (lien dans mon post précédent) !
Le T3 de Goldmund serait directement inspiré du Rabco SL-8E pour l'architecture générale (ça n'échappe à personne), hors-mis l'asservissement qui lui, serait inspiré des bras tangentiels B&O (ça par contre je n'en suis pas vraiment convaincu...).


Time window écrit:
En ajoutant une cellule photo, une courroie synthétique, du Plexiglas, un porte cellule 3 trous, une alimentation secteur...
Slindee avait clairement 2 objectifs :
1 - Réduire l'inertie pour permettre l'utilisation de cellules très compliantes, en vogue à l'époque comme la Shure V15
2 - Mais surtout, réduire la masse totale pour permettre le montage sur des platines suspendues...

Ce dernier point était je pense, motivé par l'attrait de Slindee pour les platines Oracle.
Pas étonnant que Slindee et Goldmund aient utilisé des recettes similaires pour satisfaire au même objectif ! :;)


Pour en revenir à la relation avec B&O : sur le T3 il y a effectivement un 2ème bras à droite, comme sur les Beogram. Mais pour moi la comparaison s'arrête là car sur le T3, si je ne me trompe pas ce bras sert à l'asservissement en mesurant la déviation au plus près de la cellule. Sur la B&O, il sert uniquement à détecter le diamètre du disque pour poser automatiquement le bras au début de la 1ère plage, la mesure de la déviation ayant lieu plus près du pivot...
Dernière édition: 06 Juil 2020 18:25 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 06 Juil 2020 19:03 #6

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
vincent écrit:
Vraiment hyper intéressant et enrichissant Merci Marc. Mais je pense vraiment qu'en matière de tangentiel asservi, le plus abouti que j'ai eu entre les mains ( et que j'ai encore ) jusqu'à présent est vraiment le Spiteri.
J'ai entendu le plus grand bien de Monsieur Spiteri, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de tester son bras.

Le but de ce sujet est de présenter les améliorations considérables apportées par Dean Slindee au SL-8E (qui était déjà un bras réputé avant qu'il y touche). Dire que ça en fait le meilleur bras asservi du monde, est un raccourci que je me garderai bien d'emprunter, a fortiori si on considère que ces travaux remontent aux années 80 !

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 06 Juil 2020 19:13 #7

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Analog Addict écrit:


Pour en revenir à la relation avec B&O : sur le T3 il y a effectivement un 2ème bras à droite, comme sur les Beogram. Mais pour moi la comparaison s'arrête là car sur le T3, si je ne me trompe pas ce bras sert à l'asservissement en mesurant la déviation au plus près de la cellule. Sur la B&O, il sert uniquement à détecter le diamètre du disque pour poser automatiquement le bras au début de la 1ère plage, la mesure de la déviation ayant lieu plus près du pivot...

Effectivement sur les B&O (4000 et déclinaisons suivantes) la cellule qui déclenche le mouvement du bras est située au niveau de l'articulation. Le bras parallèle ne servant qu'à la gestion de l'automatisme (diamètre/vitesse).
J'ai eu une 4002, bel exercice de style... Mais aucun plaisir à l'écouter... Partie sans regret aucun... Contrairement à mon Rabco...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 06 Juil 2020 20:18 #8

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15185
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pareil. J'ai eu une 8000 et cela manquait de tout. Et j'ai ignoré les tangentiels jusqu'en 2019 :roll:

Très intéressant AA .
Mais donc, la 125 au Rabco de luxe , c'est la tienne ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 10 Juil 2020 00:02 #9

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Eh oui, c'est la mienne... Personne n'est parfait ! :oops:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 10 Juil 2020 00:42 #10

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77504
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
NAN, j'osais pas y croire....

Tu l'avais acheté neuve? ou tu es trop jeune??? tu l'as trouvé d'occase, mais où et comment *vah$ , j'adore ces histoires, les concours de circonstances....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 10 Juil 2020 01:18 #11

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1034
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1080
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Tu as des merveilles chez toi !

Ça fait 2 possesseurs de Rabco sur le forum, j'élargis à toutes les versions SL8.

C'est mon bras préféré. J'ai bien faillit en acheter un deuxième, mais je me suis retenu. J'ai trop de bras...

Le PC coulissant, c'est tellement serré que ça ne bouge pas ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 10 Juil 2020 08:28 #12

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:
Eh oui, c'est la mienne... Personne n'est parfait ! :oops:

Rhooooo !!! °o)
Ce qui m'épate c'est que la 125 supporte le poids du bras . Tu es arrivé ( j'imagine ) à tarer la suspension convenablement ?
Le résultat auditif est il conforme à ce qu'on est en droit d'en attendre ?
Il paraît que le Rabco fait des merveilles avec la 103 entre autres.
Ça a vraiment un look d'enfer !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 10 Juil 2020 08:50 #13

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Je confirme, si besoin était, la 103 sur le SL8 ca matche ... :ok:

Le mien était monté sur une Rega3 (début eighties) avec un couvre plateau SAEC (pas conservé non plus... Revendu à Ghislain Prugnard... Une pensée pour lui...) et une 103 au bout du bras, sur un transfo ANZAI (pas gardé non plus...) que Jean Hiragana avait rapporté du Japon...

Mais là, je commence à raconter ma vie... :;)

En tout cas cette 125 me fait au moins autant envie que celle d'AA pour le bras Charlin °o)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 10 Juil 2020 08:52 #14

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Je confirme, si besoin était, la 103 sur le SL8 ca matche ... :ok:

Le mien était monté sur une Rega3 (début eighties) avec un couvre plateau SAEC (pas conservé non plus... Revendu à Ghislain Prugnard... Une pensée pour lui...) et une 103 au bout du bras, sur un transfo ANZAI (pas gardé non plus...) que Jean Hiraga avait rapporté du Japon...

Mais là, je commence à raconter ma vie... :;)

En tout cas cette 125 me fait au moins autant envie que l'envie d'AA pour le bras Charlin °o)
Dernière édition: 10 Juil 2020 08:52 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 10 Juil 2020 08:54 #15

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je suis entrain de me demander si le montage du Spiteri se ferait sans problème sur une 125. Le truc qui me fait hésiter est la masse mobile du bras , j'ai peur que ca fasse bouger les suspensions de la platine.
Vous me collez des idées à la con les gars...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 10 Juil 2020 10:51 #16

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77504
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
RHooooo!!!!! Pour ça t'as pas besoin de nous !!


:-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 10 Juil 2020 16:17 #17

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15185
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
vincent écrit:
Je suis entrain de me demander si le montage du Spiteri se ferait sans problème sur une 125. Le truc qui me fait hésiter est la masse mobile du bras , j'ai peur que ca fasse bouger les suspensions de la platine.
...

La masse générale du bras par rapport à la suspension ; mais la seule masse mobile ? Ferait à elle seule varier l'horizontalité sur 15 cm de rayon ?

Hors cela, tu penses qu'une 125 ferait mieux qu'une des Goldmund Pabst que tu as virées ?-| .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

RABCO SL-8E DIGITAL "Ultimate Golden Edition" by Dean Slindee 10 Juil 2020 16:23 #18

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15185
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:
Eh oui, c'est la mienne... Personne n'est parfait ! :oops:

Une Dual à domicile pour voir !
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.171 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données