SUJET : Nakamichi 480

Nakamichi 480 20 Sep 2018 11:35 #1

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Voilà, c'était long, mais je l'ai récupéré hier.

Me voici donc équipé d'un Nakamichi 480.
Je n'y connais rien en platine cassette, et donc, je suis assez dubitatif devant cet appareil.

Pourquoi serait il meilleur que beaucoup d'autres ?
No lo se.
Sur ce coup, je fais entièrement confiance à Vincent (lui, il sait ... Je crois ... *ttg> ).
A première vue, pourtant, il resemble à n'importe quel lecteur de cassette ...

- je l'ai branché, il s'allume.
- "eject" fonctionne
- avance et retour semblent fonctionner, ainsi que le "play".
- vais chercher une K7 pour poursuivre le test.

- Je vais télécharger le manuel et m'enquérir du kit courroie.
On verra ...

PS: pas pris un trop gros risque financier, il m'a couté moins de 30 euros, donc, je peux me permettre un petit budget pour le faire revivre s'il en vaut le coup ... :)

Dernière édition: 20 Sep 2018 11:44 par cynos.
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Nakamichi 480 21 Sep 2018 08:38 #2

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Salut, désolé de ne pas être présent plus souvent, j'ai quelques soucis d'ordre automobileseque à resoudre ,;,(
Il est très beau ce 480, et à ce prix... Comment dire... L'affaire du siècle.
Tu aime la belle mécanique et je pense que tu vas adorer te plonger la tête dedans.
C'est un très bel appareil. Il faut savoir que toutes les mécaniques présentes dans les 1000, 700, 580, 680 découlent de celle ci.
Ils sont juste 3 têtes au lieu de 2.
Dans un premier temps, change les courroies, nettoie les galets et les tetes avec de l'alcool et l'embrayage également mais lui avec de l'acétone. En aucun cas il ne faut toucher à l'alignement des têtes ( petits engrenages blancs en dessous du bloc tête) ils n'ont vraisemblablement pas bougé avec le temps. Quand tu auras fini ça, tu peux attaquer les condensateurs chimiques et polypro ( les oranges).
N'hésite pas à me demander, je t'aiderais.
Pierrot pleurait son revox en panne, je lui ai donné la marche à suivre et il l'a ressuscité.
D'après lui il est heureux comme un gosse.

Bon courage.
Moi je vais laisser un rein et un 1/2 poumon chez mon garagiste j'ai la crémaillère de l'anglaise qui a rendu l'âme ( 3500€)... xx)
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Nakamichi 480 21 Sep 2018 08:56 #3

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Salut Vincent.
Merci pour ces bons conseils.
Je vais faire et te tiendrai au courant.

Je n'ai pas encore ouvert la bête, j'attends les courroies pour ce faire, car sinon, je ne m'empêcherai pas de tripoter dedans.

Je ne suis pas pressé, j'ai le temps, donc autant faire les choses correctement.
J'ai bien noté pour les têtes, je n'ai pas l'intention de les toucher.
J'ai bien lu à diverses reprises que sur ce modèle elles étaient ajustables sur tous les axes, mais qu'il fallait avoir matériel et "éducation" pour y toucher.

Je n'ai pas fais d'essais avec cassette, car je me suis dit que vu l'age de la machine (79 ?), il y avait risque qu'elle détruise la bande et se bloque.

J'ai noté une chose, le REW s'arrête au bout de 4/5 secondes.
Si j'en crois ce que j'ai lu, cela doit être le galet qui patine.
A nettoyer ou à changer ?

Le reste semble OK.
Evidemment Rec non testé ainsi que les balances et les filtres audio faute d'essai.
Puis je essayer une cassette ?
Ça me démange ... ou mieux vaut éviter ?

Lu aussi sur tapeheads le problème récurant des condos oranges.
Relativement chers, mais pas un soucis, vu l'investissement initial, j'ai le budget ...

Lu aussi que certaines fonctionnent aussi avec les oranges caps d'origine, j'espère que ce sera le cas, car comment dire ... autant souder un cable RCA sur un panneau, ou une cosse de cellule, à la limite, j'y arrive (mais c'est rès moche), autant souder des pates de condos sur un CI, je n'en suis pas capable, je pense, j'aurai trop peur de foirer la machine entière.

J'ai le temps, je vais donc le prendre pour étudier le service manuel en détail et lire tout ce que ue trouve sur cette machine.

Encore merci pour les conseils initiaux, sinon à cette heure ci, j'aurai à peu près n'importe quoi à la maison ... :mdr:





PS: c'est quoi l'anglaise ?, une Jag ?
Dernière édition: 21 Sep 2018 09:00 par cynos.
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Nakamichi 480 21 Sep 2018 09:13 #4

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C'est normal que ça s'arrête en rew au bout de 3 sec. Si le bobineau de droite n'est pas entrainé, il y a un palpeur optique qui arrête le cycle.
Si les têtes montent, que le bobineau de droite tourne, que les deux galets montent et tournent ça veut dire que les cabestans sont entraînés. Donc tu peux mettre une k7 et essayer. Au pire, si il y a un souci, il s'arrête pour protéger la bande.
Pour le reste, je te dirais quoi faire exactement.
Oui c'est une Jag Super V8 4.2 compresseur de 406cv de 2006.
Dernière édition: 21 Sep 2018 09:19 par vincent.
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Nakamichi 480 21 Sep 2018 09:30 #5

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AH AH la caisse de ministre !!! (;) ).
très belle !

merci pour le reste.
vais tenter.
@+
Dernière édition: 21 Sep 2018 09:31 par cynos.
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Nakamichi 480 24 Sep 2018 07:16 #6

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Sûr que que je suis heureux comme un gosse !!! encore merci Vincent !!!
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