Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 22 Juil 2020 23:05 #1

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

Apres une petite présentation de bienvenue, je viens demander de l'aide pour une TD135 MK1

J'ai depuis quelques temps une Thorens 135 et je l'ai preste entierement restaurée

Liste des travaux que j'ai fait dessus:

Remplacement de l'amortisseur caoutchouc du bras
Remplacement des cables demodulation
Installation cellule AT 95E puis Shure M91ED avec stylus BT2
Remplacement de la courroie
Polissage poulie à étage et pignon moteur
Remplacement des 3 silent block moteur
démontage et graissage du moteur et des palliers bronze et centrage rotor
réparation de la plinthe etc...

Résultat, le moteur tourne silencieusement sans bruit, les vitesses sont stables, elle chante bien....MAIS:

J'ai du rumble dans les enceintes des que le moteur est en marche avec la cellule posée sur le disque.
J'ai essayé cellule posée, moteur coupé volume à 12HOO, pas de rumble et desque lemoteur démarre meme sur 0 j'ai du rumble dans les enceintes, pas énorme mais audible entre les pistes et au début et à la fin du disque.

Je n'arrive pas à me débarasser de ce probleme, les vibrations infimes du moteur passent dans la cellule qui amplifie la vibration,.

J'ai essayé avec une autre cellule, c'est à peu près pareil.

Il ne me reste qu'une seule piste avant de laisser tomber : VOUS et des cables de modulations "blindé".

Bref :::::HELP :HELP: :HELP:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 23 Juil 2020 01:21 #2

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 281
  • Karma: 0
Salut à toi!
J'ai essayé cellule posée, moteur coupé volume à 12HOO, pas de rumble et desque lemoteur démarre meme sur 0 j'ai du rumble

Par « même sur 0 », tu veux dire que le volume de l’ampli est au minimum?

Si c’est le cas, et selon moi (corrigez-moi si je dis n’importe quoi) tu as un problème de masse..

Qu’est ce qui est relié à la terre?
Lors de ta restauration, as-tu relié le châssis à la terre?

Si ton ampli est relié à la terre, ta platine aussi, et que tu gardes le fil de masse qui relie l’ampli à la platine, ça peut faire une boucle..
Si tu débranche le fil de masse entre ampli et platine, il se passe quoi?

A+!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 23 Juil 2020 10:21 #3

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse,

Par "0" je parle du selecteur gauche de la platine, pas du volume. En fait des que le moteur tourne avec la cellule posée sur le disque il y a du rumble, on entend le ronron du moteur dans les enceintes :mrgreen: meme si le plateau ne tourne pas (sur 0).

Pour les masses:

la platine est cablée comme d'origine, le point froid droit est cablé avec la masse, le cable secteur est celui d'origine, le châssis n'est pas relié à la terre, et je n'ai pas de fil de masse entre la platine et l'ampli.

l'ampli lui a un fil relié à la terre de la prise secteur, sinon j'ai de l'électricité statique sur la façade.

Je ne sais pas d'ou ça vient, la cellule fait micro avec les vibrations du moteur _-:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 23 Juil 2020 16:01 #4

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Bonjour Laurent

La TD135 n'est pas la plus silencieuse des platines...

Et la Mk1, encore moins.

Sur la mk2 (comme pour la 124) la suspension du moteur a évolué. Ce qui la rend moins bruyante.

Mais le principal souci provient du fait que le bras est monté directement sur le châssis auquel est également fixé le moteur.
Alors quand le moteur tourne... Ca s'entend...
La 124 bénéficie de l'effet de la plaquette support du bras, ce qui change la donne.

Sur ma mk2, j'ai limité le problème en solidarisant le châssis à la plinthe maison. Exit les suspensions caoutchouc. Et en utilisant une SC35 Shure à haut niveau de sortie (ca aide), et le bras TP14 lui va bien.
On peut aussi combler par le dessous les vides du châssis (en faisant attention à bien laisser là tringlerie dégagée) avec une résine ou du mastic. Ce qui limite la propagation.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: laurent 67

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 23 Juil 2020 16:41 #5

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse Time window,

Ce petit rumble ne s'entend plus des que la musique commence, c'est chiant parce que j'ai réussi à rendre le moteur presque aussi silencieux que ma L75, (faut dire que niveau silence la Lenco met la barre très haut).
La 135 a vraiment beaucoup de charme, je la trouve juste magnifique et la qualité de fabrication impressionnante.
Le bras BTD12S est tres beau aussi je trouve.

Bon, j'ai pas très envie de lui blacksoner le dessous, quand à la cellule la shure M91ed avec le diamant B-T2 a déja un bon niveau de sortie et lui va bien...elle sonne tres bien :music:

Peut etre envisager le kit ressorts moteur, mais pour ça faut couper un goujon moteur pour le remplacer, mais est ce que tu penses que ça en vaut la peine ? est ce qu'avec ce kit le probleme sera réglé ??? pas sur.

Est ce que si je remplace le cable de modulation std que j'ai par un cable blindé ça peut améliorer ou régler le probleme ?

Enfin la cellule shure que j'ai a une plaquette brillante (masse?) sur une pinoche sortie froide coté gauche (fil bleu) alors que la thorens a la prise froide droite (fil vert) reliée à la masse est ce que ça joue aussi ou pas?

Bref je cherche ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 23 Juil 2020 17:14 #6

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Si ton bruit n'est pas une "ronflette" genre 50 Hz, changer le cable ne résoudra pas le problème. Ni le cablage sur la cellule.

Modifier les suspensions du moteur. Je ne pense pas que celà vaille vraiment le coup sur une 135.

Oui, elle est sympa la 135, mais une L75 est bien plus silencieuse, bien que le bras soit également fixé sur le châssis.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 23 Juil 2020 19:18 #7

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 20941
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je dirais que vu le prix, un câble de modul blindé c'est pas fou, mais comme dit TW, ça protège d'un rayonnement autour de 50 Hz, pas des vibrations du moteur.

D'autre part, lorsque tu écoutes (de la musique) tu cales le volume à 12H00 ? (ou moins ?)

Et comme tu l'exprimes, pas de PB de ronflette si il y a de la musiquette
(Ce petit rumble ne s'entend plus des que la musique commence)

Je me demandes si nous ne tiendrions pas ici LA solution ! *ttg>

Vous avez remarqué que je n'en ai pas rajouté sur le Lenco -(8)-

Ce forum est vraiment extraordinaire ! non ? (yess) (yess) (yess)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 23 Juil 2020 21:13 #8

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Tu es vraiment le meilleur JG

( mode fayot) *;:>;
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 24 Juil 2020 10:02 #9

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Merci TW & JGN, je vais aller cherchez à St Quentin radio du cable blindé et refaire tout le cablage modulation en 5 conducteurs et couper la connexion masse / point froid et on verra bien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 24 Juil 2020 11:17 #10

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
blindage pour supprimer un bruit, ou bruit mécanique moteur...?

J'ai une idée.
Ton socle est-il ouvert en dessous?
si oui, tu poses un doigt ou la main sur ton moteur en dessous, et tu bouges ou soulage un peu le moteur pour voir si ce bruit disparait. La main fait un peu amortisseur, et soulage les silentblocs moteur en caoutchouc....
Si le bruit diminue, cela veut dite que le problème vient de la suspension moteur.

Et donc il te restera à jouer avec cela, faire des essais, en changeant de silentbloc, ou en mettant un morceau de mousse souple entre moteur et meuble, ou autre astuce...

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: laurent 67

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 24 Juil 2020 13:39 #11

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Merci Le Bleu pour ton message, très sympa ce forum :ok:

Le socle n'a pas de fond, et j'avais déja essayé de mettre une cale en mousse sous le moteur, ou de mettre la main sous le moteur, mais sans succès.
Pour ce qui est des 3 amortisseurs du moteur, et ben bingo :banana: j'avais remplacé ceux d'origine par des neufs trouvés sur ebay chez adzic. quand on mettait le doigt sur le châssis au dessus du moteur on sentait que ça vibrait, idem avec le bras :2muchcider:

J'ai suivi ton conseil de la piste amortisseur et j'ai remis les anciens amortisseurs qui étaient en tres bon état, et là les vibrations ont disparues et le ronron du moteur dans les enceintes a diminué d'au moins 50%.

A l'oeil ce sont les mêmes amortisseurs sauf que les neufs sont plus durs, et n'absorbent pas les vibrations.

Maintenant on est vraiment pas mal, le son est top avec de bonnes basses et bien dynamique, je vais quand meme faire les cables et je posterai pour dire si c'est mieux et si ça vaut le coup.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 24 Juil 2020 14:45 #12

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cool !!! bonne nouvelle.

J'en déduis une chose simple.
Les silentblocs avec cette forme existe pour de nombreux appareils, ce n'est pas "fabriqué pour thorens".

Ceux que l'on achète sont les mêmes visuellement, mais pas adaptés, sans doute prévus pour des appareils plus lourd. Donc on peu se dire, et c'est logique, qu'un silentbloc c'est comme un ressort, le caoutchouc est plus ou moins souple suivant le poids de la pièce et/ou la fréquence à amortir.
Des revendeurs peux connaisseurs nous revendent des mauvaise pièces... ressemblante seulement...

D’ailleurs, on parle souvent de ces 134/135/184 et 124 de platine à moteur bruyant, mais ne serait-ce pas pour bien souvent des cas, un soucis de silentbloc? Les L75 n'ont pas se soucis avec leurs ressorts qui vieillissent bien mieux
?-|

désolé pour la prise de tête de fin de semaine, la réflexion du vendredi veille de WE,.... *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 24 Juil 2020 20:07 #13

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 20941
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonne nouvelle, en effet parce que rester avec les doigts qui appuient sur le moteur, c'est pas confortable. :roll: :mrgreen:

Ceci dit, pour le câblage, je reproduirait le montage d'origine, puisqu'il semble efficace.
Dernière édition: 24 Juil 2020 20:08 par JGN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 24 Juil 2020 21:56 #14

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
JGN, C'est le cablage d'origine que j'ai avec le point froid coté droit relié à la masse, j'ai juste changé les cables ordinaires par des cables idem mais en bon état. Sur la L75 il me semble que c'est le point froid coté gauche qui est à la masse.

Tu penses que c'est mieux de garder le cablage d'origine ? j'avais lu que le cablage en étoile était préférable ?-|

J'ai remarqué qu'avec mon cablage sur la Thorens, si je retire 1 prise RCA sur les 2 avec l'ampli allumé j'ai un sifflement et pas de son, et du son si c'est l'autre RCA que je retire. je ne sais plus quel coté, faut que je refasse l'essai. c'est normal ça aussi ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 25 Juil 2020 16:36 #15

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Bonne nouvelle...

Je n'avais pas envisagé que les silentblocks neufs puissent être en cause. Bravo le Bleu

Pour le cablage, j'ai changé le cable du TP14 entre la barette a cosses et l'ampli. Cable Mogami, 2 conducteurs + blindage et prises Neutrik RCA. Sans fil de masse à part, comme à l'origine. Aucune ronflette.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: laurent 67

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 25 Juil 2020 18:39 #16

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 20941
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ca ne vaut que pour les Lenco , mais j'ai toujours repris les même schéma que l'originel.

AUCUN pb ou alors l'origine était autre.

Pour le bruit avec une RCA ou l'autre, c'est normal puisqu’il n'y en a qu'une qui sert de conducteur de masse, et selon, comme tu l'as remarqué, que ce soit de "froid" de la voie D ou de la G qui soit utilisé selon les marques.
Peut importe que tu choisisses l'un ou l'autre (D ou G), mais prendre les 2 risquerait au pire de te faire une boucle de masse et ... ronron !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: laurent 67

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 25 Juil 2020 20:09 #17

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Merci TW et JGN,

Pour les Silentbloc moi non plus je n'y croyais pas, mais pourtant ça fait toute la différence, les neufs vibrent à fond les anciens pas du tout???c'est comme ça. En démontant cet apres midi une platine bas de gamme de marque Thomson je suis tombé sur les 3 suspensions du moteur et ce sont exactement les memes que celles des Thorens 135MKI, le genre Dual ...ils ont l'air bien souples, du coup ça me fait un jeu d'avance :ok:

JGN je me posais la question de la connexion point froid à la masse G ou D c'était à cause de la cellule Shure M91 que j'ai mis dessus et qui a une languette chromée sur un point froid (gauche) alors que la 135 a le point froid droit relié à la masse, je me demandais si cela avait une incidence, je ne sais pas si je suis clair dans mes explications ?-|

J'avais fait le test avec les 2 points froids à la masse et c'était pas terrible et j'étais revenu au cablage d'origine.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD135 MK1 rumble grrrrrrrrrrr 25 Juil 2020 22:55 #18

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1723
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 20941
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sur les Shure, c'est le right ground qui est commuté sauf erreur
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.130 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données