Veuillez indiquer le modèle de votre platine Clémentt à galet dans le titre de votre sujet.
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SUJET : Platines Pierre Clément (tous les modèles)

Platines Pierre Clément (tous les modèles) 15 Aoû 2019 14:07 #1

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Hello,

C'est un peu compliqué de si retrouver entre les modèles différents des cléments, il y en a eu de fabriqué pendant des années (20ans), et quasiment aucun site ne propose de "listing" des modèles.

Je propose que l'on colle ici les info que l'on trouvera, et que l'on mettra (les modo) dans ce premier post.... :ok:

Info Pierre Clément (info web): il est née en 1906 et décédé en 1970.
Il a eu une formation d'électromécanicien, puis a débuté sa carrière chez Chauvin Arnourx (constructeur d'appareils de mesure).
Dans les années 30 il s'est intéressé au sonore, et est parti travaillé chez Débrie (fabricant de caméra PRO et semi-PRO, muette et sonore).
Puis il a travaillé aux techniques phonographiques pendant environ 7 ans, collaborateur des établissements "Carbobronze" (alors importateur des tourne-disques professionnels "Dual"), où il s'intéressa tout particulièrement aux têtes de gravure.
1938 : Pierre Clément s'installe à son compte, il fabrique d'abord des récepteurs radio, puis un graveur de disque qui dès 1944 intéresse fortement les services officiels de radiodiffusion. Pierre Clément ne cessera plus de travailler pour la radio et la télévision française.

- La renommée de Pierre Clément, commencée avec les graveurs de disques et les machines à graver, dont il y eut plusieurs dizaines construites à l'intention des premiers amateurs d'enregistrements et chasseurs de sons.
- Elle allait se continuer avec la remarquable série des phonolecteurs, d'abord électrodynamiques (Modèles D1, D2, D3), puis magnétiques à palette mobile (ou à réluctance variable), dont il allait y avoir 8 modèles successifs, de L1 à L8, progressivement perfectionnés, pour approcher d'aussi près qu'il était possible les impératifs techniques qu'impose la lecture fidèle des disques, d'abord standards [78 tours] puis microsillons [vinyles]. Avant l'avènement du microsillon, Pierre Clément avait déjà sérieusement commencé à réduire les masses en mouvement, au point d'abaisser la force d'application au voisinage de 10 grammes. Ce furent de tels phonolecteurs, complétés d'un saphir de 25µm, qui révélèrent à beaucoup la qualité potentielle des premiers disques microsillons.
- Les Établissements Pierre Clément se consacraient surtout au matériel professionnel, dont la firme "Schlumberger" dès le milieu des années 1960, absorbait à elle seule près de 80% de la production.

Mr Raymond Bernard a travaillé à ces cotés pendant des années, beaucoup d'informations trouvés sur le web viennent de cette personne quii refait/répare toujours les cellules Clément pour les passionnés.


Petites info sur les graveurs :

Ces graveurs étaient une platine du même look que la platine Clément, mais avec un bras graveur pour graver des disques. Et parfois un deuxième bras pour la lecture, et pourvoir écouter ce qui avait été gravé quelques minutes avant.
(première photo sur base Clément)
(deuxième photo sur base Dual)







On y voit une des premières tête de qualité, le L4. (les têtes/cellules Cléments mériteraient un nouveau sujet, si qq'un veut le faire?)

Les galets étaient plus épais et avec un champ plat pour avoir une bonne surface de contact et surtout ne pas patiner pendant la gravure.

Le développement du magnétophone à stopper la production/vente des graveurs,

Pierre Clément aurait donc transformé ou adapté ces graveurs invendus en platines (ou le stock de pièces), en démontant le bras graveur et y montant des bras de lecture, les premières platines clément seraient arrivées ainsi.


Ces premières platines avaient donc ces attributs : (date approx début 50, vue une de 1952)

- toujours le galet épais, au moins le double, à champ plat, mais sans doute un peu plus de "rumble".
- boutons différents et sans doute une seule ou deux vitesses seulement, du au gros galet
- puits de l'axe est plus "ouvert" : le fond de puis était maintenu par deux "bras descendant" en fonte alu sur les platines, mais ici il n'y en a qu'un d'un côté permettant via une poulie sur l'axe d'entrainer le pont du graveur. Le pont du graveur est une vis sans fin qui fait déplacer la tête de gravure sur un axe (tête qui se déplace de manière tangentielle de l’extérieur du disque vers l’intérieur. La vis étant au pas du sillon).
- petit plat sur l'axe plateau qui permet de bloquer la poulie d'entrainement du pont.
- la platine serait de forme plus large que les lecteurs suivants

Le gros galet




Le palier "ouvert" différent des suivantes







Les premières platines avaient la plaque P. Clément Vincennes, après déménagement de l'entrepise, les suivantes avaient la plaque P. Clément Paris 10 rue Jules Valles







Le bras L5 / L6 :

Les premiers bras ont la forme d'un canon de char
Ils sont tous câblés stéréo
La vis de verrouillage du porte cellule ce fait sur le dessus (plustard avec les bras L7 ce sera sur le coté).
Ils ont existé en gris martelé, gris vermiculé, noir ou ivoire
ils ont été montés avec les cellules rectangles L4 mono ou les têtes cylindriques mono avec la vis sur le dessus.
Il y a aussi eu des portes cellules nues, sans coquille, pour adapter des cellules stéréo universelles.
Les cellules étaient toutes au même poids, ou bien lestés pour être mise au poids, il n'y a pas de réglage de force d'appuis


Bras L5


Bras L6


Bras L6




Les bras L7 :

cours ou long....
cellules noir ou bleu....

Les H3 :

Les H3, sont identiques aux H4, exepté qu'elles n'ont que 3 vitesses au lieu de 4.


Le levier de changement de vitesse => 3 vitesses.







Les H4 ou HL :
H4L6 - 1956 et 1952

Les "professionnel" type E4 et E66 :

moteur décalé dans le coin AR-G

Les Schlumberger

Les H+
Les TD 211- 212 - 221 - 222 platine EDS :
Les DR422




Les tangentielles (ça c'est pour plaire à TN :mrgreen: ) :



Les cellules :


Les L4A ou L4B sont les premières (de ce que j'ai trouvé)
















Les L5-L6-L7 :

Deux types ont été fabriqués. L'un avec la vise de fixation au-dessus pour platine et bras H4-L6 et l'autre la vise de fixation à gauche pour platine H-L7. Chaque cellule à son code couleur pour une changement rapide.

L7M microsillon Alu Anthracite spires 22
L7N 78 tours Alu Noir spires 27
L7B microsillon Alu Rouge ou Or spires 22
L7B 78 tours Alu Incolore spires 27
L7B Alu Bleu variante RTL Fil de 4/100
L6C 78 tours Alu Noir 27 Digitec
L7BN 78 tours Alu Noir
(merci Pascal pour ces infos)

Information de Raymond Bernard :
Cellule L7 vis sur le coté 78t couleur alu : 10gr
Cellule L7 vis sur le coté 33t couleur rouge : entre 5 et 6gr
Cellule Stéréo dans tête dédiée : 4gr (donc exclu pour une cellule moderne liht).
(info le Vert)








Dernière édition: 28 Nov 2022 17:11 par Le bleu.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 15 Aoû 2019 14:10 #2

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A suivre, si vous avez des photo ou des info...... (_-_)

photo des premières?

info photo des H2 et H3 ?
Dernière édition: 15 Aoû 2019 14:12 par Le bleu.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 15 Aoû 2019 19:34 #3

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Le bleu écrit:
A suivre, si vous avez des photo ou des info...... (_-_)

photo des premières?

info photo des H2 et H3 ?

Déjà, permets moi de te remercier et de saluer l'excellente initiative ! (yess) (yess) (yess)
En effet, ce forum sur les platines à galet, forum français qui plus est *ttg> (mais très apprécié également à l'étranger, on en a eu encore un exemple il y a 48h !) se doit me semble t'il de proposer des informations de référence sur l'un des constructeurs nationaux les plus réputés !
(_-_)

Ceci dit, je ne vais pouvoir apporter qu'une contribution limitée car la production Clément est aussi variée que peu documentée... Que ceux qui en savent plus que moi n'hésitent pas à me corriger !

Concernant les platines "H" : le chiffre après le H indique le nombre de vitesses. H3 pour 3 vitesses, H4 avec le 16 tours en plus. A ma connaissance il n'y aurait (?) pas eu de H2.

Selon beaucoup de sources la lettre L suivie d'un chiffre indique le type de bras. Je pense pour ma part qu'elle indique aussi la "génération" de la platine car les bras n'ont que très peu évolué jusqu'au L6 inclus : Ils ressemblent tous à un canon de char, VTF non réglable. C'est à partir de la génération L7 que le bras change avec un contre-poids réglable. C'est ce bras qu'on retrouve sur les Schlumberger.

En revanche, je ne suis pas certain que tous soient pré-cablés en stéréo : C'est sans doute vrai pour les L5, voire L4 mais avant ??? ?-|

Il semblerait que la production de H3 ait cessé avec la génération L5. A partir de la génération L6, toutes les platines avaient 4 vitesses. On ne devrait donc pas rencontrer de H3 L6, sauf erreur.

Concernant les platines professionnelles (série D ou E) je n'ai aucune idée de la signification des chiffres qui suivent : Très probablement une référence au marché de la RTF. La mienne est une E66.

Ensuite, il y a les (nombreuses) variantes et options commandées par le client, notamment la présence ou pas d'un préampli correcteur intégré à la platine. Ces options n'apparaissent pas dans la référence mais se reconnaissent à la présence de boutons supplémentaires...

Ci dessous photos d'une H3 L5 avec préampli intégré (ce qui explique l'épaisseur du socle) et d'une H4 L5 sans préampli.





Si quelqu'un peut confirmer les différences entre les bras L5 et L6, ça m'intéresse. Pour ce que j'ai pu comprendre, le L6 permettait l'arrêt automatique et il permettrait aussi de s'accommoder de la nouvelle génération de cellules mono plus légères de couleur dorée, à double bobine (tension de sortie plus élevée) pour compenser la faible VTF (3 g).

Si vous observez bien la photo de la H3 ci-dessus, vous verrez que le bras comporte une masselotte coulissante : à vérifier mais à mon avis c'est un bras modifié pour s'accommoder de la cellule légère dorée. Pour autant je pense que ce n'est pas un L6 puisque la platine est une H3 (ou alors exemplaire rarissime ?).

Ces bagues existent sur les magnifiques reproductions de bras Clément, usinées dans des matériaux nobles (laiton...) par Paul Moënne ("tweakeur" réputé dans le monde Clément et grand amateur de 78T). Ci-dessous un bras Paul Moënne...




Concernant les cellules, c'est encore plus compliqué : même moi je m'y perds, c'est dire ! Car il y a les cellules "grand public" (disons plutôt "audiophile") et les cellules "broadcast" sur cahier des charges marché public (surtout la RTF mais aussi RTL, etc...)

Ce qui est sûr : toutes sont mono et de forme identique. Grosso modo 2 générations : avec vis sur le dessus jusqu'à L5 inclus, puis vis sur le côté pour L7. Quid de L6 ? (référence SVP).

A ma connaissance, Pierre Clément n'a jamais réalisé de cellule stéréo. En revanche, il a produit des porte-cellules universels permettant de monter une cellule stéréo sur un bras Clément. Pas forcément pour permettre une reproduction stéréophonique (d'où ma réserve quant au câblage stéréo de tous les bras) mais surtout, pour ne pas détruire les disques stéréo (ou gravure universelle) à la lecture, même pour une reproduction en mono. En effet, les cellules Clément dégradent rapidement le sillon des disques stéréo pour lesquels elles n'ont pas été conçues (leur compliance verticale est beaucoup trop faible).

Avec ces PC universels la VTF (non réglable) passe de 10 grammes à 4 - 6 grammes en fonction du poids de la cellule, ce qui en limite le choix (Shure M44, SC35, Stanton...)

Ci dessous une H4 bras L7 et PC universel avec M44



Le changement de position de la vis avec la génération L7 viendrait de l'introduction des cellules mono légères à double bobine, pour éviter les confusions et les VTF inappropriées, sauf que... La RTF a mis son nez là dedans ce qui complique un peu la donne : La RTF voulait bien de la double bobine mais pas d'une VTF trop légère (usage broadcast - minimum 6g). Par exemple, mes cellules RTF sont des E25-B, donc à double bobine mais pas de couleur dorée : Rouge (microsillon) et Alu (78 T). Et elles ont la vis sur le dessus... RTL avait aussi fait faire des cellules spécifiques de couleur bleue...

Ceci sous toutes réserves car il y a pu avoir des cellules modifiées, dont la référence gravée à l'arrière n'a peut être pas été mise à jour... La bonne nouvelle c'est que les éventuelles modifications n'ont a priori été faites que par une seule personne (Raymond Bernard) et je suppose qu'une archive des modifications existe avec les n° de série.

J'ai d'ailleurs l'intention de contacter RB après les congés car je dois lui commander quelques "bricoles", j'en profiterai pour lui poser les bonnes questions, notamment pour alimenter ce fil passionnant car je ne suis pas certain à 100% de mes affirmations...

Voilà Voilà... ;)
Dernière édition: 15 Aoû 2019 23:58 par Analog Addict.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 15 Aoû 2019 22:05 #4

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Analog Addict écrit:

Concernant les platines "H" : le chiffre après le H indique le nombre de vitesses. H3 pour 3 vitesses, H4 avec le 16 tours en plus. A ma connaissance il n'y aurait (?) pas eu de H2.

Merci pour l'info, je n'avais pas vu que le H3 n'avait pas toutes les vitesses, bien vu!!
Bras.....
En revanche, je ne suis pas certain que tous soient pré-cablés en stéréo : C'est sans doute vrai pour les L5, voire L4 mais avant ??? ?-|

J'ai un L5 et un L6, je regarderai plus tard si stéréo et s'il y a d'autres variantes d'automatisme et de force d'appui....
Ci dessous photos d'une H3 L5 et d'une H4 L5

PHOTO

Si vous observez bien la photo de la H3 ci-dessus, vous verrez que le bras comporte une masselotte coulissante. A mon avis c'est un bras modifié, pour s'acommoder de la cellule légère dorée. Pour autant je pense que ce n'est pas un L6 puisque la platine est une H3 (ou alors exemplaire rarissime ?).

J'ai le même doute, car j'ai cette masselotte d'origine sur une H4L7, et elle n'est pas comme cela, il y a eu pas mal de bricole de bras sur les photo du net, y compris les photo de gros vendeur boutique parisien (gros = le prix :mrgreen: )
Concernant les cellules, c'est encore plus compliqué.................
Ce qui est sûr : toutes sont mono et de forme identique. Grosso modo 2 générations : avec vis sur le dessus jusqu'à L5 inclus, puis vis sur le côté pour L7. Quid de L6 ? (référence SVP).

Sans oublier les cellules L4, les grosses carrées.... mais pour ne pas nous embrouiller, il faudrait ouvrir un nouveau poste, avec chaque modèle, lance toi ;)
J'ai d'ailleurs l'intention de contacter RB après les congés car je dois lui commander quelques "bricoles", j'en profiterai pour lui poser les bonnes questions, notamment pour alimenter ce fil passionnant car je ne suis pas certain à 100% de mes affirmations...

Voilà Voilà...

Excellente idée, goooo!
Dernière édition: 16 Aoû 2019 10:53 par Le bleu.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 19 Aoû 2019 10:08 #5

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Salut les gars,
Ce fil est extrêmement intéressant, c'est chouette.
J'ai refait ( c'est un grand mot) pour un client une h4 L6 qui appartenait à son père.
Le monsieur avait fabriqué une coquille stéréo en aluminium assez ingénieuse. J'ai juste refait le câblage extérieur au bras, nettoyé et graissé les axes moteur et fait tourner un galet avec une gorge pour mettre un joint torique en lieu et place du galet d'origine qui était naze. Après une petite semaine à tourner 8h par jour, tout est devenu extrêmement silencieux. J'ai monté une ortofon 2mbronze et là, j'ai été sur le cul. Ce sont vraiment des platines extra.
Le résultat n'avait rien à envier à une platine moderne. Bref, une belle expérience.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 19 Aoû 2019 11:42 #6

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vincent écrit:
J'ai monté une ortofon 2mbronze et là, j'ai été sur le cul. Ce sont vraiment des platines extra.
Le résultat n'avait rien à envier à une platine moderne. Bref, une belle expérience.

Salut Vincent !

Ta contribution est très intéressante et j'avoue qu'elle dérange un peu mes convictions :

Il est vrai que je recherche depuis quelque temps un porte cellule universel pour mon bras L5 mais certainement pas pour y monter une cellule stéréo : c'est pour y mettre une très bonne cellule MONO vintage (par exemple une GE VR II pointe diamant), certes inférieure à la Clément en "réalisme" mais moins coûteuse à l'usage !

Car il faut le dire aussi : une Clément revient cher à l'entretien : avec 7 à 10 g de VTF la pointe s'use vite, surtout sur les cellules E25-B comme les miennes qui sont montées en saphir (choix délibéré de la RTF que j'ai préféré conserver me disant qu'il devait être justifié) !

J'utiliserais la GE essentiellement pour le "tout venant" (et notamment, la première évaluation de disques provenant de brocantes ou vide-greniers). Je réserverai la Clément à l'écoute des très belles gravures, un peu égoïstement, comme la dégustation d'un bon vin !

Tu l'auras compris, pour moi les platines Clément n'ont vraiment d'intérêt que pour lire les disques MONO et cela tient essentiellement à leur exceptionnelle tête de lecture qui surpasse en finesse les cellules mono les plus réputées de GE Fairchild, Decca... point sur lequel s'accordent la plupart des spécialistes après écoute comparative...

Je déconseille donc l'achat d'une Clément à qui n'a pas (ou très peu) de disques MONO, sauf à vouloir jeter par la fenêtre son argent ET SES DISQUES !!! En effet, ces cellules dégradent irrémédiablement le sillon des disques stéréo pour lesquels elles n'ont pas été conçues (leur compliance verticale est beaucoup trop faible).

A l'époque où je me suis équipé, pour pouvoir utiliser une cellule Clément on avait guère le choix : il fallait forcément un bras Clément (très difficile à dénicher) ou, une platine complète. Aujourd'hui la donne est différente car il existe des solutions pour adapter une tête Clément sur un bras classique, SME, Ortofon ou autre)...




Cela dit je ne regrette aucunement mon choix puisque à l'époque où les tarifs étaient moins délirants, j'avais déboursé pour la platine et deux cellules moins que le prix demandé aujourd'hui pour une seule cellule sans l'adaptateur ! Et puis c'est vrai, j'ai aussi une certaine fierté à posséder et regarder tourner cette machine mythique, témoin de l'excellence audio française durant les 30 glorieuses...

Mais, je me disais que si c'était à refaire aujourd'hui, je pencherais probablement pour l'adaptateur universel car, cellule mise à part, je ne suis pas du tout convaincu que la platine Clément fasse beaucoup mieux qu'une 124, 401 voire même Lenco tweakée : je parle évidemment de la qualité d'écoute. Certes la mécanique, conçue avec une approche "broadcast" est quasi indestructible mais ça ne fait pas tout. Et puis je n'écoute pas des disques mono h24 !

Par exemple : je trouve moyennement intéressante la H4L7 en photo dans mon post précédent (actuellement en vente sur LBC : www.leboncoin.fr/image_son/1645058880.htm/) même si la machine est très propre et le prix plutôt raisonnable par rapport à ce qui se pratique par ailleurs, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais soyons réalistes : mis à part le << OOUAAAH, tu t'es offert une Clément !!! >> des potes qui débarquent pour l'apéro, si c'est pour lire des disques stéréo avec une M44 autant choisir une 135 mk2 avec l'avantage du pitch variable, de l'AS, etc... pour un budget moindre (encore que...).

Enfin, c'était mon avis... jusqu'à ta très intéressante contribution de ce matin !

Je note tout de même que tu avais monté un galet spécial qui donne peut être de meilleurs résultats que celui d'origine. Tu as fait comment pour accomoder la VTF à la 2M Bronze ? C'est tombé "pile poil" sans rien modifier ?
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 19 Aoû 2019 16:17 #7

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Je suis désolé mais je réponds avec un téléphone et l'endroit où je suis le réseau est pourri donc mes réponses seront courtes et je développerais en rentrant la semaine prochaine. :)
Je n'ai pas eu de problème avec le poids, j'ai réglé avec la vis à l'arrière qui fait avancer ou reculer le contrepoids et j' ai réussi à avoir 1.8 du premier coup. Le galet est une idée copiée sur l'italien de audiosilent. C'est facile à faire, j'avais des joints toriques de la bonne taille et le résultat est ma foi assez probant. Pour enfoncer le clou, si je puis dire, l'essai a été réalisé sur mon lieu de travail, magasin de hi-fi bien connu à Paris ou j'exerce le doux métier de technicien , sur un système à environ 80000€. Non je n'ai pas ajouté de zéro.. C'est ce qui était branché à ce moment là. La platine a été connectée sur une belle entrée phono et hop.. C'était vraiment très très étonnant. Pas de bruit de fond, pas de rumble, une très belle présence, une grande image en 3d comme je les aime. Et quand on sait où on a compris que le composant principal est la source dans un système, celui mis en œuvre ce jour-là étant particulièrement révélateur et transparent, il n'a fait aucun doute sur les grosses qualités de la platine qui était juste vissée dans un misérable cadre en contre-plaqué sans fond. Mes collègues aux oreilles affûtées ont bien été obligés de reconnaître que l'engin agricole qui tournait ce jour là était absolument bluffant.

Voilà..
Dernière édition: 19 Aoû 2019 16:33 par vincent.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 19 Aoû 2019 16:54 #8

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postremo rationabile
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 19 Aoû 2019 23:18 #9

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Hello,

Salut Vincent et merci pour ce point de vue. Je suis néanmois un peu déçu que tu l'ais essayé sur ton petit sytème d'atelier, elle méritait certainement mieux, enfin je veux dire une vrai chaine d'homme *ttg>
Plus sérieusement, je ne pensais pas que cela puisse être "aussi intéressant" avec une cellule moderne stéréo, puisque les échos de web ne parlent que d'écoute mono.
Mais en fait une bonne platine, c'est peut être juste une platine bien construite, simple, un peu de masse, rigide et avec des bons ajustement entre les pièces?

Analog Addict écrit:
......... je ne suis pas du tout convaincu que la platine Clément fasse beaucoup mieux qu'une 124, 401 voire même Lenco tweakée : je parle évidemment de la qualité d'écoute. Certes la mécanique, conçue avec une approche "broadcast" est quasi indestructible mais ça ne fait pas tout. Et puis je n'écoute pas des disques mono h24 !

Par exemple : je trouve moyennement intéressante la H4L7 en photo dans mon post précédent (actuellement en vente sur LBC : www.leboncoin.fr/image_son/1645058880.htm/) même si la machine est très propre et le prix plutôt raisonnable par rapport à ce qui se pratique par ailleurs, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais soyons réalistes : mis à part le << OOUAAAH, tu t'es offert une Clément !!! >> des potes qui débarquent pour l'apéro, si c'est pour lire des disques stéréo avec une M44 autant choisir une 135 mk2 avec l'avantage du pitch variable, de l'AS, etc... pour un budget moindre (encore que...).

Hello,

Je ne crois pas non plu que cela fasse mieux qu'une 124/401/L75-tweaké. Ces 3 dernières, bien réglées, et bien abouties, marchent très bien. La Clément est d'architecture plus ancienne et surtout un bras fixe, moins de chose en sa faveur.

Pour la comparaison audio avec une 135, je n'ai pas trop d'avis, pas essayé, mais pour la comparaison prix, il n'y a pas de doute, les 135 sont beaucoup trop chers, et les Cléments beaucoup-beaucoup trop cher.

C'est une platine sympa mais pas pour 1000/3000euro :mrgreen: :mrgreen:
Les Cléments sont quand même sorties en série, et pendant 20ans!!, elles sont donc communes dans nos contrées, et on en trouve encore de temps en temps dans les réseaux hors internet Ebay/LBC.
Les miennes, je les ai trouvées dans des réseaux parallèles, et pas au prix d'internet *;:>;
Mais c'était aussi des platines oubliées, loin des modèles polishés de LBC :mrgreen: Il y a un peu de boulot!!
Dernière édition: 19 Aoû 2019 23:21 par Le bleu.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 20 Aoû 2019 14:22 #10

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Salut Ben,
Si tu as fesse de bouc, vas sur la page du mag et regarde les photos, tu verras, j'avais posté deux trois images sur la Clément tellement j'avais été épaté. Y'a aussi des posts sur une transcriptor hydraulic reference.
Tiens tant que j'y suis, j'ai un pote qui a une Clément et qui m'a demandé combien ça se vendait il veut s'en dessaisir. Je crois que c'est une H4L6 avec une coquille stéréo et une shure il me semble. J'ai été incapable de lui donner un tarif.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 20 Aoû 2019 14:37 #11

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Pouvez vous donner des détails sur la mécanique ?

- châssis en tôle ?

- moteur ?
J'ai vu un moteur Clément sur ebay, donné pour 1000 trs minutes, donc, je suppose que c'est un induction.
Y-a-t-il un système d'asservissement de la vitesse ?

- Plateau ?
Diamètre un peu plus petit qu'un 12' ?, poids ?
- On peut voir le palier ?

Merci.
Dernière édition: 20 Aoû 2019 14:39 par User578.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 20 Aoû 2019 14:55 #12

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On se vouvoie maintenant ? ?-|
Alors, je viens de demander des précisions.
Mais d'après une photo bien pourrie qu'il m'avait envoyé, je dirais plutôt H4L7 ( parce que le bras est un L7 avec une bague sur le tube)
Mais je n'y connais pas grand chose en Clément. Je ferais passer des photos quand j'en aurais.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 20 Aoû 2019 22:55 #13

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J'ai ajouté une photo d'une platine H3 => 3 vitesses au lieu de 4

(Cynos, pour les info moteur, plateau & co, cela viendra plus tard, quand je ressortirai mes vieilleries :mrgreen: . C'est vrai que j'ai ouvert le sujet un peu vite... k;) )


Vincent : vu sur FB :ok:

Elle a un superbe porte cellule qui me semble très "neuf", un usinage récent, d'époque c'était bien plus rustique :roll: , bref, elle est belle.

photo =>





Pour le prix, en province c'est 100balles, à Paname... s§s,

plus sérieusement, difficile car il y a beaucoup d'annonces folles et peu de vente réel.
L'état y fera beaucoup, et le type de cellule (clément ou pas, et vérifiée/restaurée ou pas) fera le reste.
M'enfin tout ça tu le connais...
Dernière édition: 20 Aoû 2019 23:15 par Le bleu.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 20 Aoû 2019 23:36 #14

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Le bleu écrit:
J'ai ajouté une photo d'une platine H3 => 3 vitesses au lieu de 4
La photo que tu as postée c'est bien une H4 ! (4 vitesses)

Le bleu écrit:
Elle a un superbe porte cellule qui me semble très "neuf", un usinage récent, d'époque c'était bien plus rustique :roll: , bref, elle est belle.

Sympa ce porte cellule !
Ci dessous, le "vrai" porte cellule Clément pour bras jusqu'à L6, effectivement plus rustique... Là il est câblé mono mais on peut rajouter les 2 fils manquants pour une cellule stéréo


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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 20 Aoû 2019 23:48 #15

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Analog Addict écrit:
Le bleu écrit:
J'ai ajouté une photo d'une platine H3 => 3 vitesses au lieu de 4
La photo que tu as postée c'est bien une H4 ! (4 vitesses)


:JGN)


Plus haut dans la "présentation !
*ttg>
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 21 Aoû 2019 00:38 #16

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Le bleu écrit:
Plus haut dans la "présentation !
*ttg>

Ah oui, tout au début...
Mais un peu plus bas j'en avais déjà mis une de photo de H3, et préamplifiée... :roll:
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 21 Aoû 2019 01:14 #17

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cynos écrit:
Pouvez vous donner des détails sur la mécanique ?

- châssis en tôle ?
Oui !
Sur les H3 / H4, tôle de 2,5 mm renforcée par une bordure extérieure
Sur les professionnelles tôle de 5 mm !!! (sans bordure)


cynos écrit:
- moteur ?
J'ai vu un moteur Clément sur ebay, donné pour 1000 trs minutes, donc, je suppose que c'est un induction.
Y-a-t-il un système d'asservissement de la vitesse ?
Le moteur est un "gros" Radiohm. Je pense que c'est le même sur tous les modèles.
Sur les professionnelles c'est un synchrone 4 pôles 1500 t/mn. Aucun asservissement (ni réglage fin de vitesse).


cynos écrit:
- Plateau ?
Diamètre un peu plus petit qu'un 12' ?, poids ?
- On peut voir le palier ?

Merci.

Sur les professionnelles : plateau 12" (30 cm) et 2 Kg.
Sur les H3 / H4 : 29 cm et 2 Kg

Et le palier je l'ai jamais démonté...
Dernière édition: 21 Aoû 2019 09:22 par Analog Addict.
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Platines Pierre Clément (tous les modèles) 21 Aoû 2019 02:30 #18

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Merci pour les infos.

Vu celui ci sur ebay:


[b]Si[/b] c'est bien ce moteur:





Il est synchrone, il a 6 pôles.

EDIT:
Ce moteur est celui de la DRS (platine à courroie).



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Dernière édition: 21 Aoû 2019 03:26 par User578.
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