La galerie idler-drive.com

Hello,

Je ne suis pas spécialiste, mais pour les grandes lignes, je fini par les reconnaitre, donc pourquoi pas un petit topique sur le sujet ...




Le premier SME, dit aussi le Série I, sorti je crois en 58, se reconnait pas son pivot cerclé d'un cercle, alors que sur les suivant le chapeau du pivot sera coiffé d'un triangle.
Le levier du lift est aussi avec un boule noir au lieu d'une olive allongée par la suite.
(photo du web pour celui-ci, hélas)






ce bras n'a vécu bien longtemps, puisqu'il a été rapidement remplacé par le SME série II




Le SME série II se reconnait par sa coiffe de pivot triangulaire.
voici un modèle du début des années 60 en 12", donc un 3012.






le Pivot, 2 roulements dans le puits pour la rotation, puis au dessus les couteaux pour basculer en avant:






Le reste à poser dessus....






A la maison un modèle SME 3009, toujours un série II des années 70 NOS en boite (toujours un modèle non improved).
Le modèle est en prise din, la version RCA existait aussi.










ici la différence entre le contre poids du 12" des années 60 (à droite sur la photo) et le CP du 9" des années 70' (à gauche)

 

 


Une évolution/option avec le 3009R, 3010R et le 3012R
 

 

voici le SME 3009 improved des années 80, un cidre-collection, merci à lui.
L’essentiel des modifications est dans l'arrière du bras. Après les couteaux, le tube si prolonge par une pièce en plastique noir sur le quel le contre-poids latérale est fixé.... ça n'a pas biensur le même charme visuel

Photo JGN.

(c'est un modèle avec le porte cellule détachable, il y a eu en suite une "évolution" (discutable) avec un porte cellule fixe)
















Autre photo du web :







Il y eu à suivre, le même bras avec le porte cellule fixe, c'était la mode des bras ultra light. Mais avoir un PC fixe quand on a goutté au détachable Sad
(photo du web)






 

un résumé avec la doc SME :


 

 

 

une suite avec le Portes Cellule :

---A gauche les modèles Ortofon qui accompagnaient très souvent les SME soit un logo noir ou plus rare en rouge.... (en haut une cellule réversible mono pour 33/78tr, au milieu une spu T puis une GT. Le modèle au logo rouge a été découpé pour une cellule X, d'où sa forme)
(il y a un modèle intermédiaire que je n'ai pas : logo SME mais sur porte cellule plat, comme les ortofon des Téléfunken)

-- Au centre gauche un modèle Ortofon fabriqué pour SME

-- Au centre droite le modèle SME détachable pour les Non-Improved

-- A droite les modèles pour les Improved, le logo SME est un peut différent
(ce n'est pas forcément une règle, juste des info de ce que j'ai at home)






 

Un nouveau PC ortofon trouvé sur le web.

Nous connaissions les modèles siglés Ortofon et de différente couleur, le rare siglé SME, mais pas le SME-SHURE....
étrange puisque Shure était le concurrent (?), celui là n'a pas du voir de SPU Mr. Green






 

 

En 1998 :

 

 

Liste de pièce et éclaté du SME3009 II improved

 

 


Discuter de cet article dans les forums (15 réponses).
Posté le: 01 Nov 2016 17:21 par ThierryN #1268
Portrait de ThierryN
Et pour des caractéristiques techniques (longueur, masse, etc.) voir à la fin du tableau dans " Doc bras Thorens" ici.
Posté le: 17 Nov 2016 04:39 par cynos #1512
Posté le: 18 Nov 2016 11:54 par ThierryN #1524
Portrait de ThierryN
Bonjour Cynos,
je n'ai pas compris ce message avec des flèches; tu as ajouté un lien direct ?
Posté le: 18 Nov 2016 13:06 par cynos #1530
Portrait de cynos
non, c'est pour signaler à Ben qu'il y a un problème avec une adresse d'image (le triangle jaune) dans son article.
JG tu peux regarder ?
Posté le: 18 Nov 2016 13:09 par ThierryN #1531
Portrait de ThierryN
improuved... pourquoi pas améliored ? (ou sont les smiley ?)
Posté le: 23 Nov 2016 18:19 par ThierryN #1605
Portrait de ThierryN


Ne serait-ce pas un SME très ancien, de toute première série ?
Posté le: 23 Nov 2016 18:30 par JGN #1606
Portrait de JGN
Jamais vu un SME avec ce coude, en revanche la liaison peut souffrir de quelques brutalités. Je ne connais que des bras en J simples

Ci -joint photo du 3012 de 1958 , un des plus anciens(voir ce site www.smetonearms.com/index.php?main_page=...th=16&products_id=76 )

Posté le: 23 Nov 2016 18:35 par JGN #1607
Portrait de JGN
Thierry a écrit : " improuved... pourquoi pas améliored ? "
et il a bien raison.

Ce qui m'intrigue c'est que j'ai fait la correction il y a déjà un moment (voir articles / presentation de matériel il n'y a plus de "U" )
Posté le: 23 Nov 2016 18:47 par cynos #1608
Portrait de cynos
Si tu parles du titre ... tu dois modifier le titre du sujet du forum.

Tu en as le pouvoir me semble-t-il.
Posté le: 23 Nov 2016 19:06 par JGN #1609
Portrait de JGN
A oui c'est celui de l'article que j'ai modifié ... Mea culpa !


Voilà, c'est fait -(8)-
Posté le: 23 Nov 2016 22:55 par Le bleu #1611
Portrait de Le bleu
Merci Jiget !!! ;-)
Posté le: 24 Nov 2016 19:00 par ThierryN #1620
Portrait de ThierryN
JGN écrit:
Jamais vu un SME avec ce coude, en revanche la liaison peut souffrir de quelques brutalités. Je ne connais que des bras en J simples

Ci -joint photo du 3012 de 1958 , un des plus anciens(voir ce site www.smetonearms.com/index.php?main_page=...th=16&products_id=76 )


En effet , à bien regarder ma photo il n'est pas différent des série II.
J'ai l'idée que le "coude" arrière est simplement le résultat d'un choc qui a endommagé la jonction avec les couteaux.
Si ce bras est contemporain de la platine il serait du début des années 60 environ.

Serait-ce un 12" ? La perspective peut être trompeuse mais cela me parait bien long entre le repose-bras et la molette du porte cellule pour un 9". Par contre le contre-poids ne serait pas celui d'un 12. Qu'en penses-tu ?


En ce moment sur le forum

Plus de sujets »

30 juin 2017

Lecteur CD DENON DCD 3250

Lecteur de CD Denon DCD 3250 et 3520 EX (Noir ou Or) ou : " C'est pas du vinyle, mais p...n ça sonne bien aussi ! "   (N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir et pour revenir à la taille d'origine)   Référence originale au Japon : DCD-3500 et  DCD-3500G) Période de fabrication :1988 -- 1990 Il fait partie du haut de gamme des lecteurs de CD sorties des usines Denon. Construit comme un tank, d’un prix de revient élevé et donc d’un prix de vente dans la lignée, environ 20 000 FF à l’époque. En est-ce la conséquence directe, mais il été vendu a relativement peu d’exemplaires, moins de 1000 auraient été fabriqués. Denon a orienté ses gammes de lecteurs CD vers des produits plus accessibles, mais aussi de qualité de fabrication en retrait, parfois de manière plus que sensible. Ce lecteur est équipé de l’excellente mécanique de…
03 novembre 2016

Micro Seiki Bl10X

Petite présentation de cette belle platine, en test. je l'ai achetée en 86 ou 87, je sais plus. Payée quand même 5000 Frs de l'époque, avec la cellule, Goldring 1042. Socle lourd en résine, en forme de X inclus dans le rectangle (faudrait que je la soulève pour faire une tof, passque là c'est pas forcément clair... ) Elle fait presque 13Kg, les pieds sont réglables, directement du dessus avec un pas de vis . Bien pratique ! Les pieds sont suspendus, mais j'ai ajouté des Audio Technica dessous, encore mieux ! entraînement par courroie, AS, + petit contrepoids pour réglage fin. Pitch. Plateau lourd, presque 3 kg Remarquable silence de fonctionnement. Totalement manuelle, pas intérêt à oublier la fin du skeud, sinon kriiiitch, kriiiitch,.....bye le bô diamant ! Un beau capot, et des charnières qui le tiennent dans les positions intermédiaires, ça retombe pas d'un coup en niquant le…
23 octobre 2016

Sony PSX-60

La société Sony, créée en 1946 bien avant de prendre ce nom, est à l’origine de certains développements technologiques qui font ou ont fait partie de notre quotidien. Casettes vidéo et Betamax et camescopes grand public et la vidéo8, le Walkman, les disquettes 3,5  tous déjà quasiment oubliés, puis le CD et jusqu’au BlueRay. Inutile de rappeler que les consoles de jeux existent aussi dans la planète Sony. Nous restons sur la partie non professionnelle du matériel audio, ce qui permettra certainement de compléter ou développer ce sujet, car rares sont les domaines de la Hi Fi que Sony n’a pas marqués de son empreinte. Cette introduction est là pour présenter la platine DD Sony PSX-60 qui date de la fin des années 70, que j’utilise et pour rappeler que via Lenco, Sony a commercialisé de la platine à galet, et oui !!! La Sony 5011, une sorte de B52 ou…
06 décembre 2015

Bras SME serie 1, II, les improved,...pour les reconnaitre

Hello, Je ne suis pas spécialiste, mais pour les grandes lignes, je fini par les reconnaitre, donc pourquoi pas un petit topique sur le sujet ... Le premier SME, dit aussi le Série I, sorti je crois en 58, se reconnait pas son pivot cerclé d'un cercle, alors que sur les suivant le chapeau du pivot sera coiffé d'un triangle. Le levier du lift est aussi avec un boule noir au lieu d'une olive allongée par la suite. (photo du web pour celui-ci, hélas) ce bras n'a vécu bien longtemps, puisqu'il a été rapidement remplacé par le SME série II Le SME série II se reconnait par sa coiffe de pivot triangulaire. voici un modèle du début des années 60 en 12", donc un 3012. le Pivot, 2 roulements dans le puits pour la rotation, puis au dessus les couteaux pour basculer en avant: Le reste à poser dessus.... A…
04 décembre 2015

Thorens TD160 Super

Présentation de la TD 160 Super : C'est en fait une TP160 un peu tweekée d'origine avec quelques améliorations :   - socle plus épais, plus lourd - couvre plateau en couatchouc plus épais, plus lourd - fond plus épais, ce n'est plus un simple isorel de quelques milimètres - charnières de capot en métal, et non plus les petites pièces cassantes en plastique - la contreplatine en métal est doublée d'un insonorisant collé en dessous - à suivre....   Elle a existé en 4 versions à ma connaissance : - avec le bras TP16 MKII (ou III?) - sans bras - avec le bras SME 3009 serie 2 improve - avec le bras SME 3009 serie 3   J'ai en ma possession le modèle avec le TP16.     ici on n'y voit quasiment aucune différence, mise à part que le capot semble petit, car le socle est plus…
24 octobre 2016

TD124 modification fixation moteur JC Verdier

catégorie Tutoriels

par Thierry Noyé

  Bonjour, Le but est d'exposer une idée, d'en  effectuer la réalisation puis un test et de recueillir avis et suggestions . L'Audiophile n° 17 d'octobre 1980 publiait un article de Jean-Constant Verdier qui relevait certains points à son avis relativement faibles de la platine, notamment : la filtration des vibrations du moteur. Sa suggestion: déplacer la fixation du moteur, du châssis vers le socle. Encore considérait-il une 124 découplée de son socle (mushrooms), sur un socle de masse courante (donc faible), le bras fixé sur la classique planchette, le moteur n'étant séparé du galet et du bras que par…

Messages non lus

Plus de sujets »

Les points !

  • Le bleu
    14470.00 Points
  • JGN
    2876.00 Points
  • ThierryN
    2797.00 Points
  • bushi
    1527.00 Points
  • cynos
    1112.00 Points
 

Mon compte

Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

Statistiques

Enregistrés
111
Articles
13
Compteur d'affichages des articles
52075

En ligne !

  • bushi
    1527.00 Points
  • balooh
    204.00 Points
  • Satchmo
    26.00 Points