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SUJET : Platines Pierre Clément (tous les modèles)

Platines Pierre Clément (tous les modèles) 21 Aoû 2019 03:08 #19

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Bon après une petite recheche, il semble que le moteur des H soit un synchrone 4 pôles (1500 rpm).

Il y a un condo au cul du moteur sur ces platines ?

Caractéristiques H L7:



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Dernière édition: 21 Aoû 2019 03:28 par cynos.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 21 Aoû 2019 09:46 #20

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Salut les gars,
Pour être plus précis au niveau du porte cellule sur la Clément que j'ai révisé, il avait été fait par le père de mon client. C'est de l'alu fraisé, de mémoire il fait 3mm d'épaisseur. La connexion avait l'air d'origine, peut-être récupérée sur un autre porte cellule ou bien achetée directement chez Clément ?? J'y ai juste ressoudé les quatre fils avec cosses pour aller sur la cellule.
Pour l'anecdote, je possède maintenant le tour/fraiseuse sur lequel le père de mon client a fabriqué ce porte cellule et pas mal d'autres choses. Ce monsieur était Ingénieur des Arts et Métiers. Après son décès, mon client m'a amené la Clément et m'a offert le tour/fraiseuse sachant que je bricolais un peu. Depuis, je m'entraîne à fraiser et tourner. Pas facile.. k;)
D'autre part, j' ai des photos de la Clément à vendre mais comme je n'ai pas mon ordi et qu'à partir du téléphone je n'arrive pas à uploader, vous attendrez ce week-end.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 21 Aoû 2019 10:05 #21

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Merci Cynos pour ces informations précieuses ! :ok:
Du coup j'ai actualisé mon post précédent...


cynos écrit:
Bon après une petite recheche, il semble que le moteur des H soit un synchrone 4 pôles (1500 rpm).

Je confirme que sur ma E66 (série professionnelle RTF) c'est également un 1500 rpm. En effet...




Diamètre poulie sur l'étage 33 T = 6 mm
Rayon interne plateau = 135 mm soit diamètre interne = 270 mm
Donc : 33,33 rpm x 270 mm / 6 mm = 1500 rpm (yess)


cynos écrit:
Il y a un condo au cul du moteur sur ces platines ?
Oui. le voici...



Le moteur est toujours en 110 volts. La conversion 220/110 est assurée soit par le transfo d'alim du préampli à tubes pour les platines qui en sont équipées, soit par un petit auto-transfo pour les autres.

Ci dessous des photos de mon moteur (aucune plaque signalétique, le moteur est laqué en vert de gris comme le reste du chassis...).

Notez à droite, le petit tube en "L" de descente d'huile qui permet de lubrifier le palier inférieur depuis un orifice qui débouche sous le plateau, à côté du galet (tube en cuivre : on l'aperçoit sur l'une des photo précédentes, dans l'axe du pied à coulisse...) : C'est bien pensé ! :;)


Dernière édition: 21 Aoû 2019 11:05 par Analog Addict.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 21 Aoû 2019 10:08 #22

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C'est quand même de la belle mécanique..
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 21 Aoû 2019 11:34 #23

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Le condensateur sert à déterminer le sens de rotation, c'est nécéssaire sur les synchrones.

Je me demande si le moteur des Cléments ne serait pas un hysteresis (ce genre de moteur est synchrone).

Les hysteresis étaient déjà utilisés sur les platines "serieuses" dans les 50's (certaines broadcasts US, Sugden, certaines jap ...).

Malheureusement, je crois qu'il faut regarder comment est fabriqué le rotor pour le déterminer si ce n'est pas précisé sur la plaque.
Perso, je ne suis pas capable de différencier un synchrone et un hysteresis d'après une photo.

L'hysteresis apporte un couple plus important (comparable aux inductions).
Dernière édition: 21 Aoû 2019 11:37 par cynos.
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