Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4T200] Ma mienne

[4T200] Ma mienne 05 Sep 2019 23:28 #127

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Moteur huilé à l'époque , me semble.
Elastique retiré ( tourne un peu vite mais ça reste inaudible (ou bien cela lui donne un petit peps ) .
Le plateau ne vibre pas.
Je vais ouvrir . Déjà regarder .

Droit chemin ?
Honnêtement il faut relativiser, une Collaro ce n'est qu'un intéressant point de comparaison et jamais décevant à écouter (la preuve: je fais et j'ai viré du bien plus onéreux ) .
Mais j'apprécie la pique, même si na:/, .
listen analog, feel the music (Thorens)
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[4T200] Ma mienne 05 Sep 2019 23:35 #128

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cynos écrit:
... tu reviendras dans le droit chemin.
Inutile de t'excuser.
On est tous avec toi.
:)


:-))) :-)))

The galet is good for you !!!

Pour le bruit lorsque l'on touche la platine ou un bouton, ou le lift, ou.... souvent un mauvais contact de masse. Le fil de masse? un connecteur mal mis? un RCA? le porte cellule? ou ???
Dernière édition: 05 Sep 2019 23:37 par Le bleu.
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[4T200] Ma mienne 06 Sep 2019 09:50 #129

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C'est purement mécanique.
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[4T200] Ma mienne 06 Sep 2019 10:20 #130

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ok, j'avais mal compris.... :oops:
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[4T200] Ma mienne 10 Sep 2019 22:55 #131

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Bon,ouverture, l'interrupteur et le condensateur s'étaient fait la malle. Tout cela brinqueballait joyeusement entre moteur et tringlerie.
Tout refixé, tout est redevenu normal (par "normal" j'entends qu'une Collaro cela vibre un peu mais que cela reste dans une limite raisonnable dès lors qu'on ne lui met pas plus qu'une cellule pas trop pointue). Bien content d'avoir trouvé une cause aussi simple à traiter.

Petite image car cela fait toujours plaisir:



Bras Mayware F5 , cellule Shure V15V diamant Saunders.
Plaisant. Pas du tout casse oreilles.
On perd pas mal de choses mais ce qui est présent est assez musical et cela ne représente pas un gros investissement .
Coté rumble c'est étonnament bas pour l'âge de la machine. (apprécié à l'oreille seulement car le test de Cynos, j'attends toujours)
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Dernière édition: 10 Sep 2019 22:58 par ThierryN.
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[4T200] Ma mienne 10 Sep 2019 23:02 #132

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Ce n'est pas lisse et binaire un galet, ça vibre et ça sent le cambouis.

Content que tu ais réparé ton électrophone de prolo ... :mdr:
Dernière édition: 10 Sep 2019 23:03 par cynos.
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[4T200] Ma mienne 10 Sep 2019 23:08 #133

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C pas un électrophone, c une platine TD un peu ancienne . Ca porte une MM avec bonheur et ça sert à "remettre les pendules à l'heure " quand on a un pb sur une autre un peu plus chiadée. na:/,
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[4T200] Ma mienne 23 Sep 2019 13:50 #134

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Content que tu es trouvé le soucis
Je ne note aucun rumble de mon coté mais j'ai déporté les bras , même en écoute assez forte sur les Tannoys grf
A préciser que pour moi le bruit de rumble est une amplification d'un bruit parasite tel que le son du galet ou vibration du moteur qui s'entend dans les hp sur unr plage vide d'un vinyle
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
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[4T200] Ma mienne 23 Sep 2019 14:08 #135

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C'est bien ça.
le rumble est un bruit parasite que l'on entends uniquement en dehors des plages modulées (si la platine est correcte).

On l'entends plus ou moins suivant la qualité et l'état de la platine.

Et différemment suivant le volume.
Sur certaines platines de qualité, il faut monter le son assez haut pour l'entendre.

C'est généralement un son dont la fréquence est de 50hz, ou un de ses multiples (souvent à 25hz).
On peut bien l'étudier sur les graphes.

Son origine est quasi exclusiment le moteur.
Si la platine est bien restaurée, axe et galet (bien soft), ne génère pas (quasi pas) de bruit parasite.
L'état du galet est bien sur primordial ...

En général, le bruit mécanique du moteur est retransmis par le galet sur le plateau et capté par la cellule.
Suivant les cellules, leur gain, et leur capacité, ce niveau de bruit peut différer.

Le bras, son découplage ou non, le découplage ou non du chassis, ainsi que les vibrations ou raisonances provoquées par le socle peuvent atténuer ou exacerber le rumble, tout comme un plateau à effet cloche trop marqué !

On comprends ainsi qu'il est important d'avoir un moteur de qualité, c'est l'élément essentiel de la stabilité, mais aussi de la "pureté" de la restranscription !

L'approche Rim drive est interessante sur ce point (on réduit fortement l'effet de cloche).

Le rumble n'est pas exclusif aux platines à galet !
Seulement, le galet mets en relation étroite le plateau et un moteur puissant (en général) à haute vitesse.
C'est tout le charme du galet, ce que l'on appelle le drive.
Mais chaque système ayant ses défauts, vitesse élevée et relation étroite signifient aussi propagation des sons parasites plus importante !
Dernière édition: 23 Sep 2019 14:11 par cynos.
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