Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4T200] Ma mienne

Ma mienne , 4T200 30 Mar 2017 21:12 #37

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Le bleu écrit:
C'est le printemps, tous à la plage!!!

Bonne idée avec un 12"
Je la trouve très joli cette platine, ça m'énerve.....

ça t'enervera plus quand j'en aurai une troisième ... :mrgreen:
faut être patient !, elles apparaissent de temps en temps ...

Vu que tout est suspendu ...
- un trou pour le fût
- un trou pour le sélecteur
- 3 trous de fixations pour la méca
- 3 trous de fixation pour le fût

... Il serait facile de transposer l'ensemble sur un châssis DIY hyper rigide (et petit, pour avoir la place d'y mettre les bras de son choix).
-> une option qui me tente bien ... ;)
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Ma mienne , 4T200 31 Mar 2017 00:26 #38

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Oui pour la plaque suspendue.
Les 3butees de retenue ne jouent que dans la verticalité.
La vis de fond de palier doit être un réglage de hauteur, pas touché ça encore, mais ça pisse l'huile....
J'vas lui mettre une couche culotte vite fait à cette vieille.
listen analog, feel the music (Thorens)
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Ma mienne , 4T200 31 Mar 2017 00:45 #39

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Ah.
Ça m'interesserai de voir le réglage en détail ... prends des photos si tu démontes.
Pas de fuite sur les miennes de ce côté.

De la patte à joint auto (insensible aux huiles et hydrocarbures) ... ;)
Dernière édition: 31 Mar 2017 00:50 par User578.
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Ma mienne , 4T200 31 Mar 2017 21:14 #40

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si ça marche vraiment bien , un projet DIY serait sympa , car esthétiquement je trouve qui lui manque quelque chose , je la trouve fade
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Ma mienne , 4T200 31 Mar 2017 23:59 #41

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Fade, fade, elle est couleur années 50 outre Manche ! Pas grise et alu seventies. Ni chrome et beige Thorens.
Mais 2mn 35 pour s'arrêter en roue libre à 65 ans t'en connais toi ? Ne lui manque qu'un bras. Pour ça pas de problème, y a des candidats. Et un socle, oui.
Béotien ! (que j'aime bien mais béotien tout de même).

Enfin, reste à entendre ce qu'elle peut faire, c'est la seule chose qui m'importe.
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Ma mienne , 4T200 01 Avr 2017 00:28 #42

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Je voulais te demander Thierry.
Tu as dis que tu as utilisé un réhausseur d'axe.
C'est le truc qu'on trouve sur ebay pour empiler les plateaux de lencos, ou c'est autre chose ?

Un lien ?
Merci.
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Ma mienne , 4T200 01 Avr 2017 00:43 #43

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Non, les rehausseurs pour Lenco sont spécifiques et faits pour empiler 2 plateaux (très hauts).
c'est un DIY. Juste haut pour un CP épais à ajouter .
C'est un composite: petit bout de tube plastique souple un peu cônique + capuchon de porte-mine. Le tube plastique assure l'emboitage, en sur-épaisseur en bas mais c'est au niveau du CP caoutchouc donc ça passe. Le capuchon métal est juste du bon diamètre.
On le voit sur la dernière des précédentes photos, sans le CP supplémentaire. (Supplémentaire car le plateau a un rebord qui gênerait)
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Ma mienne , 4T200 01 Avr 2017 01:04 #44

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... :ok:


C'est franchement pas bête ce système ... bravo ... je dois pouvoir faire la même chose (sur un électrophone ... et c'est vrai ... :mrgreen: ).
Merci !!!
Dernière édition: 01 Avr 2017 01:05 par User578.
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Ma mienne , 4T200 02 Avr 2017 19:25 #45

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Ton estime m'honore Christophe...

J'ai acheté le bois, tracé le trou. Ce sera un socle de L49 x Prof 42 x H.6,7 + pieds ; donc pour bras unique, 9" dans ou 12" hors châssis .
Trois couches de contre-plaqué de 22 + une couche de plomb entre bois1et 2.
Même découpe sur toute la hauteur.
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Ma mienne , 4T200 02 Avr 2017 19:29 #46

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Un socle serieux ... tu veux pas tourner le chassis ?
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Ma mienne , 4T200 02 Avr 2017 19:35 #47

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J'ai regardé et c'est pas beau ... Et puis chez moi un bras arrière ce n'est pas commode à manipuler. Il faut avoir un accès zénital.

(j'aime bien ce mot ; non je ne zozote pas)
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Ma mienne , 4T200 02 Avr 2017 19:46 #48

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Moi je vais la tourner, je trouve que c'est plus pratique justement, tu mets ce que tu veux sur la droite autant un 9' qu'un 12'.

"Ce n'est pas beau"
Depuis quand tu t'arrêtes à ce genre de conzidération ? !!!
(Oui, je zozotte ...).

C'est un nouveau Thierry ?

Je trouve justement que c'est beau ainsi, à condition de camoufler le trou du bras ... mais c'est vrai que la 2010 se prette mieux à cet exercice.
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Ma mienne , 4T200 03 Avr 2017 11:06 #49

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Un socle brut bois ce n'est pas laid.
Une platine qui vire à droite j'aime pas.
A gauche non plus. Dilemme d'actualité....
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Ma mienne , 4T200 04 Avr 2017 12:12 #50

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ThierryN écrit:
Mais 2mn 35 pour s'arrêter en roue libre à 65 ans t'en connais toi ?

J'ai chronométré celle que j'ai nettoyé et que j'écoute en ce moment.
5 minutes de fonctionnement environ puis position stop:
- en 33t (seulement) 1 minute 54
- en 78t 4 minutes 57
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Ma mienne , 4T200 06 Avr 2017 00:21 #51

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Retour sur mon bricolage en cours, avec une question pour Cynos:

Question: sur les tiennes la platine moteur ne penche-t-elle pas vers l'avant (j'entends: vers le côté utilisateur) ?
J'ai constaté cela sur la mienne.
Soit c'est une fatigue plus accentuée du ressort de ce côté , qui pourrait être dûe à l'effet levier du sélecteur vitesses/M/A , soit c'est voulu .
Moi il me semble que le galet n'est pas absolument horizontal par rapport au châssis. Or tout pincement du galet doit engendrer une résistance supplémentaire à priori inutile et nuisible à l'entrainement. (sur un véhicule cela me parait autre chose).

Si c'est une fatigue du ressort je verrais d'abord d'essayer d'intervertir les ressorts puisque tous ne subissent pas le même effort. (Il faut peut-être trois mains pour remonter).

En attendant, quelques images:

La première découpe et par dessous le dégagement -en épaisseur seulement- du débattement de la tringlerie du sélecteur de vitesse .







Le dessous du châssis : cales en bois collées aux trous de fixation d'origine , plus deux centraux supplémentaires.





J'ai opté pour conserver le joint caoutchouc du tour de châssis. Il y a 15 mm + un chouia de vide sous châssis. Je le fixerais au socle par le dessus. Il convient que le serrage n'entraine pas de déformation de la tôle. Mes cales font juste 15 mm, le chouia de différence (de l'ordre de 0.5 mm) permettra juste un écrasement suffisant du joint caoutchouc.
Le Sikaflex , dans les surfaces libres, ne viendra pas en contact avec le joint de pourtour.
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Dernière édition: 06 Avr 2017 00:25 par ThierryN. Raison: mise en page
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Ma mienne , 4T200 06 Avr 2017 04:47 #52

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Ca avance bien Thierry !

- concernant l'horizontalité du bloc moteur, je n'ai pas ce problème sur les 2010.
Mais j'ai démonté et remonté les blocs moteur.
Il est vrai aussi que la "pression" du sélecteur sur les 2010 engendre moins de déséquilibre à mon avis.

- fatique du ressort ?
Je ne pense pas.
Il sont quand même très solide.
Par contre attention.
Si le bloc moteur a été démonté, il a peut être été mal remonté.

Je m'explique: le bloc moteur/tringlerie est suspendue par les trois ressorts (ajout de la plaque de renfort sur les 4T).
Les ressorts sont fixés au châssis avec des boulons.
C'est à dire une vis avec un écrou sous le châssis (hauteur de suspension) et un contre écrou sur le châssis (serrage).
C'est avec l'écrou sous le châssis que tu regleras l'horizontalité du bloc moteur/sélecteur (à condition que le système soit identique sur les deux générations).

J'attire ton attention sur le fait que les écrous sont sans doute au normes anglaises.
Une clef de 8 est trop juste et une clef de 9 trop grande ... j'ai du utiliser une petite clef ... anglaise (clef à molette).

- deux mains suffisent.
Prends une photos de l'orientation des ressort de fixation avant démontage ( ... ;) ), ainsi qu'une photo des trous utilisés sur le dessus du chassis.

- libère la tringle au niveau du sélecteur (petit circlip sur le caoutchouc noir).

- dévisse les trois boulons du moteur par le dessus du chassis.
Maintient le bloc moteur en place et retourne la platine.
Tu peux ainsi séparer le boc moteur sans dommage, et dans ton cas démonter les "gardes fous" autour de la plaque support moteur.

- avant démontage du moteur démonte le galet.
Il faut passer sous le chassis à l'horizontal avec un tourne vis plat (assez petit) pour dévisser la tige du galet, ensuite l'ensemble tige/galet sort par le haut.
Dernière édition: 06 Avr 2017 05:38 par User578.
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Ma mienne , 4T200 06 Avr 2017 05:07 #53

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- concernant la bande périphérique en caoutchouc, je pense que c'est une bonne idée de la réutiliser.
Tu ne l'aurais pas fait, je t'aurai demandé de me la donner ... :) (j'en ai une qui est sèche, je vais la remplacer par un joint).

Cette bande périphérique fait trés bien son job.
Le socle sur lequel j'ai posé la 2010 est médiocle (léger et aucune densitée).
Et bien, malgré ça et grâce à cette bande de joint, on ne perçoit aucune vibration sur le dessus du châssis.
Personnellement, je n'ai pas vissé en force (pas écrasé le joint) pour éviter de déformer le châssis.

- j'ai monté le bras (intérieur du châssis) découplé aussi (joints caoutchoucs sur et sous le châssis).

- remplir le dessous du châssis est une bonne idée en effet.
Mais dans ce cas, en choisissant du bois, j'aurai opté pour une plaque qui aurai repris la quasi totalité du dessous du chassis, hors bloc moteur, et à épaisseur suffisante pour être plaquée.
Avec ce système de cale, tu vas empêcher la déformation du châssis, soit, mais tu gardes des possibles espaces de résonnance.

- perso, mon idée est d'utiliser des plaques de liège (c'est amortissant), il s' en vends en plusieurs épaisseurs dans les GSB rayon parquet.
Découpe simplifiée, pas besoin de coller (réversibilité), reprendre tout le dessous du châssis, légère surépaisseur, et vissage un poil plus serré
Dernière édition: 06 Avr 2017 05:39 par User578.
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Ma mienne , 4T200 07 Avr 2017 13:31 #54

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Merci pour tous ces conseils !

Ressorts: sur la 4T200 les trous des boulons au châssis sont des simples trous, pas de réglage possible.

Mon truc joint d'origine + cales internes dures + Sika : 1) je pense bon de mettre le châssis en légère tension 2) les cales limitent une déformation 3) le sika sera mis en couche avec des plots importants qui seront lissés en hauteur au niveau du joint de pourtour; le Sika sera donc aussi en appui, élastique cette fois pour contrer les vibrations possibles de la tôle hors cales.
Lissage des plots: tu les fais trop gros et tu poses la platine sur le socle , juste une feuille de papier pour éviter tout collage (qui serait quasi irréversible). Après prise du Sika tu retires l'excédent de papier . L'excédent : ce qui dépasse du châssis, car il reste en place dessous.

Ton idée de placage complet en interne : moins efficace je crois . Et tu réalises quel travail ce serait , avec toutes les vis plus le bord arrondi... Liège ? Sika Sika !
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