Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.

SUJET : Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 04 Oct 2020 12:29 #1

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Salut les gars,

Ca fait bien longtemps que je n'ai rien posté sur le forum.
Je vais vous raconter une belle histoire :music:
Ii y a 11 ans, je me saignais pour m'offrir une des plus belles réalisations dans le domaine de l'analogique : Une Versa Dynamics 1.0
Modèle rarissime en France, construit à 89 exemplaires au total avec le modèle 2.0 encore plus abouti. Importéé à l'époque par le magasin le plus high end de la fin des années 80 : Présence Audio Conseil.
Ils ont importé les deux modèles avec un exemplaire de chaque ( dont la mienne ) qui ont servi en démo quelque temps avant d'être cédés à deux heureux clients.
Cela faisait plusieurs années déjà à l'époque que j'en cherchais une, le web aidant à me renseigner sur l'objet et traquant chaque rare exemplaire en vente sans pouvoir me l'offrir car d'un prix encore prohibé pour ma maigre bourse.
Le hasard aidant, je m'inscris sur un forum ricain ayant vu un post sur ces fabuleuses platines et dans ma présentation, je dis que je suis Français et que je bosse dans un magasin Linn à Paris. Bref, le temps passe et un jour coup de téléphone au magasin, un monsieur se présente comme étant possesseur d'une Versa. Il avait vu mon post complètement par hasard en cherchant des renseignements sur sa platine dont il cherchait à se séparer. LE TRUC IMPROBABLE !!.
La suite vous l'avez deviné, je deviens l'heureux acquéreur de cette platine hors normes, le monsieur me la cédant à un prix ridiculement bas parce que modèle arrêté de production, rare et inconnu en France et surtout parce que j'étais passionné et fauché :mrgreen: .
J'ai vécu avec elle deux belles années et puis heureux bouleversement dans ma vie, je deviens papa.
Il nous fallait absolument une voiture, la précédente ayant fini sa vie prématurément contre un motard m'ayant refusé la priorité ( heureusement le type n'a rien eu ).
Et là je me résigne à vendre ma platine bien aimée pour pouvoir acheter une voiture devenue indispensable pour nous.
Un acheteur se manifeste et le jour ou il vient chercher la platine, je lui fais promettre que si un jour il s'en sépare, de me contacter...
Mois d'Août 2020: coup de fil un après midi: Mon acheteur m'appelle 9 ans après pour me dire qu'il se sépare de la platine et comme il me l'avait promis il me rappelle !!! *vah$ *vah$
Imaginez ma réaction ! Branle-bas le combat , trouver les sous car nous sommes entrain d'acheter une maison relève du miracle, la LP12 passe sur la catapulte et pas mal d'autres trucs.
Bref, elle est là !! Après 9 ans d'absence, elle a repris sa place et je suis heureux !



Si une suite vous botte, je ferais un petit descriptif détaillé de la bestiole.

s§s,
Dernière édition: 23 Oct 2020 22:38 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 04 Oct 2020 13:02 #2

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8374
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Voui, voui, la suite... :)

Elle est belle, la bougresse.
DD, courroie ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 04 Oct 2020 13:40 #3

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Mon cher Michel,

Tu serais fin observateur comme tu sais l'être, tu te serais aperçu qu'il y a une courroie ... -(8)-

Bon, je vais vous faire quelques photos et vous expliquer la bête !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 04 Oct 2020 13:46 #4

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 04 Oct 2020 14:57 #5

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8374
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
vincent écrit:
Mon cher Michel,

Tu serais fin observateur comme tu sais l'être, tu te serais aperçu qu'il y a une courroie ... -(8)-

Bon, je vais vous faire quelques photos et vous expliquer la bête !

Ah oui, j'avions point r'marqué la p'tite poulie derrière, toutes mes confuses. :roll:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 04 Oct 2020 20:26 #6

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1734
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21043
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le nouveau credo de Vincent : "Oui je courroie ... " [slurp] extrait de sa discothèque personnelle et de sa série tout Mireille en vinyle

Bravo content pour toi.

Si pb de logement, j'ai une chambre d'amis, mais c'est à Bordeaux *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 04 Oct 2020 20:42 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77775
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut,

Belle platine et belle histoire !!

Hâte de voir des détails...


Sur la photo, j'ai tout de suite reconnu PAPA :mrgreen:


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 04 Oct 2020 21:14 #8

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1734
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21043
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Et Tonton Karajan, le bras tendu ... (normalement c'est le droit :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 04 Oct 2020 21:22 #9

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
JGN écrit:
. (normalement c'est le droit :mrgreen:

:-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 04 Oct 2020 21:26 #10

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Salut,

Belle platine et belle histoire !!

Hâte de voir des détails...


Sur la photo, j'ai tout de suite reconnu PAPA :mrgreen:


J'ai un peu morflé depuis mais le portrait reflète bien mon physique d'Apollon
:-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 05 Oct 2020 13:00 #11

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Alors ça, c'est une belle histoire et surtout, permet de croire en l'homme !
Certains en tout cas.... :cool:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 05 Oct 2020 16:26 #12

  • Pierrot62
  • Portrait de Pierrot62
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 215
  • Karma: 0
Vraiment une belle histoire , bravo Vincent je suis heureux pour toi !!! :ok: :ok:
Pierrot62
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 05 Oct 2020 16:53 #13

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Pierrot62 écrit:
Vraiment une belle histoire , bravo Vincent je suis heureux pour toi !!! :ok: :ok:

Merci Pierrot :cool:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 05 Oct 2020 17:23 #14

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je continue et je vais détailler un peu la bête.

Comme vous l'avez compris, la Versa est une platine un peu hors normes sur pas mal de points.
On va commencer par l'axe de rotation du plateau. C'est littéralement un rond dans un carré !
C'est là qu'on voit le génie du concepteur.



L'axe ( plus petit qu'un coté du carré ) rentre dans le carré avec un jeu et est maintenu dans l'angle par la traction de la courroie: zéro jeu !!
Autour de l'axe, un plateau rectifié qui vient reposer sur le plateau autour du trou carré ( en céramique SVP ! ) comme le trou est plus grand que l'axe, c'est par là que passe la dépression qui aspire le disque et le colle au plateau pour ne faire qu'un avec celui-ci qui est composé de deux disques en acier équilibrés avec une couche d'élastomère entre les deux plus le couvre plateau à proprement dit qui est en méthacrylate ( poids total 7kg )



L'étanchéité est assurée par de la graisse spécifique qui permet également une glisse du plateau sans à coups. Sur la photo on distingue le trou vers l'axe qui assure le passage de la dépression d'air ( 18 psi ).
Petite particularité, on doit absolument placer un tapis très fin en téflon entre le disque et le plateau. La forte dépression peut incruster les poussières dans le disque et le téflon est là pour palier à ce problème dont sont affublés tous les plateaux aspirants.

Tant qu'on y est, le moteur est lui aussi particulier. C'est un moteur pas à pas, cadencé par un quartz et piloté par un microprocesseur. Le résultat est un couple de camion et une vitesse de rotation parfaite puisque pilotée. Et tout ça en 1987 °o) .. inconvénient, le moteur émet un infime sifflement qui n'est heureusement pas perceptible à plus de 50cm de la platine.

La suite au prochain épisode :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 05 Oct 2020 18:40 #15

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77775
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Intéressant, et même pationant !!

Le rond dans le carré, ok.
Par contre la suite, je n'ai pas bien compris... :roll: (la photo de l'axe a du bugger, elle est floue?)


Merci pour ces détails Vinc :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 05 Oct 2020 22:04 #16

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Suite...
Un gros morceau: Le bras

Ce bras est un bijou d'ingéniosité et de technique.
Vous l'aurez remarqué, il est très court :7,5cm.
Il est fabriqué autour d'une douille à air aux tolérances extrêmement serrées qui était utilisée à la base dans la fabrication de télescopes pour la nasa ( oui la nasa !! )
J'ai essayé de prendre une photo la plus nette possible pour juger de la tolérance entre le manchon et le cylindre en acier traité poli miroir.







La pression d'air est de 45 psi soit 3,1 bar.
Le manchon est en carbone et pour créer un film d'air uniforme entre la douille et le cylindre, l'intérieur est rayé comme un canon. La photo n'est pas le mien mais c'est identique. On distingue bien les rayures dans le cylindre et l'air est injecté au milieu dans un espace qui fait le tour de la douille.



C'est assez bluffant de le faire se déplacer quand le compresseur tourne et de le voir bouger latéralement quand on bouge très doucement la contre platine, on voit réellement l'élasticité de la suspension de la cellule. Il n'y a vraiment aucun frottement.
Les fils de la modulation passent au dessus en formant une grande boucle pour ne créer aucun effort sur l'équipage mobile ainsi que le tuyau d'air ( 1,2mm de diamètre ) La tolérance de cellules utilisables va de 5 à 15 gr sans distinction entre MM et MC.
Pour mettre un disque, il suffit de faire pivoter le bras de 90° et on a accès au plateau. Il se verrouille en position de fonctionnement avec un aimant puissant situé à l'arrière.
Vue d'ensemble bras en position d'attente du disque.



Alors, pourquoi un plateau aspirant ? Et bien primo tout simplement pour que le bras n'ait qu'un déplacement latéral et pas vertical pour limiter les déplacements du fragile équipage mobile de la cellule et éviter les effets de variation de force d'appui et secundo, pour que le disque ait une masse de 7kg et ne résonne absolument pas, ce qui est le cas. Petite expérience amusante : mettez un disque sur votre platine sans la mettre en route, posez le bras sur le disque et tapotez le, vous entendrez le bruit se transmettre et passer dans les enceintes. Avec la Versa, on entend quasiment rien *vah$ preuve de l'amortissement optimal du système.

Pour contrôler tout ce petit monde, un boîtier externe se connecte à la platine il est en deux parties à l'intérieur, un coté est dédié au pneumatique et l'autre à l'électronique de pilotage de l'ensemble moteur/compresseur. Encore une fois les photos ne sont pas de moi mais c'est absolument identique.

Coté pneumatique

Côté électronique




Le système pneumatique est particulièrement chiadé avec une particularité : Quand on comprime de l'air, il se crée de la condensation. Quand le système est saturé en condensation, un voyant clignote sur la platine indiquant qu'on doit arrêter pour que l'évacuation d'eau se fasse de manière automatique dans un petit réceptacle rempli de mousse et sous lequel passe une résistance pour le chauffer et que ça s'évapore tranquillement.

La mise en route de l'ensemble se fait sur la platine avec un inter On/Off, un autre est dédié au 33/45 et enfin un dernier à trois positions Arrêt/ aspiration disque / marche.

Reste à parler de " La salle des machines " :
une énorme boite d'environ 70X40X40 qui contient le compresseur suspendu par un silent bloc, lui même entouré de matériaux absorbants et d'un ventilateur pour refroidir le tout. C'est un compresseur sans entretien. Le tout pèse environ 40kg et est quasiment silencieux, tout du moins imperceptible.
Le compresseur est relié au boitier de commande par 2X8m de tuyau ( souffle & aspiration ) et un câble de commande a brancher entre le compresseur et le boitier.

La platine est suspendue sur 4 ressorts, la contre platine pèse une bonne quinzaine de kg. l'ensemble bat à une fréquence de 2,5hz.
La base supporte le moteur, les inters de commande et l'arrivée du pneumatique. Elle est en méthacrylate et il y a 4 pieds en métal pour régler la planéité de l'ensemble.
J'ai oublié de préciser qu'on peut régler la hauteur du bras en marche, et que le réglage de la tangente se fait par vis micrométrique, pour la force d'appui, c'est traditionnel avec le contre poids rectangulaire a l'arrière du bras.

La prochaine fois: Le résultat sonore s§s,
Dernière édition: 05 Oct 2020 22:26 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 05 Oct 2020 22:47 #17

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77775
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
°o)

Sacré boulot !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une belle histoire: Versa Dynamics 1.0 06 Oct 2020 00:12 #18

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8374
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
P.. d'usine à gaz.. non à air !
Dernière édition: 06 Oct 2020 00:13 par bushi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.152 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données