SUJET : lire des 78tr, Garrard 401 / SME 3012

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 12:33 #1

  • edguerin
  • Portrait de edguerin
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 32
  • Points : 35
  • Karma: 0
au fait, question surement idiote : j'ai qq 78 tours que j'aurais souhaité écouter.
1- je dois mettre quoi comme cellule sur mon sme 3012 et ou acheter ?
2- ils se nettoient à quoi les 78 tours ?

Je nettoie tout mes vinyles avec ma knosti 2 dans un bain composé de 40% d'alcool isopropolyque pur à 99% + 60% d'eau distillée + qq gouttes de produit vaisselle. Je tente le même bain pour les 78??

Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 12:50 #2

  • edguerin
  • Portrait de edguerin
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 32
  • Points : 35
  • Karma: 0
je pense que ca va etre eau distillée seule dans la knosti
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 13:03 #3

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Salut, peux être devrais tu chercher une seconde platine pour les 78t avec un bras lourd.

Cela t'éviterai non seulement les manipulations de cellule (en plus SME 3012 pour du 78t, perso, bof ...) et surtout cela t'éviterai de dérégler la 401.

Quelle platine ?
De préférence un pitch réglable et arrêt désactivable (mais pas une obligation).

- les Lencos F50/B51/B52/B55
- Garrard 4HF

- pas mal de Dual, de Garrard, les Thorens à galet/direct et beaucoup d'autres !

Il y a vraiment le choix ...

En cellule une M44, VRII, RPX ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 13:22 #4

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 13:23 #5

  • edguerin
  • Portrait de edguerin
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 32
  • Points : 35
  • Karma: 0
merci pour ta réponse et compris, je créerai un sujet dédié la prochaine fois ! :ok:
une autre platine... mon problème c'est la place... les appartements parisiens sont petits... et ma femme pas ok ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 14:22 #6

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
si je peux te donner quelques conseils :

Ne pas laver les 78t dans une machine !!!! (//) (//) . Tu les laves sous l'évier , produit vaisselle écologique , avec une brosse douce ( brosse à dent etc...) dans le sens du sillon ( allez /retour ) très bien rincer essuyer avec un tissus qui ne peluche pas , et laisser bien sécher (pas au soleil !) à la verticale .

* attention à la manipulation !

Pour qu'un bras puisse suivre avec une bonne assise dans le sillon des gravures 78t , il faut qu'il ait une masse très élevée ( les 78t étaient gravé pour des VTF au delà de 10gr !) idéalement un bras de plus de 25g .

Les 78t ont été gravés à une époque où il n'y avait pas de normes dans l'industrie du disque . pas de norme de coupe des gravures , pas de norme de vitesse de tour , pas de norme de courbes .

Il te faudra , une platine avec vitesse 78 rpm variable (pitch obligatoire , les 78t tournent entre 60 tm à 100 tm ) , bras très très lourd et une panoplie de stylets allant de 2. mil à 4. mil ( * éventuellement un 1.mil et un classique .7mil peuvent être utile pour les gravure mi-1950' ). Le VTF strict minimum pour que le stylet tienne le sillon 78t est de 5gr.

les 78t sont Monophoniques , et pas de courbe RIAA , il faut donc en principe un ampli et 1 enceinte mono, ainsi qu' un correcteur de courbes .

* Il est possible de retranscrire certains 78t " tardifs sans correcteur de courbes et avec des stylets 1mil -.7mil , ceux ci ayant été fabriqué au début du 33t et du RIAA ( +/-1952'-1956' ), ces 78t étant très proches des normes du microsillon vinyl , mais il faudra malgré tout un ampli commutable mono , et équalizer un minimum .

un petit exemple , avec du Stylet .7mil ( Stanton 500), sur ampli Sony stéréo début 70' ,commuté mono , sans correction de courbe , et quasiment aucune équalization . ( le loudness était commuté , mais j'aurais pu m'en passer !)



-( désolé pour la qualité son de mes vidéos un rien merdique , j'avais qu'un vieil iphone sous la main ! :oops: )


!! Attention , tout ceci ne concerne QUE les gravures 78T électriques , c'est beaucoup plus problématique pour les gravures acoustiques!!!

** si ton intention n'est pas d'allez dans la "haute reproduction" des 78tr , ( l'investissement étant conséquent) , l'alternative est le Record Changer avec bras "Banana" monté en cellule céramique (double LP) .

Ici j'ai monté un Changeur Telefunken sur un recever Grundig stéréo, je suis en céramique , j'ai légèrement équalizé et commuté mono.



** les Changeurs sont équipé de cellule céramique mono , les stylet Double-Play sont réversibles 33t .7mil/ 78t 2mil . les stylets ne sont pas d'origine des diamants mais des saphirs dont la durée de vie est très courte !! il faut du stock de stylets ! ( il est possible de trouver des versions montés en diamant) .

:)
Dernière édition: 08 Sep 2017 14:36 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: edguerin

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 14:27 #7

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Absolument génial !! °o)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 14:53 #8

  • edguerin
  • Portrait de edguerin
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 32
  • Points : 35
  • Karma: 0
merci pour ces conseils que je prends avec grand intérêt.
noté pour la méthodologie de lavage.

la Garrard 401 permet une lecture a 78t par simple sélection et mon ampli (yamaha dsp92, une merde qui fait son boulot mais que je prévois de doubler par un ampli dédié à la platine) me semblait suffisant mais n'a ni fonction mono ni equalizer
en effet mon souhait n'est que de pouvoir les écouter sans aller du tout chercher la meilleure des qualités possibles.
au vu de ce que tu écris, dois-je donc en comprendre que mon idée de mettre une shure M78S adaptée aux 78t sur mon sme 3012 est à proscrire ?
je n'ai pas pesé sa force d'appui et pour cause de révision ne l'ai pas sous les yeux mais on doit etre très loin de ce qui est requis.
autre solution: serait il envisageable de monter un second bras sur le coffret de ma 401 dédié aux 78t ?
Je n'ai vraiment pas la place de loger une autre platine et ma femme a mis un véto que même certains pays ne transgresseraient pas ... :mdr:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 15:02 #9

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
EP: :ok:

Dans le cas du gain de place, un second bras est un compromis.

Mais bon ... un vieux changeur ou autre dans une valise amplifiée ... c'est vite ouvert/rangé ... ;)

Je réitère une F50 ou 4HF se trouvent en valise ampli mono ...

EDIT:

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
Dernière édition: 08 Sep 2017 15:33 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 15:58 #10

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Personnellement je n'aime pas les Stylets Shure en coupe 78t parce que leur compliance est beaucoup trop haute et le VTF trop faible ( à peine 2,80gr )!! Je pense que ce n'est pas profitable , faible "dynamique " , usure prématurée du diamant et du cantilever ... Les stylets 78t Stanton /Pickering 500/AT-V15 ont un VTF de 5gr pour une compliance de 8 , c'est un minimum . malheureusement les stylets ne sont disponibles qu'en copie . Il faut faire avec !

Le SME n'est vraiment pas le bras idéal pour les 78t , un second bras ( ancien , lourd ...) est vraiment la meilleure alternative à la platine 100% dédiée . .

Sans ampli stéréo commutable en mono le résultat est assez mauvais et décevant , particulièrement pour les gravures pré 50' . et équalizer à l'ampli est un minimum pour éviter d'avoir des fréquences qui s'affolent ! Un ampli muni d'un filtre haut (High Pass ) est aussi grandement recommandé !

* Plus l'ampli stéréo est ancien , mieux ça "marche" .

Il y a un truc à bien comprendre , pour chaque 78t que tu vas reproduire , avant de pouvoir le faire , tu vas devoir l'identifier .

Les deux informations primordiales à connaitre sont:

Trouver la vitesses de tour . ( sans ça , bin ça tournera pas à la bonne vitesse ! )
Trouver la taille de coupe de la gravure . ( pas la bonne taille de diamant = son pourrit !)

Pour cela , il faut fouiller le net , trouver des archives , situer historiquement etc... c'est de l'archéologie , c'est contraignant et long !

* Connaitre les spécifications de chaque disque ( l'un n'étant pas l'autre !) te permettra aussi d'éviter de reproduire des gravures acoustiques sans la savoir ( le diam' de ta cellule n'apprécierait pas du tout!) et surtout de te demander pourquoi c'est si "nasillard " et inaudible ( parfois presque muet) :
Les 78tr acoustiques ont été captés et gravés au cornet (mégaphone) , en théorie ils se lisent au gramophone acoustique ( à manivelle) , il ont des coupes très larges pouvant même allez au delà de 4,5 mil !! Ils ont généralement une vitesse de 58 à 61 tour min ou à l'autre extrême en 97 à 110 tours minute ! Les reproduire avec un système électrique est très très complexe en installation ( même les lenco ne peuvent pas monter à 90 trm) et le correcteur de courbes est inévitable !

Voici un exemple de 78tr acoustique ( 1925 ) au gramophone acoustique Thorens Tenorio - cabinet à pavillon carré - ( je viens de la mettre en ligne , c'est encore pris avec ce foutu Iphone donc soyez indulgents avec mes "qualité" de cinéaste :roll: !!!).



* celui ci tourne en 64 tours minute ! Et c'est à l'oreille , n'ayant jusqu'à aujourd'hui aucune info sur sa vitesse précise ! Le " VTF" de ce bras de gramophone est de 42 gr pour une aiguille de 5mil ( à usage unique : une face lue et l'aiguille est pour la poubelle ) !!!

La galette:
plus.google.com/u/0/photos/photo/1008442...0?icm=false&iso=true

** beaucoup de ces 78t pré 1930' ne doivent JAMAIS être lavé . et surtout pas les Pathé !!
Dernière édition: 08 Sep 2017 16:05 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 16:10 #11

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
et aussi comme à dit Cyanos :ok: , l'alternative sympa ( pas le courage de déballer tout le bazar et faire encore une vidéo sorry )

plus.google.com/u/0/photos/photo/1008442...0?icm=false&iso=true

Perpetuum Ebner Musical 5V .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

lire des 78tr, Garrard 401 / SME 3012 08 Sep 2017 16:18 #12

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut,

d'abord toutes mes excuses. J'ai déplacé cette partie "78tr" du poste de présentation ce matin/midi, puis j'ai été appelé et je n'ai pas pu faire un petit message pour vous prévenir ,;,(

Merci EP & co pour ces informations très utiles, pleins de choses à apprendre et à relire plusieurs fois pour ne rien oublier!!

Une question pour EP : pourquoi ne jamais laver les disques Pathé?

Pour un deuxième bras sur un socle long, c'est une très bonne idée, reste à trouver un bras lourd, donc un bras des années 50 à début 60'

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

lire des 78tr, Garrard 401 / SME 3012 08 Sep 2017 16:34 #13

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Les Pathé d'avant 1930 sont généralement en "carton compressé laqué" * , ils gonflent , moisissent à l'humidité ... De plus ils ne peuvent êtres reproduits qu'uniquement au gramophone comme la plupart des gravures acoustiques pré 1925.

De plus ces gravures sont à 90° de VTA , et impossible d'avoir un tel VTA/SRA avec aucun bras de platine "classique" même très ancienne !

* la plupart des 78tr sont en "gomme" de chenille ( si si , c'est la petite bête !!! )
Dernière édition: 08 Sep 2017 16:41 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

lire des 78tr, Garrard 401 / SME 3012 08 Sep 2017 17:14 #14

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Moi j'aime bien tes vidéos !
J'en veux une de la Rex ... :)

Que du beau matos et du bon son !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

lire des 78tr, Garrard 401 / SME 3012 08 Sep 2017 17:22 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
E.P écrit:
Les Pathé d'avant 1930 sont généralement en "carton compressé laqué" * , ils gonflent , moisissent à l'humidité ...

Merci c'est noté. Bon en même temps, des avant 30, je ne dois pas en avoir, ou alors je ne le sais pas.... :roll:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 17:38 #16

  • edguerin
  • Portrait de edguerin
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 32
  • Points : 35
  • Karma: 0
Vous êtes tous formidables :ok: (_-_)
merci pour vos super vidéos et le temps que vous avez pris à faire des réponses de cette qualité cynos, EP, lebleu. c'est sympa.

ep, je vais sans doute relire plusieurs fois l'intégralité de tes explications; la ptite machine sur lbc est en effet chouette et serait une alternative rapide pour lire qq disques.
je vais quand même regarder pour un bras; vous auriez qq idées en tête ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

lire des 78tr, Garrard 401 / SME 3012 08 Sep 2017 17:43 #17

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Merci c'est noté. Bon en même temps, des avant 30, je ne dois pas en avoir, ou alors je ne le sais pas.... :roll:

Il y en a pas mal en fait , même plus que des post war II puisque la production du 78t c'est ralentie à l'arrivée du vinyl vers 1949. Le truc c'est de chopper un acoustique (pré 30') d'autre chose que du folklorique ou de l'opérette , Trouver du pré 1930 en jazz sur une brocante européenne relève du miracle du fait que nous somme à l'époque des Race Records ( disques réservés aux noirs ) , chose inconnue et même inimaginable en Europe donc de toute façon non importés !

De toute façon , les gravures acoustiques c'est vraiment pas évident , même au gramophone , si tu écoutes bien la video du pré 30' , la durée du morceau va au delà de la durée de tour mécanique du gramophone , il ralenti sur la fin , il faudrait que je le relance à la manivelle +/- au trois quart de la face pour garder la bonne vitesse jusqu'à la fin ! Son format n'est pas non plus vraiment un 10" mais un 11" !!

bah , faut faire avec ... ;)
Dernière édition: 08 Sep 2017 17:53 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 18:02 #18

  • edguerin
  • Portrait de edguerin
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 32
  • Points : 35
  • Karma: 0
tiens deux idées qui me traversent l'esprit et sans doute farfelues:

1- puisque lire un 78t semble complexe pour trouver la bonne tête et le bon poids, fonction du disque lui-même, pourquoi ne pourrait on pas lire l'information par un laser ? Cela a t'il été fait ? existe t'il des têtes laser ? Cela par-contre ne règle pas la question de la bonne vitesse mais éviterait peut etre une dégradation du support, à moins que le laser n'abime la cellulose
2- pour le nettoyage aussi bien humide qu'à sec de tout support, les ultrason ca ne fonctionnerait pas ? Est-ce construisible ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.128 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données