Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.

SUJET : Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer?

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 28 Mai 2018 23:52 #55

• Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Membre actif
Suite du feuilleton !

J'ai reçu mon kit avec l'huile, le produit de nettoyage et la courroie.

j'ai donc nettoyé et remis de l huille sur la palier, tige et trou. dans le kit c'était mis de nettoyer avant mais c'était complètement sec (plus une goute d'huile) donc ca a été rapide...

En bref, la courrroie remise et ollééé ca fonctionne bien en 45 tours.

j'ai donc voulu me mettre une nouvelle cellule car je ne fais plus confiance à la vieille shure...
DOnc
je démonte la cellule, je récupère les deux vis. je tente de mettre la cellulle Audio technica AT 95E (simple et basique). Impossible de la mettre avec les vis de la shure car j'ai du jeu, elles sont trop grandes. impossible de mettre le porte cellule avec les vis dédiés car le diamètre et trop gros...donc impossible d'utiliser le porte celluel Thorens actuellement... ?-|

Donc je me dis,je vais tester avec mon porte cellule audio technica de mon autre platine. là, pas possible non plus, la petite bille de protection sur le porte cellule est trop haute et donc impossibilité de vérouiller le porte celulle.... Je suis donc coincé...

Je fais quoi :shock:
L'idéal serait des vis un peu plus courtes comme sur le porte celulle shure pour mettre mon AT 95 E.mais je n'ai pas ça chez moi...
Ou dois simplement m'acheter une celule avec un diamant correct qui pourrait se mettre facilement sur mon porte cellule thorens ? avez vous des exemples ?. ya til des kits avec plusieurs types de vis pour les cellules?

Sinon j'ai reçu aussi mon système de protection pour le caport pour pouvoir le rendre fonctionnel....Quelqu'un pourrait m'envoyer le rivet manquant pour que je teste? je lui paie tout...merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 29 Mai 2018 00:00 #56

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
  • Remerciements reçus 105
L' AT est standard, la fixation est normalisée.
Soit tu intercales des petites rondelles pour rattraper le jeu (ça dépends si c'est 1 mm ou plus), ou alors tu commandes un jeu de vis pour Thorens (ebay).

Les porte cellule Thorens ne sont pas standards, ni pour les vis de fixation de la cellule, ni pour la fixation sur le bras.

Par contre avec les vis idoines, tu pourras installer n'importe quelle cellule au format standard sur le porte cellule Thorens.

Tu ne pourras pas installer un autre porte cellule que celui prévu pour le bras (un Thorens).

Peu être que quelqu'un ici pourra te dépanner pour les vis ...

Sinon

Dernière édition: 29 Mai 2018 00:07 par User578.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 29 Mai 2018 00:07 #57

• Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Membre actif
Sur cette photo, je vois qu'une personne a pu la monter. il a du trouver les vis pour... ?-|

www.google.be/search?biw=2560&bih=949&tb...imgrc=1gq3KSN_GnxZIM:

En tous cas, je suis déjà content car la platine fonctionne super.Aucun bruit durant la lecture. Quand j'allume la platine sur 33 ou 45, léger bruit durant 2 seconde puis silence radio.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 29 Mai 2018 18:02 #58

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 189
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ce léger bruit de qqs secondes au changement de vitesse est normal, c'est juste le temps que la courroie se mette ne place ;)

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 10 Jui 2018 21:41 #59

• Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Membre actif
Un grand merci à "Le bleu" pour m'avoir envoyer la petite pièce. Le capot est donc maintenant monté. Et aussi un grand merci aux autres membres.

Avec le jeu de vis Thorens, J'ai donc pu monter la cellule AT 95E qui est à mon sens le meilleur qualité prix.

Encore quelques petites questions...

1)
Vous allez me prendre surement pour un nul mais j'ai réglé la cellule avec le contrepoid mais je n'ai trouvé que la réglette des valeurs pour utiliser le contrepoids, rien d'autre (par exemple sur une technics, on tourne le contrepoids pour ensuite ajuster la réglette sur le poids précis une fois le poid trouvé. Ici, j'ai du faire au pouf avec ma balance en tournant les valeurs sur la réglette pour arriver a 2gr (force conseillée). Le problème, c'est que pour arriver à 2 gr de force d'appui, la valeur sur le contrepoids de la Thorens montre 2,5gr. Ya til un moyen en gros le contrepoids sans passer par cette réglette.

2) J'ai envie de continuer à améliorer cette surperbe platine. J'ai un très léger bruit dans mes baffles qui est surement du aux entrées ausio qui sont vieilles et oyxdés car quand je bouge un peu la rouge sur le préampli ce bruit s'arrête. En gros ma prochaine étape que j'aimerai effectuer et le changement des cables audio. Je voulais des entrées RCA mais je ne serais surement pas capable de faire ça proprement.
Du coup, je voulais savoir à quel endroit , il vaut mieux que je change les cables et comment? Car les nouveaux sont blindés avec le fil dans un embout de plastique dur mais les anciens sans..

3) j'aimerais ravivé le coffret bois, il ya qq griffes non profondes (mais qui se voient car la couleur du bois est plus claire); je pense qu'avec un bon produit (cire, vitrification) ca devrait disparaître mais je ne sais pas quoi prendre et surtout en quelle quantité..si quelqu'un a une idée.

voici une vidéo de la platine avant que j'ai pu recevoir la vis originale du capot.( j'avais mis un clou)

Plus qu'a trouver un bon ampli et des enceintes car la je teste avec préampli et enceinte bluetooth , je suis donc en mono.

J'ai aussi utilisé le protactor Thorens pour la cellule donc à ce niveau, c'est ok.

et dernière queston, le tracking force, ca marche comment, je pige pas tout à fait le système.

Dernière édition: 10 Jui 2018 21:46 par Sniperfox.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 11 Jui 2018 23:25 #60

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
Question 1 :

Tu as une molette sur le dessus du pivot du bras, tu l'as met sur Zéro, puis tu bouges ton contrepoids j'asqu'à trouver l'équilibre du bras à l'horizontal. Tu as une vis en bronze au cul du bras, elle peut t'aider pour un réglage fin.

Une fois l'équilibre trouvé, tu règles la force d'appuis avec la molette du dessus.... ;)

ok?

Question 2 :

"les entrées ausio", c'est quoi? les RCA? photo?

Pour le changement des câbles audio RCA, tu n'as pas besoin de changer les câbles, les câbles d'origine thorens sont bon et on bonne réputation. Par contre changer les vieilles prises RCA est une bonne chose.

Mon avis, achète 2 prises RCA de qualité (c'est par forcément les plus cher, mais au moins de belle fabrication), puis tu les fais souder dans n'importe quelle station téchnique de dépannage audio ou vidéo, ils savent tous souder, et peuvent te faire ça rapidement.

Question 3 :

Pour le coffret bois, pas de vitrificateur ou autre vernis... la première chose à faire c'est de la nettoyer avec de l’alcool, puis de la cirer avec de la cire d'abeille simple et incolore. Tu refais ça 3 ou 4 fois de suite en laissant bien sécher entre les couches.
Si les rayures sont fines et peut profonde, elles vont disparaitre

Fait nous des photo avant et après ;)

Autre chose, télécharge le manuel, on le trouve sur le web, tout est bien expliqué pour le réglage, bras, cellule,....

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 13 Jui 2018 15:19 #61

• Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Membre actif
On va me prendre pour un nul mais en dehors de la roulette graduée (0 à 2,5), je ne vois pas comment augmenter ou diminuée la valeur du poid. etant donné qu'il ya un petit fil, je n'ose pas trop y touché.

Dans la notice, c'est mis de mettre la roulette à 0, une fois que le bras est à l'équilibre mais ça n'est pas non plus précisé comment clairement bouger le contrepoid pour le mettre à l'équilibre. Il faut le faire manuellement? si oui comment ? pour moi, ça n'est pas clair.

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 13 Jui 2018 17:00 #62

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
Sniperfox écrit:

Dans la notice, c'est mis de mettre la roulette à 0, une fois que le bras est à l'équilibre mais ça n'est pas non plus précisé comment clairement bouger le contrepoid pour le mettre à l'équilibre. Il faut le faire manuellement? si oui comment ? pour moi, ça n'est pas clair.
.

Oui manuellement, en faisant bien attention de le pas habimer de diamant.
- Tu dévisses la petites vis brise à droite du contrepoids, puis tu avances ou recule le contrepoids jusqu'à trouver l'équilibre, ça a dire le bras à l'horizontale qui ne bouge plus.
- Puis tu resserres la petite vis du contrepoids.
- ton équilibre à 0 est maintenant fait.
- Après tu tourne la molette haute pour mettre 1.5gr (par exemple) de force d'appuis, et donc de poids sur la cellule...

OK?
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sniperfox

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 13 Jui 2018 17:07 #63

• JGN
  • Portrait de JGN
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Remerciements reçus 74
Sachant que la vis micrométrique n'existe que sur les premières versions de ce bras et a disparu avec les versions suivantes Mk2 ou 3, si tu l'as, tu cherches la position centrale de la vis micrométrique à l’arrière du bras (n° 3 sur la photo en bas de la page 1 de ce post), ça te permettras d’assurer un réglage fin ensuite, en plus ou en moins, et si tu as, par exemple une bonne balance et si c'est nécessaire, ce dont je doute.
Tu mets l'antiskating à zéro.
Tu abaisses le système de relevage du bras. (lift)
Tu desserres la vis sur le gros contrepoids (n° 2 sur la photo en bas de la page 1 de ce post).
Tu places la cellule entre le plateau et le support du bras.
Tu cherche l'équilibre a l'horizontale du bras. Et bien sur tu resserres la vis de blocage du gros contrepoids
Tu reposes le bras sur son support, question de prudence.
Tu règles la molette de VTF selon la valeur nécessaire, en l’occurrence 2g pour l'AT95, préconisation constructeur et VTF idéale avec un bras correctement réglé pour que la VTA soit bonne. Si tu veux bousiller définitivement ton bras, tu peux t'amuser à tripoter le "petit fil" dont tu parles, mais j'oserai le déconseiller ferment.
Tu règles l'antiskating sur 2 (même valeur que la VTF) en utilisant la rangée de marques du bas avec la molette latérale.

C'est tout et c'est tout simple.

Tu peux commencer à écouter de la musique ... en reprenant les manips normale de démarrage.

Si j'ai oublié des trucs n'hésite pas !

pour rappel :
Dernière édition: 13 Jui 2018 17:10 par JGN.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Sniperfox

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 13 Jui 2018 17:09 #64

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
Top JG :ok:

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 13 Jui 2018 17:12 #65

• JGN
  • Portrait de JGN
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 74
Merci Ben.
Et tout de mémoire ... Pas mal pour un vieux ! *ttg>

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 13 Jui 2018 17:14 #66

• Sniperfox
  • Portrait de Sniperfox
  • Membre actif
Un grand merci, là c'est super clair !

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 13 Jui 2018 17:14 #67

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
surtout pour un vieux qu'a que des Benco !!!! ;-)

Platine TD 160 achetée d'occasion...Quelle révision effectuer? 13 Jui 2018 18:15 #68

• JGN
  • Portrait de JGN
  • Moderateur
  • Remerciements reçus 74
Oui, mais (avant les Benco) toute la gamme Thotho à bretelle m'est passée entre les mains (sauf les 126 ... et je ne les compte pas les a bretelle 124.)
A propos de bretelles ça me fait penser à Yvette Je pars noyer mon chagrin ! :cry:
Dernière édition: 13 Jui 2018 18:17 par JGN.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.937 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données