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SUJET : Garrard E: Le premier moteur électrique Garrard

Garrard E: Le premier moteur électrique Garrard 19 Aoû 2019 23:48 #1

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Je suis en train de re-re-re lire cette page sur le premier moteur électrique de chez Garrard, c'est un gramophone à entrainement par courroie.

Peut être connaissez vous, sinon voici le lien:
normanfield.com/index.php/gramophone/


Le Garrard E de 1929:



enjoy.
Dernière édition: 19 Aoû 2019 23:52 par User578.
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Garrard E: Le premier moteur électrique Garrard 20 Aoû 2019 00:25 #2

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Belle objet.
Avec des masselottes centrifuges pour réguler la vitesse.

Master of voice avait un moteur de ce type en 29 aussi, je viens de la voir ici : www.ebay.co.uk/itm/153610152582

Edit cynos (photo):

Dernière édition: 20 Aoû 2019 01:01 par User578.
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Garrard E: Le premier moteur électrique Garrard 20 Aoû 2019 00:45 #3

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Je pense que le HMV est de ce type (celui ci est un western).
www.leboncoin.fr/image_son/1588382078.htm



Le garrard est différent (pas mieux, différent).
Ce n'est pas un "gear drive".
Dernière édition: 20 Aoû 2019 00:47 par User578.
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Garrard E: Le premier moteur électrique Garrard 20 Aoû 2019 01:05 #4

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Le bleu écrit:
Belle objet.
Avec des masselottes centrifuges pour réguler la vitesse.

Master of voice avait un moteur de ce type en 29 aussi, je viens de la voir ici : www.ebay.co.uk/itm/153610152582

J'ai extrait la photo du moteur de ce HMV de 1929 :



Effectivement, tout comme le western ça me semble bien être un DD mais avec un rotor "disque" et non une cloche comme dans le brevet Paillard. D'ailleurs la cloche fait partie des revendications de Paillard comme dissipant mieux la chaleur que le disque. En comparaison, le moteur Garrard est un "belt drive"...

Quant aux masselottes centrifuges on les retrouve sur quasiment TOUS les moteurs de cette époque, qu'ils soient DD, BD ou GD car faute d'électronique on n'avait que ce moyen de réguler la vitesse si le moteur n'était pas synchrone...
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Garrard E: Le premier moteur électrique Garrard 20 Aoû 2019 01:12 #5

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Si j'ai bien compris le principe du régulateur inertiel, plus on sert les masselotes, plus on freine le moteur, c'est ça ?

Les moteurs avec un disque sur le rotor, on pourrait les freiner avec un aimant (eddy current brake).
?

Je ne comprends pas ce qu'est la "cloche" ? ... :oops:
Dernière édition: 20 Aoû 2019 01:14 par User578.
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Garrard E: Le premier moteur électrique Garrard 20 Aoû 2019 01:38 #6

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cynos écrit:
Si j'ai bien compris le principe du régulateur inertiel, plus on sert les masselotes, plus on freine le moteur, c'est ça ?
Non c'est le contraire : Plus le moteur tourne vite, plus les masselottes s'écartent (à cause de la force centrifuge), mais plus elles s'écartent, plus elles ralentissent le moteur (à cause du contre-couple).
Donc pour résumer, plus le moteur tourne vite, plus il est ralenti. Tu me suis ? :;)
C'est ce qu'on appelle une "boucle d'auto-régulation"

cynos écrit:
Les moteurs avec un disque sur le rotor, on pourrait les freiner avec un aimant (eddy current brake).
?
Oui mais l'eddy current brake n'est pas une auto-régulation : c'est juste un frein qui provoque un ralentissement constant quelque soit la vitesse. C'est parfait pour ajuster la vitesse sur un moteur déjà régulé ou sychrone.

cynos écrit:
Je ne comprends pas ce qu'est la "cloche" ? ... :oops:
C'est comme le disque mais un disque plus petit, qu'on a prolongé par un cylindre. Du coup, les inducteurs on peut les mettre à la verticale sur la partie cylindrique, plutôt qu'à l'horizontale sur le disque. Ca fait un moteur plus compact (à surface équivalente disque - cylindre) et qui refroidit mieux ! La cloche c'est une idée de Paillard
Dernière édition: 20 Aoû 2019 01:40 par Analog Addict.
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: User578

Garrard E: Le premier moteur électrique Garrard 20 Aoû 2019 02:06 #7

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Sur certaines platines modernes on a aussi une boucle d'autorégulation mais c'est fait par de l'électronique...
Par exemple sur la LP12 : si le moteur tourne trop vite, c'est détecté par un système optique qui mesure la vitesse du plateau et qui baisse la tension d'alimentation du moteur... Donc : plus le moteur tourne vite, plus il est ralenti... :;)
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Garrard E: Le premier moteur électrique Garrard 20 Aoû 2019 02:16 #8

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OK merci pour les réponses.
Faut que je regarde en détail la "cloche", je comprends, mais ce n'est pas encore très clair ... k;)
cynos écrit:
Les moteurs avec un disque sur le rotor, on pourrait les freiner avec un aimant (eddy current brake).
?
Oui mais l'eddy current brake n'est pas une auto-régulation : c'est juste un frein qui provoque un ralentissement constant quelque soit la vitesse. C'est parfait pour ajuster la vitesse sur un moteur déjà régulé ou sychrone.

On ne peut pas réguler un synchrone avec un frein magnétique.
Il est totalement synchrone, si tu le freines, en fait il continuera à vitesse constante (jusqu'au décrochage).
Le frein magnétique ne fonctionne que sur les inductions (asynchrones).




Non c'est le contraire : Plus le moteur tourne vite, plus les masselottes s'écartent (à cause de la force centrifuge), mais plus elles s'écartent, plus elles ralentissent le moteur (à cause du contre-couple).
Donc pour résumer, plus le moteur tourne vite, plus il est ralenti. Tu me suis ? :;)
C'est ce qu'on appelle une "boucle d'auto-régulation"

OK merci.
Si je comprends bien, il ralentit car on le charge (l'inertie des masselottes).
La vitesse d'un induction (asynchrone) est lié à la fréquence (dans une certaine mesure) et à la charge.
Plus la charge augmente, moins il tourne vite (et plus le couple augmente).

Correct ?
Dernière édition: 20 Aoû 2019 02:52 par User578.
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Garrard E: Le premier moteur électrique Garrard 21 Aoû 2019 20:06 #9

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Le régulateur à inertie était aussi utilisé dans la machine à vapeur.
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