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SUJET : Moteur E50 Rivets et polissage

Moteur E50 Rivets et polissage 14 Jan 2024 12:20 #1

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Bonjour,
Bonne année à tous !
Je souhaite remettre en forme un moteur E50 récupéré sur une TD184 en valise de 1957.
Je vais commander le nécessaire chez Audio Silente pour les paliers, feutres et rivets.
Le moteur de ma 124 a été remonté avec des vis (pas les rivets classiques), avez-vous une expérience sur ce rivetage ? Outils à utiliser ?
Je veux également remettre esthétiquement au top les capots du moteur (oxydation liée à l'âge).



Avez-vous testé des solutions efficaces ?
Merci !
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Moteur E50 Rivets et polissage 14 Jan 2024 12:42 #2

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J'ai également cherché sur l'ancien forum le Service Manuel, sans succès et mon accès à VE n'est plus opérationnel, vous avez un lien :ok:
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Moteur E50 Rivets et polissage 14 Jan 2024 16:36 #3

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Si je ne suis pas miro, je vois des écrous en dessous, au bout des vis, donc une longueur certaine. Pas évident de trouver du rivet correspondant.
Les vis, c'est a cause de l'esthétique ? Ça facilite quand même bien l'accessibilité pour la maintenance, et peso je ne vois rien de choquant. Mais le respect de l'authentique est plus qu'estimable.
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Moteur E50 Rivets et polissage 14 Jan 2024 17:11 #4

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Mais non, je me suis mal exprimé.
Je voulais parler des rivets pour les flasques.
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Moteur E50 Rivets et polissage 14 Jan 2024 17:23 #5

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Moteur E50 Rivets et polissage 14 Jan 2024 18:41 #6

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OK !
pop pop pop ... :mrgreen:
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Moteur E50 Rivets et polissage 14 Jan 2024 19:07 #7

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ThierryT écrit:
Je vais commander le nécessaire chez Audio Silente pour les paliers, feutres et rivets.
Normalement, Simone devrait t'envoyer une notice de montage des nouveaux rivets avec des outils simples (tournevis cruciforme, etc...) ;)
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Moteur E50 Rivets et polissage 15 Jan 2024 00:30 #8

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Salut Thierry et bonne année !

Pour avoir commandé le kit d'Audiosilente et l'avoir utilisé il y a moins d'un mois, les rivets sont fournis et sont à éclater. Tu peux trouver mon explication ici sur ce post.

En fait il faut les insérer dans les trous, taper avec un tournevis cruciforme légèrement dedans pour sécuriser leur position un à un, puis en rapprochant de plus en plus la flasque, venir taper à nouveau le rivet avec un cruciforme (mais pas trop pour ne pas ciseler le rivet) puis appuyer le rivet contre la flasque.

J'ai trouvé que ça fonctionne plutôt bien, mais c'est pratique d'être deux pour l'opération. Aussi pour appuyer les flasques correctement, j'ai été amené à les serrer à l'aide de rondelles scotchées (pour servir de protection pour ne pas abimer la bague de bronze) avec un serre-joint , parce que les feutres du kit sont trop épais je trouve. Ou en tout cas trop épais par rapport à des feutres qui vont bientôt avoir 60 ans... *;:>;

Si ce n'est pas clair pour la méthode avec les rondelles et le serre-joint, je veux bien te faire un dessin ! :ok:

Tu trouveras une notice imprimée dans le kit qui est celle-ci:
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Moteur E50 Rivets et polissage 15 Jan 2024 07:07 #9

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Bonjour,
Merci pour vos réponses ! :ok:
Et comme toujours Simone fait bien les choses.
Avez-vous une idée ou une expérience pour la remise en forme "esthétique" des capots du moteur ?
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Moteur E50 Rivets et polissage 15 Jan 2024 09:15 #10

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Hello Thierry,
Avez-vous une idée ou une expérience pour la remise en forme "esthétique" des capots du moteur ?

Alcool isopropylique et bain ultrason peut-être ? Hâte de connaître la suite ! ;)
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Moteur E50 Rivets et polissage 15 Jan 2024 09:59 #11

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L'alcool iso j'avais en tête mais le bain ultrason c'est pas bête !
Et encore merci pour ton compte-rendu qui m'avait échappé.
Je viens de retrouver quelques micro rivets pop d'un diamètre adapté, je vais regarder si la longueur est aussi adaptée. Je vais également vérifier l'état des bagues avant de passer commande.
A suivre dans les prochaines semaines...
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Moteur E50 Rivets et polissage 15 Jan 2024 15:51 #12

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pour les rivets, du côté mercerie ou cuir/cordonnerie il y a de tout : matière, dimension et même les outils pour le rivetage
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Moteur E50 Rivets et polissage 15 Juil 2024 06:42 #13

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Hello,
retour sur le sujet "remise en état du E50".
J'ai reçu d'Audio Silente bagues et feutres.
Quelles sont vos expériences en ce qui concerne le huilage de ces éléments avant le remontage ?
Merci !
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Moteur E50 Rivets et polissage 16 Juil 2024 10:03 #14

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Réponse de Simone, "cher Thierry merci. vous devez mettre de l'huile synthétique sur les coussinets de feutre. densité 0-30 W. L'huile de voiture est bien. mais synthétique. pas de minéral".
Moi j'avais en tête du SAE 20, type Mobil DTE Medium ... ?-|
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Moteur E50 Rivets et polissage 16 Juil 2024 22:29 #15

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Oui c'est bien cela SAE20 ou SAE30 suivant les zones.....

Peut-être que cela fonctionne avec de la 0W30??? Il a du tester je suppose..... Enfin j'espère k;) mais sur combien de temps, la SAE30 fonctionne bien depuis plus de 50ans....
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Moteur E50 Rivets et polissage 19 Juil 2024 11:58 #16

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Hello Thierry !
Pour l'huile du moteur E50, j'ai essayé de trouver l'huile la plus proche recommandée par la notice qui est effectivement la Mobil DTE.
Rien à redire pour le moment après plusieurs mois d'usage intense :ok:

Je ne sais pas si mon process a été bon mais j'ai fait tremper pendant un jour les bagues en bronze fritté, essuyer l'excédent, huilé un poil les feutres en les égouttant sur un sopalin pour retirer le surplus, puis remontage de l'ensemble.

Pour le remontage du moteur avec le kit de Simone, c'est bien si tu es outillé ou aidé d'une autre personne. Tu peux regarder comment j'avais fait pour te donner une idée et voir comment tu as envie de le faire ;) Le tuto est ici.

Pour l'huile, tu peux facilement la trouver sur la baie et je crois sur le site lubfinder, il me semble que c'était quelque chose comme 11€ avec les frais de port.
Mais je ne sais pas si j'avais utilisé l'équivalent d'1/10e de la fiole.

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Moteur E50 Rivets et polissage 19 Juil 2024 23:01 #17

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Bonsoir,
Je plusssoie quant à ce qui est énoncé ci-dessus. J'ai réalisé exactement la même démarche, exceptée la phase sopalin (j'ai bien huilé les feutres et ce, avec l'huile mobil DTE trouvée en effet sur la baie)
Cela fait presque deux ans maintenant que l'opération a été réalisée et aucune alerte à ce jour provenant du moteur...
Bon WE
bernard
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Moteur E50 Rivets et polissage 21 Juil 2024 07:01 #18

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Bonjour,
Merci pour vos retours et vos conseils, j'ai cette même huile en stock donc tout va bien.
J'ai aussi l'équivalent d'un 1/2 bidon de SAE 30 (donnée par un collectionneur de voitures anciennes), huile sans additif ni détergent.




La SAE 30 était recommandée pour quelques pièces bien précises.
N'hésitez pas à me demander si vous en avez besoin.
Bon week-end.
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