J'aimerai vérifier certains points à ce propos, donc je pense que c'est une bonne idée de créer un sujet à cet effet.
Cela peut être utile de clarifier certaines notions.
Si je ne trompe pas ...
La terre
- On relie le chassis de la platine à la terre (prise 3 pôles) afin de déclencher (si besoin) l'interrupteur différentiel dans le but de protéger la personne.
- Je pense que l'on est ici plusieurs à rénover d'anciennes platines, et l'on rencontre divers montages d'origine.
# Dans le cas où le moteur est déjà relié au châssis (fil qui part du moteur vers une vis hors peinture sur le châssis).
On repart donc de cette vis vers le fil de terre du cable électrique sur lequel on monte une prise 3 pôles.
1/
Correct ?
2/
Ne peut-on pas se passer de la "mise à la terre" du châssis en cablant directement le fil (de terre) qui part du moteur vers le cable électrique à prises 3 pôles ?
Je demande, car si un bras est monté sur le châssis, en contact direct, j'y vois de possibles problèmes (de masse).
# Dans certains cas, il n'y a aucun fil électrique prévu pour la terre qui part du moteur.
C'est le cas de certaines très vieilles platines, mais c'est aussi, je crois le cas de la plupart des platines avec moteur DC (je me trompe peut être sur ce point).
3/
Dans ce cas, que dois-t- on faire pour la terre ?
N'y a-t-il pas un problème de sécurité ?
# Le cas des amplis et préamplis.
Je possède des amplis et préamplis non raccordés à la terre.
Les amplis (pré-phono) ont une prise deux pôles, et mes préamplis sont alimentés en 5v via chargeur USB (en deux pôles).
4/
N'est ce pas problématique ?
Quand la masse du bras sera raccordé à l'ampli ou au préampli qui n'est pas raccordé à la terre, ne risque-t-on pas des problèmes de sécurité ou d'interférences (le cable de masse, ou le cable de modulation devenant ainsi un "conducteur") ?.
La masse
Si je ne me trompe pas la masse a pour objet de préserver les cables du bras des perturbations (électriques).
On connecte la masse du bras à la masse de l'ampli (pré phono) ou du pré-ampli.
Cette masse est caractérisée par une vis idoine à l'arrière des appareils.
5/
Quand choisir un cable de bras avec tresse (qui assure le blindage) ou un cable de bras à 5 fils (le 5 ème faisant office de masse) ?
6/
Que ce soit la tresse ou le 5ème cable de bras.
Où doit-on la raccorder sur le bras ?
J'entends bien que c'est sur une partie conductrice, mais doit on connecter cette masse au plus près de la cellule, ou le faire à la base du bras (plus facile) est possible ?
7
Quid de l'embase ou du cable direct ?
Pour raccorder le bras à l'ampli ou pré-ampli, l'on peut le faire en direct, donc la masse suit les cables de modulation, soit intercaler une embase RCA.
Dans le cas de l'embase, le fil de masse doit-il suivre les cables de modulation (aka passer par l'embase) ?
8/
Je sais que Thorens utilisait une masse commune sur l'une des voix.
Donc, si je comprends bien, dans ce cas, la masse du bras est relié à l'un des points froids (il n'y a donc pas de cable de masse distinct).
Est ce une solution viable ?
En cas de rénovation cela reste-t-il une possibilité performente ou doit-on obligatoirement passer par un fil de masse distinct ?
9/
Dans le cas de plusieurs platines raccordées au même ampli/pré-ampli (plusieurs entrées ou sélecteur de source).
Comment gère-t-on les masses ?
Je remercie celles et ceux qui pourront et voudront bien répondre ...