Veuillez indiquer le modèle de votre platine Dual à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : DUAL 1225

DUAL 1225 14 Mai 2020 18:55 #1

  • matnog
  • Portrait de matnog
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 40
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bonjour

J’essaye depuis quelques semaines de comprendre un peu une platine DUAL 1225 en bon état mais qui présente quelques petits problèmes au niveau du bras de lecture.
Je tiens à préciser que je n’ai jamais eu de platine vinyle, et je n’y connais pas grand chose à part ce que j’écris ci dessous.
J’ai téléchargé l’operator manual et le service manual et grâce aux différents forums, j’ai changé le pimpel qui sert d’embrayage avec le segment pour les mouvements horizontaux du bras (enfin si j’ai bien compris).

J’ai procédé à un petit nettoyage et j’ai regraissé légèrement conformément à ce qui est indiqué dans la doc.

C'est mieux mais celà n’est pas suffisant, car voilà les symptômes qui persistent :

- lorsque j’engage la séquence start, le lift tube pousse le bras vers le haut et le bras pivote vers le plateau et se positionne au dessus du début du disque. Mais au moment où le bras devrait redescendre, en fait il redescend mais juste avant il y a un mouvement horizontal vers l’extérieur et il se redirige immédiatement vers son support.

- en mode manuel, si je déplace le bras au dessus du disque, avec le levier en position haute, le bras ne reste pas non plus en équilibre et se redirige immédiatement vers le support.

Il me semble que les positions du tonearm sont également affectées par la vis à côté de l’anti skating qui gèrerait la hauteur du bras lorque le levier est en position haute, et celle autour du lift tube qui gérerait la course du bras en hauteur lors du passage position haute / basse (est ce que c’est bien çà ?)
Je n’ai pas trouvé de procédure pour régler ces 2 vis, j’ai mis la vis à côté de l’antiskating à mi-réglage et l’autre de manière à être à peu près 2 mm en dessous du disque en position basse.

J’aimerais bien faire fonctionner le bras correctement car actuellement il faut mettre le levier en position basse et emmener le bras manuellement au contact du disque pour engager la lecture. Mais je pense que je m’en sortirai pas tout seul alors votre aide serait la bienvenue :)

Merci de m’avoir lu !
Mathieu
PS : une petite photo quand même :

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 15 Mai 2020 00:14 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Bel héritage, car elle a l'air très propre ta platine.

Je ne vais t'aider car je connais mal ces Dual, mais d'autres devrait savoir...
Celles que j'ai eu entre les mains, avaient toutes des problèmes de graisses séchées et durcies, et ça bloque ou foire les automatismes ,;,(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 15 Mai 2020 01:28 #3

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Salut, bienvenue sur ce forum ! :ok:



matnog écrit:
Mais au moment où le bras devrait redescendre, en fait il redescend mais juste avant il y a un mouvement horizontal vers l’extérieur et il se redirige immédiatement vers son support.

Ce problème de bras qui revient vers son support me fait penser à un anti-skating réglé trop fort !



;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 15 Mai 2020 09:05 #4

  • matnog
  • Portrait de matnog
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 40
  • Points : 43
  • Karma: 0
Merci pour ces premiers retours !!

oui Le Bleu j'ai fait un premier passage de nettoyage graissage des automatismes, mais sans aller trop en profondeur car l'automatisme a quand même l'air de fonctionner pas trop mal et j'hésite un peu à faire trop de démontage.

Analog Addict oui bonne idée je viens de faire des essais avec plein de réglages d'anti skating différents mais rien ne change. Pour info, la lecture une fois le stylus posé sur le sillon a l'air de bien se passer. Et à la fin du disque, le retour sur le support fonctionne également....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 16 Mai 2020 09:35 #5

  • matnog
  • Portrait de matnog
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 40
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bonjour
Ce matin j'ouvre à nouveau la platine, à la recherche de la cause du problème ?-|




Le segment avec le ressort pour l'anti-skating :



sous un autre angle :

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 16 Mai 2020 11:25 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut,

Je n'ai pas la réponse, il faudrait regarder les mouvements en dessous pour voir et comprendre la cinétique-le procès, genre la platine sur trétaux et toi en dessous avec un lampe à la main.... A faire en 16tr ou 33tr, c'est plus lent et on voit mieux ce qu'il se passe.
Il y a surement un point dur quelques part, une pièce qui reste collée par la vieille graisse durcie, c'est souvent sur des axes/vis/clips qui actionne un petit ressort... l'axe est collé/gommé par la graisse et le ressort n'a pas assez de force.

J'ai souvent eu le cas sur des axes/rondelles/petit-palier, je te mets en exemple photo un "type" de blocage déjà vu.
(sur l'exemple, la pièce entouré en haut, il y a un ressort de rappel à droite, si l'axe est gommé, le ressort fin ne pourra pas le faire bouger. C'est le genre d'axe qu'il faut démonter entièrement pour le nettoyer)

Peut-être une piste?


Dernière édition: 16 Mai 2020 11:29 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: matnog

DUAL 1225 16 Mai 2020 15:04 #7

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
Salut .
Ah les Dual et leur automatisme......
Comme le bleu , j'ai jamais fait marcher une dual sans TOUT démonter/nettoyer, remonter SANS graisse juste une goute d'huile , la graisse ça fou la merde .....
Tous les petit axe qui pivote qui coulisse doivent être NIKEL sinon ça coince
La "palette" noir bien dégraissé et n'hésite pas a lui mettre un coup de papier de verre pour qu'elle accroche bien le petit doigt avec le petit caoutchouc blanc ( que tu as changé je crois) , cet ensemble fonctionne par friction donc si c'est gras ça marche pas
Bon courage
Dernière édition: 16 Mai 2020 15:06 par papamano.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: matnog

DUAL 1225 16 Mai 2020 18:03 #8

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
matnog écrit:
Le segment avec le ressort pour l'anti-skating :
Salut !
Si le réglage de l'AS est au neutre (0 g), ce ressort ne doit pas être tendu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: matnog

DUAL 1225 17 Mai 2020 09:33 #9

  • matnog
  • Portrait de matnog
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 40
  • Points : 43
  • Karma: 0
Cà m'encourage beaucoup d'avoir des retours donc merci

@ Analog Addict : je confirme le ressort est bien relâché avec l'AS à zéro

@ Le bleu : effectivement il y a des zones encore sales, je m'étais limité à traiter les zones indiquées dans le service manual, ce qui n'est pas suffisant manifestement.

@ Papamano : oui je vais probablement devoir me lancer dans un démontage. Vu mon inexpérience, il y a des conseils à suivre ? Des pièges à éviter ?


Pour le nettoyage, j'ai utilisé de l'allume feu (j'ai vu çà qqpart) vous vous utilisez quoi ? Pour les huiles encore un sujet que je ne connais pas. J'ai utilisé le kit Dual que j'ai trouvé en ligne il y a :








2, 3 et 5 sont liquides
1 et 6 çà a un peu la consistance du miel liquide (est ce que toutes les huiles silicones sont comme çà ??)
4 et 8 c'est des pates (donc plutôt à éviter)
c'est mignon et pratique mais ce n'est pas donné... vous utilisez quoi vous ? Y a t il vraiment besoin de types d'huiles différentes en fonction du types de zones ? ou vous mettez la même chose partout ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 17 Mai 2020 09:40 #10

  • matnog
  • Portrait de matnog
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 40
  • Points : 43
  • Karma: 0
La "palette" noir bien dégraissé et n'hésite pas a lui mettre un coup de papier de verre pour qu'elle accroche bien le petit doigt avec le petit caoutchouc blanc ( que tu as changé je crois) , cet ensemble fonctionne par friction donc si c'est gras ça marche pas

oui tout à fait, cette zone était sale, et son nettoyage + le changement du guide ont permis que le bras aille maintenant au dessus du disque (avant il ne bougeait pas horizontalement)
Je mettrai un léger coup de papier de verre pour suivre ton conseil :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 17 Mai 2020 18:20 #11

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
Te fais pas chier avec les graisse Dual . tu va chez ton garagiste préféré avec une piecette de 2€ et un pot de yaourt et tu lui demande une noix de graisse a roulement. Toute mes Dual ont fonctionnées avec ça :cool: .Et pour huile t'en a sûrement dans le coffre de ta voiture :cool: C'est pas aussi sensible qu'une thorens sur la viscosité de l'huile
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 17 Mai 2020 18:43 #12

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
Pour le démontage , une grande feuille blanche ou un vieux drap de couleur uni de préférence sur la table
Avant de démonter la moindre pièce tu prend des photos . Et tout ce que tu démonte tu le met sur ta table dans l'ordre de démontage
Tu te méfis de tout: du petit ressort qui peu sauter , de la rondelle qui colle et qui tombe après et du coup tu sais plus ou elle allait ... Bref, minutie et attention de chaque instant. Une feuille et un stylot pour prendre des notes( c'est pour ça que j'aime la feuille blanche au lieu du drap) ou un dictaphone ( merci les téléphones portable)
Voilà, quand j'attaque une platine que je ne connais pas, le processus que j'adopte
Et je n'attaque rien si je ne peu pas finir dans la journée , sinon le lendemain t'as oublié
Aller au boulot .... Non, pas maintenant , c'est l'heure de l'apéro malheureux.....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 17 Mai 2020 19:11 #13

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
papamano écrit:
Aller au boulot .... Non, pas maintenant , c'est l'heure de l'apéro malheureux.....
Absolument ! :ok:

Apéro OUI :JGN) mais en musique... [slurp]

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 17 Mai 2020 19:34 #14

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
°o)
c'est bôôô
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 18 Mai 2020 21:31 #15

  • matnog
  • Portrait de matnog
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 40
  • Points : 43
  • Karma: 0
ah oui l'apéro c'est bien ... pour çà je me pose moins de questions ahah



pour la musique je dois attendre encore un peu *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 18 Mai 2020 21:33 #16

  • matnog
  • Portrait de matnog
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 40
  • Points : 43
  • Karma: 0
merci pour vos messages en tout cas :ok: :ok: :ok: :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 24 Mai 2020 08:05 #17

  • matnog
  • Portrait de matnog
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 40
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bonjour ! Pas encore attaqué le démontage, peut être cette semaine...
En tout cas j'ai bien noté tous vos conseils et je vous tiens au courant !
A bientôt
Mathieu
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1225 27 Mai 2020 09:33 #18

  • matnog
  • Portrait de matnog
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 40
  • Points : 43
  • Karma: 0
Bonjour j’ai commencé le démontage!
Première vraie difficulté je ne sais pas comment enlever le truc noir en plastique sur la photo



Il y avait un c clip dessus que j’ai retiré. De l’autre côté il y a la vis de réglage de la hauteur de la tête de lecture. Faut-il la dévisser ?

@papamano : apparemment tu as déjà démonté les dual je me disais que tu aurais peut-être une idée ??
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.163 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données