Tu as raison.
Pour moi quelques points précieux comptent.
Je ne suis pas fan des basses qui me rentrent dans le bide. J'ai plus besoin de les entendre que de les sentir. D'ailleurs la musique que j'écoute ne base pas tout sur ce boum boum dont beaucoup ont besoin.
Je m'attache à ce que les aigus ne me scient pas les oreilles, j'aime qu'ils soient là, présents en au bon temps.
Les voix sont de très grande importance, d'ailleurs je suis capable de rejeter un disque à cause d'une voix qui ne me plait pas même si la musique elle me plait.
Les acoustiques, la musique détaillée par le rendu, la douceur claire et limpide, une guitare, un piano, une batterie.
Et quand tout ça joue ensemble et fort comme sur un gros rock, que ça reste audible et pas un gloubi boulga de note.
Je me suis donc appliqué à écouter ces différents éléments et surtout pas en même temps. Ca fait beaucoup d'essai mais ça permet de faire se concentrer mon cerveau sur le sujet.
Une perception recherchée = un tour complet des câbles
Le même CD, le même morceau qui possède une partie chargée en instrument au début du morceau qui passe en acoustique puis la voix, la partie chargée qui revient.
Pas de silence sauf au changement de câble.
Ce qui m'a interpellé est un peu poussé du fait du casque sous lequel je me trouve avec mes oreille bouchées. Du coup, quand c'est plus clair, plus ouvert, tu le sens car tu le perçois mieux. Tu sens aussi si ça parait trop et brouillon.
Cet essai et ce classement n'engagent que moi. Il est certain qu'avec mes oreilles en état et deux ou trois paires d'oreilles de plus autour de moi, on aurait des avis certainement différents.
C'est surtout pour me prouver que les câbles sont important et que quand je fais un DIY en fil d'argent, modulation ou HP et qu'il est difficile d'entendre une différence, je me dis que j'ai trouvé un moyen d'avoir du bon sans dépenser une fortune. Même si ces câbles sont plus beaux que les miens.
Par contre, je suis sûr que sur un système haut de gamme, il n'est pas négligeable de se poser la question.
Le diable se cache dans les détails...ceux que nous sommes ravis de découvrir un jour en écoutant notre morceau préféré...