Veuillez indiquer le modèle de votre platine Dual à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [1229] Dual 1229

[1229] Dual 1229 18 Mar 2018 20:23 #1

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Qui peut me dire tout de suite comment on retire lr plateau d'une 1229 ?
Une tape sur l"axe ?
Urgent merci.
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Dernière édition: 21 Mar 2018 12:30 par cynos.
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Dual 1229 18 Mar 2018 21:28 #2

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Il y a une goupille autours de l'axe à enlever, après avoir retiré le couvre plateau.
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Dual 1229 18 Mar 2018 21:30 #3

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un clip plus qu'une goupille :ok:
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Dual 1229 18 Mar 2018 21:49 #4

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Un circlip précisément (il n'y a que TN qui n'a jamais vu une Dual ... *ttg> ).
Dernière édition: 18 Mar 2018 21:50 par cynos.
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Dual 1229 18 Mar 2018 22:36 #5

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cynos écrit:
Un circlip précisément (il n'y a que TN qui n'a jamais vu une Dual ... *ttg> ).

:-))) un collectionneur de platine qui n'a jamais vu de Dual!!!!
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Dual 1229 19 Mar 2018 01:17 #6

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Merci !
Non , je n'ai jamais eu de Dual ...

Cette Dual necessite in nettoyage .et je bloquais sur le plateau bloque.
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Dual 1229 19 Mar 2018 23:53 #7

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Vous l'aviez peut-être deviné, j'étais sur la platine de mon fils, à Toulouse.
Elle présente très bien. Les automatismes sont efficaces.
Mais je vais devoir me documenter un peu car tout n'est pas parfait.

Vitesse: oscille entre 33,40 et 33, 02 ( mesuré avec RPM Calculator), à cause d'un petit battement à chaque tour.
J'ai retiré le plateau (merci pour le truc du circlip) , nettoyè la couronne plateau, la poulie et le galet, l'axe plateau + huilé. Aucun effet.

Au fond du trou de passage de l'axe plateau il y a une rondelle cuivre ou laiton qui parait prisonnière. Bien sale de vieille graisse. Pas pu la nettoyer.
L'axe plateau repose-t-il dessus ?
L'irrégularité de vitesse viendrait-elle de ça ? ou d'un freinage cause saleté dans la tringlerie d'arrêt automatique ?

Il y a deux commandes pour le pitch : la molette de réglage et une vis 6 pans qui sert je crois à étalonner l'action de la molette.
Je n'ai pu opérer aucun démontage à part le plateau (aucun outil)

Comment fonctionne ce pitch ? il me semble que c'est de l'électronique sur l'alimentation moteur. Là aussi pourrait résider la cause du hoquet dans la rotation (potentiomètre encrassé ?).

Autre bizarrerie : le socle en bois (ou faux bois) n'est pas fixé au socle en plastique qui forme le fond, il est retenu par des ergots de plastique , on ne le sort pas mais il bouge (normal ça ?)

Le stroboscope défile comme s'il n'était pas centré sur le plateau (?)

J'ai eu quelques faux contacts avec les picots sur ressorts de la partie amovible du porte cellule .

Elle fonctionne donc, pas assez mal pour que je l'emporte chez moi, mais il faudra que je la mette un jour sur table d'opération .

Experts en Dual, vos connaissances seront les bienvenues.
Parallèlement je vais me plonger dans les notices.

Mon impression: déçu par le socle en plastoc, porte cellule peu commode et peu fiable, capot inutilement compliqué et dépourvu de charnières.
Ceci dit, ça promène gentiment une petite MM .
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Dual 1229 19 Mar 2018 23:57 #8

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C'est un roulement à bille.
Sous la rondelle en métal se trouvent les billes.
Il faut démonter, nettoyer les billes ou les changer, puis huiler ou graisser.
Je graisse sur mes Garrard

Par contre pour démonter, arme toi du service manuel !

- De mémoire, sur la 1229, le pitch fonctionne avec poulie à étages coniques.
Me trompe peut être (pas de 29 à la maison).
Il y a plusieurs versions de la 1229, c'est à déterminer.

- le strobo est fixé (papier collé) sur l'envers du plateau.
Maladie de cette platine, ça se trouve sur ebay me semble-t-il.

- pour la sortir du socle, passe par en dessous, démonte le fond, les vis sont bloquées par le temps ou on été forcées.
Normalement, il y a un angle où ça sort.
Elle mérite un socle correct, pas en plastique.
Dernière édition: 28 Mar 2018 07:53 par cynos.
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Dual 1229 20 Mar 2018 00:04 #9

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Merci Christophe.
En effet ce doit être le premier endroit à nettoyer....
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[1229] Dual 1229 20 Mar 2018 00:08 #10

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Par contre si l'automatisme fonctionne ... surtout, n'y touche pas !!!
Sinon tu vas t'arracher les cheveux dessus et la passer en full manuelle ... :-)))
Dernière édition: 21 Mar 2018 12:31 par cynos.
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[1229] Dual 1229 27 Mar 2018 22:40 #11

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Le petit battement peut être du à un poc dans le galet, un petit coup de lime à ongles et ce serai réglé.
Sortir la platine se fait par le dessus, en inclinant les vis de fixation.
Puis d'accord avec cynos, si tous les leviers sont libres et que les automatismes fonctionnent, laisse la tranquille, c'est un autre chantier...
Bruno
Dernière édition: 27 Mar 2018 22:41 par Satchmo.
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[1229] Dual 1229 28 Mar 2018 02:23 #12

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Merci pour vos conseils.
Je garde tout ça pour le jour ou je retournerais à Toulouse (en attendant elle fonctionne).

La poulie moteur n'est pas cônique , me semble que le pitch agit par autre chose. Et il y a le bouton de réglage + une vis de "réglage du réglage" , cette dernière je n'ai pas pu la faire tourner , faute de clef 6 pans .

Je vais chercher le manuel de service.
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[1229] Dual 1229 28 Mar 2018 07:52 #13

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De mémoire, sur la 1229, le pitch fonctionne avec poulie à étages coniques.


To adjust the pitch control, first you center the control knb, then you will find a little set screw in the side of the stepped pulley, loosen it and slide it up or down to adjust. In theory you should be aiming for center of the step, but if the deck hasnt been serviced (degunked and relubed) then you may end up having to overshoot center to compensate.
(AK).

... :cool:
Dernière édition: 28 Mar 2018 08:08 par cynos.
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[1229] Dual 1229 28 Mar 2018 22:05 #14

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OK, la poulie moteur est cônique à chaque étage.



Mais c'est avec la vis E à côté de la molette qu'on règle l'action de la molette sur les 1229Q , sans toucher la poulie moteur (différence avec les 1229 pas Q) Et mon pb c'est trouble cause b. remède a :



On ne touche à la hauteur de la poulie que si le galet n'est plus en milieu d'étage.
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Dernière édition: 28 Mar 2018 22:39 par ThierryN.
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[1229] Dual 1229 28 Mar 2018 22:52 #15

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Avant de faire l'ajustement, il faut nettoyer/graisser le roulement, huiler le palier du galet, et je pense nettoyer le moteur.

Une fois que les pièces mécaniques sont en fonctionnement idéal, on fait l'ajustement fin de la vitesse si nécéssaire.
Mais peut être qu'alors cela ne sera pas nécéssaire ... ;)

Tu vas prêter la 301 à ta descendance, et tu ramènes la 29 chez toi ... :)
Dernière édition: 28 Mar 2018 22:54 par cynos.
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