Veuillez indiquer le modèle de votre platine Philips / Radiola dans le titre de votre sujet.

SUJET : [Philips] AG 2230 / 22 GA 230 à restaurer (une de plus !)

[Philips] AG 2230 / 22 GA 230 à restaurer (une de plus !) 22 Juil 2019 22:54 #1

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Salut à tous !

Arrivée hier soir tard : cette peu courante Philips AG2230W sortie de grange, que je découvre avec vous "dans son jus" :

C'est une hybride galet/courroie (dans cet ordre, contrairement aux Thorens qui sont courroie/galet...). A ma connaissance, à part cette Philips on ne retrouve ce système que sur les Braun (PCS 5 et 5X, PS 350, 4XX, 500, 1000...).

Bon.. franchement sale et pousiéreuse mais a priori pas de "poc" ni rayure profonde, je devrais pouvoir lui refaire une beauté. :cool:
En revanche, pas de capot...Et surtout je vois déjà quelque chose qui me chagrine beaucoup ! :?

Pas vous ?...




Regardez la commande marche/arrêt...

Elle est sur "ON" ! Le galet est donc resté plusieurs années en pression contre la poulie moteur : c'est pas bon du tout (//) (risque de méplat !) faudra que je vérifie si il est pas marqué...

Bons points : aucun jeu de l'axe plateau, et effet roue libre de longue durée (j'ai pas chronométré). :cool:

J'ai remis la commande sur OFF : le plateau est freiné, comme sur les 301 / 401... C'est classe ! :ok:

Retirons le plateau pour voir les dégâts...

Houlà ! 2ème problème : en plus d'être sale le tapis est hyper rigide ! J'imagine que si on le fait tomber il casse comme du verre... Je sais pas si il y a un remède...



Le plateau externe chromé fait très classieux (même sale !!!), en revanche il résonne comme une cloche : c'est moyen ! ?-| Surtout avec un couvre plateau sec comme une trique qui n'amortira aucune vibration !

Beurk !!! :2muchcider: La courroie a fondu en une espèce de mélasse noire...



Y'en à même sur le galet... J'espère que ça l'a pas "contaminé" !!! Parce que retrouver un galet d'AG2230 de nos jours...



A ce sujet, me revient en mémoire l'extrait du sketch de Magdane dans lequel il constate qu'après chaque crash aérien les boites noires sont intactes et se demande pourquoi on fabrique pas tout l'avion avec le même métal ! Il a raison : pourquoi les courroies sont pas faites du même caoutchouc que les galets, hein ???
:mdr:

Bon, restons sérieux... le diamant a l'air propre (désolé, j'ai pas remis la main sur la loupe hier à minuit trente) °o)



Léger jeu vertical du pivot bras. je sais pas si c'est normal...
Et j'ai un doute sur l'utilité de cette "tige graduée" parallèle au contre-poids : réglage fin VTA ? Anti-skating ? Si quelqu'un a l'info...

Dernière édition: 23 Sep 2019 10:30 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une Philips AG 2230 à restaurer (une de plus !) 23 Juil 2019 07:13 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77754
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Elle est pas mal... enfin une fois passé au karscher!! belle trouvaille :ok:

Le galet courroie me fait penser aux BO avec ce type de courroie ronde.

Courroie fondue, grrrrr, bon courage pour le nettoyage k;)

Je ne reconnais pas la cellule, je crois en avoir déjà vu, mais???? c'est du Phillips?

LB.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une Philips AG 2230 à restaurer (une de plus !) 23 Juil 2019 07:15 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77754
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour la charnière, on voit ce type de charnière sur des valises électrophones qui ont les HP dans le couvercle... peut-être à voir de ce coté...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une Philips AG 2230 à restaurer (une de plus !) 23 Juil 2019 09:02 #4

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Elle est pas mal... enfin une fois passé au karscher!! belle trouvaille :ok:

LB.

Merci !
Oui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai pas encore nettoyée : le karcher à 1h du matin les voisins auraient pas trop apprécié !!! Idem le compresseur pour la souflette...
:ban:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une Philips AG 2230 à restaurer (une de plus !) 23 Juil 2019 09:26 #5

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Le galet courroie me fait penser aux BO avec ce type de courroie ronde.
LB.

Oui, c'est vrai que les B&O sont aussi des hybrides galet/courroie mais en voyant cette Philips, j'ai immédiatement pensé aux Braun où le galet et la poulie sont 2 pièces bien distinctes reliées par un axe. De mémoire sur les B&O (et certaines ELAC je crois) c'est un "galet-poulie" en une seule pièce...

Le problème avec cette approche c'est que contrairement aux Thorens (et PE 33/34), la vitesse dépend du diamètre du galet (diminution de diamètre = augmentation de vitesse), on ne peut donc pas le faire rectifier ou alors très peu, dans la limite de ce que le frein magnétique peut compenser...

Je risque d'ailleurs d'être confronté au problème si mon galet est trop marqué à cause du remisage en position embrayée ,;,(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips AG 2230 / 22 GA 230 à restaurer (une de plus !) 23 Juil 2019 10:07 #6

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Je ne reconnais pas la cellule, je crois en avoir déjà vu, mais???? c'est du Phillips?
LB.

Yes !
Cela dit je doute que Philips fit ses propres cellules : j'ai souvent entendu dire que les MM Philips étaient fabriquées en OEM par Empire (en tous cas les plus récentes en fixation universelle : GP 400, 420 etc...). Info ou Intox ?
?-|

En voici les caractéristiques...




Cellule propriétaire qui apparemment n'a équipé que ce modèle de platine : consommable "captif" comme disent les diplômés en marketing ! :evil:

Du coup elles se font de plus en plus rares (même les diamants NOS !), d'ailleurs certains n'ont pas hésité à contourner le problème... -(8)-



PC apparemment réalisé à partir d'une cellule d'origine HS, joli travail ! (yess)

Je n'en dirai pas autant du couvre plateau "tuning" provenant d'une GA202/212, qui certes règle le problème de la pénurie de la pièce d'origine mais perso je trouve que ça casse le charme !
Je virerais l'anneau stroboscopique ! (inutile de surcroit puisque le réglage de vitesse n'est accessible que plateau retiré !) :roll:
Dernière édition: 23 Juil 2019 11:20 par Analog Addict. Raison: ajout référence alternative
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une Philips AG 2230 à restaurer (une de plus !) 23 Juil 2019 23:08 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77754
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:
Oui, c'est vrai que les B&O sont aussi des hybrides galet/courroie mais en voyant cette Philips, j'ai immédiatement pensé aux Braun où le galet et la poulie sont 2 pièces bien distinctes reliées par un axe. De mémoire sur les B&O (et certaines ELAC je crois) c'est un "galet-poulie" en une seule pièce...

Le problème avec cette approche c'est que contrairement aux Thorens (et PE 33/34), la vitesse dépend du diamètre du galet (diminution de diamètre = augmentation de vitesse), on ne peut donc pas le faire rectifier ou alors très peu, dans la limite de ce que le frein magnétique peut compenser...

Oui, en effet c'est un galet+poulie "réducteur", bien vu!
Il n'y a pas de moyen de régler la vitesse? une poulie conique, ou un frein?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une Philips AG 2230 à restaurer (une de plus !) 11 Nov 2019 17:39 #8

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
Je viens de voir ton post sur la 2230, et ça ne répond à mon soucis de fin de disque sur mon model
Par ailleurs tu ne voulais pas les dimension de mon capot ??


Mon soucis !!!
idler-drive.com/index.php/forum/philips-...de-1965?limitstart=0
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une Philips AG 2230 à restaurer (une de plus !) 12 Nov 2019 11:27 #9

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Tu as raison de me relancer !
La pauvre est pour l'instant remisée sur une étagère en l'attente d'une courroie que j'ai pas encore commandée (trop de projets simultanés !) :oops:
Tu as une adresse pour la courroie ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Une Philips AG 2230 à restaurer (une de plus !) 12 Nov 2019 12:37 #10

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
Analog Addict écrit:
Tu as raison de me relancer !
La pauvre est pour l'instant remisée sur une étagère en l'attente d'une courroie que j'ai pas encore commandée (trop de projets simultanés !) :oops:
Tu as une adresse pour la courroie ?
J'ai eu la mienne sur ebay, elle est parfaite
Du coup j'ai résolu mon soucis à présent elle fonctionne parfaitement
Une belle machine ceci dit
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.121 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données