Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4T200] Ma mienne

Ma mienne , 4T200 07 Avr 2017 13:42 #55

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je n'ai pas pu attendre la fin des travaux ... Je me suis fait un test hier soir, en l'état (une seule plaque socle, pas de Sikaflex mais châssis et bras fixés).







Sylvain: elle te plait mieux avec un CP noir ?
Essayé trois CP différents, là c'est un de TD320 , meilleur équilibre du grave et du médium par rapport à l'aigu.

Ce que j'en pense ?
Je vais vous faire attendre un peu....
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma mienne , 4T200 07 Avr 2017 22:03 #56

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Non tu te trompes ... liège se découpe au ciseau ... hyper facile !
Bien plus facile et propre que les cales et sika.

Pas de contre écrou alors ?
Juste un boulon (vis + écrou) ?
Dernière édition: 07 Avr 2017 22:35 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ma mienne , 4T200 07 Avr 2017 22:22 #57

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
a non ! le CP rouge j"adore , d'ailleurs si tu t'en débarrasse :roll: .....avec un bras c'est moins fade :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 07 Avr 2017 22:51 #58

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Sylvain, le cp est hyper bien collé ... ;)

TN ... n'y-a-t-il pas un écrou sous le châssis ?
Cet écrou sert à régler la hauteur du ressort, ou à défaut la hauteur des deux autres ... donc l'horizontalité du bloc moteur ... au pire, ça se rajoute.

Voir photo:

Dernière édition: 07 Avr 2017 22:58 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 08 Avr 2017 16:29 #59

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Collé mais décollé a demi et j'ai terminé sans difficulté.
Il me sert a combler le creux du plateau.

Aucun système de réglage de suspension.
Liège je reste sur ma position.

Env. De mon doogee.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 08 Avr 2017 18:16 #60

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Liège: je reste sur ma position aussi: plus facile, plus propre et au mini aussi efficace que cales et sika ... :)

Tu n'as pas répondu à la question:
Le moteur est fixé avec trois boulons simples ( 1 vis et 1 écrou) ou boulons avec contre écrou (1 vis + 2 écrous) ?

Parce qu'en regardant cette photo (sur mon gsm, en Alsace avec mes yeux gewurthstraminés) .. j'ai bien l'impression que tu as des écrous sous le châssis ... donc le réglage d'horizontalité du bloc moteur:


Dernière édition: 08 Avr 2017 18:22 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 13 Avr 2017 23:54 #61

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Me revoilà. Plusieurs soirs pour tester la Collaro.
Montée sur son socle:



Sika, serrage en légère tension; Il ne manque que la couche de plomb (mais pour les tests j'ai vu que le plomb manque encore à la 301 donc ça met à égalité).

1er essai , avec la MC20 qui aime bien le 3009 mais qui est un peu âgée (d'occase Balooh, 3 forums en arrière...)



Dynamique: étonnant; Rumble: sur les parties non gravées du sillon, à part le bruit de surface variable selon les disques: RIEN . (et je suis en très haut rendement, avec un gain d'entrée phono de 65 dB + 24 au pré pré )

2ème essai, avec une DL302 :



( genre 103 R, elliptique, mais avec un boitier alu au lieu du plastique): la finesse arrive.
Comparaisons interminables avec la L75 (SPU classic ou DL S1) , la 301 (SPU Royale) et une 124 (Koetsu Rosewood) , sur du classique comme sur du jazz ; Dérangeant, ça pète bien plus avec la Collaro.
Mais correctif : Dynamique: plus on monte en qualité cellule, plus la dynamique subjective baisse. (toujours le principe: plus c'est fin moins ça attaque les oreilles).

Conclusion: cela vaut de monter en qualité de lecture: 3ème essai avec la DL S1 (mon max disponible et qui va sur un 3009 ) :



Là, c'est bluffant : dynamique égale mais finesse et aération en plus. (La S1 fut le summum de Denon, taille diamant compliance et boitier céramique. Il y a mieux mais c'est déjà pas mal ).
Et pourtant j'ai monté la S1 un peu à l'arrache, sur le porte cellule du Jelco 750L , peut-être un peu lourd pour le 3009, sans vérifier la VTA (mais pas de distorsion sensible en l'état). il faudra cependant que j'essaye avec un porte cellule SME léger; mais j'aime ce côté un peu mat.

Comparaison avec la 301/SPU : même sentiment de vitalité , différence de cellule mise à part (mais elle est moins importante qu'avec les 2 cellules précédentes).

C'est une mécanique remarquable, bien proche en effet d'une 301. (je laisse de côté la 124 , cause bras type Schroeder et Koetsu)
Mais bien au dessus de ma L75 ! (désolé JG). Et sensiblement au dessus de la 124 .

J'ai l'idée que le meilleur entrainement c'est le galet HORIZONTAL (à condition d'énormes exigences de précision d'usinage, qui étaient peut-être supérieures à l'époque de cette grand'mère. Et d'un surfaçage de la couronne plateau à l'abrasif très fin à l'eau, vu l'âge et les piques microscopiques collées).
Sur la Lenco le galet est vertical; le galet italien , avec sa surface de contact en pneu et son élasticité supérieure doit accentuer les forces de frottement d'un trajet oblique. Je crois que cela joue. Mais l'axe moteur en V ne permettait pas autre chose.
Sur les Thorens le galet est bien horizontal mais la courroie (difficile à trouver bonne) bouffe de la dynamique.
J'ai aussi comparé avec ma dernière platine à courroie, l'EMT 928 et c'est sensible là aussi en dynamique (cellule mise à part toujours, et ma courroie est ancienne).

Sûr que la dynamique n'est pas tout dans le cocktail pour la musicalité. Mais c'est une qualité importante et bien plaisante à l'oreille.
Peut-être suis-je tombé sur un excellent exemplaire de Collaro avec cette 4T200. J'en suis à me demander si elle ne ferait pas mieux sous le faux Schroeder.

En tous cas si le modèle au dessus passe en vente je foncerais , sans pitié pour les autres amateurs, le premier qui tire...

Christophe , merci de d'avoir suscité mon achat.
Tu peux fonder le CFC (Collaro Fan Club): président à vie.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 00:03 #62

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Christophe: je regarde ton truc de réglage en hauteur des 3 vis . Si c'est ça, tellement simple que je n'avais pas vu !
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 08:55 #63

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Salut Thierry, et pardon pour la prose qui va suivre ...

Cela fait plaisir à lire (cela fait toujours plaisir de te lire), non pas car tu confirmes ma pensée ( :oops: ), mais car tu es satisfait de ton achat.

Tu confirmes mes propos, mais les tiens auront sans doute plus de poids.
Tu as poussé le test à fond, tant au niveau de la mise en œuvre qu'à celui de la comparaison cellules/platines (et à ce niveau, tes étagères sont bien fournies).

J'aimerai faire un rappel pour les futurs lecteurs qui n'auraient pas suivis depuis le début.
On est dans le principe de la platine "301 killer", une platine qui, si elle est mise en œuvre dans des conditions similaires à ce que l'on se doit de faire avec une 301, possède un rapport prix/qualité/performance supérieur à la 301.
Non pas, encore une fois, que ces Collaros soient supérieures aux 301, mais vu les prix pratiqués sur les deux modèles, et le résultat obtenus, les Collaros sont à leur avantage.

Cela fait bien plus de 10 ans que je m'intéresse aux Collaros, j'ai commencé par les changeurs qui sont admirablement bien construits, et reconnus pour leur robustesse et leur raffinement (toutes proportions gardées), c'est ainsi que rapidement, j'ai découvert que dans la gamme, il existait ces modèles transcription.
Seulement, il est difficile de les trouver, et difficile de leur faire traverser la manche.
Si bien que j'en ai vu quelques unes (rares) passer pendant une décennie sans pouvoir mettre la main dessus.
Un Jour, il y a 2/3 ans, l'une d'elle est apparue dans lbc, j'ai fais des pieds et des mains pour me la procurer (prix de vente 30€), et heureusement JG a gentiment accepté d'aller la récupérer et de me l'envoyer.
Depuis elle dormait dans un carton ... jusqu'il y a peu.

Ces platines sont étonnantes de part leur maturité et leur précocité.
Toujours impossible pour moi de dater leur sortie (environ vers 1953, donc avant la 124 et avant ou contemporaines à la 301), clairement destinées au marché professionnel ou aux amateurs très avertis, ce sont vraiment des ovnis pour l'époque (à ce sujet le bras mérite plus que ce qu'il n'y parait).
Difficile aussi de dire si le succès commercial a été réel, aussi difficile de dire si elles ont été utilisées de manière pro (il me semble qu'à l'époque la BBC tournait encore avec les 201 DD, et que la concurrence européenne c'était presque uniquement la Thorens E53PA).

Toujours est il que puisque que l'on est dans le principe "301 killer", lorsque l'on compare techniquement les Collaros Transcription avec la 301, on fait face à deux sentiments:

1/ les choix techniques sont similaires, et toutes deux ont été conçues sous l'ère mono.
- Le dimensionnement du couple axe/plateau est proche sur les deux modèles, les Collaros possède un plateau un peu plus lourd avec un effet fly wheel.
- Gros moteur sur les deux, moteur Collaro reconnu pour sa fiabilité et sa stabilité tout comme le Garrard.
- Le même type d'entrainement, à savoir le galet horizontal.

2/ techniquement, la 301 est plus évoluée.
- non seulement elle possède un asservissement de la vitesse que les Collaros n'ont pas, mais son système de levier pour le stop/changement de vitesse est bien plus précis et aboutit.
- le châssis de la Garrard est en alliage moulé, alors que celui des Collaros est en tôle, cependant, cet ingénieux joint périphérique sur les Collaro fait un travail remarquable.

Alors ?, il y a du bon des deux côtés, et ces platines sont de gamme proche.
Je rajouterai aussi, surtout, que le découplage des Collaros est intéressant et performant, en effet c'est l'ensemble moteur/galet/sélecteur de vitesse qui est suspendu/découplé: c'est aussi un choix pertinent.

Tout ceci nous amène à la confrontation.
Je n'ai pas de 301, ni d'autres choses comparables sous la main afin de faire des comparaisons comme tu l'as fait Thierry.
Le plus proche dans ce que je possède, c'est une 401, hélas toujours pas remontée, donc j'ai comparé avec ce que je connaissais, à savoir la 135 et la Lab 80.

J'ai souvent entendu dire que l'oreille n'a pas de mémoire, je n'ai pas cette impression personnellement, donc, je ne parlerai pas de mes souvenirs.
Ce que je peux dire, c'est que j'ai testé la Lab 80 et la 135 côte à côte, avec les mêmes cellules, sur le même ampli (2 entrées phono), et avec les mêmes galettes, et c'était sans appel, la Lab bien devant en terme de présence (est ce l'effet de la courroie ?).
Ensuite j'ai testé cette Collaro, avec une piètre mise en œuvre (c'est à dire socle d'époque en bois léger, aucune densité et non plein), et bien en comparaison avec la Lab qui était juste à côté, sans appel, si la Lab enterre la 135 elle se fait enterrer par la Collaro, dynamique (présence) et perceptibilité largement à son profit, avec une mise en œuvre loin d'être parfaite.
Au final, je n'ai pas encore écouté sérieusement tous les modèles que je possède, mais même en faisant appel à mes souvenirs, je n'ai jamais entendu de platine à ce niveau chez moi ... ;)

Je n'ai malheureusement pas le temps, en ce moment d'approfondir plus mes investigations, donc merci à toi Thierry d'avoir fait tous ces tests d'écoute.
Je te pense avisé, et fin connaisseur, donc ton avis compte, de plus tu possèdes une panoplie de platines et de cellules permettant non pas d'être exhaustif, mais au moins de faire le tour de la question bien plus sérieusement que moi.

Ta mise en œuvre est intéressante et pertinente (même si je reste sur le principe qu'avec du liège c'est plus simple/propre/efficace ... -(8)- )
Le bras lui va à ravir ... quid d'un essai avec un 12' (ou un nain) ?

J'ai aussi l'idée que l'entraiment par galet horizontal c'est ce qu'il y a de mieux (pour nous amateurs de galet) ... :mrgreen:
Non pas que le système à galet vertical soit à proscrire, mais parce que je pense que contrairement à ce qu'il y parait (et je n'engage que mon avis), le galet vertical est une solution de facilité vis à vis de l'asservissement.
Ce choix est déterminé pour l'asservissement en premier lieu, pas pour l'entrainement principalement.
C'est la solution la plus pertinente pour l'asservissement de la vitesse une fois couplé à une poulie conique, mais à mes yeux (mon avis), ce n'est pas le choix le plus rationnel pour l'équilibre et la stabilité de l'entrainement.

En dehors des surfaces de contact qui doivent être à la fois suffisantes et minimisées, la localisation du contact ne me parait pas idéal en vertical.
A ce propos, la finesse du galet des Collaros est aussi intéressante (autant qu'elle est anxiogène, car cela induit une possible usure prématurée ... ?) ... n'est ce pas aussi de ce qui participe au (restons relatif) silence de fonctionnement de la machine ... ?

Comme je l'ai indiqué dans l'autre sujet, j'ai contrairement à toi un (léger) rumble entre les pistes, à un niveau sonore relativement élevé.
Et j'ai un problème avec ça:
- j'ai nettoyé/huilé le moteur, et malgré ça, sans être bruyant, il n'est pas 100% silencieux (très léger bourdonnement).
- Le galet que j'utilise est légèrement voilé.
- En fonctionnement, j'entends le bruit du galet qui frotte contre la poulie, pas contre le plateau, puisque que j'ai fait le test sans le plateau.

Partant du principe que le rumble c'est le bruit du moteur répercuté par le galet sur le plateau, je n'appelle pas ça du rumble, mais un bruit de galet (qui masque peut être du rumble).
Malgré ça, avec une mauvaise mise en oeuvre, mais en utilisant le joint périphérique, je n'entends quasi rien dans les HP.
Alors soit ce bruit de galet est imperceptible et ce que j'entends, c'est effectivement le bruit du moteur, soit il est minimisé par l'ensemble densité du plateau et joint et ce rumble ce n'est que le bruit du galet contre la poulie.

Cela ouvre des perspectives de (possible) silence accru.
Si je réduit, ou fait disparaitre ce bruit de galet contre la poulie, avec un autre galet ou un galet refait, peut être sera-t-elle extrêmement silencieuse !

Bref ... tout ce blabla pour dire que à ce prix: bonne pioche !!!
Très sympathique électrophone ... :ok:


En tous cas si le modèle au dessus passe en vente je foncerais

- le modèle au dessus ?

Il n'y a que quatre Collaros Transcription, que quatre Collaros "audiophiles".

- la première génération, vers 1953, la 2010 grand châssis et banana arm, et la 2000 châssis court "arrondi" sans bras.
- la seconde génération vers 1958, la 4T200 grand châssis et banana arm, et la 4TR200 châssis court "carré".

Elles ont toute la même conception, la même mécanique, le même plateau.
Au niveau des différences, on note que le sélecteur est passé à gauche sur la seconde génération, je l'espère pour un peu plus de précision (le sélecteur de vitesses n'est pas le point fort de ces Collaros), le galet de la seconde génération semble légèrement différent (esthétiquement), ajout du 16T et d'une plaque support moteur intermédiaire et crochets de rétention sur seconde génération, un éventuel réglage de l'axe du plateau sur la seconde gen (à confirmer Thierry).
Sinon c'est tout, identiques à 95%.

Tu peux fonder le CFC (Collaro Fan Club): président à vie.
Ca me plairait bien, tu t'occupes des coco girls ? ... :mdr:
Dernière édition: 15 Aoû 2019 05:49 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 09:37 #64

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Christophe: je regarde ton truc de réglage en hauteur des 3 vis . Si c'est ça, tellement simple que je n'avais pas vu !

Il n'y a pas une grande latitude, mais cela doit être suffisant pour corriger dans ton cas.
Sur les miennes, la vis dépasse d'environ 2/3 mm au dessus de l'écrou sur le dessus du châssis, si serrage à fond des deux écrous.

Si tu remontes l'écrou sous le châssis de 2/3 mm tu dois pouvoir rattraper ton jeu.
Tu dévisses celui au dessus du châssis, et donc, sans démonter le moteur, tu desserres un peu celui sous châssis afin de faire descendre le ressort de ton choix, tu remontes l'écrou du dessus ensuite.
Il faudra peut être agir sur les deux opposés à celui que tu incrimines.

Pour faire propre, insertion d'une ou deux rondelles pour combler l'épaisseur entre la tête de vis et l'écrou sous châssis (même si pas obligé).

Ensuite, tu règles la hauteur du galet (vis à la base de la tige support).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 09:52 #65

  • conrad29
  • Portrait de conrad29
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 397
  • Karma: 0
Merci à Thierry notre testeur enthousiaste et Cynos notre défricheur..

Donc.........................Pour mon bras 12 diy .................Quelle Collaro par exemple ??
Thierry, toi tu devines une hiérarchie alors que Cynos les considère toutes égales....

Par contre ce moteur, sans possibilité de réglage de la vitesse m'inquiète un peu.
Souvent, la foule trahit le peuple. Victor H.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 10:23 #66

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Regarde ce sujet: idler-drive.com/index.php/forum/collaro/...moteur-transcription
Tu y verras les quatre transcriptions sur la même page.

Pour un bras 12'; idéalement un châssis court, c'est à dire une 2000 ou une 4TR200.
Mais la 2000, c'est l'oiseau rare, et les 4TR200 sont quand même plus prisées, ce n'est certes pas la folie des enchères d'une 301, mais elles partent en général à plus cher que les grand châssis, justement car on peut y mettre le bras de son choix (et sont parfois vendues avec un bras, ce qui augmente d'autant le prix).

La difficulté, quelque soit le modèle, c'est de la trouver ... ça court pas les rues les Collaros transcription.

Moi, je vois un avantage à la 2010, si tu vires le bras (tu combles l'espace ainsi vidé par un interrupteur ou lampe d'état, mon projet), tu tournes la platine à 90° sur la droite.
Tu as un châssis sympa "genre" config 301, tu mets le bras que tu veux à droite, le sélecteur se retrouve en bas à gauche (pas le cas avec la 4T200) et ton moteur est en haut au milieu.

La stabilité de la vitesse: oui, c'est une question à prendre en compte, c'est certain.
Si tu as lu les autres sujets, tu sais que Collaro contrôlait le moteur, et ensuite appliquait une poulie ajustée (3 couleurs première gen, 4 couleurs seconde gen).
Pas de certitude à te fournir à ce niveau.

Il faut plus s'inquiéter du galet, je pense, et ne pas hésiter à le faire refaire.

Et surtout il faut garder en mémoire que ces platines demandent une vraie restauration et une mise en œuvre adéquate (comme on le ferait pour une 301) ... ;)
Dernière édition: 14 Avr 2017 10:31 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: conrad29

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 13:50 #67

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Christophe, le bruit de galet est peut-être chez toi amplifié par la résonance d'un socle léger avec une platine non encore .
J'ai fait mon socle massif sans fond, exprès pour éviter l'effet boite qui renvoie le bruit vers le haut.
Et rumble : aucun avec ma Collaro. Sur un disque de bonne qualité de matière tu n'entends rien entre les plages ou sur le sillon de fin. En cela comme en dynamique elle égale ma 301.

Il y a AMHA trois différents bruits de fond possibles sur sillon non modulé et très propre: le bruit de surface lié à une matière de second choix, le bruit de tout ou partie de la mécanique d'entrainement (rumble), le bruit de fond du local de prise de son (entre plages d'enregistrement continu, mais on est là dans du modulé, pas sur le sillon de fin) , et certaines oreilles -plus fines que les miennes- ajoutent: le bruit du burin graveur. (concernerait peut-être plus les gravures anciennes, type mono ou premiers stéréos).

Et bien évidemment tout cela varie avec la sensibilité de la cellule et le niveau de gain appliqué.
Et la dynamique est liée au niveau de ces bruits qui la masquent ou la polluent.

Il faut tester avec pas mal de disques pour déterminer la nature du ou des bruits perçus.


Question que je me pose concernant le fonctionnement du gain d'un préampli :
Un circuit d'entrée phono est donné pour par exemple + 75dB (mon SP15, c'est élevé)
Le circuit de commande de volume agit-il avant les 75 dB ou après ?
Comparaison pour éclaircir ma question : le circuit d'entrée est-il comme un gros tuyau (tout le temps sous pression à + 75 db de débit) dont on réduit la sortie par un robinet plus ou moins ouvert ? ou bien le robinet-commande de volume agit-il en exploitant la capacité du gros tuyau ?

Me semble que c'est plutôt le premier cas (cf les réglages de volume gradués de -x dB à l'infini). Sinon entre un préamp de gain d'entrée à disons 65 dB et un à 75 on ne sentirait pas la différence à même réglage de volume. Or c'est bien une différence que j'avais ressentie en passant du SP14 au SP15. Cela jouerait donc aussi sur la perception du bruit de fond, amplifié en permanence à x dB.

Mais je suis peut-être en totale erreur.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 14:27 #68

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui mise en oeuvre pas terrible et galet bien que parfaitement rond, un poil voilé.
C'est lui qui fait le bruit (contre la poulie).
Je vais en refaire un, mais je vais essayer l'autre ... allez, je me motive, aujourd'hui (j'ai déjà restocké l'autre 2010).

Je précise aussi que le bruit du galet, je l'entends clairement à 30/40 cm de la platine, sans disque, sans plateau, sans ampli.

Une fois branchée à l'ampli avec une galette, en écoute normale on n'entends plus rien.
Il faut presque coller l'oreille au HP pour entendre ce léger "rumble" entre les pistes ou silences.

Ce qui m'étonne le plus c'est que le bruit du défaut du galet est conséquent, mais est très faiblement retransmis dans les HP.
Il y a de quoi s' interroger sur le pourquoi et surtout le comment.
Dernière édition: 15 Aoû 2019 11:33 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 22:21 #69

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pourquoi ça ne passe pas, question de fréquence peut-être. Ou d'amortissement suffisant par le couvre plateau.

Refait des comparatifs ce soir avec la S1 sur un porte cellule SME. C'est plus clair qu'hier (et pas de raison de mettre un porte cellule plus lourd que d'origine sur un 3009) mais on ressent les limites de la S1 (grave assez discret, notamment manque d'assise sur du piano, même la Shure V15 y est plus convainquante) .
Je tempère aussi un peu mon enthousiasme: cette Collaro fait aussi bien en silence et en dynamique mais pas mieux qu'une de mes autres platine, sauf les 135 je pense . Pour la L75 c'est tangent, il faudrait comparer avec même bras et même cellule, impossible. Mais c'est déjà absolument remarquable pour un truc de son âge et pour 100€.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 22:37 #70

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Une question stp.
Tu as mis quel type d'huile dans palier stp ?

Pourquoi tu tempères c'est le couple pc léger + S1 qui te fait dire ça ou tu as réécouté les autres platines "différemment" ?
Dernière édition: 14 Avr 2017 22:38 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 23:11 #71

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Huile paliers: je n'en ai pas mis, c'est celle de mon vendeur anglais. Huile pour machine à coudre je crois bien.

Je tempère pour multiples raisons, aussi après réécoutes d'autres disques, aussi pour la raison toujours de la fausse dynamique un peu flatteuse de cellules un peu basiques ou un peu "montante" comme la S1 qui conserve ce caractère après montages sur de multiples bras (et le porte cellule léger, à la fois mieux et moins bien). Mais tempérer n'est pas revenir en arrière.Juste relativiser.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] Ma mienne 14 Avr 2017 23:28 #72

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Ok

Je me pose une question à propos du palier.

A ton avis, serait ce possible qu'il faille y mettre de la graisse plutôt que de l'huile.
Ça peut paraitre bête comme question d'autant plus que ça fonctionne bien avec de l'huile.

Mais les anciennes platines, celles de cette époque, fonctionnaient avec de la graisse ...

T'en pense quoi ?
Dernière édition: 14 Avr 2017 23:29 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.154 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données