SUJET : Quad ESL 63

Quad ESL 63 26 Avr 2020 10:54 #109

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Quand tu dis "le cadre" : ne serait-ce pas seulement la structure qui tient les cellules assemblées ? Et non l'ensemble cadre + piètement ?
Le manque de rigidité des 63 a souvent été évoqué, notamment dans les articles évoquant la (soi-disant) supériorité du modèle d'exportation "US monitor". De mémoire, les critiques sur la version d'origine portaient moins sur la performance acoustique pure que sur la fiabilité : manque de rigidité = torsion des cellules fragilisées lors des manipulations et du transport (avec risque de déchirures des mylars)...

Pour répondre plus précisément à ta question sur la structure : je n'ai pas personnellement poussé l'investigation jusqu'à vérifier, qui du cadre extérieur ou des "rails" intérieurs présentait une faiblesse et/ou avait été modifié sur la version US. En revanche concernant la fixation du cadre à la base, elle me semble suffisamment rigide (il y a 8 boulons !).


ThierryN écrit:
N'étant pas technicien et mes 57 ayant été restaurées je ne me suis intéressé qu'à l'assise au sol de l'ensemble et sa rigidité verticale.
Ceci suite à un conseil de Vincent : si le panneau recule ce serait comme un HP classique suspendu à un fil : on perd une part de la poussée sur l'air , on réduit la définition, la dynamique et le grave.
Vincent à raison sur ce principe "action - réaction". A mon avis le point à surveiller c'est que les cellules n'aient pas de liberté horizontale à l'intérieur de la structure (normalement c'est le cas) pour éviter les vibrations. Quant à la structure elle même, elle a une certaine inertie (de par sa masse propre) donc le phénomène évoqué par Vincent du panneau qui "recule" ou qui vibre, n'est manifeste que dans l'extrême grave.

A cet égard, la version US qui pèse 30% plus lourd que la classique, présente un avantage incontestable ! :cool:

Pour mettre en évidence ce phénomène éventuel, certains préconisent le "test de la bille" (difficile à faire sur une 57 !) qui consiste à poser une bille ou autre objet rond sur le dessus de l'ESL et d'envoyer des fréquences basses à partir d'un générateur ou d'un disque test pour voir si ça bouge et avec quelle amplitude ! Personnellement je n'ai pas essayé...


ThierryN écrit:
Ayant eu entre les mains une paire de 63 j'ai eu l'impression que ces deux points étaient loin d'être plus chiadés que sur les 57, et à mon idée même sensiblement inférieurs. La base/pied est nettement plus réduite et la liaison avec le cadre porte cellules moins "triangulée" , ceci pour une hauteur totale supérieure.
C'est l'une des modifications visibles apportées sur les 2905 et suivantes , socle élargi et mise en appui du sommet.
Pour les 57 et les 63 il y a eu différentes structures réalisées dans ce même but.
Les 2905 étant 50% plus hautes que les 63 (déjà plus hautes que les 57), il n'est pas étonnant qu'il ait fallu apporter une rigidification supplémentaire (le "pilier" arrière) et augmenter le polygone de sustentation (base élargie) d'autant plus qu'elles sont inclinées de 5° vers l'arrière (les 63 sont verticales). Je ne vois pas forcément cette évolution comme un aveu de faiblesse des 63 quant à la dimension de leur base (nonobstant les critiques sur le cadre).


ThierryN écrit:
C'est dans ce sens que j'ai bricolé mes 57 et c'est l'objet de ma question . N'est-ce pas un point à ne pas négliger ?
Je suis d'accord, c'est un point important : tout ce qui va dans le sens d'une rigidification et/ou d'une plus grande inertie et/ou d'une meilleure liaison au sol ne peut être que bénéfique.

Pour ce qui me concerne (63) : oui à une certaine rigidification du cadre mais, qui reste acceptable esthétiquement car, si on veut aller au bout des choses, on se retrouve vite avec un échafaudage dans son salon !

La base je ne souhaite pas la modifier pour l'instant car entre-temps, j'ai mis la main sur une paire de caissons Gradient : Ils sont conçus pour que la base de l'ESL-63 s'y encastre de manière rigide et solidaire (avec serrage par boulons), l'ESL étant surélevée de 45 cm environ par rapport au sol. Meilleure assise aussi...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 29 Avr 2020 18:16 #110

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Bon, c'est pas tout ça mais t'en es où de ta remise en route vieux rastaquouère ??? *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 29 Avr 2020 19:12 #111

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77812
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
il s'est mis au mono !! :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 29 Avr 2020 19:51 #112

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
Exact, ressorti le premier panneau aujourd'hui. hâte d'écouter en stéréo, c'est sacrément prometteur.
Le fonctionnement est au poil. Le clignotement de la HT a largement ralenti : 1 flash toute les 5 secondes, c'est parfait.

J'attends toujours les condos pour terminer la deuxième alimentation HT. Pour le moment, valeur dans les choux (cailloux, hiboux, genoux). C'est looooooooong.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 04 Mai 2020 17:08 #113

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
On s'autorise à penser dans les milieux autorisés que j'ai (enfin) reçu les condensateurs manquant.
Et on s'autorise également à penser que le deuxième panneau joue présentement :banana2: :banana2: :banana2: :banana2: :banana2: :banana2:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 04 Mai 2020 17:16 #114

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
Analog Addict écrit:
Ahhhhhhh Enfin ! k;) k;) k;) Je l'attendais cet épisode crucial de la réfection des cache-poussière ! *ttg>

On entend le mylar passif. Et entre la membrane active et le mylar passif il y a une lame d'air élastique. Comme le sandwich est relativement étanche, cette lame d'air est d'autant plus comprimée que le mylar est tendu...

On se retrouve donc avec un problème de compliance de l'ESL, comparable au paramètre "Vas" d'un HP traditionnel (en gros la rigidité de sa suspension). Pour moi il faut que ce soit tendu mais le moins possible (d'où l'ambiguïté de l'opération !). Un mylar trop tendu aura tendance à réduire le niveau sonore, surtout dans l'extrême grave... Cela dit cette atténuation est d'autant moins perceptible que le mylar est fin.

Je comprends que Quad ait prévu ces cache-poussières pour augmenter la longévité de ses HP (déjà que même avec...) mais c'est normal qu'en les retirant (ce qu'il ne faut pas faire) ça sonne mieux !

;)
Je reviens sur la question des caches-poussière et leur tension. Avant de tout refermer, ranger, nettoyer, j'ai feuilleté pour la n ième fois le service manuel de chez Quad. Du coup j'apporte une petite précision : eux aussi conseillent l'utilisation du pistolet à air chaud pour supprimer les plis dans les caches-poussière, qu'ils disent être en Mylar (et rien d'autre).

Du coup, je suis bien content d'avoir pris l'option du Mylar (comme pour les cellules), plutôt que du film thermorétractable. Par contre, point de suppression des quelques rares rides en utilisant un sèche cheveux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 04 Mai 2020 17:19 #115

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Salut camarade,

Alors c'est bien les esl ?? :banana:
A mettre à 1m mini du mur arrière et surélever de 30cm mini.
Pour tes cache poussière, je t'ai dit décapeur thermique petite vitesse, distance raisonnable et jamais rester sur place... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 04 Mai 2020 17:34 #116

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
Volontiers pour le décapeur mais je n’en ai pas ! Je t’écoute sérieusement, tu sais :mdr:

Pour le moment je laisse la numéro 2 de dégourdir les membranes. J’imagine que c’est le temps que la HT se mette bien en place, mais au début, y’a des saturations qui disparaissent. Ça s’est passé comme ça sur la numéro 1 aussi.

Du coup, Deezer en aléatoire à bas volume.

Passage en configuration vraie écoute demain.
Dernière édition: 04 Mai 2020 17:35 par Diamaguene.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 04 Mai 2020 17:39 #117

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
C'est un de mes regrets... J'ai écouté souvent des ESL63, sans en avoir eu... Et j'aime beaucoup.

Mais comme à l'époque j'avais des doubles ESL57 en stand Levinson, transformées ensuite en doubles superposées, et que je n'avais pas encore la collectionnite ... Et que j'adorais les 57...

J'en ai loupé une paire à 500€ Sur le coincoin a 25 km de chez moi il y a 6 ans (vendues en 10 minutes... Tu m'étonnes)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 04 Mai 2020 21:22 #118

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77812
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
(yess) Ju !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 05 Mai 2020 14:55 #119

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
Merci Ben'.

Bon ben écoute ce matin, sur du dématérialisée uniquement pour l'instant.

Premier constat : j'ai encore plus de mauvais enregistrement que je ne le pensais !!!
Tout fonctionne bien (malgré un petit grésillement qui m'a foutu les boules... Envolé en quelques minutes), c'est une grande satisfaction. Faut dire que j'ai préféré prendre mon temps plutôt que d'avoir à refaire.

Après quelques essais, j'ai réussi à obtenir un rendu satisfaisant dans des conditions qui ne le sont pas forcément : couverture sur la télé qui se trouve entre les enceintes, pincement des panneaux (le point d'écoute est assez proche), assis par terre (je n'ai pas trouvé de quoi surélever les panneaux).

Je confirme ce que j'ai lu par le passé : l'écoute de panneaux, quand on a que les enceintes classiques en référence, ça déstabilise. D'abord parce que le son sort des deux côtés, du coup le placement me semble plus important encore. Deuxièmement pour la qualité des timbres sur les médiums (j'accorde une grande importance aux voix), et troisièmement pour la vivacité de la restitution (la légèreté des membranes, ca s'entend !!). Pas de soucis particulier, il me semble, pour driver les QUAD avec mon fidèle ampli AUDIOTEC PA-800D (à transistors, sortie sur capa, 2x55 W environ). Si j'ai le courage je vais aussi ressortir mon MARANTZ Thirty (excellent ampli également, 2x80 W de mémoire, couplage direct).

Certes la réponse dans le grave n'est pas abyssale, mais je ne ressens pas de manque rédhibitoire... Je rejouerai de cet aspect dans quelques jours, voir si je persiste, histoire d'évacuer un poil la dimension appréciable de la réussite des opérations.

Bref, je suis très content du résultat, à tout point de vue : j'ai fais des choses nouvelles, j'ai écouté des choses nouvelles s§s, s§s,
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 05 Mai 2020 15:41 #120

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pas de surprise à lire ton appréciation.
Si c'est comme les 57 , tu gagnes du grave en les plaçant à 70 - 80 cm devant une surface un peu réfléchissante .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 05 Mai 2020 16:45 #121

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Tout d'abord : BRAVO !!

Tu as réussi haut la main là ou certains se croient investis d'une mission divine et en font tout un fromage.
Patience, soin et réflexion sont les clés de la réussite de la réfection des électrostatiques.
Tu sais refaire des 63, maintenant à une ou deux exceptions , tu sais réparer TOUS les panneaux électrostatiques :ok:
Tu découvriras au fur et à mesure la qualité de ces panneaux et dis toi bien qu'une fois optimisés, tu risques fort de ne plus pouvoir écouter que ça.
Un point important cependant : Quand tu parles du grave qui n'est pas abyssal, dis toi bien que SI les 63 font du grave qui a la particularité de descendre bas et avec du niveau. Si tu ressens un manque de ce côté là, c'est que ( excuse moi je vais être désagréable ) ta source est pauvre et que ton électronique manque cruellement de couilles et de définition. Les 63 demandent du courant pour s'exprimer et ne te donnent que l'exact reflet de ce qui il a en amont.
D'autre part, elles sont extrêmement sensibles à la phase secteur et elle doivent être branchées plusieurs jours en permanence pour être parfaitement polarisées.
Pour les surélever, un simple casier à bouteilles peut faire l'affaire temporairement.
Si tu mets une électronique de qualité et une source qui va te sortir de l'info ( ex ta 124 ou 401 ) , tu vas t’apercevoir que l'esl 63 est capable de choses que peu d'enceintes peuvent donner.
Tu excuseras ce ton paternaliste et un poil donneur de leçon ( je sais ça ne me ressemble pas :mrgreen: )

Alors pour te rassurer, je vais te l'écrire comme si je te parlais à table quand on se vois une fois l'an :

Maintenant vieux rastaquouère, on se sort les doigts du fion et tu les fais marcher tes deux ragnolles !! *ttg>

Ca va mieux comme ça ?? :-))) :-)))

Encore bravo !! :banana2: :banana2:
Dernière édition: 05 Mai 2020 16:45 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 05 Mai 2020 18:26 #122

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Nul besoin de surenchérir sur le compliment mais, moi qui n'ait pas encore eu le courage de m'y atteler, je suis quand même admiratif, notamment devant l'ingéniosité de notre camarade à utiliser au mieux les "moyens du bord" !

Un seul exemple : est-ce que vous vous rendez compte qu'il a été jusqu'à produire sa propre eau distillée dans sa cuisine en plaçant un bol dans un faitout pour récupérer les condensats !!!
Si ça c'est pas du génie !!! (_-_)





vincent écrit:
Si tu mets une électronique de qualité et une source qui va te sortir de l'info ( ex ta 124 ou 401 ) , tu vas t’apercevoir que l'esl 63 est capable de choses que peu d'enceintes peuvent donner.

:shock: Non mais je rêve ou Vincent fait l'apologie de la 124 ????? :;)


:-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 05 Mai 2020 19:32 #123

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:

:shock: Non mais je rêve ou Vincent fait l'apologie de la 124 ????? :;)

:-)))

Alors, je vais te dire un secret, je ne vais pas mourir idiot, je vais en avoir une entre les oreilles à la fin du confinement na:/,

Par ce que pour être honnête , ça me titille .. ?-|

Et puis je n'ai jamais dit que c'était une mauvais platine, j'imagine que sa réputation n'est pas usurpée. s§s,
Dernière édition: 05 Mai 2020 19:33 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 05 Mai 2020 20:21 #124

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Vu ce que tu n'as pas gardé ... J'attends le CR avec curiosité .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 05 Mai 2020 21:14 #125

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Vu ce que tu n'as pas gardé ... J'attends le CR avec curiosité .

Je sais bien ce que tu m'as dit quand nous nous sommes eu au tél la semaine dernière et ce que je t'ai dit aussi.
Entre temps j'ai eu Steeve au tél et contre toute attente il s'est remis à écouter de la musique et surtout du vinyl. Il a ressorti la 124 du placard et on en a pas mal discuté. Comme nous avons la même perception de la musique lui et moi, il m'a repiqué sur le sujet 124.
Et puis j'ai un bon copain qui a eu une 301 et une 124 pendant longtemps et ce qu'il m'a également dit de la 124 a aiguillé ma curiosité.

Et puis y'a que les cons qui changent pas d'avis... :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad ESL 63 05 Mai 2020 21:20 #126

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Eh , eh...
:-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.144 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données