Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [2010] Collaro 2010 Transcription

[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 11:38 #37

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Il y a le même système avec la bille et la réserve d'huile sur l'axe supérieur ... je voudrai démonter pour nettoyer huiler.

Sylvain, comment on démonte ?



Dernière édition: 21 Mar 2017 12:49 par User578.
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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 12:12 #38

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Bon ben pas de pitié ... j'ai quand même mesuré l'écartement .. k;)


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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 15:53 #39

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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 16:03 #40

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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 16:11 #41

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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 16:18 #42

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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 16:20 #43

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Voilà !

Je remonte le fut et le moteur (on croise les doigts).
Ensuite je nettoie le plateau et je pose le Calrad (restera à souder des connecteurs pour cellule ... une vieille VGA molex va me dépanner).

PS: je pense que si c'était passé entre les mains de Sylvain, ça brillerait plus, mais bon, c'est propre et lubrifié, c'est déjà ça !
@+
Dernière édition: 22 Mar 2017 14:29 par User578.
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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 16:31 #44

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cynos écrit:
La fond de palier semble marqué, non ?
Soit tu retournes la pièce pour éviter que la bille tourne dans une cuvette.
La bille doit être le moins possible en contact.
Soit tu lui ajoutes une rondelle de Delrin 1mm comme sur les Thorens. Cela ne devrait pas avoir d'incidence sur la hauteur du plateau et améliorera le coefficient de friction.
Voir même changer la bille par une en céramique, cela sera toujours mieux.

La patte à jointe, pourquoi pas, sinon une feuille de joint ou de Canson. Au prochain démontage, cela sera plus simple.
Dernière édition: 21 Mar 2017 16:34 par Musico.
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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 17:06 #45

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C'est juste de l'huile séchée.
Une fois nettoyé, nada.

Je l'ai laissée dans le même sens, mais j'ai mis un petit pois de graisse spéciale (graisse HT bleue provenant d'une usine).
Pas con le canson, je n'y avais pas pensé.
Le Delrin, on verra ...
Par contre bille en céramique, non, je ne vois pas en quoi ça serait mieux !

On verra.
C'est facile à démonter (3 vis en haut, 3 vis en bas).

Le moteur est remonté.
Mais le sélecteur c'est une vraie merde avec sa tringlerie pour le régler correctement ... :mrgreen:

PS: ne pas oublier de remettre le ressort de la tringlerie avant de remonter le moteur ... ;:)
Dernière édition: 21 Mar 2017 17:09 par User578.
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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 17:49 #46

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... :banana:

Concernant le bras, ça s'annonce bien.
Je viens de mesurer le banana Collaro sur l'autre platine (à la règle, stylet sur le 0 ... ça vaut ce que ça vaut), je trouve 245 mm jusqu'au pivot.

Voici la mesure que j'avais sur le Calrad FK-12 (même conditions):
cynos écrit:
Le bleu écrit:
Joli morceau.... :oops:

Quel est la distance entre stulet et pivot?

LB

245 mm environ (pas de stylet sur la stereoramic), c'est bien un 9' (9,6 à peu près)
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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 18:51 #47

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Posée sur des morceaux de 6/8 et 8/10.
Il faut prévoir un socle de 8 cm de hauteur mini, c'est la hauteur du fût de palier ... :)
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[2010] Collaro 2010 Transcription 21 Mar 2017 21:36 #48

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mais si ça brille déjà pas mal :mrgreen:
sur la dernière qui bloquait ton rotor , il y a deux encoches , je pense qu'il doit y avoir un outil qui vient s'enclencher dedans pour écarter un peu les parois et ainsi sortir la baque ?-| ?-| ?-|
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[2010] Collaro 2010 Transcription 22 Mar 2017 12:38 #49

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Comme j'ai supprimé la planchette du bras, j'ai du ruser pour fixer le fût.








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[2010] Collaro 2010 Transcription 24 Mar 2017 01:00 #50

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Ce soir, j'ai monté la vieille 2010 sur le socle avec lequel je l'avais reçue.
C'est simplement un rectangle d'épaisseur 10 mm sur lequel repose (vissé) une plaque de copeaux pressés de 15 mm.
C'est sans doute pas top ... mais pour un essai d'écoute ... ;)

J'ai monté le Calrad FK-12, et j'ai cablé la cellule (une M44 MB), mais il faut que je rajoute une rondelle à gauche demain, car elle n'est pas parfaitement parallèle.

Pas eu le temps de brancher sur l'ampli, donc test réel d'écoute demain.

Par contre j'ai fais tourner la platine 30 minutes environ aux différentes vitesses.

- j'ai un vrai bruit de galet.
Le bruit du galet contre la poulie.
C'est étonnant.
Ce galet, est celui qui me semblait être dans le meilleur état.
Il est parfaitement rond et bien souple.
Donc, je vais regarder ça demain, en testant avec l'ensemble galet/support de l'autre (car de ce côté rien à redire sur le tank).

- Absolument aucun bruit au niveau du palier.
Oreille collée au châssis, rien de perceptible, vraiment.
5 minutes en 78t, 4 minutes 57 d'inertie.
Par contre, comme je n'avais pas eu le temps de nettoyer le plateau, j'ai pris celui de l'autre, et j'ai l'impression (peut être juste un impression), qu'il est rentré beaucoup plus facilement dans le fut.
Du coup, je me demande s'il n'y a pas un peu de jeu.
Donc demain, je nettoie l'autre plateau quand même !

- Malgré tous mes efforts, le moteur fait un petit bourdonnement.
Attention, ce n'est pas grand chose, et sans doute que ça résonne dans le châssis (posé sur une table en verre, en plus), mais quand même, à 30 cm, j'entends ce bourdonnement, je pensais que vu dans l'état où il était au démontage, le nettoyage/huilage l'aurait rendu quasi inaudible, non, je dirai qu'il fait le même bruit qu'avant.
Ce n'est pas bruyant, il faut écouter à 30 cm, mais ce n'est pas parfaitement silencieux ... :cry:

Après 30 minutes de fonctionnement, le moteur n'est même pas tiède, sérieux ... donc plutôt cool quand même.
Je la ferai tourner bien plus longtemps pour vérifier sa température.

- Le vrai test demain.
Platine branchée sur l'ampli avec un bon disque.
On verra si le (léger) bourdonnement du moteur se répercute lors de l'écoute.

@+
Dernière édition: 24 Mar 2017 01:06 par User578.
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[2010] Collaro 2010 Transcription 24 Mar 2017 14:16 #51

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Branchée depuis 15 minutes.

- Entre les pistes, j'entends un peu le galet, mais bizarrement, c'est très léger, alors qu'à l'oreille sur le châssis, je trouve ça très fort.
-> je vais quand même swaper le galet, cela ne peut que s'améliorer.
-> et je précise son à 1/4 du volume du 5000x (c'est déjà très fort).

- On n'entends absolument pas le moteur.
Soit inaudible, soit masqué par le léger bruit du galet.

- Donc, on va dire tout petit rumble ou bruit de galet, perceptible entre les pistes à haut niveau.

Par contre niveau son, en terme de présence, de basse (ok -> M44), de "perceptibilité, ça envoi !
Sérieux ... j'adore.
Bon mon installation est loin d'être tip top, le socle est tout pourri ... mais pour un test, très satisfait !
Reste à vérifier la stabilité du moteur et sa vitesse avec un strobo.

Selon moi, cela enterre ma 135 ... et même ma vieille LAB 80 MKI (avec sa M92E), mais, je sais que la LAB mérite aussi une bonne restauration, je l'ai vu lorsque j'ai refait la MKII.

Donc, très agréablement surpris, surtout que celle ci c'est celle en plus mauvais état.

De la très bonne came ... en stéréo ... foncez !!!!! ... U°)

Photos et vidéos à suivre ... ;-)
Dernière édition: 24 Mar 2017 14:17 par User578.
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[2010] Collaro 2010 Transcription 24 Mar 2017 15:33 #52

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[2010] Collaro 2010 Transcription 24 Mar 2017 16:12 #53

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Voilà une vidéo, vous m'excuserez pour la piètre qualité ... mais vous pouvez ainsi vous faire un début d'idée.

A noter que jai monté la platine avec la bande amortissante (prise sur l'autre, car sur celle ci elle était sèche), et je pense que cette bande de caoutchouc fait son job.
On ne ressent vraiment aucune vibration, alors que le socle est juste médiocre.

Le ground est branché sur l'ampli.

PS le gamin me tirait la jambe pour danser ... et le disque est un poil voilé (j'ai pris un double pour l'essai) ... ;)

Dernière édition: 24 Mar 2017 16:14 par User578.
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[2010] Collaro 2010 Transcription 24 Mar 2017 20:01 #54

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Je poursuis mon monologue ... :)

- j'ai passé la fin d'aprem à écouter la 2010.
Beatles, pretenders, cure, DM, U2, etc ... Buddy (le xylo sur "everyday"), les guitares saturées sur "no aloah" (Breeders) ... :ok:

- que du bon !
- malgré ce peit bruit de galet à peine perceptible entre les pistes, infime, c'est peut être la meilleure platine que j'ai entendu.

- mais ça doit encore pouvoir s' ameliorer avec l'autre galet, et peut être avec son plateau d'origine.
Et qui sait ... avec le troisième moteur...

PS: le Calrad: bonne pioche !

@ suivre !
Dernière édition: 24 Mar 2017 20:03 par User578.
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