SUJET : lire des 78tr, Garrard 401 / SME 3012

lire des 78tr, Garrard 401 / SME 3012 08 Sep 2017 18:10 #19

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Ha , dernier conseil ; Une fois propres les 78tr ne sont plus "protégé" par la couche de saleté , le sillon , et surtout le bords du disque devient encore plus fragile , il faut les ranger à la verticale comme les vinyls , mais dans des pochettes en carton très épais pour éviter de casser le bord car ils ne peuvent absolument pas être couchés et superposés c'est une question de circulation d'air ( ils sont vite contaminés par certaines petites bêtes affamées !), ces pochettes spéciales 78t coûtent très chère .

Alors , l'alternative c'est de fabriquer ces pochettes à partir de pochettes de 33t "poubelle" ( genre Annie Cordy , le grand JoJo , les beatles ... :mrgreen: )

voilà comment j' occupe les dimanches pluvieux quand j'ai eu de la chance en broc' ( avec mal de dos au retour !! ,;,( ):



Après quand tu en as plein , il faut un meuble bétonné , et un plancher très solide !!!
Dernière édition: 08 Sep 2017 18:11 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 18:29 #20

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
edguerin écrit:
tiens deux idées qui me traversent l'esprit et sans doute farfelues:

1- puisque lire un 78t semble complexe pour trouver la bonne tête et le bon poids, fonction du disque lui-même, pourquoi ne pourrait on pas lire l'information par un laser ? Cela a t'il été fait ? existe t'il des têtes laser ? Cela par-contre ne règle pas la question de la bonne vitesse mais éviterait peut etre une dégradation du support, à moins que le laser n'abime la cellulose
2- pour le nettoyage aussi bien humide qu'à sec de tout support, les ultrason ca ne fonctionnerait pas ? Est-ce construisible ?

1 Les disques 78t rares, très précieux, sont archivés une seule fois ( platine classique configurée etc ) puis stocké dans des chambres spéciales ( aseptisée, isolées des bactéries , température régulée etc...). Pour les pièces historiques , elles sont photographiées ( le sillon est réellement pris en photo! ) et retranscrit par un programme optique d'après la photo de la gravure, en fichier son dématérialisé , c'est une technologie informatique de pointe pratiquée aux archives de Lausanne !

2 . je crois me souvenir que les ultrasons détruisent les 78t ( à vérifié ) .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 18:34 #21

  • edguerin
  • Portrait de edguerin
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 32
  • Points : 35
  • Karma: 0
je pensais à ça et je constate que ça existe : www.audio-hd.fr/fr/content/7-platine-vin...able-elp-corporation
par contre le prix !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 18:38 #22

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Autant écouter un cd ... :(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 18:45 #23

  • edguerin
  • Portrait de edguerin
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 32
  • Points : 35
  • Karma: 0
Je trouve le principe très malin mais je me demande si y aurai pas moyen pour le fun d'en faire une version plus simple et plus artisanale.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 18:57 #24

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Une solution temporaire avant de décider si :
bras supplémentaire ou grosse valise, tu peux prendre un Teppaz, ça prend peu de place. Mais pas de réglage en dehors de 16-33-45-78 tours.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 19:29 #25

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Ouais n'importe quelle truc @ 5 euros sur lbc (à galet, car les courroies ne lisent pas les 78t) ... peut faire le job à minima.
Dernière édition: 08 Sep 2017 19:29 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 20:52 #26

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Tout à fait d'accord avec mes petits camarades , un bon petit phono en céramique ( les stylet saphirs ne coûtent que quelques €) en valise amplifiée mono et tu ne te prends pas la tête pour un plaisir "vintage " garanti . :ok:

Si tu commences à configurer sérieusement du 78t , inévitablement tu vas devoir investir beaucoup de temps et de dollars !!

* personnellement c'est parce que ma période préférée en Jazz est le pré 40' ( époque du tout 78t ) et que à la longue et avec la chance d'avoir trouvé quelques pièces j'ai eu envie d'écouter des disques que j'aimais dans leur format original ( avec toutes les restrictions que ça engendrait du fait de mon budget de pauvre , faut bien l'avouer :roll: ). mais si ça n'avait été que pour le fun , sans trop regarder à l ce que je voulais écouter ( le classique laisse tomber , en 78t c'est totalement inécoutable sans une instal' de dingue !) , je me serais contenté avec satisfaction à mon phono valise P. E .

:)
Dernière édition: 08 Sep 2017 20:55 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 21:27 #27

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Eric ... c'est quand que tu payes l'apéro (t'es où exactement en Gelbique ?) ... mis à part les galets horizontaux ( ... :mrgreen: ), tu sembles avoir de belles pièces ... et des supports extra ... :ok:
Dernière édition: 08 Sep 2017 21:28 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 21:31 #28

  • edguerin
  • Portrait de edguerin
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 32
  • Points : 35
  • Karma: 0
En voilà une bonne idée ! !!
Et si on s'organisait un jour une rencontre/restau/visite chez l'un ou chez l'autre ???
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 08 Sep 2017 23:43 #29

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
cynos écrit:
Eric ... c'est quand que tu payes l'apéro (t'es où exactement en Gelbique ?) ... mis à part les galets horizontaux ( ... :mrgreen: ), tu sembles avoir de belles pièces ... et des supports extra ... :ok:

C'est vrai que j'ai encore quelques Lenco en stock ( moins maintenant qu'à une époque où c'était un véritable élevage intensif ! :;) :roll: ) , mis à part les 3 L70 principales et la B51 , plus une petite dernière 70 en piteux état , je n'ai plus que 2 L75 montée et j'avoue qu'elles ne tournent jamais ( juste à vide pour entretenir le moteur de temps en temps ), les autres 75 et 78 sont en pièces détachées ( quand je rentre une Lenco je la démonte complètement pièce par pièce. Et puis pour faire le boulot , je repart à 0 façon usine ) .
J'ai aussi gardé quelques petites à galet horizontaux ( dual , Elac ) et des trucs plus "originaux " pour le fun de l'objet , du genre :

plus.google.com/u/0/photos/photo/1008442...4?icm=false&iso=true

Par contre les premières que j'ai "liquidé" ont été les Thorens à élastique , les DD , et autres asiatique Belt . Et j'ai vendu parce qu'à ma première L70 ça a été le coup de foudre, littéralement parlant . La L70 pour moi c'est , MA platine , celle qui m'était destinée , c'est une histoire de coeur ! :)

+ plus un faible pour la B51 que j'aime beaucoup pour certaines gravures mono et 45t .

Attention : Spoiler ! [ Cliquer pour agrandir ]
Dernière édition: 09 Sep 2017 00:11 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 11 Fév 2018 17:57 #30

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
E.P écrit:
* personnellement c'est parce que ma période préférée en Jazz est le pré 40' ( époque du tout 78t ) et que à la longue et avec la chance d'avoir trouvé quelques pièces j'ai eu envie d'écouter des disques que j'aimais dans leur format original ( avec toutes les restrictions que ça engendrait du fait de mon budget de pauvre , faut bien l'avouer :roll: ). mais si ça n'avait été que pour le fun , sans trop regarder à l ce que je voulais écouter ( le classique laisse tomber , en 78t c'est totalement inécoutable sans une instal' de dingue !) , je me serais contenté avec satisfaction à mon phono valise P. E .

Je suis passé complétement au travers de ce fil, donc je le déterre un peu.

J'ai eu très exactement la même démarche que toi mais à propos du classique justement, et je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est inaudible en 78t, c'est pareil que pour le jazz que j'écoute un peu aussi. (je ne sais pas ce que tu entends par "installation de dingue").

Je te trouve restrictif, on peut avoir de très bons résultats en gravure verticale avec une cellule bridée mono en ne gardant que la composante verticale et bien sûr, comme en acoustique il faut avoir un équaliseur avec des positions sans corrections dans le grave et dans l'aigu.

Pour les corrections il y a quand même quelques constantes et on trouve sur le net en cherchant à "old curves" plusieurs tableaux récapitulatifs relativement complets pour ce qui au moins les disques américains.

En tous cas l'écoute de ces disques n'est que du bonheur et je suis bien content que certainement de mes œuvres préférées aient été gravées en 78t et non sur d'autres supports plus récents et qui plus est en gravure direct, car l'apparition de la bande magnétique pour les prises de son c'est accompagnée d'une baisse de la qualité de ces dernières.
Pascal
Dernière édition: 11 Fév 2018 18:01 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 11 Fév 2018 20:25 #31

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Il y a quelque temps j'avais écrit ce post sur VAH, où il a trouvé moins de gens intéressés que sur AV précédemment.

vintage-audio-heritage.fr/viewtopic.php?f=14&t=996

Il permet de débroussailler un peu les problèmes dont il faut tenir compte pour ceux qui voudraient se lancer. Je connais au moins une personne, ancien d'Audiovintage qui s'y est mis depuis un peu plus d'un an et est maintenant à la tête de plusieurs centaines de 78t dont de très belles pièces chinés ça et là avec un équipement tout à fait honorable pour les lire.

Il semble qu'ici il y a quelques personnes intéressées!
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 12 Fév 2018 00:43 #32

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je n'avais pas vu ce sujet à l'époque.
Je lis les 78 t sur une 184 modifiée 135 avec une GE VRII . J'ai hérité de près de 400 jazz des années 40 et 50 , plus quelques classiques achetés par moi.
184 et 135 sont intéressantes pour l'arrêt automatique car c'est bien court un 78t.
Les meilleurs résultats avec un pré phono à courbes réglables , sinon au minimum un intégré avec corrections de tonalités comportant un choix des plages de fréquences dans lesquelles on veut agir.

Le hic c'est qu'il faut pratiquement régler à chaque disque .

Même avec une installation basique de ce genre on peut lire du 78t avec beaucoup de plaisir .

Par contre j'ai le souvenir d'une écoute époustouflante à Clamart avec une Clément et un pré DIY dédié 78t. .
Et j'ai un copain fou de 78t (4000 environ) qui utilise des Lenco et des M44 mais avec une douzaine de diamants de taille différente qu'il fait monter spécialement. J'ai entendu chez lui des gravures mères en métal ; étonnant.

Un pré phono sans gain à courbes réglables intéressant:

listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 12 Fév 2018 08:31 #33

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
Bonjour Thierry.

Tous ce que tu dis c'est ce qu'il faut faire pour se faire plaisir avec ces vieilles cires et elles le rendent bien.

L'appareil que tu montre est très bien et pas trop cher, pour implication légère je dirai, et il est pratique car ses réglages tiennent compte de la courbe RIAA, il se branche donc entre la cellule et une entrée phono grace à son by pass.

Moi j'ai ça:



J'ai aussi un certain nombre de diamants de tailles et coupes différentes sertis sur des montures de SC35C que je monte sur une V15V xmr bridée mono, cellule que j'ai trouvée médiocre avec les vinyles mais extraordinaire avec les 78t à l'égale des grandes mono mais avec le côté pratique en plus du changement de diamant.

Les réglages de courbes, une fois définis, sont inscrits sur une pastille ou sur la pochette du disque, il y a la courbe, le diamant et si le disque a été lavé.

Pour ce qui est du bras et de la platine, la mienne fait tout impeccablement et ça tombe bien car la place est mesurée.


Pièces jointes :
Pascal
Dernière édition: 12 Fév 2018 08:39 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 12 Fév 2018 10:53 #34

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Grand luxe ! Tu en as beaucoup comme ça ?
Mais le tangentiel pour du 78t n'est-ce pas aller très loin ? Je veux dire que si j'en avais un il ne serait pas affecté aux 78t .



@ Ben ou JG : din O s AU re c'est en fonction de l'âge ? J'hésite entre ,;,( et xx) ou :cry:
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 12 Fév 2018 11:06 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 12 Fév 2018 11:54 #35

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
J'en ai fait d'autres mais je n'en ai qu'une.

Le tangentiel n'est pas réservé au 78t, il fait tout et très bien, même ma Clément monte dessus.





Il ne faut pas croire, les 78t se contentent du meilleur :)
Pascal
Dernière édition: 12 Fév 2018 13:21 par vendin.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bonjour, Edouard Courbevoie, Garrard 401 12 Fév 2018 16:40 #36

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
@ Ben ou JG : din O s AU re c'est en fonction de l'âge ? J'hésite entre ,;,( et xx) ou :cry:

... j'pige pas.... :?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.141 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données