Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [2010] Collaro 2010 Transcription

[2010] Collaro 2010 Transcription 14 Fév 2017 10:52 #1

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[2010] Collaro 2010 Transcription 14 Fév 2017 11:00 #2

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[2010] Collaro 2010 Transcription 14 Fév 2017 11:18 #3

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[2010] Collaro 2010 Transcription 14 Fév 2017 11:26 #4

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[2010] Collaro 2010 Transcription 14 Fév 2017 12:01 #5

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Photos rapides avant que je les range.

- la plus propre est connue sous le nom de "tank anglais", c'est une girondine, fruit de la rencontre entre Marlène et JG.
JG, (je le remercie encore) est allé la chercher en scooter ... elle était dans un coffret métallique de 32 kg 50x40x40 ... *ttg>













- La seconde, est une véritable anglaise, je l'ai choppée sur la baie UK ... je ne sais plus trop quand 1,5 ans environ, je crois.


Ce sont des platines mono, type professionnelle, sorties au tout début des années 50's, bien avant les 301 et 124.
Bien qu'elles semblent avoir été conçues pour une utilisation professionnelle à une époque où elles étaient particulièrement novatrice, je n'ai aucune info quant à leur utilisation en radio ou studio ... pas certain qu'elles aient atteint ce but.
Je n'ai pas encore retracé leur historique complet, je poursuis mes recherches.

La conception est simple, mais de qualité.
Plateau non magnétique de 32 cm pour un poids de 3,6 kg.
Axe du plateau 11 mm, bille au fond du palier.
Couvre plateau caractéristique Collaro.
Galet très fin sur axe poli, vient se visser sur le support pour régler la hauteur.

Bras banana léger en alliage et coquille bakélite détachable ... avant EMT !


Cellule Collaro, différente sur chacune.

3 vitesses, commandes déportées sous le bras.

Moteur AC 53 Synchrone 4 pôles, découplé sur ressorts.
3 couleurs de poulie en ma possession, les trois qu'il était possible d'obtenir, usinage fin et personnel pour chaque moteur (contrôle post-production), car pas de réglage du pitch (pas de frein magnétique).

Ces platines étaient montées sans découplage réel, comme on l'entends maintenant.
Elle étaient commercialisées avec une bande caoutchouc en périphérie du châssis, et vissées en force sur un châssis (semi) lourd (bois pour la seconde, acier pour le tank).
Le bras par contre est découplé, il n'est pas fixé au châssis, mais sur une planchette (sous le châssis) en bois qui elle est découplée avec des silentblocs.
Le bras n'est donc pas en contact avec le châssis.
Toute la mécanique, moteur et tringlerie du sélecteur de vitesse est découplée (ensemble solidaire).

Plus d'infos sur mon autre sujet: idler-drive.com/index.php/forum/collaro/...moteur-transcription
le reste de la famille s'y trouve ... ;)

Le manuel d'utilisation de la 2010:
idler-drive.com/index.php/documentation/file/6-collaro-2010

Je les adore ... :)
Dernière édition: 12 Mai 2018 00:01 par cynos.
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[2010] Collaro 2010 Transcription 14 Fév 2017 15:07 #6

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Beau dossier.
Avant toi j'ignorais tout des Collaro.

Mais, à part l'indéniable intérêt collection, le problème de ces engins n'est-il pas que le niveau de rumble , la qualité du bras, étaient admissibles pour les systèmes des années 50 et incompatibles avec un système actuel, notamment une cellule un peu sophistiquée ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
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[2010] Collaro 2010 Transcription 14 Fév 2017 15:24 #7

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Oui et non.

Ces platines ont été conçue sous l'ère mono.
Ce sont sans doute d'excelentes platines mono, au vu de leurs caractéristiques.

Mais, par exemple, tout comme la 301, elle aussi conçue sous l'ère mono, pour jouer du mono ... cela ne présage en rien de leurs capacités à s'affranchir du rumble en jouant de la stéréo.
Ceci est valable pour nombre de platine de l'époque mono aujourd'hui adulées ...

C'est du lourd, c'est découplé, même le bras (voir la plaque amortissante au dessous) si on veux le conserver.
C'est à monter sur un châssis lourd.

Ce banana arm ne fait pas moins bonne figure qu'un BL104 sur une 124 (au contraire, je pense).
... et on peut monter un autre bras (le Calrad va y passer).

Le seul problème, à mon sens, est lié à la vitesse et sa stabilité.
Puisqu'il n'y a pas de pitch, il faut un moteur en parfait état pour être certain de la vitesse.

Même sur ce point, à la vue des différents usinages de poulie propre à chaque moteur, et par la présence d'un moteur de rechange, j'ai bon espoir.

A tester !
Dernière édition: 12 Mai 2018 00:02 par cynos.
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[2010] Collaro 2010 Transcription 14 Fév 2017 22:36 #8

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Impressionnantes ces collaros
Il y a un ampli tube dans le coffret si je ne me trompe pas
Deux lampes sont visibles
Quel projet as tu pour ces deux platines
Les remettre en état j'imagine
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
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[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Fév 2017 02:05 #9

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Oui, il y avait un joli ampli mono anglais avec la girondine dans le boitier "tank".

L'ampli est démonté, et je compte bien l'utiliser un jour avec certaines platines (Garrard T/A MKI, Garrard 4HF et donc la petite Collaro AC 53R).
Pour compléter, je me suis trouvé une jolie enceinte Magnavox.

Quant aux 2010, le "tank", celle en super état, je compte la démonter/nettoyer/huiler et la garder en état sur socle avec son bras, mais le recabler en stéréo.

La seconde, n'est plus très fraiche.
Bras abimé (je vais essayer de le sauver).
Chassis oxydé sous peinture et manque de peinture.
J'aimerai donc décaper et repeindre.
Déposer le bras pour retourner le châssis sur un socle avec planchettes amovibles pour les bras.
Le bras Calrad en priorité.

Un vaste programme.
Je n'ai absolument pas le temps en ce moment (lourds travaux de rénovation).
Mais ça pourrait se dégager un peu à l'automne.
Alors, pour l'instant je stocke, mais de temps en temps je sortirai quelques platines pour en parler, la plupart ayant été choisies pour des raisons techniques ou historiques ... ;)
Dernière édition: 15 Fév 2017 02:07 par cynos.
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[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Fév 2017 19:46 #10

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effectivement ça a l"air d'être du lourd , gros moteur gros plateau
la poulie à étage n'est pas conique donc vraiment aucun reglage fin de la vitesse , y a intéret que le moteur soit au top

je dis peut etre surement une connerie , mais y a pas moyen de monter un variateur sur le moteur comme pour l'éclairage ...
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[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Fév 2017 21:01 #11

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Le moteur est fait pour tourner comme il faut avec du 50hrz.

Donc pas besoin de variateur, et normalement pas de soucis de vitesse si le moteur est propre et fonctionne bien :ok:





(Pas de réglages de vitesse pour les TD160/166, les ERA ou une Clément. Pourtant, c'est les mêmes types de moteurs, pas de pitch non plu)
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[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Fév 2017 21:41 #12

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oui bien sur
je sais même pas pourquoi je suis parti dans ce délire :;)
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[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Fév 2017 22:18 #13

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:-)))
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[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Fév 2017 22:40 #14

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C'est un peu pour ça que j'ai un moteur en rab.

Et surtout pour me faire la main (démontage/nettoyage).

Dès que j'ai un après midi tranquille, je démonte et nettoie le troisième moteur.

Il y a des choses à savoir ?
Ou c'est juste: j'ouvre, je nettoie, je huile et je referme ?

C'est pas si bête cette histoire de variateur.
Ca pourrait fonctionner ?
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[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Fév 2017 23:17 #15

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un anti -inflammatoir , une bière ...v'là le résultat *ttg>
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[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Fév 2017 23:22 #16

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oui, tu ouvres, tu repères tout, droite, gauche, devant-derrière, pleins de photo quand c'est la première fois....

Mais au remontage, tu cales tout bien pour qu'il n'y ai pas de point dure.
L'idéal est d'avoir ou de faire, des petites cales pour avoir le même espace partout entre le rotor et le stator. Cales que tu pourras retirer apès sérrage des vis d'assemblage, et comme tous les moteurs sont différents, il faut se faire les cales à chaque fois.
Avec l’habitude, l’expérience, ou une méthode, et cela suivant les moteurs, tu peux faire sans. Et si c'est mal calé, ça tourne pas librement à la main, ça chauffe, ça vibre, ça fait du bruit,.... ,;,( , mais rien de grave, il suffit de re-démonter et de recommencer :mrgreen:

Bonne bricole U°)

Pour le variateur : non.
C'est intéressant pour un moteur en 12v ou 20v, car on peut varier/affiner la vitesse en faisant varier la tension.
Mais sur un moteur qui fonctionne avec la fréquence, cela ne marche pas... sauf éventuellement un système de frein comme sur nos TD124 (frein magnétique si je ne me trompe pas).
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[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Fév 2017 23:32 #17

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Ok.
Merci.
Quand je démonte, je fais des photos et je poste ici ... c'est plus safe.

J'ai réflechis au sujet du variateur, effectivement cela ne peut pas fonctionner car il est bloqué sur la fréquence ... et faire varier la fréquence ...
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[2010] Collaro 2010 Transcription 15 Fév 2017 23:41 #18

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cynos écrit:
Ok.
... et faire varier la fréquence ...

Sans doute plus facile de jouer sur le diamètre des poulies que sur la fréquence (montage électronique très compliqué).
Le constructeur sait que le 50hrz est quelque chose de super précis et fiable (pas comme le 220v qui peut faire 240v). Donc le constructeur à peaufiner ses réglages sur le diamètre d'entrainement (poulie) et le diamètre du plateau receveur (la couronne de contact avec le galet).

S'il y a un problème de vitesse, c'est le moteur qui déconne, pas besoin de faire varier la fréquence, tu me suis ;)
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