Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [301] Garrard 301 - RMG 212 - SPU

[301] Garrard 301 - RMG 212 - SPU 03 Fév 2017 14:13 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15273
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sam 2 Jan 2016

Rapportée le 30 de Paris dans ma valise après avoir fait connaissance de visu de Vincent (contact à renouveler).

Deux plateaux (1 strobo et 1 hammertone), un galet de rechange , royal.

Je l'ai délesté  aussi d'une SPU  (une G coquille carrée) - le tout à prix très amical, merci Vincent - dans l'idée d'un ensemble bien vintage avec l'Ortofon RMG 212.

Montage provisoire effectué hier sur une simple tablette .





Je vous entend murmurer "Qu'est-ce que cet ortofon déguisé en pierrot lunaire ?"

J'ai rencontré une difficulté imprévue: la SPU avec son adaptateur fait dans les 36 gr. et c'est bien trop pour mon ortofon.
J'étais convaincu que ce bras était fait pour toute SPU; la force d'appui réglée au maximum j'avais encore 17 gr au diamant (avec le protège diamant je vous rassure).

Tout était prêt pour un essai , je devais trouver une solution. Donc, après  quelque :JGN) :JGN) dissipateurs de perplexité, j'ai intuité un contre-poids additionnel .
C'est le rehausseur du Jelco 750L, juste 2mm de trop en diamètre intérieur , différence comblée avec une bande de plastique souple, cela coulisse juste sans jeu.

Avec cela j'obtiens un équilibre à la graduation 2 et 3,25 gr à la graduation 6 (pouvant monter à 4 gr en fin de graduation).

Donc j'ai pu écouter. Mais ce sera un sujet suivant.

Ma question:  Est-il normal que mon bras n'admette pas cette SPU ? 
Ce bricolage n'est pas bien satisfaisant; Que faire ? je n'ai pas , ni prévu d'avoir un autre bras, et cet Ortofon ne convient à aucune de mes cellules. Jamais vu un Ortofon avec un contre-poids différent ni avec un additionnel.

En attendant vos réflexions  je retourne écouter car cela marche plutôt bien .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 04 Fév 2017 00:52 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[301] Garrard 301 - RMG 212 - SPU 03 Fév 2017 14:21 #2

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Balooh écrit:
Alors ? belle la 301 n'est-ce pas ?
Blanche, je la préfère avec le plateau Strobo, mais pas mal quand même avec le Hammer  :ok:

ThierryN écrit:
Belle, sans doute, moi c'est plus le côté impressionnant de simplicité de construction et de son aptitude à démarrer au dixième de tour .
Je trouve une 124 plus esthétique, la 401 plus encore. Mais c'est un aspect qui n'a pas trop d'importance pour moi. (j'ai viré le plateau alu d'une 124 sans état d'âme esthétique).
 

papamano écrit:
on sait bien que l'esthétique n'est pas ce que tu recherche , alors donne nous vite tes impressions d'écoute dès que tu aura réglé ton soucis de contrepoids

et si musicalement l'hammertone ne te convient pas et que tu manque de place sur les étagères , tu me préviens :lol:

le bleu écrit:
arghhhh..... put**** quelle est belle!!!!   :oops: :oops: :oops:





un jour, un jour,......   k;)

ThierryN écrit:
Bon, pour l'instant, vous n'êtes, pas plus que moi, forts sur le couple SPU / RMG212 .

N'empêche, vous auriez pu admirer plutôt le génie créateur pour le contre-poids additionnel d'urgence.

Gabi devrait pouvoir me dire combien pèse sa SPU et sur quel bras il l'a.
Mais surtout Vincent .

Suggestion sur Audio Vintage : l'adaptateur pourrait ne pas être compatible avec le RMG.

Impressions d'écoute: dans les 24h.

le bleu écrit:
Salut Thierry,

J'ai un ortofon d'époque sur une td124, qui n'accepte pas non plus les SPU. (Trop lourdes)

On ne peut qu'en déduire qu'il devait y avoir des versions à contre poids lourd, ou à contre poids légers, suivant les cellules choisies.

LB

Vincent écrit:
Ahh...


Bizarrement ça ne me fait ni chaud ni froid de la voir là. Je suis juste content qu'elle ait trouvé un heureux proprio.


Cela dit : ARRETEZ DE METTRE DES PALETS PRESSEURS !!! VOUS USEZ VOS FONDS DE PALIERS !!!  ILS NE SONT PAS PRÉVUS POUR CE SURPLUS DE POIDS !!
ET CA SERT A RIEN SUR CES COUVRE PLATEAUX !!!   :twisted:


:mrgreen: :mrgreen:

ThierryN écrit:
Salut Vincent,

Que dis-tu de mon pb d'adéquation au bras ?
J'ai vu qu'il y a une plaque métal sous la cellule ; n'est-ce pas du poids supplémentaire pour un bras plus léger que le RMG ?
Sur quel bras l'utilisais-tu ? Quelle solution vois-tu ?

(Ben: j'ai vu ton intervention sur Audio Vintage) 

ThierryN écrit:
Pour le palet presseur je considère que l'avantage est supérieur à l'inconvénient (et un fond de palier ça se change)
Hier soir j'ai omis de le mettre et je suis retourné voir pourquoi ça ne marchait plus si bien. (je ne vois pas les platines de la zone d'écoute)

TTg écrit:
La cellule était sur un Ortofon RF 297  ;)

ThierryN écrit:
Oui, je viens de lire d'une identique qu'elle va sur le RF297 et le RMA 309

Pas sur le RMG212.
On ne le montre qu'avec des SPU à coquille moderne.

Peut-être passer à un contre poids additionnel un peu moins bricolage ... 
Ou sortir la cellule ; mais c'est  délicat. 

Vincent écrit:
La spu A fait exactement le même poids que la g.  Le rmg 212 peut l'accepter. Il devait exister un contrepoids plus lourd.  Sortir la cellule de la coquille est effectivement délicat et la pièce en laiton à l'intérieur fait partie intégrante de la coquille. Il faut juste un cp plus lourd. 

Vincent écrit:
Je crois que c'est une sorte de bague qui vient se visser à l'arrière. 
Il me semble en avoir vu sur les documents d'époque. 

Vincent écrit:
Une spu g pese entre 29 et 32gr
Une spu a pese 29gr.
Il faut te faire tourner un bout de laiton ou d'inox pour coller à l'arrière. 
:cool:

Vincent écrit:
Question con: a tu essayé de faire la vtf en ne te servant pas du vernier et en reculant uniquement le cp? 
C'est con hein ?

le bleu écrit:
Le RMG a un ressort aux fesses il me semble... il n'y a pas une histoire de réglage de ce ressort? ou est-ce un réglage d'usine? ou est-il détendu??

Désolé de lancer des pistes dans le désordre... :roll:

Vincent écrit:
Au début jai eu des soucis de cet ordre avec le rmg. C'est une histoire de position de poids et du ressort. 

ThierryN écrit:
J'avais démonté le système contre-poids/ressort pour faire connaissance.
Le contrepoids ne dispose que d'un recul limité ( on joue sur 5 mm )



On est bien dans la plage de réglage de la SPU G. exactement comme disait Vincent.

Je l'avais remonté à peu près à même distance. Puis j'ai essayé de le reculer au max. Donc je devrais être dans les clous , même si l'échelle de réglage était à 4 ou 6 pour une balance à 3gr réels.

Or ce n'est pas le cas.
La cellule seule fait 30,08 gr mais 36,54 avec l'adaptateur
On est à 5,50 gr au dessus du poids moyen normal ; il semble que cela suffise. 

Donc solution du contrepoids additionnel.

A mon idée il devrait être placé comme mon rehausseur Jelco (ton ex rehausseur de ton ex jelco Vincent).
Trois arguments à cela:
1) la vis arrière tenant la molette je vois mal comment elle serait assez longue pour traverser une rondelle supplémentaire.
2) un additionnel concentrique serait réglable par glissement (bien difficile  de déterminer exactement  le poids de cet additionnel; mieux vaut qu'il soit réglable)
3) il pourrait avoir l'essentiel de sa masse placé sous le contrepoids d'origine et au plus près de l'axe de bras , ce qui est dynamiquement préférable à loin en arrière.


Reste à solliciter quelqu'un qui a un tour .
Je sais bien qui.


 

Vincent écrit:
:ok:
Dernière édition: 04 Fév 2017 00:53 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[301] Garrard 301 - RMG 212 - SPU 03 Fév 2017 14:28 #3

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
JAC46 écrit:
:cool:  quel bricolage ... à ce niveau , c'est limite insupportable !






































































:mrgreen:

Gabi écrit:
Salut Thierry,
Désolé de n'avoir pas répondu avant mais je pèse ma SPU ce soir et je te dis.
T'aurais une photo de côté de ton bras parce que je ne vois pas bien comment tu as monté la bague ?
Sinon j'utilise ma SPU sur le Jelco 12" avec le contre-poids optionnel plus lourd.
Par contre je l'avais déjà installée sur mon Ortofon SKG 212 et ça fonctionnait bien.

Ah et au fait : bravo pour ton achat ! la platine est magnifique. Entre la 301 et la SPU ça va envoyer du lourd ! U°)

Arch Stanton écrit:
ThierryN écrit:
Reste à solliciter quelqu'un qui a un tour.

Si tu veux je peux te le faire.
Tu me trouves de la matière, pas de l'inox de préférence, et tu me donnes les cotes.
Je te dirai si c'est dans mes cordes.
 

Gabi écrit:
Thierry j'ai regardé hier soir et pour info ma SPU Gold fait 32.5 grammes.

le bleu écrit:
At home :

-29.4gr et 31.6gr

-et 32.2gr pour une shure M7D dans un PC identique un peut lesté d'époque


Thierry, peux-tu nous faire d'autres photo de ta belle  :oops: :oops:

ThierryN écrit:
la voici avec le bras remis dans son état normal:







En action:



Avec un disque ou elle fait particulièrement bien:



Vincent écrit:
J'en deduis que tu as resolu le pblm de poids ?

ThierryN écrit:
J'oubliais: merci Gabi, merci Arch Stanton .
Jac: l'horrible bricolage a disparu tu vois.

Il est vrai que je ne vous ai pas raconté la fin de l'histoire du contrepoids.
J'étais sur Audio Vintage :
http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=7&t=52143&start=…

J'avais le mode d'emploi pour rétablir le réglage d'usine mais j'étais toujours trop lourd.
La photo (sur google) qui m'a donné la solution :



Et celle de mon bras , arrière déposé:



On voit que le petit tube métal est plus court .
On voit aussi que la pièce de liaison est faite dans une cheville en plastique.
Donc ce bras a subi une intervention, peut-être à la suite d'une désagrégation de cette pièce de liaison (comme le cas de celui de la photo).
Pourquoi le tube a -t-il été au passage raccourci ? mystère.

J'ai donc ressorti la chute de tube Leroy Merlin (diamètre 10mm parfait) datant du bras "Denon-Leroy-Merlin" et coupé des bouts différents,un peu plus longs , jusqu'à tomber sur une longueur permettant un recul du contrepoids dans la plage de réglage du ressort , lequel doit être en élongation nulle lorsque le bras avec cellule est en équilibre horizontal sur graduation zéro au contrepoids.

Pas simple (à décrire non plus) mais réalisable.(trois bouts de tubes tout de même).

Cela pourrait être affiné car j'ai arrêté avec une plage de réglage de la VTF entre 2 et 6 gr. Mais pour l'instant cela me suffisait pour reprendre les écoutes avec un bras "normal".

Les impressions d'écoute ?

J'envoie déjà ceci.

Vincent écrit:
Il est bon, il est bon, il est bon ce Thierry  :mrgreen:  

ThierryN écrit:
Hé, assez content de moi ...

Pour l'instant j'ai conservé le bout de cheville car il tient bien en place.
Me faudra trouver une idée pour le remplacer par une jonction un peu amortissante.
Cela viendra. Je pense à un bout de tube rigide enrobé d'un bout de tuyau souple en silicone.

le bleu écrit:
bravo pour les travaux!!!!

Elles est superbe.... :oops:


On voit sur des photo du web, des plateaux lisses et noir, est-ce les mêmes? peint ou pas peint?
c'est peut-être ça l'hammertone? désolé, je suis un bleu....

Gabi écrit:
Yes, beau boulot Thierry ! U°)

C'est marrant le tube en plastique bleu on dirait un bout de bouchon de feutre ?! :mrgreen:

Diamaguene écrit:
ThierryN écrit:
Me faudra trouver une idée pour le remplacer par une jonction un peu amortissante.
Cela viendra. Je pense à un bout de tube rigide enrobé d'un bout de tuyau souple en silicone.
Y'a peut-être moyen de trouver de la durite ? Du tuyau pour pompe d'aquarium ?
Ou sinon la pièce silicone de chez SME que tu retailles au cuter ?

En tout cas, un bien bel ensemble !!

ThierryN écrit:
Alors, venons en aux impressions d'écoute.

J'avais un a priori : prise plus  par curiosité qu'avec l'idée d'une révélation.

L'impression immédiate est la dynamique, la plénitude sonore, avec un grave très "tenu" (pas"ténu" ). Qualité incontestable de l'engin; c'est carré comme la coquille.
Cela ne manque pas d'aigu, le médium est bien.

Limites:
C'est extrêmement séduisant sur ce genre de musique:





Par contre, là:





Ca, ça fait nettement mieux:


(Koetsu Rosewood Signature)

Là:



Ca, ç'est incomparablement mieux: (finesse très supérieure)


(DL Q S1)

Sur grandes formations orchestrales, ç'est plutôt laissé en arrière par ça:



Là dessus on peut dire que c'est à égalité : (dynamique et plenitude l'emportent presque sur analyse ou largeur)



Mais, hors comparaisons variées, un atout sérieux de cette SPU c'est qu'elle passe partout avec une facilité et une aisance remarquables et que ses manques relatifs ne sont jamais véritablement gênants.
C'est un peu la DL103 du milieu de gamme des MC (zone ou je place les 3 autres du comparatif) . Les bruits de surface sont relégués assez loin en arrière (bien avec les disques un peu grattants).
La largeur d'image s'apparente plus à celle d'une Shure V15V (d'un HP à l'autre) qu'à celle  de ma Koetsu (d'un mur à l'autre) mais le  très large est souvent trop large.
La finesse du médium /bas aigu n'est pas sa qualité éminente (parfois agressif) mais reste de haut niveau.

Chez moi ce sera une cellule pour le jazz (sauf voix, violon et saxo ténor ou alto).

Conclusion: pas une découverte sonore mais une certaine complémentarité avec mes 3 autres les mieux (elles-mêmes complémentaires entre elles).
Et puis , une SPU il faut en avoir eu une, et l'ensemble platine/bras/cellule est bon (et délicieusement vintage (lift!).


Mise à jour de la photo de famille:


ThierryN écrit:
Ben: mon plateau strobo pèse environ 2kg600 et l'hammertone environ 2kg760. Pas essayé le strobo, le plus lourd me paraissant préférable et Vincent le trouvait mieux.
Gabi: c'est tout bêtement un bout de cheville plastique pour fixation de vis dans un mur.
Diamaguene: sûr mais faut trouver les bons diamètres de chaque. Pièce SME: me parait plus aléatoire.

ThierryN écrit:
La bestiole:



Sur du piano classique / Charlin , très beau. Et Chick Corea ....

Ce que m'en disait Vincent:
"C'est une Classic A  NE  ( nude elliptical )
Elle n'est en aucun cas comparable à une koetsu ni a une emt
Elle a une compliance plus raide que la EMT et que la koetsu.
J'avais acheté la coquille de A sur ebay exprès pour aller sur mon 297 ( 198 € un rein !! ) et la cellule neuve 725€ . 
C'est moi qui l'ai montée dedans avec le cable argent ( audionote ) soudé directement ( gain énorme par rapport aux connexions d'origine ) .
Au niveau son y'a beaucoup de matière , c'est relativement doux et riche, belle scène sonore et dynamique d'enfer, grave articulé si la platine a du drive .
Une SPU quoi... La légende ...
Ça tourne avec 4 gr de VTF, elle est à l'aise sur tout type de disque ( nouveaux et anciens ) et sur du jazz c'est divin  .
Je dirais que c'est complémentaire avec les deux autres."

avec qui je suis d'accord !

Je suis monté à 4 gr mais redescendu à 3,6 gr ; cela me parait suffisant pour la lecture , le bruit de surface disque est moins présent.

Ce sera donc, aussi, une cellule pour le piano .

Vraiment content de l'achat, merci Vincent.



Vincent écrit:
Comme quoi je raconte pas que des conneries  :mrgreen:

sourdingue écrit:
RHAAAAAAAAAAAA!!!!!!! :evil:   le pied à coulisse  °o)   ....prochain cadeau quand tu va passer ! :lol: :mrgreen:

JGN écrit:
Je suis assez d'accord pour le pied à coulisse, ça fait tache, avec le reste  :mrgreen:

En dehors de ce détail, beau travail :ok:

Et une question : il y a des différences de résultats, mais aussi avec des platines et des bras différents. Il semble que la SPU ne puisse pas se balader facilement de l'une à l'autre, mais as-tu je serais étonné que non, procédé à des comparaisons en alternant les autres éléments ou plutôt les autres montages ?

( Histoire d'avoir de quoi t'occuper au cas où  :roll: :mrgreen:    dans un premier temps, il sera accepté que les bras restent sur leurs platines respectives ... )

ThierryN écrit:
Qu'est-ce qu'il a mon pied à coulisse ???
Peut-être pas du dernier cri mais quand je le prends ça va encore...

Réponse pour JG:
La TSD15 va en couple d'origine avec le bras EMT. Mon principe: ne pas chercher mieux que ce que le fabricant avait étudié .
Même raisonnement avec la SPU et le RMG212.

La Koetsu s'est baladée sur l'EMT, le Jelco 750L, et c'est finalement sur le pseudo schroeder qu'elle me parait le plus à l'aise.
La DL Q S1 s'est aussi baladée: sur 3009, 3012, pseudo schroeder, et c'est sur le Jelco long qu'elle me parait le plus à l'aise.

J'aurais dû aussi préciser que toutes sont pré pré amplifiées sur Denon HA1000, donc uniformément chargées à 100 ohms , en attendant le pré MC AZP à charges et gain réglables qui permettra d'affiner.

Donc pas question de modifier ces couples (surtout à l'arrivée d'une nouvelle venue).
Et il y en a exclus d'office ( SPU sur Mayware , Shure V15V sur Ortofon :mrgreen: )

Resterait une valse des machines tournantes.
Cela se fera peut-être. Dans un certain temps, nécessaire pour bien cerner les différences actuelles.

Mais entre 124 modifiée, L75 modifiée et 301 les différences seront peut-être intéressantes mais je crois ténues.
J'avais prévu la 301 pour le pseudo schroeder et la 124 passait sous la SPU. Sans aucun motif particulier.
 
Dernière édition: 04 Fév 2017 01:06 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[301] Garrard 301 - RMG 212 - SPU 03 Fév 2017 14:34 #4

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Mais non Vincent  :ok: :P

JGN écrit:
Je me doutais bien qu tu avais expérimentés différentes solutions ( viables et fiables) et que vu le nombre de combinaisons ... que ton choix considère les meilleures associations.

Merci Thierry :ok:
Mais je serai curieux d'avoir des commentaires sur une base platine bras donnée de ce que tu ressens avec différents capteurs.
Just for my culture général bien que personnelle et vu que je ne suis pas équipé pour faire ce genre de manip.

ThierryN écrit:
Jg, je ne vais rien t'apprendre en disant qu'on peux mettre n'importe quelle mécanique sous un couple bras/cellule mais pas n'importe quelle cellule sur n'importe quel bras.

C'était mon clin d'oeil sur l'ineptie que serait d'essayer la SPU sur le Mayware .

Et même entre bras compatibles il y a toujours un élément qui fera pencher  dans un sens plus que dans l'autre: Koetsu et DL S1 vont techniquement aussi bien sur le schroeder que sur le Jelco; j'ai fait ; mais pour l'instant il me convient que le schroeder "allège" la Koetsu et que le Jelco " arrondisse" la DL S1 (je parle de dixièmes de chouia) . De plus cela colle avec mon principe de marier le plus sophistiqué. Ca colle aussi en gros avec les préconisations constructeurs.


Je n'ai pas de platine hors du commun , toutes sont un peu dans la même catégorie et la plupart sont à galet.
Je ne suis pas sûr qu'une 135 change grand'chose au rendu de la SPU ou de la Koetsu .
Par principe j'ai mis les mécaniques plus sophistiquées sous les cellules que je trouve  les plus intéressantes . 

Cela ne manquerait certes pas d'intérêt d'essayer la Koetsu sur la 301 plutôt que sur la 124 mais ce n'est pas simple, tous les perçages sont différents.

Ce que je vais tester  c'est la différence  entre les deux plateaux de la 301 , avec CP Garrard puis avec CP EMT .

J'aime bien le plateau strobo:



    



 

Gabi écrit:
Merci pour le CR Thierry, très instructif ! :ok:

Moi ce que je vois c'est qu'il reste quand même encore 3 Thorens 135 dans ta collection, elles tiennent bon ! :mrgreen:

papamano écrit:
moi je la préfère avec l'hammerton (message subliminal  :mrgreen:

JGN écrit:
Merci encore, Thierry.

Bien conscient aussi de la difficulté si ce n'est la quasi impossibilité de tout essayer.
Comme je l'ai écrit, c'est, de ma part, de la curiosité "saine" :)

Et c'est fou tout ce que je continue d'apprendre tous les jours :;)

Ma question est aussi motivée car je voudrai aussi faire des essais de bras sur ma 75, mais il faut que je fasse un nouveau châssis qui me permette des changements faciles et/ou rapides des bras. Et c'est pas demain la veille :roll:

ThierryN écrit:
Gabi écrit:
Merci pour le CR Thierry, très instructif ! :ok:

Moi ce que je vois c'est qu'il reste quand même encore 3 Thorens 135 dans ta collection, elles tiennent bon ! :mrgreen:
Non, seulement 2 (et toutes deux Sikaflexisées :mrgreen: ) , l'autre est une 184 mais à laquelle j'ai mis un BTD12S (de 135).

Une 135 résiste très bien à une 301 . N'égale pas évidemment mais cellules moins difficiles , et avec un bras correct convenant à la cellule c'est encore excellent.

ThierryN écrit:
papamano écrit:
moi je la préfère avec l'hammerton (message subliminal  :mrgreen:
Alors hier soir j'ai mis le noir à strobo . Puis (même  disque même plage) , remis l'hammertone. Et ensuite même exercice avec un CP plus épais (un Thorens de TD 320).

Désolé Sylvain , l'hammertone avec un gros CP c'est nettement mieux ; matité et précision . Et même la cellule en général qui gagne en clarté ; une tendance expansive qui disparait ,  qu'on ne  ressent qu'a postériori. (ça c'est plus le CP, ce fut pareil avec une 124 et une 135 à CP EMT)

papamano écrit:
:cry:
Je me contenterai du strobo , pour le moment

Merci Thierry :ok:

ThierryN écrit:
Je reviens sur l'appréciation de ma SPU.
Le bras était équipé d'un câble d'époque , style cordon basique, 1 conducteur + tresse par canal, cinch moulées plastique oxydées .
Remplacement.

J'ai essayé un bout de chez Hi Fi Câbles (Satys, violet) : une horreur: grave envahissant, plus d'aigu.

Retour à l'origine pour constater que je ne rêvais pas, et non.

Essai d'un câble de chez Sélectronique (6,50€/m) dont je connais la faible capacitance, monté en pseudo symétrique (2 conducteurs + tresse par canal, tresse reliée masse bras mais pas côté cinch).
Bingo!
L'équilibre général est revenu mais tous les timbres sont plus beaux, l'espace s'est élargi et tout est plus fin.

Du coup les différences avec les cellules de mon comparatif  se réduisent sensiblement.
Cela me paraissait devoir être dit.

Gabi écrit:
La SPU en a dans le ventre ! :ok:

Petite question : ton bras Ortofon est démontable du côté du connecteur SME ?

ThierryN écrit:
Bonne question.
L'embase ne me semble ne pas être démontable, je ne vois pas de vis de maintien ...
Pas non plus de réglage d'horizontalité de la cellule, donc. Mais dans mon cas l'adaptateur comporte ce réglage.
Tu pensais à un recâblage du bras ?
Il faudrait que je cherche sur google si on cause d'un recâblage de ce modèle.
Vincent, comment était ton 12' à cet égard ?

Gabi écrit:
Oui je pensai à un recâblage parce que vu la gueule et l'âge du câble d'origine qu'il y a sur mon SKG 212 ça ne lui ferait pas de mal je pense.
Le problème c'est qu'il n'y a pas de vis, on dirait que le connecteur SME a été poinçonné sur le tube.
Je me demande donc si il est démontable ?

ThierryN écrit:
Petit retour sur la SPU:
l'autre jour j'ai fait jouer 2 copains audiophiles:

Un passage de musique de 6-7 minutes sur 4 cellules dont une MM.
Musique: un mouvement lent d'une sonate pour violon et piano de Haydn.
Cellules:  3 MC de gamme approchante (DLS1, SPU, Koetsu) + Shure V15V en outsider, numérotées 1 à 4 .

Il s'agissait de donner en aveugle leurs préférences en 1er et 2ème rang et de trouver l'outsider .

Résultats:
auditeur A:  1) DLS1 , 2) Shure .  Outsider pas trouvé.
auditeur B : 1) Koetsu , 2) SPU .  Outsider: Shure.

Moi: 1) DLS1 , 2) Koetsu .

Sans doute le genre de musique a joué , sur un solo de batterie ou une voix le résultat aurait vraisemblablement été différent.
Mais petit jeu  intéressant. D'autant plus qu'il y a une certaine cohérence de gout ou d'oreille dans les résultats.

JAC46 écrit:
:lol:  tu sais les procédures de tests "en aveugle" sont très contraignantes ; c'est de là qu'elles tirent leur légitimité au niveau des résultats


ton test est bien entendu tout à fait intéressant mais somme toute surtout amusant  , d'autant plus que tu es le troisième larron ! (triple  :mdr: )


j'ai invité moultes fois quelques gourous (qui commençaient à me chauffer les neurones de plaisir) à des tests chez moi avec procédure préalablement
établie ... ils ont toujours trouvé une bonne excuse pour se soustraire à l'opération : c'était le bon temps ....

ThierryN écrit:
Effectivement c'était un jeu et  qui leur a plu .  Et à moi encore plus peut-être. En fait c'était aussi pour eux une première écoute de la SPU (en tous cas chez moi). 

philihifi écrit:
Pour le pied à coulisse, je conseille
un Mitutoyo. :mrgreen:
Très bon rapport qualité/prix.

http://www.otelo.fr/fr/mitutoyo/nos-marques/metrologie

Et plutôt celui là en version 150 mm

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pieds-coulisse-vernier/mitutoyo-0014060601…

philihifi écrit:
La SPU est une cellule exceptionnelle pour son prix.
La Koetsu coute le double.
Et aussi l'adaptation d'impédance via le prépré est elle aussi importante.
Et peut être un facteur à ne pas négliger dans les comparaisons,
une mauvaise adaptation tue une cellule à bobine mobile.

JAC46 écrit:
philihifi écrit:
Pour le pied à coulisse, je conseille
un Mitutoyo. :mrgreen:
Très bon rapport qualité/prix.

http://www.otelo.fr/fr/mitutoyo/nos-marques/metrologie

Et plutôt celui là en version 150 mm

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/pieds-coulisse-vernier/mitutoyo-0014060601…




salut philou ; sans t'embêter .... à 1/50ème , catalogue.facom.com/fr/categorie/metrolo...-coulisse-mecaniques


bien sûr , tu peux avoir le digital mais .... bon .... le prix et ..... les emmerdes en moins ... avec une qualité de fabrication exceptionnelle 


et puis , c'est un grand bonhomme qui a créé cette belle société française (et je ne suis pas intégriste  :mrgreen:  surtout quand tu sais qu'elle est noire et toute droite ... et je ne suis pas raciste non plus)


j'ai tous les outils de mon grand-père (maître artisan ébéniste) et tout ce qui n'est pas en bois est facom (comme neuf)


mais ça , c'était avant .....  k;)

papamano écrit:
j'ai le mien depuis mon C.A.P de mécanique générale  :ok:
Dernière édition: 04 Fév 2017 01:07 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[301] Garrard 301 - RMG 212 - SPU 03 Fév 2017 14:35 #5

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
philihifi écrit:
J'ai aussi du roch france
et de l'étalon suisse.

JAC46 écrit:
:mdr:


franco-suisse , comme nos sportifs de haut niveau


comme par hasard .... 

philihifi écrit:
"le coq et l’arbalète". Jean de la Fontaine
C'est inédit. :mrgreen:

JAC46 écrit:
:mrgreen:  t'es juste con ... comme moi !

philihifi écrit:
Merci jac
pour ce compliment. :ok:

ThierryN écrit:
Retour sur le RMG212:
Pour un démontage complet je me demande ou on trouve l'outil adéquat pour desserrer les vis de blocage des vis d'axe horizontal; sur certains bras ce sont des vis à 2 fentes, sur les Ortofon ce sont deux trous. Les deux outils m'intéressent.

A part cela j'ai pu recalibrer  le réglage à 0 de ce bras : la seule chose qui m'en empêchait c'est le raccord-rallonge pour la coquille SPU A.
Ce raccord fait 6,32 gr. ; Coquille A + SPU classic EN : 30,30 gr. Total 36,62 gr et ce bras est prévu pour équilibrer une SPU dans une coquille G (30 à 32 gr.)
Ce serait un contre-poids classique cela se rattraperait ; avec le système à ressort, impossible.
Peu importe: pour 4 gr je suis au repère 2 du contrepoids et basta.

Diamaguene écrit:
Je me suis occupé d'un AS212 la semaine dernière. Pour démonter la vis, j'ai utilisé un fil de fer coudé à 90 degrés, qui sert habituellement à sortir les CI des supports tulipe.
Le couple de serrage n'était pas énorme...

papamano écrit:
Une pince a clip a fait l'affaire sur le bras d'une Dual 1019

Diamaguene écrit:
Vrai aussi !
Ma pince ne rentrait pas, pour le coup ;)
Dernière édition: 03 Fév 2017 14:40 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[301] Garrard 301 - RMG 212 - SPU 03 Fév 2017 17:36 #6

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15273
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai relu ça car j'avais un mail de Thorens Idler .

Depuis j'ai ajouté la SPU Royale mais je repasse parfois sur la Classic qui allait bien sur un Jelco 750L (un peu alourdi tout de même, et avec le contre-poids lourd).

Je ferais bien du transfert aussi mais faut que je retrouve le mode d'emploi que m'avait fait Ben ou JG.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.134 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données