SUJET : VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ...

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 30 Aoû 2019 05:48 #19

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je ferai sans doute le ménage dans ce sujet plus tard.




# je suis hyper chaud pour commander un variateur de fréquence, mais à la base, je n'ai absolument aucune connaissance technique, et encore moins en électricité.
Et pour tout dire avant que l'on en parle ici, je ne savait même pas que ça existait ... :D

Pour l'installation électrique résidentielle classique, je n'ai eu aucu mal à me documenter, mais là, on sort des sentiers battus, et je n'arrive pas à avoir de certitudes, donc, je suis bloqué.
:HELP: ... besoins de vos connaissances.


# Je souhaiterai controler des moteurs asynchrones monophasés, en ajustant la fréquence de leur alimentation.

Je parle bien de moteurs asynchrones type induction (squirrel cage).
Cela vaut pour l'AC4, ou la Collaro 32, mais aussi des platines Jap et US.

En aucun cas, je ne souhaite contrôler la fréquence de moteur synchrone hysteresis.
Je me répette, je cherche une solution dédiée à des moteurs induction asynchrones.


# Je cherche donc un variateur de fréquence que je pourrai alimenter en monophasé 220V/50hz (ce qui sort de ma prise), et sur lequel je pourrai brancher un moteur induction monophasé.
Tension de sortie 220V monophasé, ou mieux, 110V monophasé.

110V monophasé car cela m'éviterai l'ajout d'un transfo 220V/110V.
Mais sinon, j'en ai un, un gros truc mastoc et bien lourd.

J'ai besoin du 110V, pour alimenter des platines jap ou US, mais aussi pour (tester) les moteurs gramophones.

* Pour les gramophones:
110V pour rester dans un ratio Volt/Fréquence cohérent. (passer de 220V/50hz=4,4 @ 110V/21hz=5,2, ce qui me semble mieux que 220V/21hz=10,4).


# Concernant l'onde sinusoïdale, je pense mais je peux me tromper, que les moteurs induction ne sont pas affectés par (la forme de) celle ci.

Je comprends que pour un moteur synchrone, c'est primordial, car sa vitesse est calquée précisément sur la fréquence, et donc l'onde sinusoïdale doit être parfaite.

Mais un Asynchone fonctionne en marge de la fréquence.
Jusqu'à quel point il peut être affecté par l'onde sinusoïdale, je ne sais pas.
Il est évident qu'un induction n'a pas besoin d'une onde sinusoïdale parfaite pour fonctionner.

C'est le principe premier de ces boitiers inverter à fréquence variable.
Ils sont destinés, pour la plupart, à alimenter des moteurs induction triphasés depuis une instalation monophasé, en permetant de régler leur vitesse de rotation par l'ajustement de la fréquence.

En y réfléchissant (mais je peux me tromper), je dirai que l'induction n'est pas concerné par la forme parfaite de l'onde sinusoïdale.
Mais par contre, puisque la destination est un moteur de platine, je suis concerné par la stabilité de l'onde sinusoïdale.
Est ce que la fréquence peut être stable si l'onde n'est pas parfaite ? (ça sent la question con, je l'avoue ... :oops: ).
Il faut que la fréquence soit stable pour que la rotation du moteur soit stable.
Bien qu'asynchrone, l'induction est quand même dépendant de la fréquence pour déterminer son glissement par rapport à celle ci.

Qu'en pensez vous ?


# Autre question l'ampérage la puissance.
Je pense que les moteurs que je veux contrôler ont un ampérage de l'ordre de 10/15A 10/15w (Edité et modifié ... :oops: )..
La puissance (je ne sais pas si le terme est approprié) est une notion électrique qui me dépasse ...

Donc comment choisir la puissance appropriée d'un variateur de fréquence ?
Je ne sais pas si la puissance absorbée varie avec la fréquence et/ou la tension (vous voyez, mes connaissances sont proches de zéro).


# Derniet point.
Je vois que tous les variateurs de fréquence que j'ai trouvé jusqu'à maintenant semblent fournir en sortie du 3 X 220V (ou 3 X 110V, j'imagine en choisissant un modèle à 110V output).

Avec une sortie 3 X 220V, ou 3 X 110V, puis je alimenter un moteur monophasé ?

- j'aurai tendance à penser que oui.
Par principe, il devrait y avoir 220V entre une des trois phase et le neutre.
Est ce prévu pour ? (permettre une alimentation tri et mono suivant les appareils).
Ou est ce que cela serait dangereux, car non destiné aux appareils monophasés ?

Merci d'avance pour votre patience ... ;)
Dernière édition: 03 Sep 2019 20:18 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 30 Aoû 2019 12:35 #20

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
En théorie, oui
moi je ne m'y risquerai pas->www.installation-renovation-electrique.c...ricite-explications/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 30 Aoû 2019 13:39 #21

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
je connais le triphasé en domestique.
j'ai modifié une installation tri en mono.

- merci ... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 30 Aoû 2019 20:51 #22

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Hello ! Je vais te répondre uniquement sur ce que je maîtrise car j'ai pas d'expérience particulière sur le meilleur ou moins bon comportement des moteurs synchrones par rapport aux asynchrones en présence d'un réseau électrique dégradé.
?-|
Pour le reste...

cynos écrit:
J'ai besoin du 110V, pour alimenter des platines jap ou US, mais aussi pour (tester) les moteurs gramophones.
* Pour les gramophones:
110V pour rester dans un ratio Volt/Fréquence cohérent. (passer de 220V/50hz=4,4 @ 110V/21hz=5,2, ce qui me semble mieux que 220V/21hz=10,4).

Comme je le disais dans un post précédent, il est plus prudent de ne pas trop augmenter le ratio V/f. Il me semble que sur l'AC4 on peut descendre jusqu'à 100 Volts : si l'inverter le permet c'est ce que ferais (100/21 = 4,7). Encore une fois c'est une précaution probablement inutile car à l'époque les constructeurs n'essayaient pas de gratter quelques centimes sur le poids de la ferraille... Tu verras bien si ton moteur chauffe exagérément après quelques minutes de fonctionnement : en utilisation "normale" le moteur de l'AC4 se réchauffe de 18° au bout de 4 heures !!! (c'est ce qui est dit dans l'article que tu as posté).


cynos écrit:
En y réfléchissant (mais je peux me tromper), je dirai que l'induction n'est pas concerné par la forme parfaite de l'onde sinusoïdale.
Mais par contre, puisque la destination est un moteur de platine, je suis concerné par la stabilité de l'onde sinusoïdale.
Est ce que la fréquence peut être stable si l'onde n'est pas parfaite ? (ça sent la question con, je l'avoue ... :oops: ).
Il faut que la fréquence soit stable pour que la rotation du moteur soit stable.
Bien qu'asynchrone, l'induction est quand même dépendant de la fréquence pour déterminer son glissement par rapport à celle ci.
Qu'en pensez vous ?

Oui, la fréquence peut être stable même si l'onde n'est pas parfaite.

Explication : une onde "périodique" quelque soit sa forme, peut être considérée comme la somme de plusieurs ondes sinusoïdales : La "fondamentale" de fréquence f et, plus ou moins "d'harmoniques" de fréquences 2f, 3f, 4f, etc... C'est le principe de Fourier.

On peut d'ailleurs globaliser cette quantité d'harmoniques sous la forme d'un pourcentage bien connu des hifistes : la "distorsion par harmoniques".

Par exemple, si on analyse le signal présent au niveau d'une prise de courant, on trouve effectivement du 50 Hz avec une amplitude de 230 Volts, mais également un peu de 100 Hz, un chouia de 150 Hz, du 200 Hz, du 250 Hz etc... (mais sous quelques volts ou millivolts seulement).

Eh oui, vous avez bien lu : j'ai dit prise de courant !!! U°)

Car malgré les précautions d'EDF/ENEDIS, le secteur 230 Volts est de plus en plus pollué d'harmoniques, notamment en raison de la recrudescence des alimentations à découpage (chargeurs, PC, éclairage LED, dimmers, etc...) mais aussi des installations de production privée d'électricité (éolienne, photovoltaÏque) : En effet, ces installations utilisent aussi des inverters mais qui font le travail opposé : ré-injecter à 50 Hz dans le réseau, l'énergie produite par l'alternateur de l'éolienne dont la fréquence est variable aléatoirement en fonction du vent...

Or, nos vieilles platines fonctionnent toujours à la bonne vitesse depuis l'apparition des éoliennes que je sache ! C'est donc qu'elles tolèrent une quantité raisonnable d'harmoniques dans l'alimentation secteur. Je dis bien raisonnable ! Car il est évident que si le fondamental tombait sous 100 Volts et qu'on avait 200 Volts d'harmonique 2, le moteur risquerait de se synchroniser sur le 100 Hz et la platine doubler de vitesse... Mais avant d'en arriver là y'a de la marge !
*;:>;
En tous cas aucun risque de la sorte avec un inverter, même le plus "pourri" qui crache du signal rectangulaire ! (je parle pour un moteur synchrone, pour un asynchrone je ne sais pas).


Pour en revenir à l'alimentation directe depuis un inverter : En général l'inverter synthétise une "pseudo-sinusoïde" (en fait une approximation de sinusoïde, en "marches d'escalier") par un procédé numérique. Plus les marches d'escalier seront fines et rapprochées, plus la pseudo-sinusoïde se rapprochera d'une vraie, plus la distorsion harmonique sera réduite.

Ca peut aller d'un simple signal rectangulaire (une seule marche) pour les plus sommaires, jusqu'à 2, 4, 8....64 ou 128 voire + marches pour les plus sophistiqués (même ceux qualifiés de "pure sine wave" fonctionnent sur ce principe jusqu'à preuve du contraire...).

Ci dessous, 3 cas de figure "extrêmes" : Une seule marche (en vert), 2 marches (en bleu), et le "pure sine" (en rouge)



La question qu'on doit se poser, c'est quel est l'effet de ces harmoniques indésirables sur le moteur d'une platine ?
Je dirais : pas de mouvement erratique à mon avis (le moteur tournera à la bonne vitesse) mais, à coup sûr un bruit de fonctionnement, bruit qui peut aller de la vibration audible (cas d'un signal rectangle brut) à un chantonnement, d'autant plus aigu et discret voire inaudible que la résolution (la finesse des marches d'escalier) de l'inverter augmente...


cynos écrit:
# Autre question l'ampérage.
Je pense que les moteurs que je veux contrôler ont un ampérage de l'ordre de 10/15A.
La puissance (je ne sais pas si le terme est approprié) est une notion électrique qui me dépasse ...

Donc comment choisir la puissance appropriée d'un variateur de fréquence ?

La puissance en Watts (ou Volt-Ampères "VA" selon qu'on parle de puissance active ou de puissance totale), c'est le produit de l'ampérage et du voltage. Par exemple, 10 A sous 230 Volts = 2300 Watts soit la puissance d'un gros perforateur béton !!!
;:)
Dieu merci, tes moteurs de platine sont moins gourmands : 14 Watts pour l'AC4 soit 61 mA en 230 volts et 122 mA en 115 volts (en régime de croisière, un peu plus au démarrage...)


cynos écrit:
Je ne sais pas si la puissance absorbée varie avec la fréquence et/ou la tension (vous voyez, mes connaissances sont proches de zéro).
La puissance absorbée varie proportionnellement à la tension, c'est mathématique. En théorie elle ne varie pas avec la fréquence, sauf que sur un moteur (ou tout ce qui est inductif), en cas de saturation magnétique on a apparition d'une puissance réactive transformée en chaleur (voir mon post précédent sur la loi de Boucherot), et cette puissance réactive est grosso-modo inversement proportionnelle à la fréquence...


cynos écrit:

# Dernier point.
Je vois que tous les variateurs de fréquence que j'ai trouvé jusqu'à maintenant semblent fournir en sortie du 3 X 220V (ou 3 X 110V, j'imagine en choisissant un modèle à 110V output).

Avec une sortie 3 X 220V, ou 3 X 110V, puis je alimenter un moteur monophasé ?

- j'aurai tendance à penser que oui.
Par principe, il devrait y avoir 220V entre une des trois phase et le neutre.
Est ce prévu pour ? (permettre une alimentation tri et mono suivant les appareils).
Ou est ce que cela serait dangereux, car non destiné aux appareils monophasés ?

En théorie OUI. En pratique je suis quasi-certain que NON car, tout inverter digne de ce nom intègre un dispositif qui le met en sécurité en cas de déséquilibre entre phases (le déséquilibre entre phases étant la première cause de décès des moteurs triphasés...).

Cela dit, je doute que les 14 Watts de l'AC4 déclenchent la sécurité d'un inverter de 1000 Watts ! Donc à essayer.

Mais au fait, pourquoi te compliques-tu la tâche avec un inverter triphasé ? :;)
Il en existe pour moteur monophasé me semble t'il... :cool:
Dernière édition: 30 Aoû 2019 20:56 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: User578

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 30 Aoû 2019 21:32 #23

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Super !!!!.
La réponse que j'attendais (et que je vais devoir étudier).
Je suis au resto, j'ai lu, j'ai pas tout compris ... je relirai plus tard.
Merci.
Il en existe pour moteur monophasé me semble t'il
lien, exemple ... stp ... merci.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 31 Aoû 2019 05:31 #24

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 31 Aoû 2019 06:51 #25

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
et ça ?



exemple:
m.fr.aliexpress.com/item/32912766976.htm...mp.item.32912766976&

Rien à voir avec un inverter, mais la description indique que c'est un régulateur de vitesse pour moteur AC 220V .. ?











90/1400 rpm en 50hz et 90/1700 rpm en 60hz, on est dans les caractéristiques des moteurs induction.
Un synchrone 4 pôles tourne à 1500 rpm @ 50hz et 1800 rpm @ 60hz.
Les 1400 et 1700 correspondent au slip des inductions.

Serait ce aussi simple ?
Où est le loup ?
Dernière édition: 31 Aoû 2019 07:54 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 31 Aoû 2019 08:20 #26

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
J'avais vu ces petits "speed controlers" : ils sont certainement efficaces pour une perceuse, mais la vitesse est elle suffisamment stable pour une platine ??? Et le réglage par potentiomètre n'est il pas imprécis ?
Bon... vu le prix à 9,25 € ça mériterait d'essayer ! :ok:

J'aurais plutôt tendance à privilégier les modèles un peu plus chers qui ont un réglage de vitesse avec affichage digital, mais encore faut il s'assurer que ce soit une VRAIE commande numérique et pas un afficheur digital rajouté sur une commande analogique à potentiomètre !

Par exemple j'avais trouvé celui-ci ...

Le problème c'est que je n'arrive pas à avoir les caractéristiques techniques détaillées pour vérifier les points qui me semblent primordiaux : le peu d'information disponible semble traduit du chinois avec un traducteur automatique donc c'est truffé d'erreurs !

Les points que j'aimerais voir spécifier :

* technologie de synthèse sinusoïdale. La plupart utilisent PWM (modulation de largeur d'impulsion). C'est très bien mais, il faudrait savoir la fréquence de découpage (l'équivalent du "step" des marches d'escalier évoquées précédemment). Plus la fréquence est élevée, mieux c'est.

* stabilité en fréquence (ou horloge utilisée) : Je doute que les petits variateurs pour perceuse utilisent une horloge à quartz, ce doit être un bête réseau RC. Dans les inverters sophistiqués les horloges sont synthétisées par un microprocesseur, lui même calé sur une référence à quartz donc pas de souci, c'est très stable.

* principe(s) de régulation disponible(s). Par exemple la régulation "scalaire" est intéressante puisque elle maintient le ratio V/f constant : tu peux opter pour une sortie en 230 volts, le dispositif se charge de baisser la tension aux basses vitesses. En revanche la régulation "de couple", utile pour une machine outil, est sans intérêt pour une platine !

* Charge minimum (watts) : J'ai peur qu'un dispositif prévu pour des charges de plusieurs kilowatts ne "voie" pas le petit moteur de 14 watts et ne démarre pas !


Après, la différence entre un inverter et un "speed controler" est floue : j'ai peur que certains "speed controler" low cost soient peu ou prou l'équivalent d'un "dimmer" pour lampadaire halogène plus ou moins adapté à une charge inductive. A éviter !!! (//)

Mais il se pourrait (à vérifier) que certains "speed controler" haut de gamme embarquent une technologie équivalente à celle d'un inverter (PWM, régulation scalaire) avec juste les fonctions essentielles. C'est ça qu'il faudrait trouver ! En effet, les inverters intègrent tout un tas de fonctions supplémentaires dont tu n'as pas besoin (démarrage en douceur, régulation 2 ou 4 quadrants (freinage), possibilité de marche arrière, commande à distance...) et qui font vite grimper le prix !

AA
Dernière édition: 31 Aoû 2019 08:33 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: User578

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 31 Aoû 2019 09:21 #27

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Encore merci.
On (je) apprends plein de choses ... (_-_)
ils sont certainement efficaces pour une perceuse
j'ai peur que certains "speed controler" low cost soient peu ou prou l'équivalent d'un "dimmer" ...

Je ne vais pas être catégorique, car tu as bien plus de savoir que moi sur le sujet.
Je raisonne avec mes faibles connaissances.

Tout ce qui est moteur style perceuse avec variateur fonctionne avec des moteurs de "type univesel", qui effectivement sont contrôlables avec de simples et bêtes "dimmer".
Donc, je ne pense pas que les "speed control "sont destinés à ce genre de moteur.

Les moteurs type universel existent sur certains gramophone, et même sur certaines veilles platines 33t (j'en ai une avec un tel moteur qui m'attends à la poste), mais ils sont relativement sans intérêt à la vue de leur performance/rendement médiocre.

Si l'on se concentrait sur les moteurs (AC) synchrone, hysteresis, ou type syncro lab (me souviens plus du terme générique) ... on n'aurait pas à discuter longtemps.
La seule solution serait la fréquence.
La vitesse de ces moteurs est déterminée par le nombre de poles et la fréquence.
Je ne vois pas comment l'on pourrait réguler leur vitesse en dehors de la fréquence.

Maintenant, le sujet (de ma préocupation), c'est les inductions.
C'est, je crois, le modèle de moteur AC le plus répendu dans l'utilisation domestique (en AC, tout ce qui est DC n'est pas le sujet).
Ce sont des moteurs simples, fiables ... etc ...

Je suppose qu'il y a plusieurs types de construction pour ce type de moteur.
A ma connaissance (Garrard, Lenco, Thorens, Collaro ...) tous sont de type sqirrel cage (sans que je comprenne réellement ce que cela signifie, mais peu importe).

Je sais que l'on rencontre aussi les inductions dans les lave linge, par exemple, et là, ce sont de gros moteurs comparés à ceux de nos platines.
Inutile de faire état des moteurs de l'industrie ... !

Les moteurs des lave linge doivent être d'un type de construction différent de ceux des platines, puisqu'ils sont couplés à un condensateur (pour le démarrage ? pour le sens de rotation ?).
Mais au final, cela reste des inductions.
Et cela n'aura échappé à personne, la vitesse des lave linge est variable !

La vitesse des induction dépends du nombre de pôles, du slip et de la charge.
Le slip est fonction de la fréquence et de la caractérisque de la construction du moteur.

Cela indique que la vitesse de rotation d'un induction peut être régulée de deux façons (fréquence et/ou charge).
La charge est fonction de la destination (par exemple, pour une platine c'est le poids du plateau et la force appliquée par le stylet).

Si on en revient aux inductions des lave linge, la charge c'est le tambour et ce qu'il contient ... et ça c'est très variable.
La vitesse est régulée suivant les programmes utilisés.

Et donc ma question (enfin !):
Quelle est la technologie utilisée pour réguler la vitesse de rotation des moteurs induction des lave linge ?

Je doute qu'un système de régulation de la fréquence soit présent sur ces machines.
Je doute encore plus d'un système de frein magnétique (efficience insufisante).
Il doit y avoir un système simple.

Ne serait ce pas un système émulant la charge de manière électronique ?
Un tel système n'est il pas présent dans ces petits boitiers type "speed control" ?
A mon avis ces boitiers ne contiennent aucun dispositif influant sur la fréquence.

Reste la question de la stabilité sur une platine.
En effet ... :?


# Question budget, je suis près à mettre 60/80€"pour voir".

- Mon soucis, c'est d'avoir la certitude de pouvoir, à minima, utiliser le dispositif sur une platine US (induction).
mono 50hz vers mono 60hz.
110V en natif, si possible, sinon je place un tranfo 220/110 en aval.

- Utiliser le dispositif sur un gramophone 78t m'interesse au plus haut point, et c'est en réalité le but de ma recherche.
Mais s'il était constaté que cela ne soit pas opérationnel pour un gramophone, il me faut la compatibilté d'utilisation sur platine US en guise de parachute.

Après, pour 10€, oui je veux bien prendre le risque ... mais je préfère autant déterminer un modèle adéquat pour mon projet de façon sinon certaine, au moins avec des chances raisonables de réussite.
Je ne cours pas, en effet après la multitude de fonctions (inutiles pour une platine), mais s'il n'y a pas d'autre choix, je ferai avec !
Dernière édition: 31 Aoû 2019 09:30 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 31 Aoû 2019 11:17 #28

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Malheureusement, je suis embarrassé pour répondre à certaines de tes questions car je ne suis pas très "pointu" sur les moteurs : je n'ai qu'une formation d'électronicien généraliste, les moteurs c'est de l'électro-mécanique et c'est vraiment une spécialité à part entière car le domaine est très vaste !

Non pas que ça ne m'intéresse pas, au contraire ! Mais j'ai peu d'expérience pratique en la matière... Donc, je réponds sous toutes réserves, qu'un spécialiste me corrige si je dis une c....... !!! :oops:

Dans les lave-linge, on peut trouver différents types de moteurs (y compris à courant continu paraît-il...). Le dernier que j'ai eu l'occasion de démonter avait un moteur alimenté en alternatif, la variation de vitesse étant réalisée par une véritable fonction "inverter" intégrée à la carte mère, le tout géré par microprocesseur. Cela dit c'est une marque haut de gamme (Miele). Moteur avec balais, les bobines du rotor sont donc "actives" (alimentées) pour plus de couple.

Le squirrel cage c'est un rotor avec un bobinage passif donc sans balais qui marche en auto-induction : moins de couple mais plus simple à fabriquer, pas d'usure (à part les paliers), plus silencieux. Il ne marche qu'en courant alternatif.


Voilà ce que je peux dire. Mais à mon avis, on s'écarte du sujet car en tout état de cause, quelque soit le moteur, on ne peut agir que sur 2 paramètres : tension et fréquence.

Or, en relisant la plaque signalétique sur l'AC4, je me demande si on ne fait pas fausse route à vouloir utiliser un inverter :

En effet, Garrard communique une plage très large d'utilisation : 100 à 250 Volts, 50 ou 60 Hz...

A première vue, on pourrait penser que c'est la fréquence qui détermine la vitesse, la tension n'ayant que peu d'importance vu la largeur de la plage autorisée !

Oui mais dans ce cas, comment gère t'elle le passage de 50 à 60 Hz ? ?-|

Pas de poulie à remplacer que je sache... Ce n'est tout de même pas le réglage du "pitch" qui permet de s'affranchir de 20% d'écart de fréquence ?? ?-| ?-| ?-|

:;) :;) :;) :;) :;)

:idea: Bon sang mais c'est bien sûr !!!!
(les plus anciens reconnaitront la référence) :mrgreen:

Le régulateur à massellotes !!!*vah$

On l'avait oublié celui là ! Garrard ne l'a pas mis là juste pour faire joli : c'est lui qui régule la vitesse quelque soit la tension et la fréquence.

Avec un peu de chance, peut-être n'est il actif qu'entre 50 et 60 Hz et qu'à 21 Hz on est en dessous de sa plage d'intervention... A essayer ! Mais à mon avis, si tu veux pouvoir espérer utiliser un inverter, il faut commencer par neutraliser le régulateur inertiel. De façon non destructive, tu dois pouvoir bloquer les masselottes au plus proche de l'axe en positionnant une bague de verrouillage sur l'axe.

Ou alors, retour à la solution de l'usinage d'un nouveau couple vis sans fin / roue dentée...

Désolé, ce léger détail m'avait échappé jusqu'à présent... :oops:

AA
Dernière édition: 31 Aoû 2019 11:32 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 31 Aoû 2019 11:44 #29

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui mais dans ce cas, comment gère t'elle le passage de 50 à 60 Hz ? ?-|

Mais ... il n'y a pas à gérer la fréquence.
En changeant de fréquence, la rotation du rotor change d'elle même (par exemple, de base pour 4 pôles 1800 rpm en 60hz et 1500 rpm en 50 hz).

La raison d'être du régulateur à masselottes, est, selon moi, liée au type de transmission (engrenages), afin de "lisser" la rotation, assurer une constance ... comme un volant d'inertie, non ?

Sur les platines à galet, avec moteur induction, ce régulateur disparait.

C'est mon idée, et je peux me tromper ... :?

'
Dernière édition: 31 Aoû 2019 11:46 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 31 Aoû 2019 12:17 #30

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
cynos écrit:
Oui mais dans ce cas, comment gère t'elle le passage de 50 à 60 Hz ? ?-|

Mais ... il n'y a pas à gérer la fréquence.

En changeant de fréquence, la rotation du rotor change d'elle même (par exemple, de base pour 4 pôles 1800 rpm en 60hz et 1500 rpm en 50 hz).

Pardon je me suis mal exprimé... :oops: je voulais dire, comment compense t'on le changement de vitesse consécutif à un changement de fréquence ?

Ce n'est tout de même pas le réglage fin de vitesse (+/- 6%) qui permet de s'affranchir d'un écart de fréquence de 20% !


cynos écrit:
La raison d'être du régulateur à masselottes, est, selon moi, liée au type de transmission (engrenages), afin de "lisser" la rotation, assurer une constance ... comme un volant d'inertie, non ?
Dans ce cas, pourquoi n'ont ils pas mis un volant d'inertie, plus simple à fabriquer ???


cynos écrit:
Sur les platines à galet, avec moteur induction, ce régulateur disparait.

C'est mon idée, et je peux me tromper ... :?

Si le régulateur disparait, c'est à mon avis lié à une industrialisation à plus grande échelle. Donc selon le marché envisagé, soit la platine est "zonée" (par exemple 60 Hz seulement pour le marché US), soit le constructeur propose une poulie spécifique pour le 60 Hz, une autre pour le 50 Hz... C'est mon idée mais je peux me tromper aussi ! A vérifier...
:cool:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 31 Aoû 2019 12:26 #31

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pardon je me suis mal exprimé... :oops: je voulais dire, comment compense t'on le changement de vitesse consécutif à un changement de fréquence ?

Oui, ca y est, je comprends ( :;) ).
Effectivement, sur les galets, c'est la poulie qui a cette fonction.

Tu as raison, c'est le régulateur à masselottes, comme tu me l'as expliqué dans un autre sujet, plus ça tourne vite, plus il freine la rotation... c'est bien lui qui "gère" le changement de vitesse du rotor lié au changement de la fréquence.
... (_-_)

Ce n'est tout de même pas le réglage fin de vitesse (+/- 6%) qui permet de s'affranchir d'un écart de fréquence de 20% !
Non celui ci permet de s'adapter aux différentes vitesses de gravure.

Donc, tu as aussi raison.
Sur un tel moteur, il serait apparemment judicieux de désactiver le régulateur à masselottes.
Ou alors il oeuvre différemment, ou n'oeuvre plus, ou bien oeuvre de moins en moins en baissant la fréquence.
Mais ça difficile de le deviner :?
Dernière édition: 31 Aoû 2019 12:34 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 31 Aoû 2019 13:12 #32

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77786
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Les masselottes s'écarte par la centrifuge et freine un peu la vitesse pour réguler, mais c'est autour de 78tr.
Donc si l'on baisse la vitesse de rotation à 33tr ce système sera inefficace et sans action..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 02 Sep 2019 11:26 #33

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je suis partant pour essayer ce modèle:

fr.aliexpress.com/item/4000029203326.html
Nom de la marque: VBESTLIFEType: OtherFréquence de sortie: 0.2KW VFDType de sortie: UniqueTaille: 18.00*12.00*7.00cmPuissance de sortie: OtherNuméro du modèle: Variable Frequency DrivePoids: 607gCourant de sortie: Rated Current : 1.2A

Petit convertisseur de fréquence monophasé d'affichage de LED de 0.2KW 220 V d'inverseur de fréquence de VFD pour le convertisseur de contrôle de vitesse de moteur

Caractéristiques:

L'affichage de LED indique intuitivement la tension, le courant, l'état de fonctionnement et d'autres paramètres.
0-100% bouton de réglage de la vitesse pour un contrôle facile de la vitesse du moteur.
Le ventilateur de refroidissement haute vitesse intégré réduit la température interne afin d'empêcher l'onduleur de brûler.
Fonction de protection complète contre la surtension, la sous-tension, la surintensité, la surcharge, le court-circuit, la surchauffe.
Disposition classique du panneau de commande, facile à configurer divers paramètres.


Spécification:

Tension d'alimentation: monophasé 220 V

Tension évaluée: 220 V monophasé

Courant nominal: 1.2A

Puissance moteur adaptée: 0,2kw

Propriété d'alimentation cc: type de tension

Méthode de contrôle: V/F boucle fermée

Mode de régulation de tension de sortie: contrôle PAM


Liste de paquet:

1 x Petit Onduleur





- Je viens de recevoir un message du vendeur, il m'a confirmé que c'était bien du monophasé en sortie.
- c'est monophasé 220v en entrée et monophasé 220v en sortie.


Questions @ Marc (et ceux qui peuvent/veulent répondre).

- Hormis le fait que l'on ne sait pas comment vont se comporter les moteurs de platines; Est ce que ça semble ( à priori) adapté à l'usage que je souhaite ?

- Pourrais je placer un transfo 220V vers 110V entre cet "inverter" et le moteur de platine sans risque (pour qui ou quoique ce soit ... :shock: ) ?
Je pense que oui, mais ...

* Merci.
Si vous validez (les points techniques), en dehors des réserves liées au comportement des moteurs de platines avec un inverter, je vais tenter, et on sera fixé !!!
Dernière édition: 02 Sep 2019 11:29 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 03 Sep 2019 07:35 #34

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Effectivement, je l'avais repéré comme un candidat possible celui là mais j'avais pas trouvé les infos qui m'intéressaient... ,;,(

cynos écrit:
- Est ce que ça semble ( à priori) adapté à l'usage que je souhaite ?
Oui, a priori car puissance adaptée (200 W) et régulation scalaire (V/f constant)
Mais j'aimerais bien lever cet a priori ! Si tu es en contact avec le vendeur (en anglais j'imagine), peux tu lui demander les précisions suivantes ?

SPEED CONTROL ACCURACY AND STABILITY :
- Can the speed (output frequency) be displayed on the LEDs ?
- Panel speed control knob : Is it an analog control (potentiometer) or a digital control (more stable) ?
- Can this knob be de-activated once the correct speed found ?
- Speed stability : is the time base quartz locked ? Or a simple R/C oscillator ?

OUTPUT SIGNAL QUALITY :
- Which output waveform (square, sine, pseudo-sine...) ?
- Method for sine synthesis (PWM, D/A converter...) ?
- Sine wave resolution (or sampling frequency or number of steps per period) ?

Please, confirm this inverter has constant V/F ratio (if the speed is decreased, voltage decreases also).
Do you have internal schematics ? (or a service manual ?)


cynos écrit:

- Pourrais je placer un transfo 220V vers 110V entre cet "inverter" et le moteur de platine sans risque (pour qui ou quoique ce soit ... :shock: ) ?
Je pense que oui, mais ...

A priori OUI puisque l'inverter travaille à V/F constant d'après ce qu'ils disent (le risque est le même pour un transfo que pour un moteur : augmentation du flux magnétique aux basses fréquences avec risque de surchauffe...).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: User578

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 03 Sep 2019 08:08 #35

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse.
Je pars en quête d'informations complémentaires, mais les réponses sont laconiques en général (j'ai reçu des réponses du genre "yes my friend", "no my friend").
Please, confirm this inverter has constant V/F ratio (if the speed is decreased, voltage decreases also).

je ne pense pas que cela soit le cas.
c'est précisé 220 en entrée et en sortie.
c'est pour cela que je demandais pour placer un transfo 220->110 après l'inverter.

Mais peut être que je n'ai pas tout compris dans la description ... et dans la question que tu poses :mdr:

EDIT: et pour ne pas prendre de risque, je réserve le moteur AC7 pour le test gramophone (c'est pour cela que j'avais pris ce moteur ... ;) ).
Dernière édition: 03 Sep 2019 08:14 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

VFD, Speed controler, Onduleur - Inverter ... 03 Sep 2019 08:49 #36

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
je fais un peu de google en attendant ...
- Method for sine synthesis (PWM, D/A converter...) ?




www.elprocus.com/difference-between-pam-pwm-ppm/



Bien sur, tout ceci me dépasse à un point que tu n'imagines pas ... s§s,
Dernière édition: 03 Sep 2019 08:51 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.179 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données