Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.
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SUJET : Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum

Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 08:56 #1

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Bonjour à tous,
je suis entrain de mettre en service une TD 124 mk1 que j'ai fait mettre en état compétition tout en restant dans l'état d'origine. Je remercie au passage le copain qui m'a fait cet excellent boulot.
Avant les présentations, j'ai un petit problème à régler!
Ce matin à la fraîche j'ai mis la platine à l'essai.
Le résultat auditif et visuel est vraiment à la hauteur.
Pourtant un problème (de masse certainement) à preuve un petit bruit de fond genre bourdonnement bien connu tout du long....
A la fin de l'écoute, je mets la 124 à 0 pour arrêter le moteur et là un vrai coup de fusil! J'ai souffert pour les enceintes, mais heureusement les hp sont costauds (Wilson Audio watt puppy 5.1).
J'avais connecté le câble de masse du bras sur le plot terre de mon ampli.
J'ai utilisé un câble noir habituel en hifi que j'ai branché sur le domino blanc à l'intérieur de la platine uniquement sur la phase et le neutre. Par contre Il est donc branché sur ma barrette secteur sur les 3 phases.

Faut-il que je connecte le câble terre Jaune/vert du câble noir sur le moteur?
Ou bien faut-il que je change la connectique sur la barrette qui actuellement est sur 3 "plots" pour une fiche 2 plots.

En un mot comment supprimer ce problème de ronflement et de ploc?







Dernière édition: 18 Mai 2022 08:58 par pipouy.
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 10:14 #2

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Belle acquisition !!
Pour le poc c'est le vieux condo anti parasites qui est cuit, (j'ai eu le même problème sur mes 124)
Ta ronflette vérifie tes connexions CINCH masse, la masse du bras doit être reliée au chassis, bref tout checker !!

Sinon j'adore tes tongs :mrgreen:
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 13:21 #3

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Merci ramutch,
il s'agit du condo qu'on voit sortir à gauche de la plaque marron?
Tu aurais les références stp?
Et tu crois que je devrais relier le câble jaune et vert à une vis du moteur????
cordialement
Mes tongs que j'adore sont historiques et annuelles (juillet/août bientôt 10 ans!), mais mes orteils sont aussi ce que mes parents ont le plus réussi
:mdr:
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 16:33 #4

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Bonjour,
Attention, ce que l'on voit dépasser du dessous de la plaque marron (plaquette à souder où viennent se connecter tous les enroulements du moteur) N'EST PAS un condensateur mais une résistance allouée au circuit de la lampe stroboscopique !
Par contre, sous l'autre plaquette marron, se trouve le contact de mise sous tension et là existe un condensateur (en parallèle du contact) qui est déstiné à lisser les surtensions et parasites lors de la bascule du dit contact vers la mise en marche....
Bonne suite de remise à niveau.
Bouloud 38
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 17:52 #5

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Merci de ton aide bouloud38.
Je vais donc enlever la plaque marron et regarder quel Condo est dessous pour le commander.
Si quelqu’un en a un à vendre, je prends.
Pour le moment je mets le volume à zéro avant d’éteindre.
Le bras ortofon est chouette, mais pas de relève bras c’est moyen
J’ai pas trouvé d’adaptable et vous?
Bien cordialement
Claude
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 18:19 #6

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De rien...
Sur la baie, j'ai trouvé un modèle de lève-bras pas donné (environ 170 €):

www.ebay.fr/itm/234418908690?hash=item36...7Ctkp%3ABFBMqqPF_ppg

Dans le cadre de la rénovation d'une TD 124 (voir mon post où il est question de la greffe d'un bras audio-technica) je vais adopter le principe classique de lift où l'on effectue soi-même les manipulations en début et en fin de disque... j'en ai vu un, fabriqué en Allemagne, spécification Magaudio en noir ou chromé et dont le prix est correct, mais reste à voir si la hauteur est compatible avec d'autres bras que le Jelco (35 mm abaissé, 37, 5 mm relevé)

www.ebay.fr/itm/373821485812?hash=item57...4:g:GjYAAOSw6N1fv5HE

Mais peut-être connais-tu déjà tout cela *ttg>
Bouloud 38
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 18:50 #7

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Oui j'ai eu ce genre de bras Jelco, et il est assez pénible à régler. J'y ai passé un temps fou pour un résultat moyen.
Quelle huile utilises-tu. J'ai lu de la SAE30 au moins dans le puits....?
pipouy
Dernière édition: 18 Mai 2022 18:54 par pipouy.
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 18:56 #8

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Le lève bras dont tu as mis le lien est fait pour des bras hyper légers. J'en avais acheté un AT et je l'ai revendu, ça marche pas.
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 19:27 #9

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Merci pour ces informations Pipouy,
- Concernant les huiles, j'ai acquis un petit flacon de Mobil DTE, en remplacement de celle recommandée par Thorens et que l'on ne trouvait plus..
Sur un post, il me semble que c'est plutôt de la SAE 20 qui doit être urilisée mais à vérifier si c'est partout (puits et/ou paliers du moteur)
- Enfin, pour la valeur du condensateur, c'est un 10 nanofarad tension 250 à 400 v
Bouloud 38
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 20:01 #10

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Le condensateur présent sur ma 124 c'est un MKT de 0,01K et 630V.
Comme je ne sais pas le tester on pourra dire qu'il est mort.

Pour ce qui est de l'huile je crois avoir lu 20 SAE et 30 SAE selon l'endroit.
Dernière édition: 18 Mai 2022 20:03 par pipouy.
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 18 Mai 2022 23:55 #11

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C'est la bonne valeur: 10 nanofarad=0,01 microfarad et la bonne tension
A changer en effet par précaution (5 € maximum pièce)
Bonne suite.
Bouloud 38
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pipouy

Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 20 Mai 2022 06:39 #12

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Bonjour,
je recherche de l'huile SAE 20 en petit volume.
Si quelqu'un a acheté 1 litre par exemple et pouvait le détailler ça serait top.
Contactez-moi si vous avez du rab.
Autrement j'utiliserais de l'huile d'horlogerie "la Jurassienne" qui est très fluide et pure.
pipouy
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 20 Mai 2022 09:19 #13

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Oui SAE 20 pour axe centrale et palier moteur.
Oui SAE 30 pour les autres mécanismes de commande, ou axe galets, ou....

"Autrement j'utiliserais de l'huile d'horlogerie "la Jurassienne" qui est très fluide et pure." ; justement pas trop fluide, il faut plutôt de l'huile un peu épaisse pour combler les jeux mécanique de l'époque. De nos jours on sait faire de l'huile hyper fine pour aller avec nos ajustements mécanique très bien usiné au 100ième... mais à l'époque non.
Tu me suis? /?/

Pou le lève bras, on trouve des vieux ortofon de temps en temps sur Ebay-us, et ce sont en plus les montages d'époque qui vont avec ton bras. Une photo pour voir :




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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 20 Mai 2022 17:39 #14

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Je viens de remonter ma 124 avec changement du condo X2 de 10 nF et ça ne pète plus. Du coup c'est bien plus agréable :banana:
J'ai foutu de l'huile partout car le l'ai retournée plusieurs fois. Nettoyage de la courroie et essuyage général ....
Je n'ai pour l'instant pas "fixé" les mushrooms et ça a l'air de trop bien marcher comme ça. Beaucoup ne les remettent pas en service.
Un petit souci, sur 33 tours tout va bien, mais passant au 45 tours le contact ne se fait pas sur le galet comme il faut. Vous avez une idée?
Je me suis écouté un Serge Reggiani et ça fait du bien. Un très beau disque pour les amoureux de la bonne chanson française.
Je vais acheter de l'huile de machine à coudre, car elle est excellente pour la 124. De plus la SAE 20 est introuvable.
En tout cas belle machine que la TD124 et elle est très silencieuse.
Et la SPU que j'ai fait retipper est somptueuse. Put..n les basses sont redoutables

Le bleu, ton lève bras est magnifique et j'en veux un, na!!!! Si quelqu'un a ça et veut sans débarasser, ne la mettez pas au bourrier, je vous l'achète.
cordialement
pipouy




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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 20 Mai 2022 20:22 #15

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pipouy écrit:
Je vais acheter de l'huile de machine à coudre, car elle est excellente pour la 124. De plus la SAE 20 est introuvable.

Oui, on lit de tout sur internet, et les gents qui en mettent (parcequ'ils ont ça sous la main) écrivent que c'est bien, mais est-ce la bonne huile pour durer longtemps?
Les SAE se trouve encore dans le milieu agricole, faut cherche ;)


pipouy écrit:
Le bleu, ton lève bras est magnifique et j'en veux un, na!!!! Si quelqu'un a ça et veut sans débarasser, ne la mettez pas au bourrier, je vous l'achète.

A part Ebay US, ca va être dur à trouver.... hélas...
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 20 Mai 2022 21:50 #16

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Bonsoir ,
Sur les indications de le Bleu, je suis allé faire un tour sur la baie US et , en effet, on trouve un ou deux lève bras manuel de type Ortofon mais, ça pique sérieusement au niveau tarif: 380 dollars soit environ 330 ou 340 € à la louche ,;,(
Soit approximativement le prix du bras Audio Technica que je suis en train de monter sur la 124 ;)
Peut-être me tourner vers ce type d'élément si, bien entendu, cela correspond avec la hauteur du bras AT 1005 que je suis en train de monter....
www.ebay.fr/itm/373821485812?hash=item57...4:g:GjYAAOSw6N1fv5HE
Bon WE
Bouloud 38
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 21 Mai 2022 09:01 #17

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Bonjour,
pour compléter le tableau mais en négatif, je dois dire que le sur-plateau est un peu voilé. Il semblerait que ça soit un défaut rédhibitoire de la 124!!!! Ca tourne pas bien rond et ça saute un tout petit peu. Usure prématurée du stylet????
Qu'est-ce que vous mettez en remplacement si vous avez le problème ?
Hiraga disait de le virer et préconisait de couler du plomb sur le gros plateau..... Je vois pas trop comment faire et si quelqu'un l'a fait et réussi, la méthode serait la benvenue.
Cordialement
Dernière édition: 21 Mai 2022 09:03 par pipouy.
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Une nouvelle 124 mk1 sur ce forum 21 Mai 2022 17:49 #18

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Pour l'huile moi j'ai trouvé de la SAE20 dans un magasin de pièces détachées auto !!
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