• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : J'écoute des platines ...

J'écoute des platines ... 13 Juil 2018 15:30 #1

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Salut les constructivistes ... :)

Je suis dans la phase de test concernant la "mesure" (relative) des platines vinyle.

- Le "but" est de comparer les performances réelles et factuelles des machines en dehors de toute notion subjective ( *ttg> ).
Je ne nie pas que la subjectivité ait une place dans la perception du matériel, je le concède bien volontiers, mais ce n'est pas le sujet de mon intervention.

- Depuis les prémices de la HiFi(?), les platines (entre autres) ont été mesurées.
Mais les mesures des constructeurs ne peuvent pas être opposées.
En effet, les supports ainsi que les appareils de mesures ont évolués, donc aucun (test) n'est identique.
De plus, la façon dont les résultats bruts ont été interprétés au cours des années n'a pas toujours été la même.
Je ne rentre pas dans les détails (marketing ou scientifiques).

- J'essaye donc de proposer non pas une mesure quantifiable en absolu, mais une comparaison relative équitable et honnête.
Pour ce faire, je suis en train d'essayer de déterminer une procédure de test (stricte).
Ce n'est pas évident, car en plus d'effectuer les mesures moi même, j'aimerai offrir à ceux qui souhaiteraient jouer le jeu les moyens d'en faire de même.
Ainsi, je me dois de doubler à l'identique chaque maillon présentant un marqueur lors des tests.


# Les tests que j'envisage sont les suivants:

- un test de vitesse.
Il s'agit de s'assurer que la rotation de la platine est correcte (précisément) lors de la lecture d'un LP.
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux qu'un test effectué avec un tachymètre (test non effectué à ce jour).
J'aimerai trouver une solution qui incorporerait une analyse audio (afin de pouvoir la publier sur le forum).

- un test de stabilité.
Il s'agit ici de visualiser le wow et le flutter de la platine ainsi que le drift.
Ce genre de mesure s'effectue avec un flutter meter et un disque de test.
Aujourd'hui, il est possible de remplacer le flutter meter par un PC.

Il y a des limitations à ce genre de mesure.
La première est le wow et le flutter introduit par le support lui même.
- la machine qui a enregistré le disque a pu théoriquement incorporer du wow/flutter sur l'enregistrement.
- le mauvais centrage du disque peut aussi en induire.
C'est pour cela que depuis quelques temps, je teste différents disques de différentes époques afin de trouver le support le plus acceptable, et d'en déterminer les limites.

Ce ne sont pas les seules limites, l'on pourrait introduire les limites du bras et de la cellule utilisés (paramètre que je vais vérifier), ainsi que les éléments qui vont permettre l'enregistrement du disque de test.

Ce sont des paramètres que je prends en compte, et même s'ils peuvent avoir (ou pas) un impact significatif, celui ci sera gommé, car je ne prétends pas réaliser une mesure absolue, mais une évaluation comparative, puisque toutes les mesures seront effectuées selon la même procédure et avec les mêmes éléments.
Cela sera donc honnête et équitable (à défaut d'être parfait).

Pour exemple, voici un test de mesure de wow/flutter portant sur une Garrard Lab 80 de 1964 non restaurée.



On ne peut pas évaluer le graphique en se basant sur les mesures données en pourcentage par les constructeurs, c'est un résultat brut, non altéré par une méthode de calcul normée.

Sur le graphique la ligne horizontale représente la stabilité parfaite.
Les ondes qui se trouvent au dessus de cette ligne sont du flutter, celle qui sont en dessous du wow.
On peut juger la qualité de la platine a sa faculté de se rapprocher de la ligne horizontale de manière continue et stable.

Les marqueurs numériques sur la gauche du graphique ne sont en aucun cas des pourcentages de wow et flutter, ce sont des "peaks", je ne cherche pas à les interpréter, car comme je l'ai indiqué, les mesures effectuées sont dépendantes des éléments utilisés (disque, bras, cellule, pré-ampli, carte d'acquisition), et brutes (aucun calcul normé n'est induit), et donc ne peuvent être opposables à aucune des mesures constructeur.

Concernant le drift et sa retranscription possible, j'y travaille.


- un test de rumble.
Le principe est assez simple.
Je vais utiliser une plage d'un disque spécial sans modulation, l'enregistrer et exporter le spectre audio.
Ici encore apparaissent les limitations du bruit et des défauts inhérents au pressage.
Encore une fois, je souhaite réaliser une comparaison, pas une mesure opposable aux normes constructeur, donc si le test est réalisé à l'identique (même support), je pense que l'on pourra dégager un évaluation comparative significative.


// Voilà, si le sujet vous intéresse, si vous avez des suggestions ou remarques, si vous accepteriez de tester une ou plusieurs platines, je serai heureux de discuter du sujet avec vous ... ;)


PS: Deux précisions:

- Bien sur, j'entends bien que les évaluations que je propose ne peuvent s'opposer qu'à la machine testée, et que l'on ne peut pas sur la base d'une mesure unique, l'identifier comme mesure définitive de toutes les platines du même modèle.
j'entends bien.
Cependant, cela peut devenir un facteur d'évaluation correct si plusieurs mesures (allant dans le même sens) sont réalisées.
Il ne s'agit pas non plus de jouer à qui a la plus grosse, disons que j'essaye de proposer une évaluation si ce n'est objective, pour le moins honnête de certaines caractéristiques des machines, et en dehors de toute autre considération (je l'admets).

Pour le principe, personnellement, j'y vois aussi un avantage à mesurer une platine avant/après restauration ou lors d'un DIY afin de caractériser l'amélioration (si amélioration il y a).
Une telle mesure pouvant aussi motiver une restauration si le résultat ne parait pas satisfaisant.
Il n'y a donc pas uniquement une approche comparative dans ces tests, mais aussi une démarche utilitaire

- Cette occupation ne m'empêche évidemment pas d'écouter de la musique LP ou autres (à ce sujet, j'ai un projet parallèle qui consiste à tester les drives et lecteurs CD avec une approche similaire).

@+
Dernière édition: 25 Juil 2018 17:17 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 13 Juil 2018 16:52 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77496
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Très intéressant, je pense que l'on va voir aussi de gros écarts entre un platine entretenu et une platine usée qui a bourlingué.
Risque t'on aussi de mesurer des sons ext? la machine à laver du voisin? un truc qui perturbe?....

Obs : peut-être faire une page différente par test, pour ne pas partir sur une sujet en oubliant les autres...?
Obs : Bien définir par écrit en début de chapitre, ce qu'est le Rumble, le flow, le.... pour que les novices/nous arrivants puissent bien comprendre le sujet?

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 14 Juil 2018 22:16 #3

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
je me reconnais dans ton interjection pour laquelle j'ai une attention très précise :

www.cnrtl.fr/definition/constructivisme

je ne me reconnais pas du tout dans le fondement de tes mesures et des moyens pour y parvenir : tu veux réinventer la roue avec un ordi ?

tous les outils existent depuis longtemps ; il suffit juste de se mettre d'accord sur le protocole du pré-test ... et de savoir que
ta ligne droite de référence en abscisse n'existe qu'a travers la définition que tu as faite de ton espace bi-dimensionnel

le zéro n'existe pas ; les mesures sont systématiquement contredites par le protocole mis en place et les outils utilisés

c'est une quête qui ne peut satisfaire que ta quête personnelle et si elle te satisfait , c'est sans pb pour personne ; je crains que tu sois seul
sur ce chemin sauf quelques polis qui participeront par amitié ou compassion

laisse tomber christophe ; tu perds du temps et lui , il compte !

je te respecte
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 15 Juil 2018 01:13 #4

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je te respecte aussi JAC (je t'assure), mais je suis déçu de te lire porter un jugement sans connaitre le protocole.

# Je saluai les "constructivistes" présents ici (une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même #source wiki, pas envie de me fatiguer# en fait c'était juste une plaisanterie ...), car je me considère comme un "objectif", c'est à dire que j'estime que la connaissance se fait par des évaluations successives de faits en dépit de toute croyance personelle ou comunautaire.

Mais bon, on ne va pas parler philo ici ...

Je ne souhaite pas réinventer la roue (belle maxime rétrograde).
Pourquoi vouloir déformer mes propos ?
Je souhaite produire une méthode accessible et équitable permetant de révéler objectivement certaines caractéristiques factuelles.

La ligne droite ... L'enregistrement est filtré (avec un outil informatique) afin de retranscrire visuellement le wow/flutter, en aucun cas il ne mesure ce paramêtre selon une norme .
Je l'ai précisé.
EDIT: la ligne droite est le signal de référence, en l'occurence dans le test en question, un signal à 3150 Hz, rien à voir avec le zéro !

Cela ne t'interesse pas, j'en prends note.

Je detaillerai le protocole que j'envisage, et si j'ai la chance de lire tes réserves constructives sur certains points, j'en tiendrai compte.

J'aurai du le faire en réponse ici (détailler le protocole) mais il semble que je devais (malheureusement) en premier lieu défendre
une simple idée, qui je l'admet, n'a pourtant rien de révolutionnaire ...

Réponse sans animosité, juste des précisions sur ma démarche (pas de smiley).
Dernière édition: 15 Juil 2018 14:20 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Juil 2018 13:24 #5

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
J'ai presque tout en stock.

A savoir:

# Les deux pré-amp/ carte aquisition USB.
Reconnu sans drivers sur toutes les versions windows à partir de XP, mais compatible Linux et MAC (pour Linux, je peux tester si besoin).
Je pense que l'on peut aussi les utiliser sous Android (je ferai le test), sur Iphone, je ne sais pas.

C'est donc un Pré-amp USB muni d'un convertisseur analogique/numérique qui permet de stocker l'enregistrement analogique de la platine vers un support informatique au format numérique.
C'est le pré-amp USB qui fait la conversion, pas le PC, ainsi tous les enregistrements seront fait de manière équitable.

Ce pré-amp est muni d'une prise masse et d'un sélecteur MC/MM.

Il peut aussi agir en tant que convertisseur analogique/numérique pour l'acquisition d'un signal en provenance d'une sortie ligne (line in sur l'appareil).
ainsi, il est possible d'enregistrer et de convertir tout type de matériel (sortie REC/TAPE de l'ampli, platine K7 ou CD).
Avec l'ajout d'un convertisseur S/PDIF-Coax vers line, il me permettra, plus tard de comparer lecteurs CD et Drives.









# Pour les tests, j'ai choisis un bras Dual 1216, uniquement car j'en ai deux !
Pour l'instant je n'en ai retrouvé qu'un, mais je sais déjà où sont les TK.
C'est un bras simple, mais muni d'un AS.
Je prévois une cellule simple à 2g de VTF.
Il me reste à créer deux supports de bras type POD.
Cela permettra de tester chaque platine avec le même bras et la même cellule, en fait, de tester la mécanique uniquement.

Bien sur, tous les tests pourront aussi être effectués avec les bras montés sur les platines.
Il sera ainsi intéressant de voir si certains paramètres tels que le rumble sont affectés par le bras ou la cellule.

Dans le kit, sera aussi présent une balance numérique (j'en ai deux).





# Le disque de test.
J'en ai plusieurs à la maison, je les ai testé, et j'ai choisi celui ci.
Il a été pressé en 1974, je considère que techniquement c'est la bonne période pour les pressages.
Il possède toutes les plages que je recherchais.
Mis à part les test de fréquence et de rumble, il offre la possibilité de tester l'alignement de la cellule, la géométrie du bras, les niveaux de sortie ... etc ...

J'en ai donc trouvé un second exemplaire, tous deux en état mint.



















# j'attends toujours les tachymètres, ne devraient plus tarder, j'espère !
Et j'ai peut être trouvé (à vérifier), la possibilité de mesurer la vitesse d'une platine par un enregistrement via un programme informatique basé sur la fréquence de lecture, à utiliser donc avec le disque de test, j'en dirai plus si les tests sont concluants.
Dernière édition: 24 Juil 2018 14:52 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Juil 2018 13:54 #6

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est donc l'appareil en question.
Je n'ai pas lu la notice en entier mais il doit falloir d'abord maitriser les processus ....
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Juil 2018 14:44 #7

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Hello,

Très intéressant, je pense que l'on va voir aussi de gros écarts entre un platine entretenu et une platine usée qui a bourlingué.
Risque t'on aussi de mesurer des sons ext? la machine à laver du voisin? un truc qui perturbe?....

Obs : peut-être faire une page différente par test, pour ne pas partir sur une sujet en oubliant les autres...?
Obs : Bien définir par écrit en début de chapitre, ce qu'est le Rumble, le flow, le.... pour que les novices/nous arrivants puissent bien comprendre le sujet?

LB
Thierry écrit:
C'est donc l'appareil en question.
Je n'ai pas lu la notice en entier mais il doit falloir d'abord maitriser les processus ....

Merci pour votre intérêt ... ;)

* le processus en lui même sera très simple.
- Un branchement sans complication
- On passe le disque de test
- On enregistre
- On mets le fichier enregistré en fichier joint sur le forum
- Ensuite, je passe les fichiers dans les divers outils informatiques et je publie les graphiques que l'on pourra interpréter tous ensemble.

En toute transparence je détaillerai toute la procédure informatique, au complet, et celui qui voudra la reproduire le pourra.

Pour l'enregistrement, sur le PC, il y a plusieurs solutions que j'envisage, soit les outils intégrés de windows (magnétophone), soit Audacity (logiciel libre multi plateformes) qui a ma préférence, mais j'ai aussi peut être trouvé le moyen d'enregistrer sur smatphone Android via OTG et une appli gratuite.
@ suivre.

@ Ben, une page par test, oui très bonne idée (une page vitesse, une seconde W/F et une troisième Rumble).
D'autres test peuvent aussi être envisagés ... à voir.
Chaque page reprenant en préambule le protocole et la définition du facteur testé.

Pour la machine à laver, non, il s'agit d'enregistrer un disque, si tu n'entends pas la machine à laver du voisin sur ta chaine, alors no problem ... :)

Cette page, est un préalable pour définir, avec vos remarques, les moyens à mettre en œuvre et le protocole, ensuite on repartira je pense, sur un nouveau sujet pour chaque type de test.

@+
Dernière édition: 24 Juil 2018 15:50 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Juil 2018 15:49 #8

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Intéressant programme.
Je suis curieux des résultats obtenus.
Si pas trop difficile à mettre en pratique , tu avais suggéré de faire ensuite sur des ensembles bras cellule platine chez nous.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Juil 2018 16:07 #9

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui, tout à fait.

Tous les éléments seront en double, tous.
- Le bras sur Pod avec sa cellule
- la balance
- le tachymètre
- le pré-amp convertisseur
- le disque de test

J'ai tout doublé de manière identique.

Je garde un set chez moi, et le second set vous le faites tourner entre vous.

Il suffit juste de faire deux ou trois enregistrements (un enregistrement par plage de disque déterminée).
De mettre ces enregistrements en fichiers joints sur le forum, et ensuite je les passe à la moulinette informatique et je publie les graphique en réponse sur le forum.

Et même ceux qui voudront reproduire les mesures avec les outils informatiques pour vérifier les résultats le pourront.
Je détaillerai l'installation des programmes, les réglages et les filtres d'analyse.

Mais pour effectuer les tests, ce n'est pas une obligation.
Il suffit juste, encore une fois, d'enregistrer deux ou trois plages d'un disque, c'est tout.

En dehors du test avec le bras et la cellule que je fourni, vous pouvez réaliser les tests avec vos bras et cellules, autant de test que vous voulez ...

On peut aussi tester les upgrades (chercher les différences avec différents paliers par exemple), chercher les différences au niveau des réglages de bras.
Etudier le spectre sonore avec différents socles, mettre ainsi en en exergue le rumble avec ces socles, voir quelles solutions fonctionnent le mieux ... etc ...

Il y a plein d'applications possibles.
Pas seulement des comparaisons entre platines, mais aussi la possibilité de tester des réglages, des restaurations, des DIY ...
Dernière édition: 24 Juil 2018 16:10 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 24 Juil 2018 16:28 #10

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
OK.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 25 Juil 2018 11:18 #11

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Ce matin j'ai commencé à tester non seulement les petits pré-amp d'acquisition USB (ces petits boitiers sont étonnants !), mais aussi quelques programmes informatiques.

Le but de ces tests est de s'assurer, sinon de la véracité des résultats obtenus, au moins de la possibilité d'utiliser les dits résultats.
Et bien, c'est édifiants, les outils informatiques sont précis.
Donc bonne nouvelle.

Ci dessus, je vous avais indiqué que je recherchais un moyen de contrôler la vitesse de rotation de la platine avec un enregistrement.
Je me suis dit qu'en partant d'une plage de disque à une fréquence fixe (en l'occurrence 3000 ou 3150 Hz suivant le type de disque de test), il me suffisait d'obtenir un affichage en temps réel de la fréquence lue.

Par exemple:
- Je branche le pré-amp USB à la platine d'un côté et au PC de l'autre
- Je place mon disque de test sur la platine, plage de fréquence 3150 Hz.
- Je lance mon programme
- Je descend le bras
- Je peux lire, en direct, la fréquence retransmise par la platine sur le PC
J'ai fais un premier test avec la Garrard DD75 (Matsushita), et si j'en crois le résultat, la platine ne tournait pas assez vite, malgré les indications du stroboscope intégré, j'avais une sévère déviation de la fréquence lue.

Comme précisé au tout début de ce post, ce genre de test est soumis à certaines limitations.
Concernant le test effectué avec la Garrard DD75, soit on imagine que le résultat est tout à fait juste, et donc la platine n'est pas correctement réglée (tout à fait possible), soit on imagine que le disque utilisé est en cause (mauvais pressage, fréquence incorrecte), que la cellule est en cause (ne peut pas retranscrire correctement la fréquence) ou que les outils informatiques (décodeur analogique/numérique compris) fournissent des données erronées.

Pour en avoir le coeur net, j'ai effectué un autre petit test.
Je me suis procuré un CD commercial comportant différentes plages de fréquence (NB à toutes fins utiles, il est possibles de générer ces fréquence sur PC).
J'ai placé le CD de fréquence dans un lecteur, en occurrence dans le Toshiba XR-9437 pour lequel vous trouverez un sujet dans la section numérique.



C'est un lecteur type Discman de 1987, utilisé, pour ce test, sur batterie.
Le lecteur connecté au pré-amp USB en mode "line in" branché en USB au PC.

Voici une petite vidéo de la séance de test:



Et voici le LOG en export.

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Je mesure donc, avec CD de test et lecteur CD (pour le moins basique), une fréquence stable à 3149,8 HZ (fréquence de référence à 3150 HZ).
Soit une déviation de la fréquence d'origine de 0,00635%.

Il va falloir s'accrocher sérieusement pour trouver une platine capable d'un tel résultat ... *ttg>

Voici donc la visualisation du Wow/flutter du Toshiba XR-9437 (à comprer au graphique de la LAB80 non restaurée quelques posts plus hauts ... édifiant !):





# Conclusion (provisoire).
Ce petit test sans prétention nous apprends que les outils informatiques sont corrects dans les mesures effectuées, ils sont même extrêmement précis.
Je ne saurait dire si les 0,00635% sont du à une erreur de mesure (le taux d'erreur des outils utilisés, cad CD et programmes), ou au lecteur CD lui même (rien n'est parfait), mais dans les deux cas, le taux d'erreur est très LARGEMENT acceptable, non ?


#Reste à savoir si une telle véracité peut être établie avec une platine vinyle et un disque de test.

Dans la chaine de test, le disque est selon moi le maillon le plus discutable.
La mesure repose essentiellement sur la qualité du disque.
Au final, le test de vitesse d'après la lecture d'une plage de fréquence va s'avérer salvateur.
En effet, dès réception des Tachymètres, je pourrai vérifier la véracité de la vitesse évaluée avec le disque de test, car à la vue du résultat obtenu avec le CD, il est indéniable que le test est correct.
Ainsi, je pourrais régler la vitesse d'une platine d'après la fréquence lue avec le disque de test, et ensuite, vérifier cette platine avec un tachymètre.

Si les deux concordent, c'est parfait, dans le cas contraire, il me suffira de pondérer les valeurs obtenues par le pourcentage de lecture entre le programme et le tachymètre.

@+

Rendering Error in layout BBCode/Image: Property "url" is not defined in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/system/layouts/bbcode/image/unauthorised.php on line 14
Layout was rendered in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/blue_eagle/html/topic/default_message.php on line 54
Dernière édition: 25 Juil 2018 11:26 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 25 Juil 2018 11:44 #12

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
"Concernant le test effectué avec la Garrard DD75, soit on imagine que le résultat est tout à fait juste, et donc la platine n'est pas correctement réglée (tout à fait possible), soit on imagine que le disque utilisé est en cause (mauvais pressage, fréquence incorrecte), que la cellule est en cause (ne peut pas retranscrire correctement la fréquence) ou que les outils informatiques (décodeur analogique/numérique compris) fournissent des données erronées."

Mon idée est que la plupart des platines de moyenne gamme , surtout les anciennes, tournent plutôt trop lentement. Exceptions nombreuses sans doute, notamment Collaro.

A 3000 Hz n'importe quelle cellule correcte doit être à l'aise sauf énorme défaut côté bras.

La gravure du disque : pas de raison que la fréquence gravée ne soit pas parfaite.

Les outils informatiques : tu as vérifié, sont OK.

Donc seule la platine est déficiente me semble.

Faudra faire avec une de nos LP12 . J'ai un disque test , de qualité je pense insoupçonnable, avec des fréquences variées.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 25 Juil 2018 12:36 #13

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Mon sentiment, c'est que c'est la DD75 qui ne tourne pas à la bonne vitesse, du moins la lecture de son stroboscope doit être erronée.
Mais ça, c'est mon sentiment.

J'essaye de produire une analyse objective, alors, je dois m'appuyer sur des faits vérifiables.
Pour l'instant, je peux déduire que toute la partie informatique est digne de confiance, c'est tout.

A réception des Tachymètres, j'aurai une mesure contradictoire, qui me permettra d'évaluer une mesure de vitesse d'après la fréquence lue, et donc de faire un constat plus définitif.

Je garde en mémoire que le disque ne peut être parfait, aussi prestigieux soit le label (j'ai diverses éditions de disque de test dont un Shure et un Decca), car un disque n'est JAMAIS parfaitement centré.
Reste que je ne pense pas qu'une (infime ?) excentricité du trou central puisse modifier la lecture d'une fréquence, elle ne pourrait que modifier la stabilité de sa lecture (caractère induit dans la mesure de wow/flutter).

J'espère en effet que la fréquence "pressée" est correcte, je ne doute pas que ce genre de disque ait fait l'objet d'un contrôle post-production (c'est tout l'intérêt de ce genre de support).

Je vais de toute façon reproduire ce test sur d'autres platines en attendant les tachymètres (vive la Chine !).

A 3000 Hz n'importe quelle cellule correcte doit être à l'aise sauf énorme défaut côté bras
merci pour la confirmation.
je ferai un test avec une cellule différente tout de même.


Quel disque de test possèdes-tu Thierry ?
Dernière édition: 25 Juil 2018 13:24 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 25 Juil 2018 14:05 #14

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je poursuis mes tests préalables ...

# Au tour d'une Thorens TD135 (MKI), en état (lubrifiée), mais non restaurée (moteur à refaire et courroie à changer).

Petite vidéo du programme que je teste, et qui apparemment est capable de fournir une mesure Wow/Flutter en norme DIN 45507.
C'est à dire une mesure "weighted", en pondérant la mesure pour prendre en compte différents paramètres dont une marge d'erreur lié à l'excentricité du trou central du disque (entre autres, me semble-t-il).



Ce test est effectué avec une plage de test à 3000 Hz.
Voici l'export du LOG;

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Si je comprends bien le LOG, la mesure est d'environ 0,06% Wow / 0,2% Flutter.
Sous réserve.




Et voici le graphique de visualisation (à comparer aux deux précédents)





D'après ce graphique, je dirais que cette platine (en l'état) semble avoir un Drift marqué sur une certaine durée.

Si mon test de vitesse d'après une fréquence lue est correcte (et je pense de plus en plus qu'il l'est), la 135 tourne un peu trop vite, soit d'après le LOG une vitesse (en moyenne) 0,2% trop élevée.
Dans ce cas, avec le tachymètre, je devrais mesurer 33,39 RPM (à vérifier).

Intéressant !
J'ai encore d'autres programmes à tester.
Je dois aussi faire des tests de rumble.

@+

Rendering Error in layout BBCode/Image: Property "url" is not defined in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/system/layouts/bbcode/image/unauthorised.php on line 14
Layout was rendered in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/blue_eagle/html/topic/default_message.php on line 54
Dernière édition: 26 Juil 2018 07:31 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 25 Juil 2018 14:32 #15

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
cynos écrit:
...
Si mon test de vitesse d'après une fréquence lue est correcte (et je pense de plus en plus qu'il l'est), la 135 tourne un peu trop vite, soit d'après le LOG une vitesse (en moyenne) 0,2% trop élevée.
Dans ce cas, avec le tachymètre, je devrais mesurer 33,39 RPM (à vérifier).
...

Mesure "à vide" (sans LP et sans stylet) avec RPM calculator et un Galaxy S2:



Vitesse fluctuante entre 34,4 et 34,5 RPM ... donc même si on pondère avec la VTF de la M44/7 ... ça semble incohérent (résultat RPM calculator).

... /?/
Dernière édition: 28 Juil 2018 16:17 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 26 Juil 2018 22:56 #16

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
tu sais quoi ?

je suis de bon poil et j'aime le monde entier ...

et donc je conçois bien d'un coup , d'un seul , qu'entre 33,33 et 33,39 et 33,4 et 33,5 , le monde est boulversifié !

souris ! je souris ... je charrie par amitié

est-ce que tu connais la différence entre l'infini tel que défini par les maths et reconnu par la physique depuis toujours , et l'infini effectif reconnu
exclusivement par les mathématiciens ?

c'est simple :

le premier , reconnu par tous , consiste à dire que quel que soit le nombre entier cité , si on y rajoute un nombre entier quelconque , ne serait-ce que 1 ,
le nombre obtenu sera supérieur au dénommé ; et cette règle est valable pour l'univers physique en positif abscisse ou ordonné et cote (ou tout autre
dimension même inconnue , à priori , hors repère orthonormé cartésien) autant que pour le négatif

d'où la notion reconnue d'infini positif et négatif

celui que tout le monde connait

maintenant je te présente l'infini effectif

refusé par les physiciens

prenons l'exemple d'un disque ; coupons-le en deux ; tu jettes une moitié et coupe en deux l'autre , il te reste un 2 x 1/4 de disque
tu jettes 1/4 de disque et le coupe en deux ; il te reste 1/8 de disque ; tu jettes une part et coupe l'autre en deux ; 1/16 de disque et tu continues ....

voilà l'infini effectif ; mathématiquement parlant , toutes coupes effectuées (sans fin) ne donneront jamais 1 ( 1=1/1/4+1/8+1/16+1/32+1/64 .......)

alors que physiquement , tu es capable de couper un disque en quatre ....

pour en revenir au sujet , juste pour satisfaire ton intellect curieux ; à quoi vas-tu aboutir ?

j'ai perdu le fil de ta démarche initiale (ou est-ce toi ?)

je peux te proposer d'autres exercices si tu veux sourire !

les notions maths et physiques permettent de planer au dessus des réalités et de faire progresser la façon de raisonner ; c'est une certitude

elles permettent aussi de se perdre dans le labyrinthe de dédale
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 27 Juil 2018 22:59 #17

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
JAC46 écrit:
...
voilà l'infini effectif ; mathématiquement parlant , toutes coupes effectuées (sans fin) ne donneront jamais 1 ( 1=1/1/4+1/8+1/16+1/32+1/64 .......)

Je n'avais pas l'intention de répondre car c'est évidemment COMPLETEMENT hors sujet, mais par compassion et amitié, je m'y résous (:)).

1/par l'infini = 0


# Sinon pour en revenir au sujet, j'ai reçu hier un des deux tachymètres, j'ai ainsi mesuré la vitesse de rotation de la TD135 et de la DD75.

135 vitesse 34,2 RPM
75 vitesse 33,3 RPM

Ce n'est donc pas la DD75 qui est déficiente, strobo fixe, elle est bien à 33,3 RPM.

Puisque les outils informatiques sont justes(test avec CD 3150 HZ avec une très infime déviation de 0,00635%).
Puisque le strobo intégré de la DD75 et le tachymètre concordent.
C'est donc le disque de test qui est déficient.

J'expliquerai ceci plus en détail demain (vidéo et LOG à l'appui), et vous parlerai du moyen de prouver que le disque est déficient ainsi que de la possibilité de l'utiliser quand même en pondérant les résultats de lecture.
@+
Dernière édition: 27 Juil 2018 23:09 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

J'écoute des platines ... 27 Juil 2018 23:30 #18

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15181
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Donc tu jettes la TD135 et tu gardes la DD75 ? ?-|

Je plaisante, je présume que l'intérêt du test n'est pas de faire ce type de choix.

Tu pourrais nous faire ça avec une 124 et une 401 ?

Et mettre les graphiques côte à côte pour mieux suivre ?

Que le disque soit limité en précision, est-ce important ? ce sera toujours le même pour chaque platine, donc les différences de résultat seront justes.


PS: pour moi l'infini c'est le non fini et ça c'est apréhendable par mon petit cerveau (suffit que je regarde ce que je fais) . L'Infini des matheux et des autres spécialistes n'a pas de sens pour moi . Couper un cheveu en 4 est suffisant; Le couper à l'infini deviendrait ennuyeux.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 27 Juil 2018 23:38 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.150 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données