Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [301] Quel type d'axe plateau ?

[301] Quel type d'axe plateau ? 06 Oct 2017 22:44 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je croyais les 301 figées sur un modèle d'axe plateau unique.
Sur celle que j'avais prise à Vincent , l'axe était impeccablement ajusté aux deux plateaux fournis, un noir à stroboscope et un hammertone. (301 à huile)
Dernièrement j'ai pris un axe sur ebay USA (Cf. le post sur la Garrenco), spécifié comme axe à huile.
Surprise: il ne s'ajuste pas impeccablement aux trous de mes deux plateaux. En bas du cône : OK. Mais le plateau descend d'environ 2 millimètres et en haut un jeu de l'ordre du demi millimètre. Le cône n'est pas aux mêmes cotes. Pb résolu avec un tour de scotch de 4mm de largeur collé en bout d'axe.
Démontage des deux pour comparer l'état car le nouveau me paraissait plus libre en rotation. Le nouveau a un couvercle de fond de palier en cuvette, l'autre un couvercle à fond plat. Ouverture: les deux très propres mais dans le nouveau l'axe repose sur une bille tandis que l'autre repose sur deux paliers plats.
Pour l'axe "USA" il ne s'agit apparemment pas d'un kit de modification comme on en voit sur ebay mais d'un montage d'origine.

Ni une, ni deux, je monte le nouvel axe sur ma 301. (au passage je me suis battu avec les écrous en pouces, ni du 8 ni du 9 métrique ). Mécaniquement a différence de hauteur ne gêne en rien. Première constatation: en ajustement de vitesse je dois mettre le frein magnétique à 0 .
Essai ce soir: je redécouvre la 301 ! La SPU qui est dessus m'avait toujours parue un peu éteinte, au point de me demander si elle ne ferait pas mieux sur la Collaro.
A présent je retrouve cette extraordinaire liberté propre à la Collaro , la dynamique et la clarté aussi .

Donc autre opération prévue: voir si l'ensemble fond de palier cuvette + bille se monte sur l'ensemble fût + axe d'origine (pour évacuer le truc du rond de scotch, pas gênant mais intellectuellement peu satisfaisant).

Cela m'intéresserait de savoir que type d'axe-palier vous avez sur vos 301 / 401.

Il est possible que les paliers inférieurs plat soient d'une génération de 301 à huile antérieure à l'axe "USA" et jamais montés sur 401.
Il est possible aussi que cet axe "USA" ait été fortement décapé, poncé, ce qui aurait modifié ses cotes.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 14 Oct 2017 15:08 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 06 Oct 2017 23:58 #2

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
A l'occase tu ferais des photos, pour documenter ?

J'irai chercher le carton de la 401 demain pour ajouter la photo dans ce post.
J'avoue n'avoir pas vraiment étudié la 401 ... Faut croire que je préfère les électrophones ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 07 Oct 2017 19:07 #3

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
photos piqué sur un autre forum ( je ne sais le quel) à l'époque ou j'avais refait ma 301

sur la mienne il y avais bien les 301 Oil


Dernière édition: 07 Oct 2017 19:13 par papamano.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 07 Oct 2017 21:21 #4

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut Sylvain.
J'avais vu ça mais flemme de le retrouver.
J'aurais du prendre des photos des 2 miens.

Me semble que mon d'origine est bien le 301 oil (mais , à la couleur de la base d'axe, cela pourrait être un 401 early ). En tous cas un plat sans bille.
Quant au second acheté USA , c'est un 401 late (avec bille).
Je vérifierais quand je redémonterais.

Avec l'axe à bille, à 33t, le plateau hammertone en roue libre met 1mn 53 à s'arrêter . Pour 33t. le frein est au maximum (moins un chouia , pas en butée)
Le plateau noir sur axe à fond plat met 10 secondes ... (propre, huilé). Pour 33t le frein était presque à 17h30.
(Il y a un légère différence de poids en faveur du hammertone mais çela n'explique pas la différence de liberté. Cette 301 sortait de chez Vincent, révisée, impeccable).

Quel est le temps de ta 301 ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 07 Oct 2017 22:09 #5

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
mon palier n'est plus d'origine , il etait en mauvais état
j'ai ça à la place :



j'essaierai de te donner le temps d'arrêt demain, car faut que j'accède à la prise et je ne suis pas assez souple ce soir
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 10 Oct 2017 23:53 #6

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je suis admiratif.
Le cylindre pour l'appui d'axe c'est une idée à toi ou bien la reproduction d'un modèle existant ?
J'ai cherché ici un sujet sur ta 301 mais peut-être était-ce sur l'ancien forum ?

Dans son post Satchmo dit que l'inertie de son plateau est bien moindre que celle d'un plateau avec axe sur bille. J'en déduis qu'il a un axe avec portée plate.
Mais il ne donne pas le temps d'arrêt.

La comparaison d'un axe à portée plate avec un axe à portée bille joue non seulement sur le temps d'arrêt mais sur le rendu de l'ensemble platine-bras-cellule.
J'ai tout d'abord été extrêmement séduit par un côté nettement plus aéré . Au fil des écoutes je me demande si il n'y a pas cependant un manque d'assise du grave.

J'ai mis un couvre-plateau quasiment de même poids et épaisseur mais plus souple; j'ai ressenti une légère remontée du grave.(Bras re-réglé en VTA et donc VTF)

Théoriquement (dites moi si je fais erreur) entre un plateau très libre (temps d'arrêt très long ) et le même plateau qui "tire" sur son axe (temps d'arrêt très court) l'avantage est au plateau très libre. (et de même pour les bras)

Mais qui a pu comparer sa 301 ou 401 avec des axes différents ?

Sylvain , sans doute, même si l'axe d'origine était en mauvais état , ce qui en principe n'est pas le cas du mien (en principe...). Le temps d'arrêt est un critère significatif mais quelle fut la conséquence sur le rendu ?

Je vais peut-être refaire le test en sens inverse. Je me méfie beaucoup des impressions d'accroissement de dynamique qui peuvent ne résulter que d'une modification de rapport entre le bas et le haut . (De là mon opinion favorable aux palets presseurs, à l'amortissement du Jelco, aux couvre-plateaux de bonne(s) qualité(s) .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 10 Oct 2017 23:56 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 11 Oct 2017 17:57 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77866
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
J
Dans son post Satchmo dit que l'inertie de son plateau est bien moindre que celle d'un plateau avec axe sur bille. J'en déduis qu'il a un axe avec portée plate.
Mais il ne donne pas le temps d'arrêt.

Pas d'info sur ces platines de ma part, mais pour le temps de rotation une fois le moteur débryé, une huile un peu trop épaisse ralentie énormément le tps de rotations. Tu peux faire un essai à sec, pas pendant une heure, juste un essai pour voir se cela rallonge le temps. Et si c'est le cas, une huile plus fluide pourrait aider...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 11 Oct 2017 18:47 #8

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Tout à fait, Ben.

Mais je précise que l 'huile de mes deux (axes ...) est assez identique, plutôt fluide.

A la limite une huile très fluide pourrait aussi ralentir un axe à palier plat car le film d'huile entre les deux surfaces plates doit être d'une certaine épaisseur - viscosité pour assurer une absence de contact métal/métal ...
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 11 Oct 2017 23:26 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77866
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ThierryN écrit:

Mais je précise que l 'huile de mes deux (axes ...) est assez identique, plutôt fluide.

Oui, mais je me disais que comme ils sont différents, peut être qu'ils n'ont pas les mêmes jeux ;) et donc pas besoin de la même huile ??
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 12 Oct 2017 22:03 #10

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'était-sous une autre forme- a contrario- mon propos de la dernière phrase après ta citation.
Une bille accepte une huile assez fine, un palier plat requerrait une huile un peu plus épaisse. (trop épaisse chez moi au départ ? pourtant, révision Vincent)

Concernant l'effet du changement d'axe, après différentes comparaisons (disques, cellules), je considère qu'il n'y a pas de remontée intempestive ou exagérée de l'aigu, seulement une dynamique , "un allant" supérieur, du type Collaro .

Je suis donc très content de l'achat de cet axe, à l'occasion de l'expérimentation B52 pas très concluante.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 13 Oct 2017 12:49 #11

  • Satchmo
  • Portrait de Satchmo
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 96
  • Karma: 0
Bonjour tous,
Ma 301 est complètement d'origine et le temps d'arrêt est de l'ordre des 10 secondes avec son palier plat.
Je ne crois pas que Garrard ai jamais mis de palier à billes dans ses 301 / 401. Dans la 401 c'est un dôme mais toujours avec une zone de contact présente.
En somme tout ce frottement: palier, diam de l'axe, frein magnétique, permettent de maîtriser une stabilité de vitesse et d'"assise". C'est pour moi l'idée qui était derrière ces machines.
Après je trouve la solution CTC avec le rouleau intéressante, car elle reste proche de l'origine tout en garantissant une bonne étanchéité du fût...
Bruno
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

301, quel type d'axe plateau ? 13 Oct 2017 23:26 #12

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
oups !!! j'avais zappé
comme Bruno : 11,5 seconde , mon axe est très serré dans le palier tourne librement mais pas comme une toupie , lubrifié avec l'huile de ma ford fiesta , de la 15w40 mineral , pas de bruit , juste un peu de rumble entre deux chanson
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[301] Quel type d'axe plateau ? 14 Oct 2017 14:09 #13

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Satchmo:
Il me semble que parmi les axes montrés par Sylvain il y en a à bille. Dommage que cela ne montre pas les couvercles inférieurs .
D'autre part je suis presque sûr que le second mien n'est pas un montage d'upgrade .(ou prétendu tel).
Avec le fond plat ma 301 avait aussi un temps d'arrêt de 12/15 sec.
Il est en effet plausible que cet "effet frein" soit une réelle composante de l'ensemble.
Dans ce sens: mon impression de moins d'assise du grave et le réglage du frein magnétique qui passe de mi course (fond plat) à maximum (bille)

Sylvain:
Es-tu certain d'avoir du rumble sur des parties de sillon non gravées ? (j'entends par rumble un bruit produit par la mécanique platine)
Personnellement , avec des MC assez sensibles, avec même + 32dB au pré pré , avec mon THR à niveau d'écoute moyen-élevé , je n'ai aucun rumble sur du non gravé, par ex. la spirale de fin, juste du bruit de surface très variable selon les disques.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 14 Oct 2017 15:07 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.107 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données