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SUJET : Shure M64 Preamp

Shure M64 Preamp 15 Oct 2019 09:12 #1

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J'ai pris ça hier (42 in), c'est le modèle 110v (j'ai un transfo en stock), mais il accepte aussi DC 24/30v (ou sur batterie).

C'est pour utiliser avec le petit ampli à lampe Philips.






Dernière édition: 18 Oct 2019 09:10 par User578.
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Shure M64 Phono Stage 15 Oct 2019 15:44 #2

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Je ne connaissais pas.
Le prix est correct, bravo.

Tu sais que tu risques d'avoir des composants à changer ?! Heureusement, cela à l'air facilement accessible d’après le manuel.


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Dernière édition: 15 Oct 2019 15:44 par Musico.
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Shure M64 Phono Stage 15 Oct 2019 19:08 #3

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Le prix est.pas mal, mais il n'est plus trop présentable, c'est pour ça ... :)
Ça c'est un détail, nettoyage et peinture, et ça repart !
C'est dingue comme ça peut coûter cher alors que c'est tout petit et qu'il n'y a rien dedans ...


Du travail à l'intérieur, oui très certainement, Ben m'a déjà prévenu.
Du coup, je l'envoi chez qui pour la réfection ?
Chez Ben ou chez toi ? ... :?

J'ouvrirai la boite à la réception et vous me direz quoi faire ... ;)
Dernière édition: 18 Oct 2019 09:10 par User578.
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Shure M64 Phono Stage 15 Oct 2019 20:08 #4

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C'est comme tu veux.
Je/on peu te guider, ou si tu veux tu me l'envoi pour un recapage...
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Shure M64 Phono Stage 16 Oct 2019 00:35 #5

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Chez Ben, c'est bien !
Car j'ai rien en stock pour les composants et peu de place.
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Shure M64 Phono Stage 16 Oct 2019 01:12 #6

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cynos écrit:
J'ai pris ça hier (42 in), c'est le modèle 110v (j'ai un transfo en stock), mais il accepte aussi DC 24/30v (ou sur batterie).
C'est pour utiliser avec le petit ampli à lampe Philips.

Pas besoin de transfo supplémentaire : tu dois pouvoir choper du 110 volts sur le primaire du transfo d'alim du Philips...
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Shure M64 Phono Stage 17 Oct 2019 00:25 #7

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Sans faire chuter l'alim du Philips ?
Pourquoi ne pas opter pour le 24V DC ?

(Je vais bientôt avoir une alim 24V costaude devenue inutile)
listen analog, feel the music (Thorens)
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Shure M64 Phono Stage 17 Oct 2019 01:30 #8

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Mon but c'est d'éviter un transfo, surtout interne !

ThierryN écrit:
Sans faire chuter l'alim du Philips ?
A mon avis la chute sera imperceptible.
L'alim du Philips est tout de même généreuse, ne fût-ce que pour encaisser à froid le chauffage des 4 cathodes sous 6,3 volts... C'est pas les 4 transistors "faible bruit" du Shure qui vont la mettre à genoux !
Je suis prêt à parier que l'ampoule du voyant lumineux consomme plus que le Shure : si besoin on la remplace par une LED et le tour est joué ! :mrgreen:

ThierryN écrit:
Pourquoi ne pas opter pour le 24V DC ?
J'y ai pensé mais déjà, Shure préconise 30 volts (sauf à avoir un 24 volts "super-clean" auquel cas tu "strape" R1...)
Mais surtout le 30 (ou 24) volts tu le fais comment ?
* à partir de la HT : possible mais je me refuse à risquer de bruiter les tubes avec des résidus de découpage d'un montage genre "step-down". On oublie ! (//)
* à partir du 6,3 volts : Pourquoi pas, montage step-up x4...

Dans tous les cas, j'imagine que Cynos (qui s'est décarcassé à trouver un pré-phono de la même époque que le Philips), va pas trop aimer qu'on y colle de la technologie des années 2000 ! Et quelque part je le comprends.

Déjà que, remplacer la loupiote par une LED à mon avis il va tiquer... :mdr:


ThierryN écrit:
Je vais bientôt avoir une alim 24V costaude devenue inutile

Costaude donc lourde : le marteau pour tuer une mouche, c'est ce que je veux éviter !
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Shure M64 Phono Stage 17 Oct 2019 01:40 #9

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A vrai dire le shure date des années 70's.
Je n'en ai pas encore trouvé un datant des 60's, mais je ne désespère pas (je cherchais à l'instant) ... j'ai encore un peu de temps devant moi.

Et j'attends d'avoir le "nouveau" boitier entre les mains.
Le boitier possède des sélecteurs en façade et peut être plusieurs entrées audio à l'arrière (pas vu l'arrière) ... bref, il est urgent d'attendre pour l'instant .. :mdr:

et 30v DC, tu as raison (j'étais persuadé d'avoir lu 24/30V DC quelque part ... ?-|
Dernière édition: 17 Oct 2019 02:05 par User578.
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Shure M64 Phono Stage 17 Oct 2019 10:00 #10

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"le marteau pour tuer une mouche"
Tu ne souscris donc pas à l'idée que l'alimentation est souvent calculée au moins coûteux et que plus elle est costaude en puissance et en qualité mieux se comporte l'appareil.
Il n'y a donc aucune justification aux upgrade d'alimentation proposées par les constructeurs , notamment pour des consommations ridiculement basses (je pense aux platines disques ou lecteurs CD).
?-|
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Shure M64 Phono Stage 17 Oct 2019 10:11 #11

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Je suis d'accord mais aussi partagé sur cette idée.

A mon avis il faut surtout que l'alimentation soit JUSTEMENT proportionnée, et c'est pas toujours le cas :ok: .

Beaucoup sont aux minimas, voir un peut en dessous, bizness oblige... et ici cela vaut le coup d'upgrader, pour d'autres rien que le faite d'éloigner l'alim... mais c'est un autre sujet (blindage ou pas)...
Surdimensionné pourquoi pas, c'est surtout ne pas prendre de risque, ne pas risquer d'être trop juste....
(juste mon avis)


Mais la qualité compte aussi pour tout ce qui est tension continue, bien lissé, y compris en charge max. Et donc on reviens au : "JUSTEMENT proportionnée" au besoin.
Dernière édition: 17 Oct 2019 10:13 par Le bleu.
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Shure M64 Phono Stage 17 Oct 2019 10:14 #12

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Moi, je n'en sais rien, je ferai ce que me dictera la plèbe ... :mdr:

# je déplace la conversation M64 ?
(pas encore reçu, mais ça ne devrait pas tarder)
Dernière édition: 17 Oct 2019 10:14 par User578.
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Shure M64 Phono Stage 17 Oct 2019 10:32 #13

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Une alim de 300 mA (AC/DC) de puissance est-elle "justement proportionnée" à un moteur de platine disques ?
Une de 1 A aurait-elle une quelconque justification et aura-t-elle un quelconque effet ?

On peut penser que 300 mA : oui , mais 1 A c'est oui aussi. Pas à tortiller.
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Shure M64 Phono Stage 17 Oct 2019 13:03 #14

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oui :ok:
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Shure M64 Phono Stage 17 Oct 2019 23:21 #15

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Le manuel dispo sur VinylEngine (et copier dans un précédent message) date de 1984 ?!
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Shure M64 Phono Stage 18 Oct 2019 01:06 #16

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ThierryN écrit:
"le marteau pour tuer une mouche"
Tu ne souscris donc pas à l'idée que l'alimentation est souvent calculée au moins coûteux et que plus elle est costaude en puissance et en qualité mieux se comporte l'appareil.
Il n'y a donc aucune justification aux upgrade d'alimentation proposées par les constructeurs , notamment pour des consommations ridiculement basses (je pense aux platines disques ou lecteurs CD).
?-|

Vaste sujet sur lequel on pourrait écrire des dizaines de pages... *;:>;
Bien sûr que les constructeurs essayent de réduire les coûts, même certaines marques "premium" !

Sur la théorie et sans trop rentrer dans le détail : la consommation d'un circuit ça se calcule, on peut donc précisément dimensionner l'alim en conséquence. Après, on peut s'en tenir au calcul ou aller un peu plus loin pour différentes raisons parmi lesquelles :
* Avoir plus de fiabilité, notamment si le produit doit fonctionner en conditions extrêmes (température ambiante, fonctionnement H24, etc...)
* Anticiper le vieillissement des composants
* Prévoir des upgrades ou modules additionnels qui augmenteront la consommation...

Ensuite, tout dépend de l'application :

* Par exemple un ampli audio peut être amené à délivrer ponctuellement des courants très importants, selon le type d'enceinte associée. Vu que la demande est ponctuelle, c'est pas tant le transfo mais les condos de filtrage qu'il faudra dimensionner en conséquence... Cela dit, inutile d'en mettre des tonnes car le courant sera de toutes façons limité par les caractéristiques des transistors (ou des tubes) de l'étage de puissance.

Alors, quand je vois chez certains "audiophiles" des monoblocs 300B SE avec genre un demi Farad de filtrage...
Mouarffff ! :-)))

Mieux vaut choisir des condo de qualité à faible ESR (résistance interne) et ne mettre que la valeur préconisée / nécessaire (ou à peine plus pour anticiper le vieillissement).

D'ailleurs, la fausse bonne idée quand on "recappe" un vieil ampli c'est d'augmenter la valeur des condo de filtrage, vu que les condo modernes prennent moins de place : par exemple un 150000 µF contemporain prend la même place qu'un 33000 µF des années 70 ! Je déconseille de le faire car ça ne sert à rien et ça peut flinguer les redresseurs ou même le transfo d'alim !

* Pour une platine le calcul est plus complexe car il y a un moteur, donc interviennent les notions de couple, de temps de mise en rotation, de régularité de la vitesse, etc...

* Un lecteur de CD c'est encore autre chose : il contient des moteurs, de l'électronique numérique et de l'analogique. Plus que la puissance, c'est le découplage qui est important : pour bien faire il faudrait 2 voire 3 alims indépendantes (ce qui est rarement le cas sauf quelques modèles HDG). Effectivement tweaker l'alim de lecteurs CD bas de gamme peut les améliorer sensiblement !


Pour en revenir au sujet : là l'approche est encore différente car le pre RIAA consomme 3 fois rien (il ne délivre pas de puissance), Pour moi aucun intérêt à surdimensionner l'alim !

De plus le boîtier prévu par Christophe n'est pas immense, d'où mon idée d'intégrer le pré phono dans le coffret de l'ampli (seulement la carte), et d'essayer de l'alimenter par l'ampli lui-même.

Malheureusement, c'est pas facile avec le M64 car il lui faut du 24 à 30 volts qu'on a pas dans l'ampli (en tous cas pas facilement).
Ce serait beaucoup plus simple avec un pré RIAA alimentable en 9 volts ! (je regarderai le Dual que j'ai pour voir sa tension d'alim...).

Perso, je laisserais le M64 tel quel en externe. En plus c'est un produit assez rare qui peut faire aussi pré pour microphone, magnéto, 2 niveaux de sortie, etc... dommage de le dépecer ! :shock:
Dernière édition: 18 Oct 2019 01:10 par Analog Addict.
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Shure M64 Phono Preamp 18 Oct 2019 03:01 #17

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Musico écrit:
Le manuel dispo sur VinylEngine (et copier dans un précédent message) date de 1984 ?!

C'est bien un modèle qui date des années 70's ... -



Il a été produit plusieurs années.
Dernière édition: 18 Oct 2019 03:24 par User578.
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Shure M64 Phono Preamp 18 Oct 2019 08:48 #18

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Perso, je laisserais le M64 tel quel en externe. En plus c'est un produit assez rare qui peut faire aussi pré pour microphone, magnéto, 2 niveaux de sortie, etc... dommage de le dépecer ! :shock
:

Bon, j'y ai réfléchi, et la nuit (même courte) porte conseil ...

- L'achat de ce "phono stage" a été motivé par le "tweakage" d'un ampli à lampes (sur base Philips AG9016).
... et aussi car j'aime bien les vieux matériels ... :mdr:

- A la base, l'AG9016, l'original, est dépourvu de pré RIAA, il y a bien une entrée phono, mais c'est pour les cellules Piezzo/céramique.

- L'AG9016 date du tout début des années 60's.
Trouver un pré RIAA de cette époque n'est pas trop le problème.
Le problème, c'est le prix, mais surtout la place disponible dans le boitier (et la méthode d'alimentation du pré RIAA).

# Alors, oui, dommage de dépecer le M64.
D'autant plus que sur celui ci, le gain n'est pas ajustable ... et qu'il est même relativement bas (car destiné à la radiodiffusion)
Le M64 est à la base un matériel destiné au broadcast.

Ce qui est interessant par contre, c'est sa sortie Flat.
C'est une préamplification "plate" ... très interessante si couplée avec un équaliser (par exemple pour des disques pré-époque RIAA ).

Le NAB destiné aux bandes magnétiques, et le micro, comme la possibilité de buffer, je n'en aurai sans doute jamais l'utilité ... ;)

Alors oui dommage de dépecer ce M64 !


# Bref, si je veux mettre un pré RIAA sur "mon AG9610", car il faut avouer que c'est bien pratique, je n'aurai pas trop le choix que de monter une carte anachronique moderne.
Donc ... on oublie.

# J'utiliserai cet ampli avec le M64 en externe, et peut être par la suite je le couplerai avec un pré phono à lampes.
Dans l'immédiat, je peux de toute façon utiliser l'ampli à lampe avec un de mes sansui, en modifiant les straps, et en n'utilisant que la partie préampli.
Ça tombe bien, j'en ai un dans le salon qui sert de vide poche depuis deux ans ... :;)


Dernière édition: 18 Oct 2019 09:17 par User578.
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