Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Remise en état de ma TD 124

Remise en état de ma TD 124 11 Nov 2022 16:31 #1

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonjour,
pour aller dans le sens de ce qui se fait sur ce forum et pour éventuellement intéresser quelques adeptes, je vous fais un petit compte-rendu de la remise en état de ma TD 124.
Il s'agit d'une version 1. Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien et ce qu'il y a de différent entre version 1 et 2.
Je l'ai achetée sur un forum voisin à un prix élevé, mais acceptable quand même.

La différence visible, l'est bien sur au niveau de la mécanique:







Galet neuf et courroie neuve bien sur.
Réglage, nettoyage et lubrification des pièces.


Changement de la planchette support de bras:



Le bras d'origine Ortofon (RMG 212) a été recâblé avec du câble Cardas
J'ai bidouillé un lève-bras qui est bien pratique.



Elle méritait bien une belle plinthe.
J'ai trouvé mon bonheur sur Ebay chez un vendeur Moldave hyper sérieux et compétent:



Le résultat final me donne satisfaction tant esthétiquement que techniquement et auditivement.



Bonne journée à tous
Dernière édition: 11 Nov 2022 16:36 par pipouy.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 12 Nov 2022 10:18 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6482
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77342
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est bien propre en dessous !!! c'est beauuuuu....
Nettoyage au polish peinture?

Moteur démonté et refait?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pipouy

Remise en état de ma TD 124 14 Nov 2022 07:40 #3

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonjour,
merci le bleu pour le commentaire. Oui moteur remis en forme.
Mais ça n'a pas l'air de passionner, car aucune autre intervention. Pourtant j'ai passé pas mal de temps pour mettre en forme ce post.
Il n'y a personne sur ce forum???
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 14 Nov 2022 11:32 #4

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 901
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 987
  • Karma: 1
Si,si, il y a d'autres forumeurs...

Belle remise en état, c'est du boulot, je le sais, je l'ai fait... plusieurs fois...

Jolie plinthe,

Les différences entre les versions 1 et 2 se voient au niveau de la fixation, suspension du moteur, de la manette de changement de vitesse, du tapis d'origine, et par les bras montés, si d'origine Thorens.
Aussi, la couleur de la peinture du châssis.

La Garrard aussi a l'air sympa...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 14 Nov 2022 14:16 #5

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Merci de ta réponse.
J'ai par contre un petit souci, car je ne sais pas comment fonctionne le stroboscope. Je vois que ça bouge à l'intérieur de la petite fenêtre, mais comment on peut régler la vitesse?
La Garrard est plutôt ma favorite, mais j'adore et ma femme surtout le look de la 124.
Je trouve qu'elles reflète bien l'esprit des pays d'origine:
- La 401 anglaise, plutôt cool et moins précise. Mais hyper musicale...
- La 124 Suisse allemande plus précise et très dynamique (trop peut-être??)
Je dois dire que je suis devenu accroc à ces belles grand-mères et que j'ai du mal à résister quand je vois une belle opportunité se présenter.
J'ai donné une 401 dans son jus à mon fils. Elle a la plinthe en bois double étage. Et depuis j'en ai acheté 3 autres.
1 que j'ai revendue ( je l'ai payée 300 euros, mais tout était en vrac et c'est celle qui m'a coûté le plus cher. Je l'ai restaurée et l'ayant prise en grippe je l'ai revendue rapidement).
1 que j'ai actuellement, elle est laquée noire piano






et 1 que je vais remonter quand j'aurais reçu la plinthe rosewood que j'ai en commande.


Je ne suis pas très tenté par la 301 et heureusement parce que les prix sont exorbitants.

La 401 est équipée d'une SPU gold en retippage actuellement, car j'ai pété le stylet (bras mal accroché sur le support et faux mouvement qui envoie la cellule sur le palet presseur).

La TD 124 est équipée d'une cellule que je ne connaissais pas, un AIR TIGHT PC-7. Air tight plus connu pour ces amplis tube.
Je l'ai trouvée sur un site Grec et le vendeur très argenté a monté la cellule comme un salop. Le passage des vis de fixation frottant sur l'alu l'ont décoloré et dégradé par frottement. Du coup le mec ne supportant pas l'état me l'a vendue 800 euros après 60 heures garanties au lieu des 3000 de départ neuve.
C'est une super cellule MC microridge qui a été arrêtée dernièrement.




Bonne journée
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Nov 2022 14:17 par pipouy.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 14 Nov 2022 14:31 #6

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 901
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 987
  • Karma: 1
Le réglage de vitesse de la 124 se fait en tournant la molette placée sur la manette de changement de vitesse.
Il se peut qu'elle tourne dan le vide, auquel cas il faut intervenir sur la mécanique, mais c'est réparable.

Je ne connais pas les cellules Airtight, sauf de nom.
J'utilise un ATM1 avec bonheur sur mon système principal.

Je reconnais aussi le bras de ta Garrard... j'ai le même sur ma 124 Mk2...

La plinthe est DIY.





L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pipouy

Remise en état de ma TD 124 14 Nov 2022 15:27 #7

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
J'ai gardé le bras d'origine sur ma TD 124. Du coup c'est un 9" de chez ortofon qui est pour moi un super bras bien lourd.
J'ai triché un peu en bricolant un lève-bras qui n'est pas prévu sur ce modèle.
Sur Ebay et pour une centaine d'euros ça donne ça:



Je suis très satisfait du résultat.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 14 Nov 2022 16:54 #8

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 901
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 987
  • Karma: 1
C'est prouvé Ortofon a fait de très bons bras.

Les enceintes de ta photo, c'est quoi ? Wilson ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 14 Nov 2022 20:50 #9

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Mes enceintes sont des Wilson audio watt puppy 5.1 excellentes.....
Dernière édition: 14 Nov 2022 20:50 par pipouy.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 15 Nov 2022 11:41 #10

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonjour
pourquoi j'ai mérité ces Wilson Audio Watt Puppy:
Je suis parti en voiture à côté de Barcelone (j'habite à côté de Bordeaux) en plein Covid en voiture fin décembre 2011 pour les récupérer.
Passage de la douane (inexistante) et arrivée dans un hôtel en bord de mer, vide. Sauf les prof de l'école d'hôtellerie de ce village,
nous étions ma femme et moi les seuls et derniers clients. Après c'était la fermeture.
Dans une salle d'environ 20m X 10m nous étions à une extrémité et les professeur à l'autre. Peut être 10 en tout. Mais vue magnifique sur la mer méditerannée (je le précis pour les nuls en géographie).
Conversation avec le serveur: en Espagne pas de quoiqu'il en coûte!. Chacun se démerde.... Et c'est le chômage!
Ils nous ont dit qu'ils nous auraient bien pris comme modèle. Mais l'Espagne n'est pas la France économiquement!

Après une bonne nuit le vendeur est venu nous récupérer. Il habitait avec madame sur une petite colline voisine du centre village. Superbe maison sur 3 niveaux, matériel de fou.
2 ingénieurs Roumains travaillant à Barcelone et sans doute naturalisés.
Pédiluve obligatoire, bombe de désinfectant sur le bas du pantalon, masque et gel hydro-alcoolique. La totale avec désinfection du stylo etc...

Le citronnier du 1er étage chargé à mort on a ramené au moins 5 kg de citrons.

Ecoute des enceintes et conclusion de l'affaire. Restait à ramener 4 caisses bois assez volumineuses.
On charge et 3 seulement rentrent dans ma Toyota. Merde comment on fait!!!
On a repoussé le siège passager le plus possible sur l'avant et on a réussi après 3 présentations a tout rentrer.
Restait plus qu'à rentrer mon épouse sur les 30 cm restant pour le siège avant. Ce fut fait en une seule présentation :D
Elle est très gentille parce qu'elle a fait 450 km sur 50cm2, chapeau et petit cadeau par la suite pour la remercier.

Quand je pense à cette aventure (avec un petit a) et que je les regarde en écoutant mon vinyle j'apprécie toujours cet achat. Drivé par les 2 X 200 watts de mon ampli McIntosh elles font merveille.
A part les VOT qui sont hors catégorie, ce sont mes enceintes référence.

Bonne journée à tous
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 15 Nov 2022 17:46 #11

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
Super cette petite tranche de vie...
Les Watt Puppy méritent le meilleur en amplification et en mise en oeuvre.
Si tu as la place, les écarter encore plus du mur arrière permettrait de gagner en profondeur. :music:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 15 Nov 2022 19:07 #12

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonsoir threshold,
un ampli que j'ai beaucoup aimé. Un gant de fer dans une main de velours!
Mes enceintes sont très lourdes et de plus en 2 parties, et je commence à moins avoir envie de tout bouger....
Mais ton diagnostic est je pense juste. Elles sont trop proches du mur arrière et également du meuble bourré de vinyles.
Puisque tu en parles, je vais me mettre en chantier avec l'aide de mon fils et je vais les avancer.
Ma position d'écoute est à 6 m environ et je pourrais gagner facilement 1 m en les avançant.
De plus elles me gênent dans l'accès aux appareils à l'arrière.
Un peu de courage et je me lance, promis.
A+
Dernière édition: 15 Nov 2022 19:08 par pipouy.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 15 Nov 2022 20:49 #13

  • Threshold
  • Portrait de Threshold
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 133
  • Karma: 0
Puisque tu sembles intéressé par mes commentaires, je me permets de te donner quelques conseils complémentaires…
6m, ça me semble trop important comme recul.
Les Watt qui reproduisent la majeure partie de la bande sonore sont très compactes (avec 2 hp rapprochés) qui ne nécessitent pas beaucoup de recul pour être cohérentes.
En les écoutant "loin", tu augmentes les ondes réfléchies sur les murs et le sol au détriment des ondes directes émises par les hp. Cela brouille le message et perturbe la localisation des instruments dans l’espace, d’autant que ta salle semble très réverbérante.
Idéalement, on doit disposer les enceintes dans un triangle isocèle dont le sommet est au niveau du siège d’écoute.
(3m entre les 2 Wilson et 3m entre chaque enceinte et le siège où tu es assis.)
Si ta pièce est longue, ce triangle peut être placé le plus proche possible du centre. Mais des essais sont nécessaires pour éviter les noeuds de résonance qui ajoutent ou soustraient certaines fréquences et perturbent les timbres.
Si tu as vu ma présentation, tu as peut-être remarqué la courbe de réponse de mon système, assez linéaire, notamment dans le grave. Elle est obtenue sans compensation d’aucune sorte mais l’emplacement du caisson est très critique. À un mètre près, des trous et des bosses apparaissent à certaines fréquences.
Une autre piste d’amélioration, concerne la réverbération de ta pièce qui ne semble pas traitée. Si c’est le cas, les murs sol et plafond participent très activement au résultat d’ensemble.
Un lourd tapis de laine couvrant la majeure partie du sol est capable de transformer ton expérience d’écoute. Chez moi, le bénéfice a dépassé tout ce que les câbles ont pu apporter à l’écoute. Les murs aussi doivent se faire oublier mais cela engendre des modifications plus lourdes et moins faciles à mettre en œuvre…
Enfin, sur quoi poses-tu les Wilson ? Les pointes habituelles sont à proscrire sur le carrelage en raison du risque de déplacement sur une forte modulation…
J’espère ne pas sembler présomptueux en faisant ce type de commentaires. :oops:
J’espère simplement te donner quelques pistes à expérimenter avec peut-être quelques bonnes surprises à la clef. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: pipouy

Remise en état de ma TD 124 16 Nov 2022 20:00 #14

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonsoir,
non ne t'en fais pas. Je prends toujours bien les conseils quand ils sont circonstanciés et qu'ils ont un intérêt indéniable.
Il faut que je m'y mette et que je convainque mon épouse de poser les enceintes au milieu du salon.....
J'avais regardé les préconisation de Georges Cardas qui parle de triangle isocèle et même si j'ai été un piètre matheux dans ma carrière scolaire ça me parle.
bonne soirée
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Remise en état de ma TD 124 18 Nov 2022 17:54 #15

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonjour
Je tenterais bien une avancée des enceintes vers mon canapé pour effectivement gagner rn cohérence.
Le souci c'est que les câbles hp vont être à nu sur 1,5m et je me connais, je risque de m'entraver les pieds dans ces câbles, ce qui n'est pas bon.
J'ai un beau tapis déjà installé devant les enceintes. De ce côté c'est correct.
Mais à droite j'ai une fenêtre qui créé une bosse vers les 400 hz. Un ami d'un ami qui est acousticien me l'a dit il y a déjà quelques années. Mais à part mettre un grand double rideau et vivre dans le noir, pas de solution. Et là le WAF est largement dépassé!
Merci de votre participation.
A+

PS: après une écoute du "blanc" des Beatles j'en suis au Rollings Stones et sur la 124 bien réglée c'est magistral.
Dernière édition: 18 Nov 2022 17:55 par pipouy.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.743 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données