Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse

TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 29 Juil 2020 23:04 #19

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C'est intéressant en effet, ils ont dû mettre les rondelles côté vis pour conserver la même hauteur sur les trois tiges, enfin je vois que ça ?-|

Sinon pour la tringle, voici les mesures faites:

La tringle a une épaisseur de 1,5mm, sauf là où elle comme meulée, où elle ne fait qu'1mm.

Le trou oblong a un diamètre de 6, et est long de 35.
Il est centré sur la longueur (donc 3mm de chaque côté) et a un recul de 3mm aussi au bout de la tringle

De l'autre côté, on a un trou de diamètre 5, reculé de 3,7mm et centré (3,5 de chaque côté)

L'axe de la manette de commande du frein a un diamètre de 4, et il y a une rondelle diamètre intérieur 4, extérieur 6 (oublié de prendre l'épaisseur ,;,( )

La pièce qui bloque le tout a un diamètre de 12mm, et fait 7mm de haut au centre et 6mm au bord.

Je joins le schéma vite fait, c'est plus simple :mrgreen:


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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 31 Juil 2020 20:20 #20

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Merci pour ces mesures.
Je vais faire avec ça.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 31 Juil 2020 21:21 #21

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S’il te faut d’autres mesures dis le moi, y a encore rien de remonté pour le moment :D

J’me suis loupé sur le remontage des paliers du moteur, j’ai inversé la bague ressort, du coup audiosilente me renvoie des rivets avec deux trois autres trucs que je voulais changer aussi..
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 01 Aoû 2020 00:07 #22

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Puisque tu proposes...

Si tu peux me mesurer de combien de mm l'axe dépasse (en hauteur) par rapport à la tringle (du coté 1mm),
ressort compressé sans que la tringle frotte sur la partie cylindrique.
Dernière édition: 01 Aoû 2020 00:11 par Musico.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 04 Aoû 2020 01:23 #23

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Salut!

Voilà, j'ai enfin trouvé le temps de faire la mesure, désolé si ça a prit un peu de temps :roll:


A l'erreur de mesure près, le tout étant calé comme j'ai pu, on aurait 6,3mm


Voilà voilà, au besoin tout est encore dispo ;)
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 04 Aoû 2020 01:36 #24

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Merci, une fois de +.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 06 Aoû 2020 01:32 #25

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Salut!

Cette fois ça y est, le platine est remontée..!

Malgré une petite frayeur à la première mise sous tension, car le moteur ne bougeait pas et vrombissait, tout s'est arrangé quand j'ai compris qu'il n'était pas bien aligné.

Après ça, remise en place de tous les éléments, deux trois gouttes d'huile dans le palier de la poulie, un peu aussi sur l'axe du galet, et voilà que le réglage de la vitesse a pu se faire sans aucun problème dès le départ!

Merci encore Musico pour tes précieux conseils, et à tous les autres aussi bien entendu !
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 06 Aoû 2020 02:06 #26

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C'est génial !
Bravo à toi.
Une petite photo de l'ensemble en situation ?
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 06 Aoû 2020 02:18 #27

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Elle est hélas encore à l'atelier, je ne peux pas encore la monter au salon..

Il me manque toujours une plinthe, et la planchette commandée chez Audio Acoustique n'a pas les bonne cotes, il manque facilement 2mm sur la longueur, et les trous des vis semblent avoir suivi.. On dirait que leur plan de découpe n'était pas à l'échelle.. Du coup j'arrive à mettre la première vis, la seconde frotte un peu, et la dernière est décalée de 2mm par rapport à son filetage, donc impossible à mettre.

Et je ne pense pas que ça la mette en valeur de l'écouter, posée sur deux boites de conserve en guise de support :-)))

Mais je mets quand même des photos, juste comme ça *ttg>

On le voit sur la 1ere photo, mais j'en ai profité qu'elle soit démontée pour refaire intégralement son câblage: filerie, condo, résistance.. Me reste juste encore un câble secteur à trouver..

Et d'ailleurs, tu connais une bonne méthode pour nettoyer le tapis et la tranche du plateau supérieur en aluminium?




Dernière édition: 06 Aoû 2020 02:22 par KiwisRomanus.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 06 Aoû 2020 02:42 #28

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Tu serais à Paname, je te filerais du câble secteur, j'en récupère tout le temps sur le trottoir avec tout ce qui est jeté.

Rageant pour la planchette !
Ça possède une découpeuse et ça calibre mal :-)))

Pour le tapis, produit vaisselle, une brosse à dents ou brosse à "ce que tu veux", et tu tournes. Tu rinces, tu recommences... ainsi de suite.
Va pas nous mettre du produit en bombe "rénovateur de plastique", mais tu dois t'en douter.

Pour le plateau en alu, la finition, c'est de l'alu brossé très très fin.
Si pas marqué, mais sale, un nettoyage essence ou produit vaisselle ou coton et alcool à 90.
Sinon, paille de fer, très très fine.
Sauf si tu veux le faire poli miroir.

Attention quand tu le manipules, s'il te lâche des mains, il va se déformer.
Idem quand tu fais le bord, n'appuie pas trop fort sur l'extérieur, ça se tord facilement. ;)
Dernière édition: 06 Aoû 2020 02:45 par Musico.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 06 Aoû 2020 21:44 #29

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Salut!

Oui j’ai aussi pas mal de câbles secteur, mais c’est surtout des vieux câbles de frigo ou congelo, tout poisseux et couleur blanc-moche..
Il faudra sûrement que je sacrifie un IEC..

D’ailleurs à propos.. terre ou pas terre?
Le bras étant monté à part on risque pas trop de boucles de masses..?

Merci pour les astuces pour le plateau et le tapis, je vais essayer ça!
J’imagine que c’est pas top de tout démonter à cause de l’équilibrage/centrage?

Et non j’allais sûrement pas utiliser de bombe miracle qui ravive le plastique des autoradios plus noir que noir :-)))
Dernière édition: 06 Aoû 2020 21:45 par KiwisRomanus.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 07 Aoû 2020 01:38 #30

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KiwisRomanus écrit:
Merci pour les astuces pour le plateau et le tapis, je vais essayer ça!
J’imagine que c’est pas top de tout démonter à cause de l’équilibrage/centrage?


Hello,

Je suis 100% ok avec la méthode de Musico.
Pour l'équilibrage, il n'y a pas d'équilibrage du double plateau/tapis, pas de risque.
Sinon que comme l'a dis Musico, attention de ne pas faire tomber ou de cogner le plateau alu, s'il se vrille, ou s'il est poqué, c'est foutu.... donc tout en douceur et au dessus d'une table recouverte de chiffon si on a un doute....
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 08 Aoû 2020 22:03 #31

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Merci à vous deux!

J’ai fait ça cet après midi, le tapis est maintenant impeccable!

Le plateau alu quant à lui c’était un peu moins simple..
Il avait des marques blanches que j’ai pris au début pour juste quelques traces, mais ni alcool ni essence à briquet n’en sont venus à bout.. au final je l’ai gentillement fait tourner sur le côté vert d’une éponge déjà un peu usée, imbibée d’eau savonneuse..
Vu les traces, je dirais qu’il a dû prendre la flotte et l’alu s’est oxydé par endroits..

Maintenant c’est nickel, je ne vois plus ce reflet blanc que je voyais à chaque tour de plateau..
Ma femme ne le voyait pas, moi si... ;:) :;)

Bon.. une nouvelle planchette arrive lundi, d’un autre vendeur et en acrylique cette fois.. on verra..

Et j’ai craqué pour une plinthe d’ebay, en chêne massif.. y a plus qu’à attendre..!
k;)
Dernière édition: 08 Aoû 2020 22:05 par KiwisRomanus.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 09 Aoû 2020 01:15 #32

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du bon boulot :ok: !!!
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 25 Oct 2020 11:09 #33

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Bonjour,

Plutôt que d'ouvrir un nouveau post je propose de poursuivre celui-ci car les questions que je me pose sont assez proches. J'ai une TD124 en très bon état apparent mais qui a sans doute besoin d'un petit entretien puisqu'elle n'a pas servi depuis 15-20 ans.
Quelques questions pour commencer :
- j'ai moi aussi envie de mettre une protection électrique par mise à la terre du châssis : Kiwis, l'as-tu fait ? Pas d'inconvénients du point de vue audio ?
- comment savoir s'il faut changer la courroie ?

Merci d'avance !

Stanison
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Oct 2020 00:13 #34

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Salut à tous, et merci Stanison de m'avoir rappelé que j'avais encore ce sujet en suspens...
Le boulot en horaires décalés jour/nuit et week-ends, plus des gamins en bas âge, ça fait qu'on a plus beaucoup de temps pour soi *vah$

Pour les nouvelles, la platine tourne maintenant presque tous les jours. J'ai reçu la plinthe qui a mis presque un mois et demi à venir de Russie *ttg>
J'ai eu un petit ennui avec le moteur à un moment donné... Elle tournait impec à l'atelier en attendant la plinthe, puis du jour au lendemain, plus rien, moteur qui reste immobile et qui vrombit à nouveau...
Et là, j'en ai ch*** pour l'aligner correctement (encore aujourd'hui, je touche du bois pour qu'il reste comme il est), car il pouvait marcher un soir, et ne plus démarrer le lendemain... Ou être silencieux avec les vis à peine serrée, et faire un bruit atroce dès lors qu'on serre les vis...
J'étais tellement désespéré que j'en ai acheté un second, mais au final j'en ai pas eu besoin (et c'est un MK 1 en plus...)

Il me reste à faire des passages pour les câbles, pour le moment elle repose sur deux cales en contreplaqué...

Je vous joins quelques photos *;:>; :mrgreen:










Dernière édition: 26 Oct 2020 01:20 par KiwisRomanus.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Oct 2020 10:16 #35

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Bonjour et merci pour ces nouvelles,

Tu as un ensemble super bien assorti, très classe !

Tes problèmes de moteur m'incitent à privilégier une remise en service "light" (sans démontage), et donc commencer par un diagnostic :
- 1 : combien de temps pour atteindre une vitesse stabilisée en mode "33 t/min" ?
- 2 : quelle température sur le moteur en régime stabilisé ? (cela suppose de préciser où et comment mesurer la température)
- 3 : y a-t-il un bruit audible attribuable au moteur ?

Dans mon cas :
- 1 : j'ai l'impression que ça fait dans les 10 min, mais il faudrait que je fasse des relevés précis,
- 2 : je n'ai pas mesuré mais je pourrais le faire, en plusieurs points à la fois si besoin,
- 3 : j'ai un léger bruit de frottement, il faudrait que je vérifie que c'est bien le moteur.

S'il y avait des résultats "normaux" attendus pour ces questions, cela me permettrait peut-être de me limiter à l'ajout de quelques gouttes d'huile sur les paliers haut et bas plutôt que de démonter (et pour l'avenir de réagir quand il faudrait en faire davantage).

Question pour le point 3 : y a-t-il un risque / un inconvénient à faire tourner le moteur quelques minutes sans la courroie, afin de bien isoler les bruits venant du moteur ?

A+

Stanison
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Oct 2020 10:41 #36

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Hello,

Superbe ton ensemble, avec ces beaux ampli et pré. (n'hésite pas a nous les présenter dans la section des ampli, ou du DIY?)


Pour Stanison :
1) elles sont toutes longues à montées en température (moteur) et donc toutes longues à se stabiliser. Mais quel temps exacte??
2) Le moteur chauffe, oui, le tout est de pouvoir garder la main dessus, si c'est trop chaud à la main, alors c'est qu'il y a un problème.
3) oui, ces moteurs sont toujours un petit peu bruyant quand on y colle l'oreille, mais si tu l'entends à 2m de la platine, c'est qu'il y a un soucis moteur ou autre (courroie, plateau à étage, silentbloc,....)

Oui, il faut absolument lubrifier les deux paliers, surtout si la platine est restée sans tournée pendant des années, car l'ancienne huile à du sécher.

Aucun risque pour le moteur à tourner sans plateau, ou sans courroie :ok:
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