SUJET : Préampli pour cellule Clément

Préampli pour cellule Clément 22 Nov 2018 20:14 #1

  • Jotarra
  • Portrait de Jotarra
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 83
  • Points : 134
  • Karma: 1
Bonjour à tous, voici un retour d'expérience.
Pour les disques mono j'ai une platine Thorens TD124 avec une cellule Clément E25B dont la tension de sortie a été ramenée à 9mV par M. Raymond Bernard. Même comme cela cette tension est bien supérieure à celle des cellules MM actuelles (entre 1 et 4mV) pour lesquelles les préamplis phono modernes sont réglès.
Pour lire les disques stéréo, j'ai une platine Thorens TD160 équipée d'une cellule Shure V15-MKIV, tension de sortie: 3,9mV.
Jusqu'à présent j'utilisais le même préampli phono (Pro-ject Phono Box RS) pour ces deux cellules. Donc j'avais un contacteur pour passer de l'un à l'autre et pour la Clément je réglais le préampli Pro-ject sur l'amplification minimum de 40dB. Mais même ainsi on sentait un peu de saturation dans les fortissimo.
J'ai donc cherché un preampli phono capable de supporter sans engendrer de saturation la forte tension délivrée par la Clément.
Bien sûr l'idéal eut été de trouver un préampli "vintage" MacIntosh ou Marantz, par exemple. Un coup d'oeil rapide sur la baie m'a fait comprendre qu'ils se vendaient à des prix astronomiques comme c'est aussi le cas pour un préampli moderne, Sentec EQ 10, avec plein de réglages qui auraient permis de l'adapter à la tension de la Clément.
J'ai orienté ma recherche sur des préamplis au prix mieux adaptés à ma bourse de retraité et j'ai constaté que le fameux Black Cube de Lehmann pouvait être réglé pour une amplification minimum de 36dB. J'ai pris contact avec la fabricant M. Norbert Lehmann qui m'a très aimablement et rapidement répondu:

"May I first suggest to again fully read both online brochures. You will find that all Lehmannaudio phono stages have four different gain settings. For the sensitivity you need I would recommend to also take the desired output level into consideration. Do you really want 0,775V o rare you comparing the phono stage output with a CD player which might have 2V ?
If you pull he high gain jumper from the Black Cube you have a gain of 36 dB in MM setting = factor 64; 9 mV * 64 = 576 mV
With 46 dB of gain = factor 200; 9 mV * 200 = 1.800 mV you would be closer to a standard CD player.
The Black Cube can put out max. app. 9V...
With kind regards. Norbert Lehmann".


Donc je me suis risqué à acheter une Lehmann Black Cube comme préampli phono dédié à ma Clément pour attaquer ensuite mon système préampli et ampli Naim.
M. Lehmann n'avait pas menti !
Maintenant, après 2 mois d'utilisation, je peux affirmer que ce préampli phono Black Cube réglé sur MM à 36dB convient parfaitement pour une Clément réglée à 9mV (et donc, sans doute pour d'autres cellules à haute tension de sortie comme les GE-RPX ou VR2). Non seulement il n'y a aucune saturation mais le son délivré est d'une précision parfaite avec des basses somptueuse, un médium très naturel et des aigus transparents.
Problème résolu avec bonheur !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Préampli pour cellule Clément 26 Nov 2018 12:54 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77864
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Merci pour cet info intéressante.

Cette petite boîte à l'air bien faite dedans


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.090 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données