Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse

TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 15:41 #1

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Salut à tous!

Alors voilà, j'ai tout récemment pu acquérir une belle TD124.
Elle est totalement nue, donc pas de socle ni de planchette et encore moins de bras.

Le palier était relativement sec, et le fond (en plastique ?) est quelque peu parqué.
Je l'ai retourné pour le moment avant d'en commander un neuf.
J'ai également essuyé le palier et remis 1ml d'huile qu'il me restait quand j'ai refait le palier de ma TD166. Je ne sais pas si c'est la même huile (c'était un kit FredHifi à l'époque)

Les suspensions du moteur sont très souples, je ne sais pas par contre comment elles doivent être. Le moteur s'entend lorsque la platine tourne, mais je ne sais pas encore ce que ça donne à l'écoute.

Quand on la met en marche, elle atteint assez rapidement sa vitesse (3 secondes environ) mais par contre elle est systématiquement trop lente et impossible à régler.
Au bout de 20 minutes environ tout revient dans l'ordre et on peut stabiliser la vitesse au strobo..

J'ai commandé une courroie qui devrait arriver prochainement.


Peut-être avez-vous d'autres idées pour qu'elle trouve sa vitesse plus rapidement ?


Merci à tous, et bonne journée!








Edit: insertion des photos
Dernière édition: 26 Juil 2020 16:26 par KiwisRomanus.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 16:17 #2

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Salut Romain, bienvenue ici !

Elle a l'ait très propre cette Mk II °o) et pour cause : elle fait partie des dernières produites. D'ailleurs il s'en est fallu de peu pour que tu aies la plus récente du forum : seule celle de Time Window à un n° de série plus élevé que la tienne !

@ LB pour MAJ de la base : S/N 85235, nue sans socle ni armboard - plateau acier (une de plus !)...

@ Romain : tu confirmeras le S/N car j'ai un doute sur la bonne lecture de certains chiffres. Au passage, ce serait bien que tu ré-édite ton post en mettant les photos en affichage permanent (bouton [insérer] à droite du nom de fichier). Merci !

Pour ton problème de vitesse : depuis que tu as re-huilé le palier, as tu fait un essai de "roue libre" (combien de secondes met le plateau lancé à 33 RPM pour s'arrêter) ? Tu nous diras...

@+
AA ;)
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 16:29 #3

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Merci pour ta réponse!

C’est bon les photos sont insérées et son numéro de série est le 86236 :)

Je prendrais un peu plus le temps de répondre ce soir en rentrant de travail et je ferai l’essai à ce moment là :D
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 19:15 #4

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Ton problème de lenteur, c'est plus que certainement l'huile qui s'est figée dans le moteur et quand elle se réchauffer, le moteur arrive à sa vitesse.
Essaye en chauffant le moteur au sèche cheveux ou décapeur thermique, elle démarrera de suite, si c'est ça le problème.

Tu es bon pour ouvrir le moteur et tout nettoyer, voir changer les bagues bronzes (du moteur) pour avoir l'esprit tranquille et être sur qu’elles sont bien imprégnées.
Dernière édition: 26 Juil 2020 19:26 par Musico.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 22:18 #5

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Pour la vitesse, le fait qu'elle se stabilise au bout de 20 minutes, c'est conforme à la notice d'emploi d'origine.

Ce qui l'est moins, c'est qu'elle ne tourne pas assez vite des le départ... Musico t'a indiqué la solution.

Quel bras comptes tu monter sur cette 124? Et quel type de plinthe?

A moins que tu la laisses comme ça... :mrgreen:
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 22:23 #6

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Numéro de série enregistré :ok:


Pour la lenteur à prendre sa vitesse, je pense comme Musico. D’ailleurs profite du démontage pour nettoyer les autres axes de rotation, galet et poulie à étage.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 22:54 #7

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Salut à tous, et merci pour vos réponses! :ok:

Alors ça y est, je suis à la maison, les enfants sont couchés, madame fait ses trucs... tous les feux sont au vert pour filer à l'atelier :oops:


Donc dans l'ordre...

En effet elle est très propre, esthétiquement elle est comme neuve.. En fait l'ancien proprio m'a dit qu'il l'avait laissée stockée dans une armoire une trentaine d'années. Ca devait être un projet qu'il n'aura finalement jamais terminé car occupé avec pas mal d'autre matos Hifi. Et du coup il garde sa 124 MK1 et sa 135 fonctionnelles, plutôt qu'une 124 MK2 où il y a tout à faire.

Pour l'essai de roue libre je viens de le faire: 1 minutes 2 secondes en partant de moins de 33 tours puisqu'elle n'arrive pas à la bonne vitesse :mrgreen:

Pour Le Bleu, oui ces axes là je les avais nettoyés aussi et remis un goutte d'huile, j'ai oublié de le préciser :oops:

Et tu as vu juste Musico (yess) , j'ai doucement chauffé le moteur et là du coup elle a démarré sur une vitesse presque même trop rapide.
Je vais tenter l'opération du moteur, et tant que j'y suis je lui ferai la totale..
Vous savez où je peux trouver les pièces, ou s'il existe des kits tout prêts?
Y a t il des tutos qui expliquent un peu comment procéder? J'ai lu qu'il y avait un alignement à faire etc...

Sinon, pour son habillage, j'aime bien les choses épurées, mais là c'est juste un peu trop à mon goût, faut l'avouer :mrgreen:

J'ai un SME 3009 Series III qui attend dans sa boite, mais j'avoue ne pas être trop fan de son design.. J'aurais préféré un série II mais bon pour l'instant ça ira bien. D'autant qu'un bras léger ira très bien avec ma cellule Audio Technica VM750SH, qui a plutôt une compliance élevée.

Pour la plinthe, j'ai filé le plan de découpe à un pote menuisier, on verra ce qu'il peut faire.
C'est lui qui m'a fait tous les caissons de mes appareils DIY à tubes, du coup je voulais rester dans le même ordre d'idée, bien que j'ai vu une plinthe sur Ebay plaquée chêne qui correspondrait bien... A voir...
Normalement, ça devrait se rapprocher de ça (pas les amplis au milieu, leurs socles sont en train de sécher au garage *;:>; ) :


Normalement la planchette commandée chez Audio Acoustique arrive demain.
Dernière édition: 26 Juil 2020 22:56 par KiwisRomanus.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 23:03 #8

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Tu trouveras quasi tout chez Audiosilente en Italie, présent sur eBay aussi.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 23:14 #9

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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 23:22 #10

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Merci beaucoup pour le lien, la commande vient d'être passée (_-_)

Ils fournissent l'huile avec, ou celle que j'ai encore de la 166 pour aller?
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 26 Juil 2020 23:32 #11

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Je crois que personne ne sait ce qu'il y a dans les kit fredhifi.
Audiosilente vend aussi de l'huile adapté, faut lui demander ;)

Sinon SAE20 ou 30, si tu as de la minérale.
Huile 3 en 1 ou huile de vaseline (machine à coudre).

Après chacun fait comme il veut, c'est un débat sans fin l'utilisation des huiles.

Pas besoin de huiler les paliers en bronze fritté d'Audiosilente, ils sont déjà imprégnés.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 27 Juil 2020 11:02 #12

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Les kit de fred Hifi étaient fait par Joel B, un ancien de chez Thorens. Donc huile spécifiée par la marque, type SAE20 ou 30 suivant les pièces/modèles...


L'huile 3/1 ou de machine à coudre? pourquoi pas, et pour remettre de l'huile sur le feu du débat, comme on de connais pas la viscosité de ces 2 dernières, on peut ajouter à la liste Lesieur tournesol ou Isio4, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne....
*ttg>
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 27 Juil 2020 23:51 #13

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Salut !

Oui je vais essayer de demander à Audiosilente pour l'huile, car si ses paliers sont déjà imprégnés, je pense qu'il vaut mieux utiliser la même huile ou en tout cas une huile de même caractéristique, et ne pas tenter des mélanges de grades différents..
De toute façon je vais commander à nouveau là bas, au moins les fonds de palier pour le plateau et peut-être les mushrooms; les suspensions moteur me semblent un peu chères, surtout qu'il faut en prendre deux kits visiblement °o)


Par contre, je suis impressionné : J'ai passé commande juste après ton message Musico, et cet aprem j'ai eu un mail comme quoi DHL m'apporte le paquet demain dans la journée *vah$
Du coup j'en ai profité pour déjà déposer le moteur ce soir :mrgreen:


Sinon pour le kit de FerdHifi, en effet il y avait deux huiles différentes, celle pour palier de plateau (deux seringues de 5ml) et celle pour le palier du moteur (seringue de 2ml).
Celle pour palier plateau semble plus fluide que celle pour le moteur (du moins, la bulle d'air semble plus ralentie dans la seringue d'huile moteur, quand on retourne les seringues).


Sinon, vous savez s'il y a des tutoriels ou des vidéos qui montrent l'opération du moteur?
Dernière édition: 27 Juil 2020 23:53 par KiwisRomanus.
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 28 Juil 2020 02:19 #14

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Tu as ça qui existe.
Je ne suis pas d'accord sur le polissage des paliers en bronze fritté de l'axe du plateau.
C'est du bronze fritté (poreux) et imprégné d'huile. Le polir, c'est boucher les pores du bronze, c'est une aberration mécanique.
Vaut mieux bien nettoyer à l'essence et huiler ensuite.
Mais vu qu’elle est neuve, juste de l'huile !

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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 28 Juil 2020 03:11 #15

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Merci pour ce document très complet!

Et tu as raison, je trouve ça débile aussi de polir le bronze fritté, c'est tout simplement lui retirer sa caractéristique principale..! :;)


Autre point où je ne suis pas trop d'accord, en ayant lu rapidement vu l'heure, c'est l'orientation de la plaque triangulaire au dessus du moteur au moment du remontage.
Il parle d'un "demi-rond qui doit être mis du côté de l'aimant". Or cette encoche devrait plutôt être placée côté passe-fils afin de ne pas abîmer les fils d'alimentation du moteur, et donc être placée du côté de la plaquette de sélection de tension, et non de l'aimant.

En fait, il a remonté sa plaque à l'envers (yess) :mrgreen:
On le voit bien à la page 8...

Et il faut mettre 3ml d'huile dans le palier du plateau?! Avec 1ml le miens dégueule déjà °o)


Sinon le reste des infos est fort utile, je vais m'imprimer ça pour cette restauration, et garder le fichier dans un coin au cas où... *;:>;
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 29 Juil 2020 20:22 #16

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Tant que ta 124 est démontée...

Si tu as un pied à coulisse, peux-tu prendre des mesures ?

Au niveau du sélecteur de vitesse, en dessous.

Tu as une tringle avec un ouverture en son milieu.
Besoin des cotes de la tringle et du positionnement de l'ouverture.
Ainsi que le diamètre de l'axe qui passe dans l'ouverture, et la hauteur de la pièce que l'on visse pour bloquer le tout.

Tout ça pour modéliser un régleur avec des dents ;)
Pièces jointes :
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TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 29 Juil 2020 21:07 #17

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Aucun problème ça sera avec plaisir!

Je te fais ça ce soir quand tout le monde sera couché k;)
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Musico

TD124 MK2 lente à trouver sa vitesse 29 Juil 2020 21:21 #18

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Tiens, autre info intéressante, le bon positionnement des rondelles et des têtes de vis sur le moteur.




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