La cellule était elle bien identifiée M55 (en général par un sticker dessous) ? Ou t'es tu fié uniquement à l'inscription sur le diamant (N55E) ?
La cellule est identifiée M55 EM. Le diamant était identifié shure mais c'est tout, pas de référence complémentaire.
J'ai cherché le diamant de remplacement grâce au document que je joins ci dessous :
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
en page 3 je vois qu'il faut un N55E pour la cellule M55 EM. Ensuite j'ai cherché un diamant équivalent en France pas trop cher pour essayer et j'ai trouvé sur ebay le Zafira dont je t'ai parlé en banlieue parisienne pour 20 euros (+5 euros de port) Nom du Vendeur : phonantic_7 (263)
J'ai un retour d'expérience plutôt défavorable avec la marque Zafira mais ce n'était pas pour une Shure et c'était il y a très longtemps... Tu nous diras ce que tu penses de ton acquisition.
Alors avec plaisir ce serait le moins que je puisse faire mais il y a 3 points qui m'empêchent de vous faire un retour correct :
- déjà mon manque de référence, je n'ai pas d'autre diamant pour comparer, et je n'en ai jamais eu avant. Dans les grandes lignes et pour un usage d'amateur mais sans être trop passionné (ou déraisonnable) combien met-on dans un diamant pour une Dual comme çà ? Y a t il des grandes différences entre les principaux constructeurs ? Qui à part donc Shure et Jico que AA a évoqué ?
- ensuite la platine est connectée à un ampli Radiola 305 qui a le même âge que la 1225 et qui émet des distorsions significatives de manière un peu aléatoire, et du coup j'ai l'impression qu'il y en a toujours un peu (de la disto). Je peux dire que çà ne vient pas de la 1225 car çà le fait aussi en écoutant le lecteur CD connecté au même ampli. Peut être un composant fatigué ? Je ferai peut être un autre sujet pour celà.
- les enceintes (toujours du même âge) sont d'anciennes philips qu'il faudrait peut être que j'inspecte également (elles contribuent peut être aux distorsions ?) et sont positionnées par terre l'une sur l'autre dans un renfoncement du salon

Vu la configuration des lieux c'est pas si mal, mais pas vraiment crédible pour un banc d'essai
celà dit je peux déjà dire que la cellule fonctionne !!
et je manquerai pas de vous faire part de mes autres retours le cas échéant