SUJET : Utilisation Metrix U61B

Utilisation Metrix U61B 12 Sep 2024 23:20 #1

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 77
  • Karma: 0
Salut à tous !

J’ai récupéré un lampemètre Metrix U61B pour faire des tests sur des lampes, (et à dispo si besoin quand j’aurais enfin compris comment ça fonctionne  (_-_)), mais je suis coincé. ,;,( Je ne pense pas avoir tout saisi et/ou j’ai peur qu’il y ait une panne sur un des galvanomètres alors je préfère demander avant de faire n’importe quoi avec…



Voilà la situation, je passe d’un lampemètre basique qui mesure la transconductance où il y a juste à sélectionner trois potards et où on obtient un pourcentage, à ce genre de bestiole… Ici je suis bloqué car je pense qu'il me manque quelque chose dans la procédure, j’ai des doutes. Voici mon processus pour une 6L6GC:

1. Placement de la lampe dans le camembert adapté et mise en marche avec attente
2. Vérification du filament puis on met les bons curseurs aux bons endroits en rapport avec les broches
3. Mettre la bonne tension filament (+ tarage si besoin), ici 6,3V
4. Réglage de la tension grille sur -14V
5. Réglages de la tension des deux écrans sur 250V

Voilà, je lis dans l’exemple de la notice du Metrix dans le cas d’une 6V6 testée, qu’une lampe bonne pour le service doit atteindre un courant de 45mA. Si je le transpose à ma 6L6GC je devrai alors avoir un courant de 75mA.

Première question: comment interpréter le galvanomètre « électrodes », et avec quelle échelle ? Ici je me suis mis en 100mA comme j’attends un résultat supérieur à 30mA (ça me semblait dangereux pour la lampe et l’appareil sinon). Et je lis un résultat proche de 1,2 (ou 12 ?) ceci avec plusieurs lampes du même modèle, donc j’ai un peu éliminé le facteur d’une lampe mauvaise. Mais en essayant une ECC83, je remarque que ce galva change de mesure si on sélectionne une autre échelle de mesure mA donc je me demande si une conversion est nécessaire.

L’un de mes autres grands questionnement concerne le galvanomètre « Anode », il ne bouge pas du tout et ce, peu importe les boutons que j’utilise, les tensions sélectionnées, alors que sur le potard permettant de sélectionner E1, E2 ou A (anode?), je suis sur A. Il est bloqué non pas sur le 0 mais sur 0,2. Je me demande donc si c’est normal ou s’il faut craindre une panne.

Merci d’avance pour ceux qui liraient cette bouteille à la mer et qui auraient quelques directions à indiquer pour paraître un peu moins bête et un peu plus compétent… :oops:
Je vous joins quelques photos de l’appareil, qui affiche les différents paramètres que j’ai utilisé pour tester la 6L6GC.









L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation Metrix U61B 13 Sep 2024 10:56 #2

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 77
  • Karma: 0
Peut-être un indice... le galva n'est relié à rien et les cosses sont enroulées dans un plastique.
Bizarre car l'ancien propriétaire m'a affirmé qu'il avait été révisé correctement. ?-|

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation Metrix U61B 14 Sep 2024 23:38 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6603
  • Remerciements reçus 186
  • Points : 80943
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut,

Bel appareil, le top pour mesurer/vérifier les tubes. :ok:
Je ne le connais pas, je ne pourrai t'aider, mais les fils débranchés du galva c'est louche... Et pourquoi avoir fait ça ? Galva HS?

Lb
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation Metrix U61B 15 Sep 2024 10:50 #4

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 77
  • Karma: 0
Salut Le bleu, oui effectivement c’est un bel appareil et aussi assez polyvalent pour y ajouter un multimètre pour rendre encore plus précises les mesures ;)

Oui effectivement, j’ai rebranché ces fils-ci, et tout de suite le galvanomètre « anode » s’est mis à bouger. Il faudrait que je le teste avec un multimètre pour voir s’il est étalonné et précis, mais son ancien propriétaire m’a indiqué entre-temps que le premier propriétaire l’a changé, mais il ne sait pas pour quelle raison malheureusement…

J’ai pensé que les composants en amont dans le circuit pouvaient être défectueux mais après quelques mesures tout semble être dans les bonnes valeurs, bizarre.

Maintenant, si quelqu’un a le même lampemètre et veut bien prendre la peine de me donner plus de détails sur l’interprétation des résultats, je ne suis pas contre.. *;:>;
Et aussi, je ne comprends pas pourquoi parfois le galva « filament » ne se met pas toujours en route alors qu’il devrait contribuer à tarer la tension secteur reçue.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation Metrix U61B 15 Sep 2024 19:04 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6603
  • Remerciements reçus 186
  • Points : 80943
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Music08 écrit:
Maintenant, si quelqu’un a le même lampemètre et veut bien prendre la peine de me donner plus de détails sur l’interprétation des résultats, je ne suis pas contre.. *;:>; .

Je ne le connais pas encore ce U61, et ne peut pas aider, mais je suis aussi preneur de toutes info, doc, notice.... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation Metrix U61B 23 Sep 2024 22:05 #6

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 289
  • Karma: 0
Salut à tous,

C’est un très bel appareil qui rend bien des services, mais qui demande en effet un soin particulier lors de son utilisation.

J’en ai un aussi (U61C par contre) et je peux te guider.

Première chose que je vois, c’est l’inter à levier tout en haut à droite qui est sur sur 5kOhm.
Dans cette position, il y a une résistance de 5k mise en série dans l’anode, ce qui explique tes valeurs assez faibles.
Sur la position R, cette résistance est remplacée par les deux douilles banane juste à côté, qui sont shuntées entre elles.
On peut au besoin y connecter une résistance externe, mais attention aux doigts, il y a la HT d’anode là dessus !

Ensuite, voilà comment je procède pour mesurer une lampe:

- Mettre l’appareil en marche, et la lampe dans le bon support, le camembert et sa lampe restent à côté de l’appareil pour l’instant.

- Pendant qu’il chauffe, trouver la bonne ligne dans le recueil de combinaisons, et mettre en place les sélecteurs du haut.

- Régler la tension filament et la tarer éventuellement. Le galva Filament doit monter dès la mise en marche de l’appareil.

- Régler la tension de grille au moyen du sélecteur de tension max (-5,-15 ou -50V lorsque le potard est à fond), et du potard associé. L’échelle du galva change aussi, utiliser les échelles 15 et 50 telles quelles, pour la position -5V utiliser l’échelle 50 divisée par 10.

- Vérifier que le sélecteur à droite du Galva central du courant est bien sur 100mA, et le commutateur à sa gauche sur A (pour mesurer le courant de l’anode. On le mettre sur E2 ou E3 si on souhaite mesurer le courant sur ces écrans)

- Passer l’appareil sur Mesure, et régler les tensions d’anode et de grille écran de la même manière que pour la grille de commande. Attention, le camembert n’est toujours pas branché !

- Revérifier tous les réglages, et la combinaison.

- Repasser l’appareil sur Attente, et mettre le camembert à sa place en haut de l’appareil. À ce stade le filament de la lampe en test doit commencer à chauffer.

- Attendre que la lampe ait chauffé, et mettre l’appareil sur Mesure

- Maintenant, on doit pouvoir lire le courant d’anode pour des tensions d’anode et de grille donnés. Au besoin, descendre la gamme du galva de courant pour avoir une meilleure lecture (et le remettre sur 100mA à la fin!)

- Repasser l’appareil sur Attente et retirer le camembert. Attendre le refroidissement de la lampe pour la retirer de son support.

On peut aussi calculer la pente du tube en essais en faisant varier la tension de grille de + et - 1V par rapport à ce qui est donné, pendant que l’appareil est en position mesure.


Attention au galva de courant!
Celui ci est très fragile et peut très vite fumer!
Et évidemment, ils est quasiment introuvable, et assez spécifique: il a en début et en fin d’échelle des micro-contacts qui feront disjoncter le circuit de HT si jamais l’aiguille venait à un cogner un assez fortement.

S’il te fait d’autres infos, n’hésite pas!


@LB: J’avais trouvé doc, schémas et recueil à un moment donné, mais il faudrait que je fouille mes disques durs :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation Metrix U61B 24 Sep 2024 16:38 #7

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 289
  • Karma: 0
Re,

Maintenant que je suis sur un PC, je vois mieux les photos que sur mon téléphone.

Attention à la tension de grille !

Sur ta photo du recueil de combinaisons, je lis que pour la 6L6GC il faut -14V sur G1. Mais sur la photo suivante, tu est positionné sur l'échelle -15V mais l'aiguille est sur -4,5V ! Le fait d'avoir ajouté 5kOhm dans l'anode t'a peut-être sauvé le galva de courant !
Il faut lire la tension sur l'échelle du haut, qui va de 0 à 15V et non pas sur celle qui va de 0 à 50v, celle-ci est utilisée lorsque le commutateur est sur 50V ou sur 5V et à ce moment-là il faut la diviser par 10.
Dernière édition: 24 Sep 2024 16:43 par KiwisRomanus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation Metrix U61B 24 Sep 2024 18:11 #8

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 77
  • Karma: 0
Bonjour KiwisRomanus, merci beaucoup d'avoir pris autant de temps pour rédiger ces réponses et ces éclaircissements ! :music:

Quand tu parles de galva courant, tu parles de celui où il est noté filament ?

Merci grâce à toi j'ai pu un peu mieux comprendre comment l'appareil fonctionnait, et aussi en regardant cette vidéo du 310B qui m'a bien aidé à comprendre de manière pratique ce que tu écris qui correspond assez bien à ce que cette personne effectue comme opération.
On peut aussi calculer la pente du tube en essais en faisant varier la tension de grille de + et - 1V par rapport à ce qui est donné, pendant que l’appareil est en position mesure.
Même si j'imagine que non puisque tu me l'indiques et que je l'ai vu dans la vidéo, je me demandais tout de même: il n'y a pas de risque pour la lampe de recevoir 1V de plus de cette manière ?

Concernant la doc, il y a celle du Metrix 310B qu'on trouve facilement en PDF pour le recueil de combinaisons, je la mets ici à dispo si jamais. J'ai aussi les plans des platines, schéma de principe du lampemètre, mais je dois avouer que mes connaissances sont peut-être trop limitées pour tout comprendre.







En ouvrant le lampemètre, pour chercher la panne et comprendre que le galva "Anode" n'était pas branché, j'ai vu qu'une des 6L6 ne fonctionnait pas (je ne sais pas si c'est dû au transport ou à une dégradation antérieure). Je l'ai remplacée. J'ai mesuré la résistance liée au galva "Anode", et je l'ai branché. Là miracle il a fonctionné de suite.

Bon par contre, j'ai été beaucoup trop étourdi et empressé, je me demande si je n'ai pas justement fumé le galva "Filament"...
N'ayant pas les automatismes que tu peux avoir avec cet appareil, je n'ai pas constaté de suite que ce galva ne bougeait pas directement à l'allumage.
Tout content, j'ai essayé plusieurs lampes pour comprendre comment fonctionnait l'appareil...

Et puis j'ai lu ton message qui maintenant me fait penser que le galva "Filament" doit être mort par ma faute, car il ne décolle jamais, ni au démarrage avec le galva "Anode" branché ou débranché. Cela dit, avec le recul j'ai l'impression que je ne l'ai pas forcément déjà vu décoller souvent quand le galva "Anode" était débranché avant que j'ouvre l'appareil.

Dans les questions que j'aimerai te poser c'est, si le galva filament est fichu, est-ce qu'il y a possibilité de passer par un multimètre pour quand même faire fonctionner le lampemètre de manière précise et régler le tarage ? Est-ce que ça aurait impacté tout l'appareil ?

Bref, toujours être patient et écouter ceux qui en savent un peu plus... ,;,(

Je ne sais pas si ça a un lien et si ça aide, mais sur le schéma de principe que j'ai, il y a ces annotations:

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Utilisation Metrix U61B 08 Oct 2024 22:59 #9

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 289
  • Karma: 0
Salut !

Pour une raison inconnue mon réseau au boulot ralentit énormément l'accès au forum (chargement entre 1 et 2 minutes par page, y compris le login..) et le soir mes gamins me pompent le peu de temps et d'énergie qu'il me reste.

Aussi, je te propose de t'envoyer par MP mon numéro de tel afin qu'on puisse discuter de ton U61 pendant ma pause de midi, et tu pourra en faire un retour ici par la suite.

Désolé pour le si long délai, c'est totalement contre ma volonté ?,?!/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.134 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données