Veuillez indiquer le modèle de votre platine Dual à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : DUAL 1225

DUAL 1225 28 Mai 2020 19:04 #37

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 189
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je vois que AA penche sur un problème d'antiskating et je pense à un problème d'automatisme.

Pour lever tout de suite un doute entre : problème d'antiskating, ou mécanique, peux-tu nous dire si le bras revient à son emplacement mécaniquement, donc forcée, ou si s'il reste en place au dessus du début du disque si tu le tiens du bout des doigts sans forcer (je jamais forcer) ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 28 Mai 2020 19:41 #38

• matnog
  • Portrait de matnog
  • Membre actif
l n'y a plus corrélation entre l'indication de la molette de réglage de l'antiskating et le réglage à condition...

Soit que la rondelle fendue ne tourne plus avec la molette

Soit du fait de la fente, elle ne se trouve plus dans la position initiale.

oui c'est çà la rondelle fendue ne tourne pas tout le temps avec la molette, j'ai fait un raccourci !

du coup en bougeant directement à la main j'ai trouvé une position pour laquelle le bras reste en place, mais la marge de manoeuvre est faible et je ne sais pas si c'est normal. L'antiskating a l'air vraiment "puissant" (pourtant le ressort semble détendu)

comme c'est la première fois que j'ouvre une platine, je n'ai aucun point de comparaison pour me rendre compte

DUAL 1225 28 Mai 2020 19:43 #39

• matnog
  • Portrait de matnog
  • Membre actif
Il se pourrait même que la butée soit insérée dans la fente.

oui bon... ce sont des choses qui arrivent

blague à part je ne suis pas certain de bien comprendre alors je t'envoie qqs autres photos

DUAL 1225 28 Mai 2020 19:45 #40

• matnog
  • Portrait de matnog
  • Membre actif

DUAL 1225 28 Mai 2020 19:52 #41

• matnog
  • Portrait de matnog
  • Membre actif
@LeBleu
Pour lever tout de suite un doute entre : problème d'antiskating, ou mécanique, peux-tu nous dire si le bras revient à son emplacement mécaniquement, donc forcée, ou si s'il reste en place au dessus du début du disque si tu le tiens du bout des doigts sans forcer (je jamais forcer) ?

je suis repassé dans une position d'antiskating défavorable pour recréer le problème.

Alors oui le bras reste en place au dessus du disque si je le maintiens sans forcer.

DUAL 1225 28 Mai 2020 19:53 #42

• matnog
  • Portrait de matnog
  • Membre actif
D'ailleurs, comme je l'avais dit plus haut, la lecture est possible une fois la cellule posée à la main sur le sillon

DUAL 1225 28 Mai 2020 20:01 #43

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
:ok: cool

Je dois avoir qqs pièces de Dual... j'ai sans doute cette pièce blanche. Mais en ce moment, je n'ai pas trop le temps... ?,?!/
Relance moi ce WE et je regarderai....

DUAL 1225 28 Mai 2020 20:08 #44

• matnog
  • Portrait de matnog
  • Membre actif
ok alors çà veut dire que le problème est dans l'antiskating et pas dans l'automatisme c'est bien çà ?

DUAL 1225 28 Mai 2020 20:11 #45

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
je crois oui, car l'automatisme qui ramène le bras en fin de disque est vraiment une action mécanique... tu peux faire un essai en fin de disque, pour voir la différence.

DUAL 1225 28 Mai 2020 20:27 #46

• matnog
  • Portrait de matnog
  • Membre actif
ok merci je vais regarder çà à nouveau ce soir
et merci pour ta proposition pour la pièce, c'est vraiment cool de ta part.
Donc c'est d'accord je te relancerai ce week end alors au cas où tu aurais çà sous la main facilement

DUAL 1225 28 Mai 2020 22:42 #47

• Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Double A
  • Remerciements reçus 122
  • Médaille en chocolat
Time window écrit:
En regardant tes photos, pas facile à distance... Je crois voir que la roue excentrée d'antiskating est craquelée voir fendue.

Et bin voilà, faut pas chercher plus loin ! De toutes façons dès le départ je soupçonnais l'AS : ça ne pouvait venir que de lui (ou d'un bras déséquilibré + platine non horizontale).
En revanche j'avais pas remarqué que la came était fendue à ce point, tu m'étonnes que ça bloque... ;:)
Bravo pour le coup d’œil Fabien ! (yess)

Je crois que le trou sur la came sert de repère pour l'AS neutre, d'après la photo il était donc bloqué au maximum !!! ceci explique cela...

DUAL 1225 28 Mai 2020 23:16 #48

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
:ok: cool
Je dois avoir qqs pièces de Dual... j'ai sans doute cette pièce blanche. Mais en ce moment, je n'ai pas trop le temps... ?,?!/
Relance moi ce WE et je regarderai....

@ Ben : il y a eu au moins 3 déclinaisons de cette même pièce. Les 1209, 1215, 1218, 1225 et 1228 partagent la même came gravée "1209"
Sur celles qui ont un plateau en 30 (1229, 701,721...) c'est un autre modèle, sauf la 1219 qui a encore une came spécifique...

@ Matnog : Lors du remplacement, tu feras très attention à ne pas abimer le vernis rouge qui maintient le ressort au levier, sinon c'est le bazar pour reprendre le réglage !!! Ci dessous, la procédure à respecter (en anglais, désolé !)

Before replacing the oval disc, make sure the junction of the antiskate spring 265, c washer 264 and segment 201 are sealed with (fingernail) lacquer.
If this seal is broken and the c washer is removed from the spring, the only way to reset this is via specialized tools and record! (see page 8 Anti Skate adjustment).
To install:
a. unhook AS spring CAREFULLY from AS lever 267-don't disturb above seal...
b. to remove 267, remove main lever 184 and loosen the protecting plate 233 (see my 1219/1229 pix on my website)
c. place the as dial 79 on zero. It will be loose from here on but feel the zero detent as a guide
d. place new oval into position on shaft of 79 (take care to replace the bowed washer.
e. Dial 79 on zero oval must be on apex of travel meaning the maximum radius from 79 centre, which coincides more or less with crack on old oval.
f. tighten and ensure when rotating 79, the eye (2 springs hook into it) of 267 is directly over the needle point of dearing ring 60, when looking through that eye, down onto 60's point.
g. when rotating 79, make sure the apex of oval (258) is reached in the zero position, not before or after the dial zero, otherwise loosen and reposition apex of 258.
h. once apex is zeroed, adjustment of (sealed) hex nut 259 on lever 267, can be varied if the eye of 267 is not in azimuth with point of 60.
When both zero dial/apex and azimuth 267(eye/point of 60) alignment of oval are correct, re-hook AS spring.
You will know the zero (dial79/zero) is correct, if the balanced arm (free floating in both planes) does not move left or right, once placed/floating over any record playing surface.
If arm move towards centre or outwards to rest post, counter adjust via hex nut 259 until arm stays where its placed.
This is referred to as mechanical zero adjustment.

DUAL 1225 28 Mai 2020 23:22 #49

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
Analog Addict écrit:
@ Ben : il y a eu au moins 3 déclinaisons de cette même pièce. Les 1209, 1215, 1218, 1225 et 1228 partagent la même came gravée "1209"
Sur celles qui ont un plateau en 30 (1229, 701,721...) c'est un autre modèle, sauf la 1219 qui a encore une came spécifique...

Merci pour l'info, je regarderai de plus près et vous dirai.

DUAL 1225 28 Mai 2020 23:49 #50

• matnog
  • Portrait de matnog
  • Membre actif
bon et bien tout s'explique ! c'est trop cool :)
Pour info en tatonnant j'ai trouvé un réglage qui fonctionne à peu près pour l'AS, j'ai refait un peu de démontage / nettoyage pour les séquences qui se passaient bizarrement et ...

tout marche °o) °o)

j'y crois pas :banana2:
(j'avoue je l'aime bien ce smiley)

bon y'a juste l'AS qui n'est pas vraiment réglé et si les gosses touchent la molette, faut retourner la platine ahahah
mais quand même, je vais pas bouder mon plaisir.

A suivre pour le changement de la pièce, çà a pas l'air d'être de la tarte, je regarderai çà !

Merci à tous en tout cas, j'y serai jamais arrivé tout seul ;)

DUAL 1225 29 Mai 2020 08:50 #51

• Time window
  • Portrait de Time window
  • Fou des platines
  • Remerciements reçus 47
  • Médaille en chocolat
Bonne nouvelle,

L'essentiel est que tu puisses écouter tes disques.

L'antiskating et son réglage sont plus importants avec des cellules à faible force d'appui (0,75 à 1,75g)
À partir de 2 grammes certains jugent (à tort ou à raison) que l'AS n'est pas utile.

Sachant qu'il vaut mieux appliquer, sauf bras de course, le maximum de la force d'appui préconisée par le constructeur,

Je n'ai pas vu quelle cellule tu utilises.
Si c'est une Shure genre M75/91/95, fréquentes sur les Dual, tu peux (sauf série V15 et M97) appliquer 1,75g en force d'appui.
Ainsi, tu pourras fonctionner sans risque pour le diamant, jusqu'au changement de piece.

Bonnes écoutes.

Fabien

DUAL 1225 29 Mai 2020 14:25 #52

• matnog
  • Portrait de matnog
  • Membre actif
Bonjour TW
alors la cellule originale était une shure avec l'aiguille déformée et suite à des recherches sur le web j'ai trouvé :

- diamant de remplacement pour shure N55E (livré dans une petite boite marquée "zafira diamant elliptique 6638")

1,75g c'est la force que j'ai mise effectivement ! (j'ai dû voir çà qqpart)

Penses-tu que je peux mettre plus d'appui avec ce modèle pour minimiser les artefacts éventuels ?
Ou bien il vaut mieux que je laisse comme çà ?

DUAL 1225 29 Mai 2020 16:25 #53

• Time window
  • Portrait de Time window
  • Fou des platines
  • Remerciements reçus 47
  • Médaille en chocolat
A mon avis, tu peux l'utiliser sans AS temporairement.

Sur une longue période d'utilisation tu risquerais une déformation du stylet, mais moins toutefois que si tu mettais trop d'AS.

Si tu es un peu Sioux... Compte tenu que la course de la roulette fendue est de 180° pour passer de zéro au maximum, et sachant selon AA que le trou dans la pastille correspond à zéro... Tu fais une règle de 3 ...
1,75/valeur max AS= x
Et ensuite tu fais 180/x pour trouver la position approximative où positionner la butée.

Ca c'est si tu veux te compliquer la vie...

La M55, j'en ai une avec stylet d'origine, en bon état, faudra que je l'écoute sérieusement un de ces jours...

Bonne écoute

Fabien

DUAL 1225 29 Mai 2020 19:42 #54

• Analog Addict
  • Double A
  • Médaille en chocolat
matnog écrit:
alors la cellule originale était une shure avec l'aiguille déformée et suite à des recherches sur le web j'ai trouvé :
- diamant de remplacement pour shure N55E (livré dans une petite boite marquée "zafira diamant elliptique 6638")
La cellule était elle bien identifiée M55 (en général par un sticker dessous) ? Ou t'es tu fié uniquement à l'inscription sur le diamant (N55E) ?

Je dis ça car je tombe régulièrement sur des Shure dont le stylet ne correspond pas au corps de la cellule, vu que certains accouplements "contre nature" restent possibles malgré des embases de tailles différentes (surtout chez Dual qui de surcroît, avait droit à des références Shure propriétaires, ce qui rajoute à la confusion...).

J'ai un retour d'expérience plutôt défavorable avec la marque Zafira mais ce n'était pas pour une Shure et c'était il y a très longtemps... Tu nous diras ce que tu penses de ton acquisition.

J'ai eu aussi une ou deux expériences malheureuses avec des stylets aftermarket pour Shure, d'une autre marque que Zafira (que j'ai oubliée d'autant plus vite qu'ils ont fini rapidement à la benne !).

Après quoi j'ai banni tout ce qui n'était pas d'origine Shure... :ban: Mais il va arriver un moment où mon petit stock d'originaux va se tarir (puisque Shure a arrêté sa production). Je n'ai pas encore eu affaire aux Jico et autres mais, je suis preneur de tous les retours d'expérience.

matnog écrit:
1,75g c'est la force que j'ai mise effectivement ! (j'ai dû voir çà qqpart)
Penses-tu que je peux mettre plus d'appui avec ce modèle pour minimiser les artefacts éventuels ?
Ou bien il vaut mieux que je laisse comme çà ?

Si c'est bien une M55E, je trouve que 1,75 c'est un peu trop (sauf prescription contraire de Zafira) car elle était donnée pour 0,75 à 1,5 g de VTF (ci dessous un lien vers les specs Shure).
www.shure.com/en-GB/support/find-an-answer/m55e-specifications.

Idem pour les M91 et M95 que, contrairement à notre ami TW, je différencie des M75 car elles sont plus compliantes avec des VTF recommandées du même ordre que les V15 : J'ai très longtemps utilisé une M91E (en version Dual rebadgée DM103ME) sur une 1229 qui était ma platine principale à l'époque, et je fonctionnais entre 0,8 et 1g sans aucun problème mais seulement avec le stylet d'origine marqué "Shure Hi-Track"...

Du coup, avec une M55E je règlerais plutôt vers 1,25 à moins que Zafira dise autre chose car, c'est le fabricant du stylet qui est supposé maitriser les caractéristiques de l'élastomère qu'il utilise, la rigidité de son cantilever, etc... Par contre, en réponse à ta question, je rejoins TW pour dire qu'il vaut mieux pas d'AS du tout que trop !

Dernière chose : j'ai trouvé ça, bien que ce ne soit pas donné... (si jamais LB ne retrouve pas sa pièce).

Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.685 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données