SUJET : Caisson de basse pour la H.I.F.I (!)

Caisson de basse pour la H.I.F.I (!) 08 Oct 2017 01:18 #1

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
7 Oct 2014
cynos écrit:
salut,

pour un petit système secondaire, est il selon vous acceptable/possible d'utiliser un caisson de basse (coupure réglable) pour aider deux petites bibliothèques ?
si oui, comment gérer avec l'ampli.
si non, argumentez svp.

merci.

le bleu écrit:
Salut,

Je n'ai pas de système comme cela.
J'ai toujours préféré changer d'enceinte Biblio, plustôt que de passer aux tri-voies, qui de mon impression seraient difficiles à gérer (filtre, ampli, essai multiple, pas de stéréo dans le grave).

Je ne t'aide pas beaucoup :(

cynos écrit:
merci quand même.

- le but c'est de mettre en place un petit système esthétique et qui ne prenne pas de place et de réutiliser du matos dispo.

- je vais chercher les caractéristiques des éléments, ça sera plus facile.
-> je reviens.

cynos écrit:
le caisson de basse

- caisson actif
- 1 interrupteur POWER, 3 positions (off/auto/on)
- 1 interrupteur PHASE (0°/180°)
- 1 potentiomètre VOLUME (min/max)
- 1 potentiomètre CROSSOVER (gradué de 40HZ à 180Hz)
- LINE IN (1 RCA L/mono + 1 RCA R)
- HI LEVEL INPUT (bornier enceinte L+/- et R+/-)
- HI LEVEL OUTPUT (bornier enceinte L+/- et R+/-)

*BIBLIO
80 w - 89 db - 75 -21000 hz - tweeter 20 mm - woofer 80 mm - 6 OHMS - 170 x 120 x 115 - 2 kg

*SUBWOOFER
80 w - volume ajustable - 43 -80 -200 hz filtre ajustable - 17 cm longue excursion - amplifié bass reflex - 330 x 240 x 300 - 5 kg

voilà, je suis même prêt à faire un test pour savoir si ça vaut le coup ou si je bazarde le caisson.
comment je branche sur l'ampli, et comment je règle le truc ?

merci.

le bleu écrit:
pour brancher ça il faut un ampli avec une sortie pré en plus, puisque ton caisson est actif, donc déjà amplifié :ok:

cynos écrit:
Mais il n'y a quasiment pas d'ampli HiFi avec sortie sub ...

preout oui, il y a ça sur l'ampli ... il faut bouger les "straps"
sinon rec out ?

Diafan écrit:
Bonjour,

Pour utiliser l'entrée LINE IN du caisson, il faut effectivement y brancher la sortie du préampli. La sortie REC OUT d'un intégré ne varie pas avec le volume.

En revanche, l'entrée HI LEVEL INPUT du caisson peut très bien être raccordée sur les sorties hauts-parleurs de l'ampli, c'es comme ça que je faisais quand j'utilisais mon caisson Triangle SAT3F.
Au choix, tu peux raccorder le caisson en parallèle avec les enceintes, ou alors relier les sorties hauts-parleurs de l'ampli dans le bornier HI LEVEL INPUT du caisson et brancher tes enceintes sur la sortie HI LEVEL OUTPUT.
HI LEVEL INPUT et HI LEVEL OUTPUT sont branchées en parallèle dans le caisson.

Patrice

le bleu écrit:
Merci pour ces info Patrice.

Et dans ce deuxième cas, il ne faut pas brancher le caisson au 220v, c'est bien cela? bouton de volume inactif...

Diafan écrit:
le bleu écrit:
Merci pour ces info Patrice.

Et dans ce deuxième cas, il ne faut pas brancher le caisson au 220v, c'est bien cela? bouton de volume inactif...
Avec ou sans le secteur, les enceintes seront branchées sur l'ampli via la liaison interne permanente entre les bornes HI LEVEL INPUT et HI LEVEL OUTPUT.

En revanche, le caisson ne fonctionnera pas à mon avis s'il n'est pas raccordé au secteur.
Que fais tu comme différence entre "caisson" et "subwoofer"? Ce sont deux appareils indépendants l'un de l'autre?

Patrice

le bleu écrit:
ok

Je développe le doute que j'avais : si l'ampli de Cynos envoi du son, donc de l'energie (U et I) sur le HP passif par Hi LEVEL INPUT, je me disais que ce ne serai pas bien que l'ampli du caisson en fasse de même s'il est branché, 2 sources sur le même HP, d'où mon idée de ne pas brancher le le 220v du caisson dans cette config, mais? j’imagine qu'il y a une pretection?
pas sur d'utiliser les bons mots, ni de me faire comprendre :roll:       ( :mrgreen: )

cynos écrit:
Merci pour ces réponses, ça fait avancer les choses ...

Mais j'avoue que je ne comprends pas tout.

Ayant fait des recherches de mon côté, je pense que le branchement Hight level input/output est la solution.
Je pense que ainsi le caisson filtre les basses et renvoit le signal (sans basse) aux biblio, mais il faut le brancher, c'est certain.

Après comment je dois gérer la phase, le volume et le crossover ... :roll:

Ce caisson, je l'avais sur mon HC auparavant, raccordé à un ampli HC qui gérait tout (le caisson était en auto, et l'ampli HC gérait les niveaux, j'avais juste trouvé un réglage de la phase cohérent, m'en souviens plus, ça fait longtemps ...).
Maintenant, j'ai des enceintes in wall, et donc deux caissons in wall gérés par un ampli stréréo derrière l'ampli HC avec une prise trigger, donc encore une fois l'ampli HC se débrouille tout seul.

je ne suis pas sur de comprendre ... caisson et subwoofer, c'est la même chose ... non ?
si tu parles des infos que j'ai donné, c'est en premier le listing des fonctions du caissons (j'ai regardé à l'arrière du caisson), et après c'est les infos du caisson sur la fiche technique (le papier qui est avec le caisson et les enceintes).
C'est du studio lab.

Diafan écrit:
Il y a effectivement techniquement deux possibilités pour le caisson.
Soit il renvoie le signal audio complet vers les petites enceintes (c'était mon avis quand j'ai écrit que les borniers IN et OUT étaient en parallèle), soit il filtre le signal qui sort sur HI LEVEL OUTPUT pour enlever le registre grave.

Mais je serais bien étonné que ce soit le second cas, car il faudrait dans le caisson soit un filtre passif, mais qui ne correspondrait jamais avec le réglage du potentiomètre CROSSOVER, soit un filtre actif et un ampli de puissance stéréo supplémentaire pour attaquer les enceintes biblio. Ce n'est pas le rôle d'un caisson de grave.

Si le premier cas est le bon (borniers IN et OUT haut niveau en parallèle, les enceintes biblio marcheront que le caisson soit allumé ou éteint. Bien sûr, le caisson (subwoofer) ne fournira du grave que s'il est branché et allumé.

Quant aux réglages, le mieux est de les faire à l'oreille.
Si les biblios descendent réellement à 75 Hz sans atténuation, il faudrait régler le filtre (crossover) du caisson à 75 Hz aussi pour qu'il complète les biblios.
Mais ça, c'est la théorie. Il faut affiner à l'oreille, ainsi que le niveau (volume) du caisson et la position du sélecteur de phase.

Patrice

cynos écrit:
Merci !
Bon yapluska.

Je récapitule avant essai pour être certain de ne rien faire péter (et j'attends confirmation).

Sortie speaker de l'ampli vers Hight level input du caisson
Hight level output du caisson vers les biblio
Caisson sur ON et réglage "à l'oreille"

ok ?
pas de risque ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.082 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données